Nous sommes le 21 sept. 2018, 22:40

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté : 14 janv. 2009, 17:59 
Hors ligne

Enregistré le : 31 janv. 2008, 14:52
Messages : 917
Encore des refus de prélèvement d'ADN

Trois détenus, dont l'un des meurtriers de Clarisse et Erwan, étaient jugés hier pour avoir refusé des prélèvements d'ADN.
Comment est géré le fichier national des empreintes génétiques (FNAEG) ? On peut se poser la question, tant les refus de détenus de prélèvement d'ADN reviennent régulièrement devant le tribunal correctionnel. Ainsi, hier, Gérôme B., le mineur impliqué dans le meurtre de Clarisse et Erwan en 2003, condamné à 20 ans de réclusion en avril 2008, comparaissait pour avoir refusé un prélèvement. Ce prélèvement consiste à recueillir la salive de la personne sur un bâtonnet.

« Je ne suis pas un rat de laboratoire ! Vous n'avez pas à me faire subir un test », lance Gérôme B, aujourd'hui âgé de 22 ans. Motif de son refus : il a déjà donné son ADN plusieurs fois. Et pourtant son empreinte ne figure pas au FNAEG. Même situation pour Jean-Marc Jouran, au casier très fourni, récemment condamné à trois ans pour vol avec arme à la Trésorerie principale.

« Il est plausible que vous ayez fait l'objet de prélèvements, mais il n'existe aucune disposition qui dise qu'il n'y a qu'un prélèvement », relève le président Jublin. La procureure admet que ces prélèvements multiples puissent être « désagréables ». Mais elle requiert trois mois de prison ferme.

Défenseur des deux détenus, Me Petit s'interroge sur le fonctionnement du fichier. Et l'avocat rappelle : « Quelle que soit leur situation, ces gens-là ont un droit à la dignité. Quand ils disent : « On a donné notre ADN», il faut les croire. Tout cela se perd dans les méandres de la gestion de ce fichier. Ils n'en sont pas responsables. »

Le tribunal a déclaré coupables de refus de prélèvement les deux détenus. Mais il a ajourné le prononcé de la peine au 12 mai. Si d'ici là les condamnés acceptent un nouveau prélèvement, les juges pourraient prononcer une dispense de peine.

Un troisième détenu, comparaissant pour le même motif, a bénéficié du même jugement

Source : Maville


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com