Nous sommes le 28 mars 2024, 10:11

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté :19 janv. 2009, 08:49 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Des pistes pour prévenir le suicide en prison

Alors que plus d’une dizaine de détenus se sont donné la mort depuis début janvier, la commission chargée de préconiser des mesures de prévention remettra son rapport à la fin du mois.Treize détenus se sont donné la mort en France entre le 1er et le 14 janvier 2009 selon l’Observatoire international des prisons, onze selon l’administration pénitentiaire (AP), soit presque un par jour. Une situation d’autant plus « préoccupante », reconnaît Claude d’Harcourt, le directeur de l’AP, que l’année 2008 a déjà connu une recrudescence inquiétante des suicides en détention : 115 recensés contre 96 en 2007, soit une augmentation de 20 % alors que la population carcérale progressait dans le même temps de 2,6 %.


Critiquée à gauche pour son « inertie », la garde des Sceaux, Rachida Dati, attend les conclusions de la mission qu’elle a confiée en novembre au docteur Louis Albrand. Objectif : évaluer le dispositif de lutte contre le suicide en milieu carcéral et trouver les moyens de le rendre plus efficace.
Cette hécatombe en 2008 fait de la France le pays d’Europe où le taux de suicides est le plus élevé : 17,2 % pour 10 000 détenus (contre 15,2 en 2007), le double de l’Allemagne ou de la Grande-Bretagne, le triple de l’Espagne. Médecin de 58 ans, qui a voué une partie de sa carrière à l’humanitaire et a récemment fondé le groupe de réflexion Psychiatrie et rupture, le docteur Albrand remettra ses préconisations à la ministre avant la fin du mois.

Améliorer la prise en charge psychiatrique


Selon nos informations, le rapport insistera sur la nécessité d’améliorer la prise en charge psychiatrique des détenus ainsi que les échanges entre le personnel pénitentiaire et médical. Un quart des 63 619 personnes incarcérées au 1 e r décembre 2008 souffrent, en effet, de problèmes psychotiques et sont exposés en conséquence à un risque suicidaire élevé. Par ailleurs, 40 % des détenus sont sujets à des troubles dépressifs.
Parmi les autres propositions du groupe de travail : le renforcement du suivi des arrivants (près de 40 % des suicides ont lieu dans les cent jours suivant l’incarcération) et de la surveillance des détenus en général ; la généralisation de la grille d’évaluation du risque suicidaire mise en oeuvre pour les mineurs ; la formation professionnelle accrue pour les surveillants (un film de sensibilisation et de prévention est diffusé à partir d’aujourd’hui dans tous les établissements pénitentiaires) ; l’équipement des cellules en draps de papier autodéchirant et la suppression des fixations murales susceptibles de servir de potence.
Plus de 90 % des décès font suite à une pendaison.

Source : Le Parisien


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com