Nous sommes le 22 nov. 2018, 13:27

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté : 16 janv. 2009, 17:12 
Hors ligne

Enregistré le : 31 janv. 2008, 14:52
Messages : 917
Vague de suicides en prison

Treize détenus auraient mis fin à leurs jours en quinze jours, dans un contexte de surpopulation carcérale record. L'Administration pénitentiaire reconnaît que la situation est «préoccupante».


«Nous considérons la situation actuelle comme préoccupante.» Claude d’Harcourt, le directeur de l’Administration pénitentiaire (AP), a fait état hier de la succession inhabituelle de suicides de détenus en ce début d’année. Onze cas depuis le 1er janvier dont cinq détenus pour infractions sexuelles, a recensé l’AP, qui compare ce chiffre aux six suicides dénombrés durant tout le mois de janvier 2008.

Un chiffre contesté par l’Observatoire international des prisons (OIP), qui, en répertoriant treize cas en quinze jours, s’est alarmé d’un taux de suicide en détention «le plus élevé» d’Europe.

Le suicide mercredi d’un homme de 37 ans à la prison d’Aiton (Savoie) est le troisième cas de pendaison en moins d’un mois dans ce centre pénitentiaire, tous concernant des détenus dans des affaires de mœurs.

Ce taux de 17 suicides pour 10.000 détenus est «le double de celui de l’Allemagne ou la Grande-Bretagne et le triple de celui de l’Espagne», s'alarme le député PS André Vallini, citant des statistiques du Conseil de l’Europe. Il appelle le gouvernement à «inscrire d’urgence» à l’ordre du jour du Parlement le projet de loi pénitentiaire, un des chantiers principaux de la garde des Sceaux Rachida Dati et dont l'examen était initialement programmé pour début 2008.

«Pic de dépression pendant les fêtes»

Cette vague de suicide intervient dans un contexte de surpopulation carcérale
record, l'un des plus élevé d'Europe, dénoncé depuis des mois par les syndicats et associations. Dans les 200 prisons françaises, on dénombrait au 1er décembre 63.619 détenus pour 50.963 places.

Mais Claude d’Harcourt conteste que les suicides puissent être «corrélés à des questions immobilières». Selon lui, la vague récente touche majoritairement des personnes prévenues ou condamnées dans des affaires sexuelles, en général isolées en détention.

Le Dr Louis Albrand, à qui Rachida Dati a commandé un rapport sur la prévention du risque suicidaire qui sera remis le 31 janvier, a invité hier à établir «un rapport entre le suicide et la maladie mentale», une pathologie fréquente en prison. «Le pic de dépression augmente pendant les fêtes (…) C’est le moment où l’individu prend conscience de certains ratages dans sa vie familiale, conjugale», ajoute ce psychiatre pour expliquer les chiffres récents.

Draps en papier

Cent quinze détenus se sont donné la mort en 2008, un nombre en augmentation par rapport à 2007 (96) et 2006 (93) mais proportionnel à la hausse du nombre de détenus sur cette période, selon l’AP.

Disant «assumer sa responsabilité», Claude d’Harcourt précise avoir envoyé aux directeurs d’établissements une liste de «mesures de vigilance» à appliquer pour mieux détecter et prendre en charge des détenus à risques. Pour cinq des onze prisonniers suicidés de janvier, des mesures de «surveillance spéciale» avaient été décidées, mais elles «n’ont pas permis d’éviter les morts», reconnaît-il.

Pour lutter contre les pendaisons, «on va supprimer les potences de télévision et les radiateurs», et remplacer les draps en tissu par «des draps en papier qui se déchirent», a affirmé le Dr Albrand.

Source : AFP


Modifié en dernier par Marathon le 19 janv. 2009, 08:46, modifié 1 fois.

Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com