Nous sommes le 19 mars 2024, 13:13

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [19 messages ]  Aller à la pagePrécédente12
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté :05 juin 2008, 08:30 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
FRANCIS HEAULME
Montigny-lès-Metz : décision de la cour d'appel le 26 juin


Dans l'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz (Moselle) pour lequel un non-lieu a bénéficié à Francis Heaulme, la cour d'appel de Metz se prononcera le 26 juin sur l'éventualité d'ordonner un supplément d'information.
Heaulme (Reuters)


La cour d'appel de Metz se prononcera le 26 juin sur l'opportunité d'ordonner un supplément d'information dans le double meurtre de Montigny-lès-Metz (Moselle) pour lequel Francis Heaulme a bénéficié d'un non-lieu, a indiqué mardi 30 juin l'avocat du tueur en série.

Le 7 mai, le procureur général de Metz, Jacques-Philippe Segondat, avait demandé à la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'ordonner de nouvelles investigations pour élucider le meurtre de deux garçonnets de huit ans, Cyril Beining et Alexandre Beckrich, retrouvés en septembre 1986 le crâne fracassé sur une voie ferrée de Montigny.
"Nous avons reçu un certain nombre de témoignages postérieurs au prononcé du non-lieu qu'il convient de vérifier", avait alors expliqué Jacques-Philippe Segondat.
"Nous sommes d'accord pour que ces auditions soient entreprises mais elles doivent être réalisées, en ma présence, par un juge, et non par des gendarmes ou des policiers", l'avocate nancéienne de Heaulme, Me Liliane Glock, ajoutant qu'elle demanderait la publicité des débats.

"Un fiasco judiciaire"


Déjà condamné à six reprises pour meurtre, Francis Heaulme avait été mis en examen, en juin 2006, pour homicide volontaire dans l'affaire de Montigny.
Mais le 18 décembre, le juge d'instruction messin Thierry Monfort avait rendu un non-lieu en sa faveur, constatant qu'il n'avait pas de "charges suffisantes" pour un nouveau procès. Le magistrat avait néanmoins laissé la possibilité qu'il soit rouvert "s'il survenait des charges suffisantes".
En 1989, un apprenti-cuisinier de 16 ans, Patrick Dils, avait été condamné à la perpétuité par la cour d'assises des mineurs de la Moselle pour le double meurtre de Montigny. En 2001, il avait été à nouveau condamné à 25 ans de réclusion par la cour d'assises de la Marne lors d'un procès en révision.
Mais le 24 avril 2002 à Lyon, Patrick Dils avait été acquitté par la cour d'assises du Rhône.
Me Glock a indiqué qu'elle demanderait à la chambre de l'instruction d'entendre Patrick Dils. "Cette audition est nécessaire depuis la parution récente d'un nouveau livre sur l'affaire et dans lequel sont révélés des éléments jusqu'ici inédits", a-t-elle expliqué.
"L'affaire Dils-Heaulme, contre-enquête sur un fiasco judiciaire" du journaliste Emmanuel Charlot est paru en mars.
L'audience aura lieu à 09H00 à la cour d'appel de Metz.

Source : Nouvel Obs


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :22 nov. 2008, 14:09 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
La cour d'appel de Metz a reporté mardi au 19 décembre le visionnage des enregistrements vidéo des derniers interrogatoires de Francis Heaulme dans l'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz, a-t-on appris auprès de l'avocate de l'une des deux victimes.

"Le visionnage par la chambre de l'instruction (de la cour d'appel) a été reporté pour des raisons techniques", a indiqué Me Dominique Boh-Petit, avocate de la mère de Cyril Beining, l'un des deux garçonnets de 8 ans retrouvés en septembre 1986 le crâne fracassé sur une voie ferrée.

Ce visionnage devait s'inscrire dans le cadre d'un supplément d'information ordonné en juin par la juridiction messine à la suite d'un non-lieu prononcé en décembre 2007 en faveur de Francis Heaulme dans l'affaire de Montigny.

Menées les 12 et 13 mai 2006 par les gendarmes, les auditions du tueur en série avaient conduit à sa mise en examen en juin suivant pour le meurtre des deux enfants, vingt ans après les faits et quatre ans après l'acquittement pour les mêmes faits de Patrick Dils.

Au cours de ces interrogatoires, Francis Heaulme avait reconnu être monté sur la butte où les deux enfants avaient été tués le 28 septembre 1986. Il avait également admis avoir "retourné l'un des deux corps". Mais lors d'une reconstitution organisée en octobre 2006, il était revenu sur ces déclarations et avait nié être passé par Montigny le jour du crime.

Source : AFP


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :15 juil. 2009, 11:29 
Hors ligne

Enregistré le :01 févr. 2005, 00:46
Messages :28
J'attendais Hondelatte, hier soir dans l'émission "Faites entrer l'accusé" consacrée à Heaulme, qu'il parle de l'affaire de Montigny-lès-Metz. Ma déception fut grande : il se contenta d'interroger l'avocate de Heaulme qui précisa que le tueur se trouvait bien à 8 km de la scène du double crime, et que cela n'en faisait pas pour autant l'assassin des deux gosses.
Grossière erreur, Maître, Heaulme se trouvait bien sur le site du crime, aveu provenant de Heaulme lui-même.
Dans "L'affaire Dils-Heaulme", qu'il faut absolument lire, l'auteur, Emmanuel Charlot, désigne Heaulme comme le probable meurtrier des deux enfants. Le double meurtre, porte en effet sa signature.
Mais, peu de personnes savent qu'il eut sans doute un complice. Heaulme ne dit-il pas que c'est impossible de tuer seul deux enfants? Son nom est donné dans le livre, avec une révélation stupéfiante : cette personne donna avec exactitude la description des habits que portaient les deux gosses le jour du crime, alors que la presse n'avait rien divulgué.
Lire le résumé du livre que j'ai inserré dans "Livres des affaires criminelles" de ce site.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :15 juil. 2009, 12:32 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
C'est un manutentionnaire, âgé de 38 ans, Henri Leclaire, chargé de surveiller les bennes dans lesquelles sont jetés des papiers à recycler qui un moment a été suspecté.
L’homme est un maniaque. Même quand il est en repos, il vérifie que des gamins ne rôdent pas autour des dites bennes pour décharger le papier.

Le 10 décembre 1986, les policiers entendent ce suspect.
Leclaire avoue le meurtre des enfants.
Son récit est insoutenable, sauf que, vérifications faites,
les enquêteurs n'ont aucune peine à conclure que les aveux de Leclaire ne sont que le fruit de son imagination.

L'enquête repart de zéro. Etant donné que ces deux meurtres ne sont pas résolus, je me demande si les vérifications sur l'emploi du temps du suspect Henri Leclaire ont bien été faites.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [19 messages ]  Aller à la pagePrécédente12

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com