Nous sommes le 28 mars 2024, 23:20

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : nouvel espace: les prisons
MessagePosté :06 juil. 2006, 00:28 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Voilà un autre domaine matière à réflexions...un sujet qui pour tout vous dire m'intéresse depuis toujours, tant il me semble essentiel et aux réalités préoccupantes pour l'ensemble de la société.
En général, nous sommes tous d'avis qu'il y a un problème avec cette notion de prison ( voire même plusieurs) mais les contours sont toutefois difficiles à cerner, il faut l'admettre.

J'ai toruvé que le dossier suivant était particulièrement intéressant sur la question des prisons: http://www.vie-publique.fr/politiques-p ... ire/index/

Et je me suis demandée si le sujet vous interpellait et à quel titre...
dans la mesure où les points abordés peuvent être vastes: dysfonctionnements ( ex: surpopulation), rôle des prisons, etc.
Cet espace n'a par conséquent d'autre but que de vous permettre de nous faire profiter de vos réflexions sur le sujet...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :06 juil. 2006, 08:43 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :62
Localisation :Paris
Vaste sujet...

Du côté "vécu" on a aussi de nombreux écrits de condamnés dont je retiens : "écrits d'un condamné" de C.Ranucci, "le maximum" de C.Charmes et "avez vous à le regretter" de P.Henry.

Ce n'est pas de surpopulation carcérale dont ces 3 là ont eu à se plaindre.

Il faut que je lise les témoignages des condamnés d'Outreau 1...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :06 juil. 2006, 16:12 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
également de mémoire "de la haine à la vie" de Philippe MAURICE, ancien condamné à mort, gracié et devenu historien...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :06 juil. 2006, 19:18 
Hors ligne

Enregistré le :17 janv. 2006, 18:10
Messages :40
Localisation :lardieres 60
j pasc connais tu , ou bien as tu de l'experience dans la vie carcérale de notre pays?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :08 juil. 2006, 07:28 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Citation :
j pasc connais tu , ou bien as tu de l'experience dans la vie carcérale de notre pays?
non bruno, n'étant pas un voyou, je n'ai aucune expérience de la vie carcérale et toi ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :08 juil. 2006, 08:22 
Hors ligne

Enregistré le :17 janv. 2006, 18:10
Messages :40
Localisation :lardieres 60
désolé j pasc j'ai mal posé ma question ce n'est pas dans ce sens "voyou" que je l'entendais


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :08 juil. 2006, 08:47 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :25 févr. 2004, 14:12
Messages :52
Localisation :baccarat
Bonjour à tous,

je crois que pour le Français moyen qui ne fait pas trop de conneries, le milieu carcéral est un monde à part, et un endroit où il ne voudra jamais mettre les pieds, peut-être même cela l'effraie-t-il.

Je dirai qu'on a construit ce genre d'établissement pour mettre hors d'état de nuire, des individus ayant commis des délits.

Le Français, manifestement, sur ce point, est d'accord.

Et pour aller plus loin, je dirai même qu'il se fiche de l'univers carcéral, et qu'il a envie qu'en plus d'être privé de liberté, le prisonnier ne puisse pas avoir accès à ne serait-ce qu'un plaisir, je parle de ceux que nous pouvons, nous, assouvir.

Je serais curieuse de savoir quel serait le sentiment des victimes si on leur apprenait qu'ils (les prisonniers) avaient un p'tit déj copieux et équilibré, qu'un traiteur venait apporter les repas, qu'ils avaient à disposition, en plus d'une chambre individuelle, accès ? une salle de muscu, un terrain de tennis, une piscine chauffée et une femme tous les week-end....

Je veux juste par ces mots durs, lever le voile sur une hypocrisie:

les gens, ou pour le moins la plupart , se fouttent de ce que vivent les prisonniers.

Car finalement, qui se plaint en définitive, en dehors des prisonniers: leurs proches!

PS: ce que j'écris n'est en aucun cas ce que moi je pense!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :28 oct. 2006, 01:34 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :05 avr. 2006, 00:30
Messages :53
Citation :
Je serais curieuse de savoir quel serait le sentiment des victimes si on leur apprenait qu'ils (les prisonniers) avaient un p'tit déj copieux et équilibré, qu'un traiteur venait apporter les repas, qu'ils avaient à disposition, en plus d'une chambre individuelle, accès ? une salle de muscu, un terrain de tennis, une piscine chauffée et une femme tous les week-end....
Je dirais que c'est plutôt un séjour en thalasso mais pas l'univers carcéral !
Citation :
Je veux juste par ces mots durs, lever le voile sur une hypocrisie:

les gens, ou pour le moins la plupart , se fouttent de ce que vivent les prisonniers.
Tout à fait juste hélas pour les conditions des détenus !
Citation :
Car finalement, qui se plaint en définitive, en dehors des prisonniers: leurs proches!
Pas grand monde pour les soutiens ! Difficile de faire avancer les choses dans ces conditions.

_________________
Pascal


Haut
   
 Sujet du message : satisfaite....
MessagePosté :17 févr. 2007, 23:12 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Oui c'est le mot...je suis satisfaite de voir que le sujet intéresse, motive , voire passionne.
J'avais créé ce forum , pour héberger une discussion en premier lieu sur les affaires criminelles françaises et étrangères mais aussi....pour que l'on puisse parler des prisons. Viennent ensuite d'autres thèmes qui en découlent bien évidemment.
Le sujet m'a toujours intriguée ...et peu de sites proposent encore des discussions sur le suejt.
Pourtant, il est d'importance!
Je voulais aussi un lieu d'echange où pourraient se cotoyer des personnes vierges de passé carcéral et personnes ayant vécu justement une expérience carcérale...
Je remercie Eric pour sa présence, son témoignage surtout, ses réponses claires et franches aux questions que certains membres lui posent et je salue aussi sa réinsertion.
L'un de mes objectifs, en créant cet espace, était de combattre la méconnaissance de l'univers carcéral, d'offrir un eclairage direct et en direct sur le monde des prisons...mais surtout ne jamais porter de jugement sur le passé d'une personne.
Je suis par conséquent touchée que cet espace vous intéresse et que l'esprit qui m'anime pour le faire vous convienne...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :18 févr. 2007, 12:10 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :62
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
j pasc connais tu , ou bien as tu de l'experience dans la vie carcérale de notre pays?
non bruno, n'étant pas un voyou, je n'ai aucune expérience de la vie carcérale et toi ?
JPascal êtes vous sûr que c'est bien nécessaire ?

_________________
La conviction personnelle risque fort de s'opposer à la recherche objective de la vérité et à la sureté du jugement. Si elle devient .... intime, au secours !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :18 févr. 2007, 12:12 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :62
Localisation :Paris
Il y a bien deux sortes de prison : les maisons d'arrêt et les autres.

_________________
La conviction personnelle risque fort de s'opposer à la recherche objective de la vérité et à la sureté du jugement. Si elle devient .... intime, au secours !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :18 févr. 2007, 19:25 
Hors ligne

Enregistré le :13 janv. 2007, 17:00
Messages :74
Localisation :Nord de la France
Citation :
Citation :
Citation :
j pasc connais tu , ou bien as tu de l'experience dans la vie carcérale de notre pays?
non bruno, n'étant pas un voyou, je n'ai aucune expérience de la vie carcérale et toi ?
Pas besoin d'être un voyou pour connaitre la prison, environ 800 personnes y sejournent chaque année avant d'obtenir un non lieu, une relaxe ou un acquittement. Sans compter les personnes injustement condamnées


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [12 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com