Nous sommes le 15 déc. 2018, 09:52

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : actualité
MessagePosté : 11 nov. 2006, 01:45 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le : 12 mars 2005, 23:41
Messages : 616
La première prison pour mineurs en 2007
le nouvel observateur 09.11.06

Le premier établissment pénitentiaire pour mineurs (EPM) de France ouvrira ses portes pendant l'été 2007 à Meyzieu (Rhône).

L e premier établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de France, actuellement en construction à Meyzieu (Rhône), ouvrira à l'été 2007, selon une annonce faite mercredi 8 novembre par Patrick Mounaud, directeur régional des services pénitentiaires. Sept projets du genre ont été lancés, chaque établissement étant destiné à accueillir 60 mineurs. Parmi les sept EPM en projet, trois devraient être livrés dans le courant de l'année 2007. A terme, l'EPM de Meyzieu remplacera les quartiers spécialisés des prisons de Villefranche-sur-Saône et de Lyon, qui accueillent une quarantaine de détenus mineurs.

C'est sur ordre de l'ancien ministre de la Justice Dominique Perben que ces établissements ont été créés. Le but était de séparer les mineurs du reste des détenus afin de permettre une prise en charge plus individualisée, comme l'a rappelé le futur directeur de l'EPM de Meyzieu Philippe Jullian.


S'étalant sur près de 4,5 hectares, l'établissement offrira à ses pensionnaires "un emploi du temps sur des journées plus longues, qui iront de 07h30 à 21h30, contre des journées de 07h00 à 18h30 dans les quartiers classiques, pour permettre la mise en place d'un véritable projet éducatif", a-t-il expliqué.
La soixantaine d'heures d'activités hebdomadaires proposées aux détenus sera répartie entre l'éducatif, le sport et les activités socio-culturelles. Les cellules individuelles de 10m2 seront munies d'une cabine toilette-douche. Six cellules seront réservées à des jeunes filles.

Il n'y aura ni miradors, ni barbelés dans ces EPM. L'architecture carcérale classique a été délaissée, pour faire la part belles à des grillages classiques "végétalisés". L'enceinte sera tout de même entourée d'un glacis, une zone interdite à tout individu. 36 éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et 57 surveillants seront chargés de la prise en charge des mineurs. Personnel administratif compris, l'EPM emploiera 120 adultes pour 60 jeunes. La France approchera ainsi des "standards européens", selon Patrick Mounaud. L'EPM de Meyzieu coûtera au total près de 15 millions d'euros.

http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... S8640.html


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com