Nous sommes le 20 avr. 2024, 04:12

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ESTELLE MOUZIN
MessagePosté :06 janv. 2006, 05:11 
Le 9 Janvier 2006, 1095 jours se seront ?coul?s depuis l?enlêveement d?Estelle !
Image
Apr?s trois ans d?investigations, rien ne laisse entrevoir la perspective d'une ?volution décisive de l?enquête sur l?enlêveement d?Estelle Mouzin. Depuis ce maudit 9 janvier 2003, plusieurs autres drames du même type ont malheureusement eu lieu. Courant novembre 2005, l?enlêveement d?Aurélia dans la r?gion d?Angers a eu une issue plus heureuse, malgré les marques inscrites, profondémentet pour longtemps, par les violences inflig?es ? cette fillette de 6 ans. Un tel d?nouement, que nous aurions tant souhait? pour Estelle, est ? mettre au cr?dit de l?intervention rapide des pouvoirs publics de justice et de gendarmerie, appuy?e par l?action et la mobilisation citoyenne de la population. Mais ce succ?s reste une ?tape vers la mise en place d'un dispositif d?alerte compl?mentaire relayé par les m?dias, de type ? Amber Alert?, déjà op?rationnel aux Etats Unis, au Canada et au Royaume Uni. Le Gouvernement a d?ailleurs lanc?, en septembre dernier, l??tude des modalit?s de mise en place d'un tel syst?me. Le garde des sceaux a annonc? courant novembre son d?ploiement prochain. L?association Estelle en prend acte et attend sa d?clinaison op?rationnelle.

Pour marquer ce troisi?me et douloureux anniversaire du 9 janvier, les membres de l?association Estelle appellent tous ceux qui le peuvent ? les rejoindre pour un :

Rassemblement ? Guermantes
le samedi 7 janvier ? 11h30 heures
(RDV sur la place de la boulangerie ? avenue des deux Ch?teaux)

Ce moment de recueillement sera l?occasion de rappeler que nous n?oublions pas Estelle et de dire une nouvelle fois notre soutien et notre solidarit? ? sa famille et ? ses proches. Il permettra aussi de rappeler que nous attendons toujours des avanc?es dans l?enquête et que les pouvoirs publics doivent redoubler d?efforts dans la mise en place de moyens op?rationnels et efficaces pour prévenir et lutter contre ces actes inqualifiables.

Nous comptons sur votre présence.

(c) http://www.association-estelle.org/accueil.htm


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 oct. 2007, 16:28 
Hors ligne
administrateur

Enregistré le :14 mai 2005, 16:23
Messages :136
Localisation :belgique
Fourniret veut rencontrer des familles de victimes
Rédaction en ligne

mardi 16 octobre 2007, 15:18
Le tueur en série présumé Michel Fourniret veut rencontrer la famille d’Estelle Mouzin, cette fillette de 9 ans disparue le 9 janvier 2003 à Guermantes (Seine-et-Marne), en France.

L’information a été donnée par Me Didier Seban, l’avocat des parents d’Estelle et figure sur le site internet du journal français Le Figaro.

Renvoyé avec son épouse devant les assises de Charleville-Mézières en 2008 pour sept meurtres de femmes, l’Ardennais indique dans une lettre adressée le 18 juin 2007 au président de la chambre de l’instruction de Reims (Marne) qu’il souhaite également parler aux parents de Marie-Angèle Domece, disparue le 8 juillet 1988 à Auxerre (Yonne), et de Joanna Parrish, tuée en mai 1990 à Monéteau (Yonne).

Dans son courrier, le tueur en série présumé dit vouloir s’expliquer sur ces trois affaires dans lesquelles il est soupçonné lors d’un « tête à tête frontal, direct » avec les familles.

« À aucun moment, il ne dit qu’il est innocent ou coupable », indique Me Seban. « Soit c’est une manipulation du tueur qui joue avec les parents des victimes, soit c’est une forme d’aveu. En tous les cas, cette lettre est un coup de tonnerre ».

L’avocat, qui représente également la famille Parrish, va donc demander au juge d’instruction de Meaux (Seine-et-Marne), en charge de l’affaire Estelle Mouzin, d’entendre au plus vite Michel Fourniret.


source : la Libre Belgique, 16/10/2007


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 oct. 2007, 14:03 
Hors ligne
administrateur

Enregistré le :14 mai 2005, 16:23
Messages :136
Localisation :belgique
Le tueur en série présumé vient de demander à rencontrer trois familles de fillettes disparues, dont celle de la petite Estelle Mouzin.

"Un tête à tête frontal". De sa prison, Michel Fourniret a demandé à rencontrer les familles d'Estelle Mouzin, disparue en janvier 2003 à Guermantes, de Marie-Angèle Domece, disparue le 8 juillet 1988 à Auxerre, et de Joanna Parrish, tuée en mai 1990 à Monéteau. Le "forestier des Ardennes", arrêté en Belgique en juin 2003, est accusé du meurtre de sept autres jeunes filles.

Manipulation d’un tueur qui joue avec les nerfs de parents en souffrance, ou forme d’aveu ? La volonté du tueur en série présumé est pour le moins étrange. D’autant qu’à aucun moment, il ne dit s’il est innocent ou coupable.

"S’il faut le rencontrer pour faire avancer les choses, alors oui, je suis prêt à le faire", lâche Eric Mouzin, le père de la petite Estelle interrogé par lefigaro.fr. Le nom de Michel Fourniret apparaît dans l’enquête depuis juillet 2003. Avant de disparaître à nouveau. Alors, pour Eric Mouzin, ce rebondissement est à prendre avec des pincettes : "J’espère qu’il ne fait pas ça pour sortir de prison ou pour se rendre intéressant. Je pense qu’il ne manque pas d’imagination et qu’il pourrait très bien formuler cette demande uniquement pour revenir sur le devant de la scène".

Retarder le procès ?

Renvoyé avec son épouse devant les assises de Charleville-Mézières en 2008, l'Ardennais n’a, à ce jour, pas suffisamment de preuves contre lui dans la disparition d’Estelle Mouzin. Même si quelques éléments troublants, comme la photo de la fillette retrouvée en fond d’écran sur son ordinateur, ont été communiqués.

L’intention du tueur présumé pourrait être ailleurs. Le tueur présumé a écrit au président de la chambre de l'instruction de Reims le 18 juin dernier et a demandé à "être entendu dans les affaires Domece, Parrish et Mouzin, et qu'elles soient jointes aux affaires de meurtres" pour lesquelles il est renvoyé devant les assises, a expliqué Me Didier Seban, l'avocat des familles Mouzin et Parrish. Une requête qui, si elle est acceptée, pourrait retarder la tenue du procès. La cour d’appel de Reims se réunira jeudi matin pour examiner l'initiative insolite du tueur en série présumé.


Source : http://www.lefigaro.fr/france/20071016. ... niret.html


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 oct. 2007, 15:05 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Oui, cette requête est bizarre.
A priori, je ne vois pas ce que cette rencontre pourrait bien lui faire gagner.
Citation :
"J’espère qu’il ne fait pas ça pour sortir de prison *1 ou pour se rendre intéressant. Je pense qu’il ne manque pas d’imagination et qu’il pourrait très bien formuler cette demande uniquement pour revenir sur le devant de la scène*2".
*1 Je me demande ce que ce monsieur veut dire par "sortir de prison" ? Je suppose qu'il veut dire que cette rencontre avec les parents des enfants constituerait pour lui une "ballade". Une diversion aux 4 murs de sa cellules.
Car pour ce qui est de "sortir de prison" dans le sens d'être libéré ...

*2 Le désir de faire parler de lui, de jouer les vedettes, me paraît encore la raison la plus vraisemblable. Ou la moins invraisemblable.

Quant au fait que cette mesure de diversion pourrait retarder son procès, je ne vois pas de toutes manières ce que le report de son procès pourrait bien lui apporter. Avec son palmarès, il est de toute manière assuré de prendre perpétuité, quoi qu'il puisse faire.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :10 janv. 2008, 10:53 
Hors ligne
administrateur

Enregistré le :14 mai 2005, 16:23
Messages :136
Localisation :belgique
Directeur de la PJ de Versailles à l'époque, Jean-Marc Bloch revient sur cette affaire exceptionnelle.

Cinq ans après la disparition d'Estelle Mouzin à Guermantes, les policiers trébuchent toujours sur cette énigme criminelle. Aucune piste n'a jamais permis de retrouver la trace de la fillette de neuf ans. Jean-Marc Bloch, qui a dirigé l'enquête à l'époque, est aujourd'hui contrôleur général de la police nationale à la retraite. Le grand «flic» dit son regret de n'avoir pu percer ce mystère.

LE FIGARO. Cinq ans qu'Estelle n'a plus donné signe de vie. Qu'éprouve l'ex patron d'enquête que vous étiez ?
Jean-Marc BLOCH. De l'amertume. L'affaire Estelle est la dernière que j'ai eue à connaître avant de quitter la PJ. Aujourd'hui encore, j'y songe en me demandant si nous ne sommes pas passés juste à côté de la vérité sans la voir ou sans avoir su faire le bon geste au moment voulu. Comme un chirurgien qui a raté son opération, je cherche à en disséquer les causes. Peut-être sommes-nous face à un crime parfait, sans trace ni lien entre le ravisseur et sa victime. En moyenne, nous élucidons huit dossiers criminels sur dix. Ceux qui restent ne s'oublient jamais.

En particulier quand la victime est un enfant...
Oui, car la charge émotionnelle est très forte. Dès le départ, les enquêteurs et moi avions presque adopté Estelle sans jamais l'avoir vue. Dans les premières semaines, nous avions du mal à rentrer dans nos foyers le soir, préférant retourner inlassablement sur le terrain. Les 400 policiers que je dirigeais alors étaient mobilisés. On ne parlait que de retrouver la petite...

La PJ a pour cela employé des moyens colossaux ?
Avec du recul, je ne vois pas ce que l'on aurait pu faire de plus. Nous sommes allés jusqu'à boucler Guermantes par 700 hommes afin de perquisitionner 400 pavillons en même temps. Du jamais vu ! La glace de dizaines de mares et d'étangs alentour a été cassée afin que des plongeurs en explorent le lit. Même les égouts ont été fouillés. Notre hélicoptère se posait au moindre signe suspect. Une semaine après la disparition, il a même failli se crasher après que ses pales se sont prises dans des branches. Nous avions identifié 15 000 appels téléphoniques passés dans la demi-heure de la disparation. Un travail de titan.

Vous avez même interrogé les étoiles ?
Oui, je peux maintenant révéler que, via Interpol, nous avons sollicité tous les satellites d'observation de la Terre pour savoir si l'un d'eux par hasard aurait pris une vue aérienne de Guermantes ce 9 janvier 2003, à 18 h 15 exactement...

Vous n'aviez donc vraiment aucun indice ?
Ce soir-là, il neigeait. Tout bruit suspect a été étouffé et les rares témoins potentiels, à la nuit tombée, ne traînaient pas dans les rues. Seul un chef d'entreprise a aperçu une voiture couleur gris clair filer à très vive allure. Mais la description était trop vague...

Dans ce genre d'affaire, la tempête médiatique est-elle gênante ?
Non, au contraire ! Tout ce qui pouvait susciter des témoignages était bon même si nous avons eu nombre d'appels de médium ou de cartomanciennes. À un moment, nous avons cru à la piste d'un enlèvement à Avignon, mais c'était encore une impasse... La chance ne nous a jamais souri. Par exemple, Michel Fourniret a été interpellé presque accidentellement. Est-ce que nos méthodes d'enquêtes classiques auraient permis de le confondre autrement, je n'en suis pas sûr...

Justement, certains disent qu'Estelle aurait pu se retrouver sur la route de ce tueur en série.
Son nom est apparu bien après la disparition, et j'imagine que tous les recoupements imaginables ont été effectués depuis...


Source : http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/ ... d-flic.php


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [5 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com