Nous sommes le 28 mars 2024, 10:07

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté :08 oct. 2008, 09:23 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Dix-neuf ans après le meurtre de Salomé, la famille Beaussart règle ses comptes à la télévision...


Image

La mère d'Ida, Jacqueline Beaussart (à dr.), à côté d'une de ses filles dans l'émission de TF1, «7 à 8». - PHOTO TF1

| CONTROVERSE |
Juillet 1989, à Salomé, près de La Bassée, Ida Beaussart, 17 ans, tue son père violent d'une balle de 22 long rifle. Dix-neuf ans plus tard, à la suite de la projection sur place du film relatant son calvaire, l'« affaire Beaussart » connaît un nouveau rebondissement : sa mère revendique le crime. Une révélation démentie, hier, par Ida Beaussart, acquittée en 1992.


« Ma mère m'a appelée en pleurs. Elle s'excusait d'avoir menti sous la pression de mes soeurs,confie, la voix tremblante, Ida Beaussart. Ce n'est pas elle qui a tué mon père. Elle n'aurait jamais eu le courage. Je l'ai fait à sa place. » Juillet 1989, Ida Beaussart tire sur son père endormi (1) pour mettre fin au calvaire des femmes de la famille, sous le joug d'un homme connu pour sa violence et ses idées néo-nazies.

Cette maltraitance, les habitants de Salomé l'ont découverte, vendredi 26 septembre, lors de la projection du film Pleure en silence (2) de John Gabriel Biggs, relatant le martyre de la jeune fille.

Et dimanche... coup de théâtre dans le reportage diffusé sur TF1 dans l'émission « 7 à 8 ». La mère d'Ida Beaussart revendique, dix-neuf ans plus tard, le meurtre de son mari. « Je ne voulais pas le tuer. Je voulais juste lui faire du mal (...) Ida m'a dit de penser à ma petite dernière qui avait un an. » Ces propos ont été démentis dès le lendemain de la diffusion par Jacqueline Beaussart elle-même, selon Ida : « Elle s'en veut d'avoir dit ça. Elle me dit que ce n'est pas de sa faute mais celle de mes soeurs. » Les histoires de famille se sont-elles transformées en règlement de comptes télévisés ? Ida n'est pas loin de le penser : « Certains croient que j'ai touché de l'argent grâce au film. Mais je n'ai rien ! »

Prescription
Quoi qu'il en soit, la « révélation » de la maman d'Ida Beaussart ne lui coûte pas grand-chose : « L'affaire est close. Les faits sont prescrits et un recours n'est pas possible puisqu'il y a eu acquittement », informe l'avocate d'Ida Beaussart, Blandine Lejeune.

Cette dernière ne croit aucunement à cette version mais « aucun élément ne peut démentir catégoriquement ce que la mère avançait ». Jacqueline Beaussart était seule avec sa fille sur les lieux du crime. Et de la poudre avait été retrouvée sur ses mains « mais Ida a toujours dit avoir donné l'arme à sa mère, avance aussitôt son avocate. Si sa mère avait dit la vérité, cela signifierait que, pendant toutes ces années, elle aurait fait porter la responsabilité à sa fille ».

Quant au réalisateur John Gabriel Biggs, qui présente son film au festival de Saint-Jean-de-Luz, il n'a jamais envisagé un tel scénario : « Il y a trois ans, Ida a fait lire le synopsis à sa mère et ses soeurs. Elles n'ont rien dit à l'époque. Ida reste l'héroïne. C'est elle qui a sauvé sa famille. »


1. - Jean-Claude Beaussart avait été exclu du Front national et condamné à huit mois ferme pour incitation à la haine raciale, après le meurtre en 1984 d'un Tunisien.

2. - « Pleure en silence » a reçu en juin le prix du public au Festival international du film indépendant de Lille.

LA VIDEO du reportage de l'émission SEPT A HUIT
http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea ... D=44152498

LA BANDE ANNONCE DU FILM Pleure en silence
http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftN4C.html


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com