Nous sommes le 23 avr. 2024, 11:58

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [36 messages ]  Aller à la page123Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Outreau
MessagePosté :02 mai 2004, 15:03 
Hors ligne

Enregistré le :09 janv. 2004, 21:17
Messages :129
Quand la justice s'accorde de trop près à l'opinion publique, cela donne lieu à des débordements fort regrettables et cela finit en erreur judiciaire de première grandeur.

voici un lien intéressant à ce propos, rien n'a changé depuis 1974, ou si peu :

http://www.lepoint.fr/societe/document.html?did=146005


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :02 mai 2004, 15:04 
Hors ligne

Enregistré le :09 janv. 2004, 21:17
Messages :129
Voici l'autre lien :

http://www.lepoint.fr/societe/document.html?did=146004


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :09 juin 2006, 09:32 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
J'ai entendu ce matin à la radio qu'il n'y aurait probablement aucune sanction contre le juge ou/et Burgaud ni contre les autres magistrats qui étaient aux commandes dans cette affaire désastreuse.

Ca s'appelle l'auto amnistie !

Bravo !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :09 juin 2006, 10:40 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :62
Localisation :Paris
Ben oui... Il n'a fait que son travail, peut être avec quelques maladresses, mais sans jamais violer les disposition du Code de Procédure Pénale.

Pour la 3eme fois ce matin, je remets ce post de oasis en février dernier. C'est illustratif et ça s'est passé en novembre 2005 dans le Centre :
Citation :
C'était un lundi, Georges et Monique Chaillou revenaient de la boulangerie, des voisins les ont prévenus : "Attention, des malfaiteurs sont dans le bourg." Monique a haussé les épaules et commencé d'éplucher son chou. "Quand deux hommes m'ont prise à la gorge, je me suis dit "mon Dieu, c'est les rôdeurs, j'y passe ! " Les deux hommes ont sorti leur carte: "Police !" Monique s'est retournée : "Toute la maison était envahie et j'ai vu passer mon mari dans le jardin, menotté. J'ai dit : "Mais qu'est-ce qui se passe ? On n'a rien fait !" ? "Vous allez comprendre?, ont assuré les policiers. Georges portait son bleu, il n'a pas eu le temps de se changer , il a traversé la nationale menotté, avec les voisins qui regardaient". Depuis la veille, le plan "Amber Alerte" est déclenché. Trois cents gendarmes cherchent Aurelia, 6 ans, enlevée le dimanche 20 novembre à Jallais (Maine-et-Loire).

Chez elle, gardée par les gendarmes, Monique attend que ses trois garçons rentrent du travail pour le déjeuner. "Ils me disaient: "Vous savez, madame, on est parfois surpris par ses enfants !" Et ils furetaient partout. Ils ont même fracturé la porte du grenier." Dans le jardin, devant un tas de papiers brûlés par Georges , ils ont dit :"Oh, ça doit être la petite", ils ont creusé, sondé le puits."

Défilé. A midi, Aurélien, 25 ans, métallurgiste, est arrivé. Monique l'avertit : "C'est pour la petite, on est soupçonné! Ils ont emmené ton père !" Pascal, 20 ans, rentre de l'usine, voit son frère menotté : "T'as fait des bétises ???" Fabrice, 23 ans, électricien, est arrêté dans sa 309 Peugeot, à la sortie du travail : "Ils m'ont tapé la tête sur le volant: "Bouge pas !" Ils m'ont fait descendre menotté devant tout le monde, m'ont dit "voilà les caméras, mets ton blouson sur ta tête !". Je disais "mais qu'est-ce qui se passe ?" ?

Dans les rédactions, les dépêches tombent : "Quatre personnes, un homme de 62 ans et ses trois fils, ont été placées en garde à vue lundi [...]. Ces interpellations font suite à l'interception, à Chemillé, d'une Peugeot 309 GTI grise correspondant aux informations fournies par les témoins du rapt." Un indice n'a pas été divulgué : c'est un drapeau jamaïcain à l'arrière de la 309 du ravisseur, et un témoin a vu une 309 au drapeau devant chez les Chaillou.

Georges est interrogé: "Alors, ce drapeau ??? "Je disais "maniaque comme il est, ça m'étonnerait que Fabrice ait ça dans sa voiture".? Il est amené devant un gradé : "Il me hurlait dessus ."T'as pas dit la vérité ! On a les preuves ! La carte grise de la 309 est à ton nom et ça tu nous l'as pas dit !"? "Ils me disaient "la gamine, si ça se trouve, elle est en train de souffrir ! Tu passeras Noël au frais, tu crèveras en prison !" Je disais "mais j'ai rien à voir!"? Georges a dû enlever ses chaussures: "J'ai froid aux pieds !" Ils ont dit "C'est la loi !". Ramené au gradé : "Ce petit con, il m'a secoué par mon gilet , j''étais attaché par une menotte à la chaise, la boucle de mon gilet a lâché, je suis tombé avec la chaise. J'en venais à me dire "c'est quand même pas possible que Fabrice a fait une chose pareille !"?

A Beaupréau, où Fabrice est gardé à vue, mêmes questions : "On sait que c'est toi ! On peut t'en faire voir à toi et à ta famille ! T'es pas clair." Pareil pour Aurélien et Pascal : "Ils posent des questions dans tous les sens, c'est plein de pièges... Il fait froid, vous êtes là, sans l'heure, sans cigarette." "Je me suis dit "quitte à être dans la merde, je vais dire que c'est moi et on aura la paix, ils lâcheront les autres", se souvient Aurélien. "Dans la cellule, il y avait une peau de banane par terre, des taches rouges partout. A la fin on est comme une loque...". Aucun n'a demandé un avocat : "Ils nous disaient " "quoi bon, c'est juste pour une heure ou deux !"? Père, mère, fils, tous détaillent l'emploi du temps de la famille. Dimanche, la messe pour Fabrice, avec sa mère, balade en moto et bowling avec des copains. "Rien ne collait avec l'enlèvement", s'étonne Pascal. Vers 22 heures, Georges est relâché. Lundi soir, la petite est retrouvée. Mardi matin les garçons sont libérés : "Comme ça, c'est tout."

"Minute fatale". A Saint-Georges-des-Gardes, le 28 novembre, le maire placarde des affiches: "Au seul motif de posséder une voiture ressemblant à celle du kidnappeur, les propriétaires domiciliés sur notre commune se sont vus interpellés. Les méthodes employées par la police choqueraient et blesseraient tout individu [...] j'invite toute la population à faire preuve de compassion envers ces personnes. Sachez que cela peut arriver à chacun de nous !"

Mais les Chaillou, écoeurés, filent chez Me Henri Loiseau, à Angers : "On voulait savoir s'ils avaient le droit de faire tout ça, avec si peu d'éléments." Dans une longue lettre à Brigitte Angibaud, la procureure d'Angers, l'avocat demande "s'il ne serait pas possible d'envisager un acte réparateur". La procureure est désolée, mais "les indices étaient là, il n'y avait pas d'autre solution. Dans ces histoires, chaque minute peut être fatale ou vitale. Nous avons fait au plus vite, mais il fallait fermer toutes les portes". Rien ne console la famille : "Si la petite n'avait pas été retrouvée, où serions-nous ?"

_________________
La conviction personnelle risque fort de s'opposer à la recherche objective de la vérité et à la sureté du jugement. Si elle devient .... intime, au secours !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :09 juin 2006, 10:54 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :23 févr. 2006, 18:28
Messages :11
A ma connaissance, les magistrats sont les seuls à ne pas devoir répondre des conséquences de leurs actes?

Ils argumenteront sans doute en disant que c'est nécessaire à la sérénité de leurs décisions... mais le même raisonnement pourrait s'appliquer à bien des professions dont ils n'hésitent pas à condamner les membres...

Je suis partisan de la responsabilité des juges.

Il est vrai que le mot (responsabilité) fait un peu réac dans une société qui n'en accepte plus la moindre, mais j'assume...

_________________
"Il en résulte, et je comprends que cela puisse choquer certains, que le même élément de preuve peut être interprété à charge ou à décharge selon la conscience de chacun." (P. Carrias)


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :09 juin 2006, 11:49 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :62
Localisation :Paris
En tant que citoyen, vous êtes totalement responsable... Ca au moins c'est clair et vous pouvez avoir des tas d'ennuis pour des actes qui engagent vore responsabilité civile ou pénale.

Certaines professions à risque se sont protégées : la justice, la police en particulier puisqu'ils sont quasiment exonérés des conséquences de leurs actes professionnels, même en cas d'erreur ou de maladresse, tant qu'ils n'ont rien fait d'illégal.

Le corps médical, les enseignants, éducateurs sont beaucoup moins protégés. Si un enlèvement d'enfant intervenait dans le cadre scolaire, l'enseignant serait poursuivi pour défaut de surveillance, ce qu'on ne reprochera pas d'une façon habituelle aux parents qui laissent leurs enfants jouer dans la rue sans surveillance constante...

Il faut voir dans la situation actuelle une survivance de principes de l'ancien régime.

_________________
La conviction personnelle risque fort de s'opposer à la recherche objective de la vérité et à la sureté du jugement. Si elle devient .... intime, au secours !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :15 juin 2006, 20:06 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :62
Localisation :Paris
HIER 14 juin 2006 ....


Image

_________________
La conviction personnelle risque fort de s'opposer à la recherche objective de la vérité et à la sureté du jugement. Si elle devient .... intime, au secours !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :15 juin 2006, 21:08 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Ben oui, quoi ! pauvre juge Burgaud ! C'est tout de même pas de sa faute à lui, si tous ces gens-là étaient innocents !

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :15 juin 2006, 22:58 
Hors ligne

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :63
Localisation :Sud-Ouest
Ben oui, c'est vrai, tout le monde a droit à l'erreur ! Même répétée quatorze fois...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :18 juin 2006, 16:18 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Burgaud n'a peut-être pas commis d'erreur d'un point de vue strictement de procédure selon ses paires.

Mais ce qui est grave, et cela apparait très fortement à l'écoute des témoignages des innocentés d'Outreau, c'est qu'il a massacré la présomption d'innocence.

Et ce qui est donc inquiétant, c'est que cela n'est pas considéré comme une faute alors que pourtant il y a eu diverses lois qui visaient à la renforcer. Celle du 29 octobre 1997 et celle du 15 juin 2000.

Alors que faire pour que les juges enfin respectent eux-mêmes les lois de la République ? une 3eme loi ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 juin 2006, 10:27 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
Faire reprendre du service au brave gorille du grand Georges :D

_________________
On avait sûrement calomnié Luc Tangorre, car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 juin 2006, 10:47 
Hors ligne

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :63
Localisation :Sud-Ouest
Faire reprendre du service au brave gorille du grand Georges

Oh oui ! J'aimerais bien l'entendre crier "maman" quand le gorille lui fera son affaire...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :19 juin 2006, 12:40 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
Moi aussi :)

_________________
On avait sûrement calomnié Luc Tangorre, car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :13 déc. 2006, 15:12 
Hors ligne

Enregistré le :12 oct. 2003, 16:55
Messages :9
Voici l'analyse à chaud que j'avait faite le 24-10-2006 à l'annonce de l'avortement de la mini-réforme qui devait découler de la commission parlementaire d'outreau.

En gros, puisque que l'affaire n'a pu être étouffée (14 victimes dont 1 suicidé quand même) elle a pour moi servi, une fois de plus à manipuler l'opinion. Je persiste dans ce constat qui n'engage que moi, biensûr.


24-10-2006 Réforme de la justice :
Le marchand de sable est passé


Et si la commission parlementaire d'Outreau n'avait eu pour seule conséquence que de légitimer l'avortement de la réforme de la Justice ?
Imaginer que l'avortement ait pu être prémédité bien avant la conception du bébé relève-t-il de la paranoïa à Peut-être pas. Quel meilleur alibi pour des élus et autres « coutumiers du fait » que d'enfanter eux-mêmes l'objet de leur infanticide ?

Prenons un peu de recul, l'enchaînement des événements au sujet de la réforme de la Justice n'est-il pas étrange ou pour le moins improductif ?
Les médias s'emparent d'une erreur judiciaire. L'opinion est sonnée. Une commission d'enquête parlementaire est créée. Un projet de réforme est annoncé, puis avorté, puis fossoyé.

L'opinion n'est pas moins influençable à la vue d'un symbolique magistrat mis en cause qu'à la vue d'un symbolique autobus incendié en banlieue. Une part suffisante des électeurs peut croire de facto que les banlieues sont à feu et à sang, donc une part tout aussi suffisante pourra croire que - en l'état actuel de la Justice - à chaque fois qu'un magistrat commettra une erreur, il aura à s'en expliquer sous le feu des projecteurs.

La politique de la république ne véhicule plus de valeurs républicaines mais des opinions pour républicains : C'est une guerre d'opinions à tous les niveaux.

Un escadron médiatique a été déployé pour la seule affaire « Outreau » alors que comme le très pertinent article d'Isabelle Debergue le souligne : L'équivalent - en années de prison - de 28 affaires Outreau, soit 600 ans de prison, a été rafistolé au cours de la seule année 2004 sans mériter pour autant ni commission d'enquête, ni sursaut médiatique.

L'affaire d'Outreau n'est peut-être bien qu'un pingouin sur un iceberg qui en cachant à peine sa partie émergée ; nous invoque, apparemment avec succès, à ne même pas imaginer l'existence d'une partie immergée de l'iceberg.
En rappelant que cette affaire ne doit pas nous conduire à ignorer quantités d'autres erreurs judiciaires avérées, on fait preuve de prudence ; mais on relaye bien malgré soi une information erronée : Un glaçon ne fait pas de surf !


Si le juge Burgaud s'en sort en expliquant qu'il n'a fait que suivre les procédures, continuerez-vous à dormir sur vos deux oreilles ? Que croyez-vous qu'il arrive à ces innocents malchanceux qui sont exposés seuls à cette procédure dite « inquisitoire » sans connaître de saint-bernard au royaume des loups aussi téméraire qu'un « Dupond-Moretti » ?
N'est-il pas plus « économique » de les enterrer vivants plutôt que d'organiser une commission d'enquête parlementaire pour les sauver ?

- Avec un moyenne de 600 détenus innocentés par an - comment croire que pas un seul ne soit encore en train de payer pour le crime d'un autre ?

Que reste-t-il à penser au bon peuple ? Quelle est la croyance du peuple la plus vitale pour une institution judiciaire féodale gangrénée par la Franc-maçonnerie ?

Le peuple doit à tout prix s'y croire souverain pour précisément continuer à ne pas l'être.


Certains de ces malfaisants ont instrumentalisé l'affaire d'Outreau pour nous faire croire que le système Judiciaire Français fonctionne : Lorsqu'une dérive est toujours possible (mea-culpa, l'erreur est humaine), elle est « réparable », promptement « réparée » et s'accompagne d'un grand retentissement dans les médias de masse qui exercent alors leurs bons offices en tirant la sonnette d'alarme, assumant glorieusement le titre de « contre-pouvoir » que l'opinion leur a naïvement décerné.

Chers érudits ne vous méprenez pas, si dans vôtre quête de la vérité vous vous êtes intéressés aux rouages occultes de notre appareil judiciaire, et quelles qu'en soient les raisons, vous ne répondez plus aux critères de « la loi normale ».
Le justiciable par défaut, celui qui n'a jamais eu à faire à la justice ou n'a jamais fait l'effort d'en déchiffrer les codes, représente encore la grande majorité de la population et - par voie de fait - des électeurs.

Outreau n'est qu'un cadeau « Bonux » offert au citoyen lambda susceptible d'avoir recours à la justice, sans en connaître ni la composition, ni les principes actifs.
Pourtant, chacun le sait, le cadeau « bonux », quoique sans utilité dans votre corvée de lessive, vous le payez aussi.


Ce justiciable là peut être rassuré par un apparent cataclysme judiciaire « Outreau » tel que le lui montrent les médias de masse. Il peut en conclure que - même si ça n'arrive qu'aux autres - si par malheur ça lui arrivait à lui ; s'il se retrouvait un jour accusé à tort par des policiers et/ou experts et/ou magistrats et/ou médias trop zélés ; il lui suffirait d'attendre que la manifestation de la vérité surgisse comme par magie de l'opinion comme une hola surgit d'un stade de foot sauf que quand les joueurs sont des inconnus et que le match a lieu à huis clos, il n'y a pas de supporters, donc pas de hola.

Yannick Massé le 24-10-2006


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :22 mars 2007, 15:29 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
J'ai entendu plusieurs fois, et récemment encore, un couple faisant partie des innocents d'Outreau se plaindre du fait que la DASS refuse toujours de leur rendre leurs enfants placés en famille d'accueil depuis le début de l'affaire.
Comment une telle chose est-elle possible et l'un de vous en sait-il plus sur ce point ?


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [36 messages ]  Aller à la page123Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com