Nous sommes le 22 oct. 2018, 10:50

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté : 10 juil. 2009, 13:44 
Hors ligne

Enregistré le : 31 janv. 2008, 14:52
Messages : 917
Prison - La France condamnée pour traitements inhumains


La France a été condamnée pour traitements inhumains envers un détenu

La Cour européenne des droits de l'homme a condamné jeudi la France pour "traitement inhumain et dégradant" envers le prisonnier Cyril Khider, actuellement détenu à la maison d'arrêt de Liancourt.

Agé de 35 ans, Cyril Khider purge une peine de dix ans de prison pour avoir tenté de faire évader son frère Christophe de la prison de Fresnes à l'aide d'un hélicoptère, le 27 mai 2001. Un surveillant avait été grièvement blessé dans l'opération.

"Les conditions de détention du requérant (...), soumis à des transfèrements répétés d'établissements pénitentiaires, placé en régime d'isolement à long terme et faisant l'objet de fouilles corporelles intégrales régulières s'analysent, par leur effet combiné et répétitif, en un traitement inhumain et dégradant", affirment les juges.

La Cour européenne note que le détenu a fait l'objet de 14 transfèrements en vertu d'un régime de rotation instauré par l'administration pénitentiaire pour perturber les projets d'évasion des détenus réputés dangereux. Elle doute qu'un "juste équilibre" ait été ménagé entre les impératifs de sécurité et "l'exigence d'assurer au détenu des conditions humaines de détention", rappelant qu'il n'avait fait l'objet d'aucune poursuite disciplinaire depuis 2004.

Pour les mêmes raisons, elle estime que le placement à l'isolement, qui a représenté pour le détenu un total de quatre années entre 2001 et 2007, ne se justifiait plus après 2004 et souligne que la prolongation de ce régime avait été ordonnée contre l'avis des médecins. Enfin, les fouilles corporelles systématiques, jusqu'à trois fois par semaine selon Cyril Khider, "ont été de nature à accentuer son sentiment d'humiliation et d'avilissement", affirme la Cour.

Les juges de Strasbourg estiment que le détenu ne bénéficiait pas à l'époque d'une voie de recours véritable contre ses transfèrements répétés et les fouilles à répétition. Conséquence, la Cour européenne des droits de l'homme condamne la France à verser à Cyril Khider 12.000 euros au titre du dommage moral. L'arrêt, rendu à l'unanimité par une chambre de sept juges, est susceptible d'appel.

Source : France Soir


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com