Nous sommes le 28 mars 2024, 12:46

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté :24 nov. 2008, 10:34 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Prisons: un ancien détenu dit ses quatre vérités


Jean-Michel Jurquet, un ancien détenu passé par Lyon, pose un œil critique sur le système judiciaire et pénitentiaire. Un milieu qu’il a pratiqué durant 17 ans, de l’intérieur


Ancien DPS (détenu particulièrement surveillé), Jean-Michel Jurquet a obtenu ce statut particulier pour avoir revendiqué certains droits au nom des détenus. « Rangé des voitures », comme on dit dans le milieu, il bondit quand il entend que la surpopulation carcérale est un mal de notre temps.

« En 67, bloc D à la Santé, on était 7 par cellule : 4 lits et 3 paillasses. Pas de TV ni radio, un w-c pour tout faire : ses besoins, sa toilette et sa vaisselle. Et la lumière éteinte à 19 heures. On n’a pas envie d’y revenir! » Documents à l’appui, Jean-Michel Jurquet annonce des chiffres : « En 1979, 34000 détenus; et aujourd’hui, 64000. Dont 50% relèvent de la psychiatrie. Mais la prison n’est pas faite pour un malade mental.On ne soigne pas un barjot à coup de douche froide ou de mitard! » La surpopulation est donc un mal récurrent. « Si aujourd’hui, on en est encore là, ce n’est pas le fruit du hasard! Depuis l’abolition de la peine capitale, les longues peines, perpétuité et 20 ans, se multiplient, sans grande possibilité de liberté conditionnelle avant 15 ou 20 ans. Or dans un établissement pour peines, les places sont limitées en nombre et prises pour une quinzaine d’années. Il y a donc peu de roulement chaque année. Contrairement aux maisons d’arrêt où l’on entasse, il n’y a pas d’autre mot, au fil des incarcérations. Il serait donc important de limiter les incarcérations pour des délits mineurs et mettre plus en pratique les peines de substitution. »

Il donne l’exemple du jeune dealer de banlieue qui, à la maison d’arrêt du coin, retrouve tous ses copains de quartier. « Une interdiction de séjour dans leur ville permettrait sans doute de casser ses rituels. » Au chapitre de ces peines, il énonce aussi le retrait du permis de conduire, les travaux d’intérêt général… « Dans le code de procédure pénale, il y a un tas de peines alternatives. Quant aux peines plancher, ce n’est pas une nouveauté en soi. Il suffit d’appliquer l’article 58 du code pénal : la récidive dans la même année ne peut pas être inférieure au double de la dernière peine encourue. Il n’y a pas eu de grandes réformes depuis 83, où l’on a gagné les parloirs libres et l’abolition de la tenue pénale. »

Pour les longues peines, il préconise au ministère « de revoir son système. Quand on sait qu’on accorde parfois plusieurs permissions alors qu’on refuse la conditionnelle! Ce système n’est pas logique. »

Selon lui, il faut « arrêter l’hypocrisie qui dure depuis plus de 40 ans : on construit des prisons neuves pour supprimer les vieilles, mais les vieilles restent. L’ouverture de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis était liée à la fermeture de la Santé, qui est un pourrissoir, et à celle de la petite Roquette. Mais aujourd’hui, la Santé est toujours aussi surpeuplée. Tant qu’on construira des prisons neuves sans vider les vieilles, le problème sera toujours le même. »



> La semaine nationale des prisons sera marquée le samedi 29 novembre à Lyon par une conférence-débat organisée sur le thème « Jeunes en prison: fin ou début des problèmes ? »


Source : Le Progrès de Lyon


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com