Nous sommes le 16 nov. 2018, 12:22

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté : 19 avr. 2006, 12:25 
Hors ligne

Enregistré le : 30 janv. 2006, 20:04
Messages : 273
Localisation : RP 95
Bonjour ?galement,

Votre témoignage PIF montre et c'est intéressant qu'un incendie peut donc bien se d?clencher accidentellement.

mais la voiture a t-elle percut? violemment un arbre ou un mur ou un obstacle ?

Dans le cas de l'affaire Joushomme, il n'y a eu aucun choc violent avec la voiture qui a fini sa course sur un terrain herbeux légérement pench?

Etrange, n'est il pas ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 19 avr. 2006, 15:21 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le : 23 févr. 2006, 18:28
Messages : 11
Non, elle a commenc? ? brôler en roulant sur la route, et elle a fini sa course dans un foss?, assez doucement, sans choc épouvantable.
L'hypothèse d'un incendie d'origine ?lectrique me semblait la plus probable, mais il faudrait l'avis d'un expert en m?canique auto.
En cas de choc, il est très très rare -sauf dans les fims am?ricains - qu'une voiture prenne feu. C'était peut-être un peu plus ? risque ? l'époque des 2 CV.
Cet incendie (dans l'affaire Joushomme) est en effet étrange.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté : 20 nov. 2009, 13:58 
Hors ligne

Enregistré le : 18 août 2006, 14:30
Messages : 5
Localisation : Dreux
Bonjour à tous.
L'affaire Joushomme n'est pas comparable à l'affaire Ranucci. Les zones d'ombres sur l'affaire Joushomme ne sont dûes qu'aux accusations de la famille de la victime, et aux déclarations de la seconde femme de l'accusé.

Pour résumer, je détache plusieurs points.

Le mariage

Surprenant pour les uns, choquant pour les autres, cette union entre un jeune homme et une femme de 65 ans fait jaser. Les deux époux étaient formels, ça n'était pas un mariage d'amour, mais une union réalisée dans le but de créer une association recueillant en Bretagne les enfants éthiopiens victimes de la famine. Les deux personnes partageaient un certain idéalisme, et s'entendaient à merveille.

La donation

Les écrits d'Evelyne étaient clairs. Elle se sentait étouffée par sa famille, se surnommant la "tante à l'héritage". Elle ne s'entendait pas très bien avec sa famille, et ne semblait pas ravie à l'idée d'en faire les bénéficiaires de sa fortune. D'ailleurs, l'action envers Bruno Joushomme a eu comme point de départ les révélations de ce dernier sur cette donation, lors d'un déjeuner dominical.

La victime conduit

Evelyne ne conduisait plus depuis bien longtemps. Mais ce soir-là, elle avait une excellente raison de reprendre le volant. Elle se rendait avec Bruno chez un particulier dans le but d'acheter un véhicule d'occasion destiné à l'association. Dans ces conditions, elle devait ramener la 2CV. Alors, elle a conduit à l'aller avec son mari à ses côtés. La famille dira que ce n'est pas possible, mais pourtant, c'est de la logique pure et simple.

Le feu et l'accident

Effectivement la 2CV n'était pas équipée de radiateur. Les premières constatations révèlent que le ventilateur (placé en porte-à-faux) est à terre, suite à la sortie de route. La première, enclenchée, a pu l'être au moment où la victime ait essayé de s'extraire du véhicule. Enfin, le virage peu prononcé mettait en doute la perte de contrôle. Mais de nuit, une avenue en contrebas produit un effet d'optique troublant. On a l'impression que la route est droite et se poursuit sur cette avenue. Les capacités limitées de l'éclairage d'une 2CV rendent possible une telle méprise.
Enfin, l'origine de l'incendie. L'arrivée d'essence d'une 2CV est rustique. Une tubulure en acier part de l'aile arrière droite pour passer sous la voiture. Sous le bloc moteur, la remontée est assurée par une durite fixée par un collier. Les témoignages de propriétaires de Deuche victimes d'un début d'incendie sont légion, dû principalement à la porosité de la durite en cas de non-entretien, ou de rupture du collier (notamment en cas de sortie de route). On n'a rien retrouvé qui aurait pu permettre à Joushomme de déclencher le feu, et le témoin qui s'est arrêter pour leur porter secours a fait état de tentatives désespérées de Joushomme pour sauver sa femme du brasier. Ceci correspond peu à un meurtre prémédité.

Le mobile

On a accusé Bruno Joushomme d'avoir tué sa femme pour l'argent. Hors, la famille Joushomme était elle aussi fortunée, et Bruno entretenait d'excellentes relations avec sa mère. On le voit mal dès lors, tuer sa femme pour de l'argent, alors qu'il a en sa mère l'assurance de ne manquer de rien en cas de problème.

Les grands gagnants

La condamnationn de Bruno Joushomme a fait le bohneur de nombreuses personnes. Premièrement, de la famille d'Evelyne, qui a pu jouir de l'héritage de la victime. Deuxièmement, la deuxième femme de Bruno, qui fut celle qui l'enfonça. En effet, elle a ainsi obtenu le divorce et la garde exclusive de sa fille.

Les expertises

Il semble que des expertises de la 2CV auraient pu sauver Joushomme, mais la première fut invalidée pour un manque de signature, et la deuxième connut le même sort car elle s'appuyait sur les conlusions de la première.

La morale

La vieille dame et le gigolo, voilà le stéréotype qui a fait mal à Bruno Joushomme. Les jurés se sont laissés omnibuler par ce fantasme, et les agitations de l'avocate de la défense n'y ont rien changé.

Il semble que l'accusation ne tient que sur les intérêts personnels des principaux accusateurs, et les circonstances de l'accident sont plus claires que celles d'un éventuel homicide. Contrairement à l'affaire Ranucci, il n'y a aucun élément troublant dans la thèse de l'innocence. Il semble même que ce soit cette éventualité qui concorde le plus aux faits.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com