Nous sommes le 19 avr. 2024, 15:58

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [20 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Patrick Henry
MessagePosté :12 nov. 2006, 17:37 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :62
Localisation :Paris
Son crime "expié", voila qu'il rechute dans le n'importe quoi. Déroutant, décevant, détestable... Il se décrit dans son livre qui rappelle un peu celui de Claude Charmes. Que peut on espérer ?

_________________
La conviction personnelle risque fort de s'opposer à la recherche objective de la vérité et à la sureté du jugement. Si elle devient .... intime, au secours !


Haut
   
 Sujet du message : Re: Patrick Henry
MessagePosté :14 nov. 2006, 01:26 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Citation :
Son crime "expié", voila qu'il rechute dans le n'importe quoi. Déroutant, décevant, détestable... Il se décrit dans son livre qui rappelle un peu celui de Claude Charmes. Que peut on espérer ?
On peut toujours "espérer" d'un être humain. On peut, et il le faut.

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 nov. 2006, 01:36 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
oui, étrange personnage que Patrick HENRY qui semblait parler à l'epoque de l'enlèvement du petit philippe Bertrand comme du cas d'un autre...à croire qu'il se sentait "hors du coup", extérieur à ce qu'il avait fait.
C'est franchement le sentiment qu'il m'avait donné lors d'un reportage en expliquant qu'il faudrait condamner à mort le ravisseur du petit Philippe...
Certains l'ont jugé effectivement méprisable à l'epoque , au point, de mémoire d'être parti au ski avec des amis, alors que l'enfant etait sous le lit dans la chambre d'hôtel.
Et à sa libération, le transport de drogue....et la nouvelle arrestation.
Difficile de savoir ce qui lui es tpassé par la tête: goût effrené de l'argent , cela semble evident tant par la rançon demandée et l'argent qu'il pouvait tirer du risque pris en transportant de la drogue, mais aussi à mon avis gros problème d'adaptation aux règles et contraintes sociales; je le soupçonne d'etre retombé si vite dans la délinquance ( sous une autre forme) justement parce qu'après avoir passé tant de temps en prison, il avait perdu ses repères et il a alors très vite été regagné par ses vieux démons.
Ce que je crois en tout cas c'est que la difficile décision prise à l'epoque par le ministre de la justice de le libérer de prison a été regrettée et qu'au prochain cas de libération possible d'un détenu ( quand bien même certaines garanties sont données comme dans le cas de Patrick HENRY qui pouvait justifier par exemple d'un contrat de travail à l'extérieur), tout le monde freinera des quatre fers...chance donnée, chance perdue. :?
Il ne faut pas oublier non plus le risque pris à l'epoque par l'employeur qui avait accepté de recruter Patrick HENRY et qui a vu ses efforts réduits à néant...Lors d'une interview, cet homme a déclaré qu'il ne pensait pas tendre à nouveau la main à quelqu'un en pareille circonstance.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Patrick Henry
MessagePosté :14 nov. 2006, 01:43 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Citation :
Son crime "expié", voila qu'il rechute dans le n'importe quoi. Déroutant, décevant, détestable... Il se décrit dans son livre qui rappelle un peu celui de Claude Charmes. Que peut on espérer ?
Je ne suis pas d'accord avec vous. Désolée !
Claude Charmes se décrit par rapport à son enfance, son adolescence, puis se présente en détention, décrit son avancée intellectuelle, mais jamais il ne fait allusion au mal-être ou tout du moins aux sentiments qu'il éprouve face à son acte, à part, en un ou deux paragraphes seulement, pour mettre en évidence le déni dans lequel il a vécu pendant près de dix ans. Une fois qu'il a accepté la réalité de son geste, il n'en parle absolument plus. Aucune analyse de sa conscience.

Là où Patrick Henry est différent, c'est qu'il analyse sa conscience, le rôle du pardon, la raison de ne pas demander pardon, qui peut pardonner, etc ... les remords et la présence continuelle de l'enfant dans son quotidien.



Il analyse également la peine de mort et sa propre attente de la mort (car avant le procès, il est convaincu qu'il sera condamné à la guillotine), ses cauchemars face à la mort qui l'attend : avant même son procès, il a déjà vécu maintes fois son exécution. Et là encore, il diffère de Claude Charmes qui ne parle que de la rebellion qu'il prépare pour le jour de son exécution pour le cas où il ne soit pas grâcié.
Patrick Henry attend sa mort et s'y prépare (il ne se rebelle pas contre ce qui l'attend tout simplement parce que pour lui cette mort est justifiée du fait de ce qu'il a commis) : discussions avec l'aumônier pour se mettre en phase avec ce Dieu auquel il croit ; retour sur les raisons de son acte ; étude de cet être, c'est-à-dire lui-même, qu'il ne parvient pas à comprendre ; analyse du comment il a pu en arriver à une telle monstruosité.

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 nov. 2006, 01:51 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Citation :
oui, étrange personnage que Patrick HENRY qui semblait parler à l'epoque de l'enlèvement du petit philippe Bertrand comme du cas d'un autre...à croire qu'il se sentait "hors du coup", extérieur à ce qu'il avait fait.
C'est franchement le sentiment qu'il m'avait donné lors d'un reportage en expliquant qu'il faudrait condamner à mort le ravisseur du petit Philippe...
Certains l'ont jugé effectivement méprisable à l'epoque , au point, de mémoire d'être parti au ski avec des amis, alors que l'enfant etait sous le lit dans la chambre d'hôtel.
Il est là le vrai déni.

En fait, on a cela : "Ce meurtre est monstrueux, mais je ne suis pas un monstre, donc ce n'est pas moi qui aie pu commettre une telle monstruosité : le coupable est un autre que moi et ce coupable est un monstre"

Patrick Henry l'explique dans le livre "tête à tête" où Frédéric Lebelley lui consacre une interview (vers 1988, il me semble). En effet, il y expliqe que pendant cette période, entre son crime et son arrestation, cohabitaient deux personnages en lui, deux personnages qui ne pouvaient se rencontrer, mais qui vivaient en lui : le jeune homme ordinaire, et l'autre le meurtrier. C'est le jeune homme ordinaire qui parlait aux journalistes et qui jugeait et condamnait le meurtrier.

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 nov. 2006, 10:00 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :62
Localisation :Paris
Pour être plus précis, la "ressemblance" que je vois entre Charmes et Henry est basée sur leur capacité à parler d'eux mêmes plus que de leur faute. Didi les voit très différents dans le comportement et je partage son avis.

Au bout du compte, cependant, le remords n'est pas évident.

_________________
La conviction personnelle risque fort de s'opposer à la recherche objective de la vérité et à la sureté du jugement. Si elle devient .... intime, au secours !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 nov. 2006, 23:09 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Claude Charmes ne parle pas du tout de ses remords quant à son acte, ce qui ne veut pas dire forcément qu'il n'en ait pas. Il n'en parle pas, et n'évoque son geste que par rapport à son passé, ou par rapport aux conséquences qu'il vit en détention.

Patrick Henry en parle, lui. Pas vraiment des remords en eux-mêmes, car il parle plutôt de sa petite victime et du chagrin des parents de Philippe. Il évoque également son chagrin personnel face à son crime ainsi que son chagrin par rapport au malheur qu'il a infligé à sa propre famille.

Je suis convaincue qu'il éprouve de vifs remords.

Il existe également un article où, alors qu'il se promène sur une plage en Normandie avec une amie, il évoque Philippe Bertrand, en insistant sur le fait que c'est de sa faute à lui, Patrick Henry, si cet enfant ne connaîtra jamais le bonheur de se promener ainsi sur une plage semblable. C'est terrible comme réflexion ! Pour moi cela prouve ses remords, ainsi que le fait que le petit philippe est toujours présent dans son quotidien.

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 nov. 2006, 18:11 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :62
Localisation :Paris
Je vais relire Patrick Henry...

_________________
La conviction personnelle risque fort de s'opposer à la recherche objective de la vérité et à la sureté du jugement. Si elle devient .... intime, au secours !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 nov. 2006, 19:49 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Citation :
Patrick Henry en parle, lui. Pas vraiment des remords en eux-mêmes, car il parle plutôt de sa petite victime et du chagrin des parents de Philippe. Il évoque également son chagrin personnel face à son crime ainsi que son chagrin par rapport au malheur qu'il a infligé à sa propre famille.

Je suis convaincue qu'il éprouve de vifs remords.

Il existe également un article où, alors qu'il se promène sur une plage en Normandie avec une amie, il évoque Philippe Bertrand, en insistant sur le fait que c'est de sa faute à lui, Patrick Henry, si cet enfant ne connaîtra jamais le bonheur de se promener ainsi sur une plage semblable. C'est terrible comme réflexion ! Pour moi cela prouve ses remords, ainsi que le fait que le petit philippe est toujours présent dans son quotidien.
En même temps, par le passé Patrick HENRY nous a étonnés par sa capacité à réclamer la peine de mort pour l'auteur du meurtre...le doute est permis sur ses regrets vu de l'extérieur.
N'oublions pas que pour les besoins de cet article, il ne pouvait guère, sous peine de ternir son image ( je me souviens de cet article que tu cites) qu'exprimer des regrets publics... c'est une possibilité de s'acheter une part de tranquillité.
Je reconnais cependant que la phrase me semblait sincère...l'image ne me semble pas dictée par l'imaginaire mais semble être la traduction d'un sentiment réellement éprouvé, ce qui est effectivement possible.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 nov. 2006, 20:09 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Citation :
N'oublions pas que pour les besoins de cet article, il ne pouvait guère, sous peine de ternir son image ( je me souviens de cet article que tu cites) qu'exprimer des regrets publics... c'est une possibilité de s'acheter une part de tranquillité.
Je reconnais cependant que la phrase me semblait sincère...l'image ne me semble pas dictée par l'imaginaire mais semble être la traduction d'un sentiment réellement éprouvé, ce qui est effectivement possible.
Il faut souligner que dans cet article, ce n'était pas lui personnellement qui était interrogé, mais l'amie qui l'a hébergé à sa sortie de prison.
Je ne pense pas qu'elle ait raconté cela pour améliorer l'image de P Henry. Elle racontait une anecdote, c'est tout.

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 déc. 2006, 23:22 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :27 janv. 2005, 18:21
Messages :123
Localisation :BELGIQUE
Je semble comprendre que Patrick Henry aurait écrit un livre ou qu'il existe un ouvrage consacré à lui. Pourriez-vous m'en donner les références, svp ?

_________________
Chantal


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :18 déc. 2006, 18:56 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :03 févr. 2004, 00:53
Messages :155
Le titre du livre qu'il a écrit est "Avez-vous à le regretter?" et il a été retriré de la vente peu de temps après sa parution, le seul moyen de se le procurer serait de l'acheter en ligne.
livre de Patick Henry

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :18 déc. 2006, 19:11 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Je crois qu'initialement le titre de l'ouvrage était bien en effet " Avez vous à le regretter?"
Les circonstances ont ensuite fait que la question ne se posait plus pour les editeurs...et le titre est donc devenu celui qu'on connait.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :18 déc. 2006, 21:47 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Le titre initial du livre est "Vous n'aurez pas à le regretter", c'est la phrase qu'il a prononcé lorsque le verdict de réclusion criminelle à perpétuité a été prononcé.

Le livre devait paraître vers la fin 2002, sous ce titre. Compte tenu de son arrestation en Espagne, pour éviter de choquer l'opinion, et en accord avec son éditeur, le titre fut aménagé et devint "Avez-vous à le regretter ?"
Le livre est encore en vente (n'a jamais été retiré de la vente) ; cf Alapage

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :18 déc. 2006, 22:32 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :03 févr. 2004, 00:53
Messages :155
J'étais persuadé qu'il avait été retiré des ventes. J'avais cru comprendre que l'éditeur ne trouvait plus le livre cohérent quand fut arrêté Patrick HERNY pour la seconde fois

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [20 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com