Nous sommes le 20 avr. 2024, 10:07

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : le juge Borrel
MessagePosté :15 juin 2007, 21:05 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
vendredi 15 juin 2007, 19h20
Nicolas Sarkozy va recevoir la veuve du juge Borrel

PARIS (AP) - Le président de la République Nicolas Sarkozy recevra mardi matin la veuve du magistrat français Bernard Borrel, retrouvé mort en 1995 à Djibouti, a annoncé vendredi le porte-parole de l'Elysée David Martinon.

Elisabeth Borrel, elle-même magistrate, avait adressé mercredi un courrier au président pour lui demander une audience, appelant le chef de l'Etat à prendre l'engagement "de faire respecter les principes qui seuls permettront l'aboutissement de (son) combat pour que soient connus et punis les assassins de (son) mari".

"La France a incité et probablement aidé une puissance étrangère à la mettre en cause devant une juridiction internationale dans des conditions qui font outrage à la fois au peuple français et à la Cour internationale de justice ainsi instrumentalisée", a souligné Mme Borrel dans ce courrier.

Le corps en partie carbonisé de Bernard Borrel, 40 ans, avait été retrouvé le 19 octobre 1995 au pied d'une falaise au lieu-dit Le Goubet en face de l'Ile du Diable, à 80km de Djibouti.

Dans un premier temps, la thèse du suicide par immolation avait été retenue, une hypothèse supplantée par celle d'un acte criminel à la suite d'expertises indépendantes qui pointent des causes extérieures.

Mme Borrel désigne le président djiboutien Ismaël Omar Guelleh comme l'un des commanditaires de cet assassinat. Une version contestée à Djibouti.

Mercredi, le porte-parole de l'Elysée David Martinon avait assuré que le président "comprend la détresse de Mme Borrel et salue son courage". "De façon générale, il veillera à ce que la justice puisse passer en toute indépendance", avait-il ajouté. AP

ll/pas/sb

http://fr.news.yahoo.com/15062007/5/nic ... orrel.html


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :20 juin 2007, 10:11 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
mardi 19 juin 2007, 21h46 Elisabeth Borrel reçue par Nicolas Sarkozy

PARIS (AP) - Elisabeth Borrel, veuve du magistrat Bernard Borrel décédé à Djibouti en 1995, a été reçue mardi par Nicolas Sarkozy à l'Elysée. A sa sortie, elle a rapporté que le président de la République lui avait assuré que "son souci c'était la vérité" dans cette affaire.

Le chef de l'Etat lui a "clairement" dit "que lui, son souci c'était la vérité". "C'était important d'entendre ça de la part du chef de l'Etat", a-t-elle déclaré à l'issue de son entretien avec le président.

Elisabeth Borrel, elle-même magistrate, avait écrit mercredi dernier un courrier au Président pour lui demander une audience, appelant le chef de l'Etat à prendre l'engagement "de faire respecter les principes qui seuls permettront l'aboutissement de (son) combat pour que soient connus et punis les assassins de (son) mari".

Mme Borrel a assuré que le chef de l'Etat lui avait promis d'essayer "de retrouver" les documents classifiés concernant la mort de son mari "qui ont disparu entre 1994 et 1997". L'avocat de Mme Borrel, Me Olivier Morice, a précisé que le chef de l'Etat leur a expliqué "'qu'on lui avait fortement déconseillé de recevoir Mme Borrel'" ajoutant qu'il avait fait "un accueil tout à fait remarquable" à cette femme "qui jusqu'à présent avait été méprisée par l'Etat".

Le président de la République se serait engagé, selon Me Morice, à demander à la Cour internationale de justice de faire citer comme témoin Mme Borrel. Les autorités de Djibouti ont saisi la CIJ en 2005 pour se faire transmettre le dossier d'instruction que la juge d'instruction Sophie Clément avait refusé d'envoyer aux autorités djiboutiennes.

La défense de Mme Borrel accuse l'entourage de l'actuel président djiboutien Ismael Omar Guelleh d'être à l'origine de l'assassinat de Bernard Borrel.

Son corps en partie carbonisé a été retrouvé le 19 octobre 1995 au pied d'une falaise au lieu-dit Le Goubet en face de l'Ile du Diable, à 80km de Djibouti. Dans un premier temps, la thèse du suicide par immolation avait été retenue, une hypothèse supplantée par celle d'un acte criminel à la suite d'expertises indépendantes qui pointent des causes extérieures.

Par ailleurs, la veuve du magistrat a sollicité le parquet de Paris pour qu'il se prononce clairement et officiellement pour la thèse de l'assassinat de son mari, a-t-elle indiqué.

"Le procureur de la République de Paris, en accord et comme suite à la demande de Mme Sophie Clément, vice-présidente chargée de l'instruction de l'affaire Borrel, précise que si la thèse du suicide a pu être un temps privilégiée, les éléments recueillis notamment depuis 2002 militent en faveur d'un acte criminel", selon un communiqué publié mardi soir.

"Les expertises anthropologiques, médico-légales et de police scientifique concluent à l'existence de lésions osseuses sur le crâne et sur l'avant-bras gauche faites à l'aide d'un objet contondant, et à la découverte de deux produits inflammables de nature distincte versés sur le corps. Elles précisent que 'Bernard Borrel était couché sur le sol lorsque les liquides ont été répandus sur sa personne de manière aléatoire", ajoute le communiqué.

En "l'état, l'instruction vise à compléter ces éléments par des auditions et de nouvelles expertises afin, notamment, d'identifier les auteurs et de connaître leurs mobiles", conclut ce texte. AP

http://fr.news.yahoo.com/19062007/5/eli ... rkozy.html


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :20 juin 2007, 10:12 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
mardi 19 juin 2007, 22h13
La thèse de l'assassinat officielle dans l'affaire Borrel


PARIS (Reuters) - La justice retient la thèse d'un homicide et non plus celle du suicide dans l'enquête sur la mort du magistrat français Bernard Borrel, en 1995 à Djibouti, déclare officiellement mardi soir le procureur de la République de Paris dans un communiqué.

L'affaire est au centre de vives tensions diplomatiques. Ce communiqué avait été demandé quelques heures auparavant au président Nicolas Sarkozy par la veuve du magistrat, reçue à l'Elysée pour la première fois depuis la mort de son mari, pour laquelle elle met en cause les autorités de Djibouti.

Le magistrat, Jean-Claude Marin, assure dans ce communiqué - démarche sans précédent dans ce dossier - qu'il répond à une demande du juge d'instruction et ne mentionne pas l'Elysée.

"Le procureur de la République de Paris, en accord et comme suite à la demande de Madame Sophie Clément, vice-présidente chargée de l'instruction de l'affaire Borrel, précise que si la thèse du suicide a pu un temps être privilégiée, les éléments recueillis notamment depuis 2002 militent en faveur d'un acte criminel", dit le procureur.

Elisabeth Borrel souhaitait ainsi qu'il soit répondu à des reportages de presse qui ont examiné diverses hypothèses, dont le suicide, un temps envisagé dans l'enquête, ce qui aux yeux de son avocat Olivier Morice constitue une manipulation.

"Les expertises anthropologiques, médico-légales et de police scientifique concluent à l'existence de lésions osseuses sur le crâne et sur l'avant-bras gauche, faites à l'aide d'un objet contondant, et à la découverte de deux produits inflammables de nature distincte versés sur le corps. Elles précisent que 'Bernard Borrel était couché sur le sol lorsque les liquides ont été répandus sur sa personne de manière aléatoire'", explique le procureur.

Il ne se prononce cependant pas sur la piste d'un meurtre commandité par le pouvoir politique de Djibouti, défendue par la veuve du magistrat. "En l'état, l'instruction vise à compléter ces éléments par des auditions et de nouvelles expertises afin, notamment, d'identifier les auteurs et de connaître leurs mobiles", dit-il.

http://fr.news.yahoo.com/19062007/290/l ... orrel.html


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [3 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com