Nous sommes le 28 mars 2024, 21:35

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté :20 déc. 2008, 17:39 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Une surveillante stagiaire agressée par plusieurs détenus

Il est des professions bien plus exposées que d'autres. C'est cette réalité à laquelle une jeune surveillante stagiaire a été confrontée hier pour sa première affectation.
Hier, dans la matinée, au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, elle a été agressée par plusieurs détenus. Hospitalisée, elle souffre d'une suspicion de nez cassé.
C'est aux environs de 10 heures, au moment de la réintégration des promenades, que les faits se sont déroulés. Tout d'abord prise à parti par un premier détenu, la jeune femme, affectée depuis la veille dans cet établissement et donc accompagnée par un surveillant expérimenté, s'est vue asséner un violent coup de poing au visage par un second détenu. Les deux individus ont été rapidement maîtrisés ainsi qu'un troisième qui semble également impliqué.

Secourue, la jeune surveillante a été transportée sur l'hôpital.

"Un noyau dur ingérable"

« Cet événement s'inscrit dans une ambiance particulièrement tendue en centre de détention », dénonçaient hier les portes-parole de l'Ufap, union fédérale autonome pénitentiaire. Selon nos informations, le personnel pénitentiaire réclamait depuis plusieurs semaines le transfert pour raisons de sécurité de deux des trois détenus impliqués dans cette agression. « Un noyau dur s'est constitué au premier étage du centre de détention qui est devenu totalement ingérable pour le personnel », commentent des surveillants sous couvert d'anonymat.

En témoigne le "pedigree" de ces trois détenus connus pour des faits de violence : l'insulteur (21 ans) a fait l'objet de 28 rapports d'incident pour la seule année 2008. L'agresseur (19 ans) de huit rapports d'incident en 2008. Quant au troisième, arrivé de Varces il y a un mois, il a déjà 14 rapports.

"Le pire n'a pu être évité"

Outre ce climat délétère, l'Ufap assure que les systèmes d'alarme n'ont pas fonctionné au moment de l'agression. « Le premier étage du centre détention est un concentré de malades, de détenus violents et menaçants pour le personnel, mais la sécurité du personnel ne semble pas une priorité pour notre administration puisque les systèmes d'alarme sont défaillants. Aujourd'hui, le pire n'a pas été évité puisqu'une collègue est touchée dans son intégrité physique, les témoins de cette agression sont unanimes pour dire qu'ils ont eu très peur ».

Alors que l'agresseur a été placé en cellule disciplinaire, son complice a été conduit en unité d'accueil, faute de place dans le quartier disciplinaire.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Le détenu agresseur devrait être extrait dès ce matin pour être placé en garde à vue.

Source : Le Dauphiné Libéré



Saint-Quentin-Fallavier
Etablissement pénitentiaire - centre pénitentiaire




Image


Le centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, mis en service en 1991, est un établissement à "gestion déléguée". Il est situé dans la ville nouvelle de l'Isle d'Abeau dans le département de l'Isère, à 30 km de Lyon, à 10 km de Bourgoin-Jallieu et 4 km de Saint-Quentin-Fallavier. Il comprend un quartier maison d'arrêt et un quartier centre de détention et reçoit uniquement des détenus hommes majeurs.
Un centre pénitentiaire est un établissement qui comprend au moins deux quartiers à régimes de détention différents (maison d’arrêt, centre de détention et/ou maison centrale).


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com