Nous sommes le 28 avr. 2024, 00:32

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [62 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté :13 juin 2006, 12:47 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :27 janv. 2005, 18:21
Messages :123
Localisation :BELGIQUE
Bien entendu. :wink:

Et peut-être m'étais-je mal exprimée ? J'ai en tout cas essayé par après de "rectifier le tir". :lol:

_________________
Chantal


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :30 mars 2007, 20:08 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
Je suis très surprise de lire certains propos, d'abord parce qu'encore une fois personne n'était dans la chambre d'hôtel de Vilnius ensuite parce quel qu'ait été le comportement de Marie Trintignant ( a-t-elle mis un revolver sur la tempe de Cantat pour l'obliger à la suivre à Vilnius ? C'est un grand garçon qui doit savoir dire non) a-t-on le droit de frapper une femme ? Même une gifle est un acte inadmissible. A fortiori quatre. Et plus encore quand on porte de grosses bagues qui peuvent se transformer en coup de poing américain.
J'ai vraiment du mal à encaisser les diverses justifications des violences conjugales, demandez aux victimes ce qu'elles en pensent : les femmes enceintes frappées au ventre, celles défigurées par un compagnon jaloux et toutes celles qui meurent chaque année sous les coups de leur compagnon. En trouvant des excuses aux cogneurs on justifie aussi la mort de Sohane et de toutes celles qui ont dit NON.
Avec 9 mois de retard, mais je ne découvre votre post que maintenant :
Je suis d'accord à 300 %.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :30 mars 2007, 20:10 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
Leur façon de vivre et d'aimer les regardait.
Nous n'avons à intervenir, en tant que société, que parce qu'il y a eu crime.
Quels que soient les motifs, il y au une femme morte d'un traumatisme crânien. A la suite de coups.
Instable ou pas, caractérielle ou pas, mante religieuse ou pas, ce n'est pas admissible.
Jamais.
Impossible de mieux exprimer ce que je pense


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :26 sept. 2007, 14:41 
Hors ligne

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :5
Localisation :Dreux
Première intervention sur ce forum : oulala ça fout le trac !!! epray

Cette affaire a ressurgi il y a quelques jours avec la possibilité de libération de Bertrand Cantat. Bien que je comprenne que certains ont été proche de la victime, je tiens à donner mon avis sur cette histoire qui m'a heurté en tous points.

Inadmissible, cette mort. Nous sommes beaucoup à le penser. Quelque soit l'attitude de Marie Trintignant à l'égard de Bertrand Cantat, les coups portés et leur issue sont particulièrement révoltants.

Mais, simple question, quel accusation B. Cantat a-t-il subi? Car je ne vous cache pas que 8 ans, pour ce qui est un accident, me semble bien élevé. Je m'explique.

A priori, Cantat n'a pas d'antécédent de ce type, ne battait pas ses compagnes. De ce que j'ai pu savoir, ils étaient saouls (ou drogués je sais plus trop). Ne peut-on pas considérer ces circonsatnces comme atténuantes? Je pense que oui. Il a détruit sa vie en détruisant la sienne. Il a fait 4 ans de prison. Je crois qu'on peut affirmer qu'il a payé son gste inadmissible.

Entendons nous bien. Vous ne pouvez pas croire à quel point je suis concerné par les violences conjugales. J'en suis révolté. Mais, pour ne pas stigmatisé tous les accidents, fussent-ils dramatiques, ils ne faut pas confondre violence conjugales et bagarre.

Dans cette affaire, tout fut trop sombre. Du décès de Marie Trintignant à la détresse de Cantat, du livre de Nadine Trintignant à l'incendie de la maison girondine du chanteur. Cette affaire est dramatique. Mais Bertrand Cantat (à mon sens) a payé sa faute. Il peut, je pense, retrouver sa liberté.

S'il vous plaît, ne confondez pas ce drame avec les femmes battues en permanence. Leur drame est peut-être encore pire...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :26 sept. 2007, 17:25 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Je partage ta perplexité devant cette affaire.

Il est en effet difficile de savoir ce qui s'est passé ce soir-là.
Violence conjugale ou bagarre ? Ou quelque chose d'autre qui relève un peu de l'un et un peu de l'autre, tant il est vrai qu'il existe souvent entre les deux une zone grise difficile à identifier ...

Personne ne le saura jamais.

S'il s'agit effectivement d'une bagarre qui a mal tourné, donc d'un accident, je suis bien d'accord avec toi pour dire que 8 ans constitue une sanction très lourde.

S'agit-il vraiment de cela ?
Comme je l'ai dit, il est totalement impossible de le savoir jamais de manière certaine.
Il existe tout de même - peut-être - un indice qui laisserait penser qu'il pourrait bien s'agir de violences de la part de Cantat.
Nadine Trintignant explique dans son livre que sa fille lui avait un jour envoyé un e-mail dans lequel elle parlait de choses et d'autres mais qu'elle avait bizarrement signé "Ta fifille battue". Nadine avait trouvé cette signature un peu curieuse mais sans plus, car elle avait eu cet après-midi là une discussion un peu vive avec Marie sur des questions relatives au tournage et elle pensait que cette signature un peu étrange était une allusion au ton un peu vif qu'elle avait eu envers sa fille. Elle avait été un peu étonnée tout de même et s'était dit "Elle exagère, tout de même ! Je ne l'ai pas battue !".
Après le drame, elle a attribué à ces quelques mots une signification tout à fait différente.

J'ai lu aussi quelque part que la première femme de Cantat, qui a témoigné en sa faveur en disant qu'il ne l'avait jamais battue, se plaignait souvent au contraire - au dire de ses proches - de sa violence lorsqu'ils vivaient ensemble.
Vrai ? Faux ?

Dieu qu'il doit être difficile pour un juge de trancher dans ce genre d'affaire !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :26 sept. 2007, 18:25 
Hors ligne

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :5
Localisation :Dreux
Citation :
Je partage ta perplexité devant cette affaire.

Il est en effet difficile de savoir ce qui s'est passé ce soir-là.
Violence conjugale ou bagarre ? Ou quelque chose d'autre qui relève un peu de l'un et un peu de l'autre, tant il est vrai qu'il existe souvent entre les deux une zone grise difficile à identifier ...

Personne ne le saura jamais.

S'il s'agit effectivement d'une bagarre qui a mal tourné, donc d'un accident, je suis bien d'accord avec toi pour dire que 8 ans constitue une sanction très lourde.

S'agit-il vraiment de cela ?
Comme je l'ai dit, il est totalement impossible de le savoir jamais de manière certaine.
Il existe tout de même - peut-être - un indice qui laisserait penser qu'il pourrait bien s'agir de violences de la part de Cantat.
Nadine Trintignant explique dans son livre que sa fille lui avait un jour envoyé un e-mail dans lequel elle parlait de choses et d'autres mais qu'elle avait bizarrement signé "Ta fifille battue". Nadine avait trouvé cette signature un peu curieuse mais sans plus, car elle avait eu cet après-midi là une discussion un peu vive avec Marie sur des questions relatives au tournage et elle pensait que cette signature un peu étrange était une allusion au ton un peu vif qu'elle avait eu envers sa fille. Elle avait été un peu étonnée tout de même et s'était dit "Elle exagère, tout de même ! Je ne l'ai pas battue !".
Après le drame, elle a attribué à ces quelques mots une signification tout à fait différente.

J'ai lu aussi quelque part que la première femme de Cantat, qui a témoigné en sa faveur en disant qu'il ne l'avait jamais battue, se plaignait souvent au contraire - au dire de ses proches - de sa violence lorsqu'ils vivaient ensemble.
Vrai ? Faux ?

Dieu qu'il doit être difficile pour un juge de trancher dans ce genre d'affaire !
Je n'ai jamais entendu que l'une de ses ex compagnes avait déclaré être battue par B. Cantat. Mais je peux me tromper.

Quand aux dires de Nadine Trintignant, j'y accorde la plus grande réserve. Cette femme, venant de perdre sa fille dans des circonstances terribles, et dont la douleur doit être immense, n'a néanmoins pas hésiter à parcourir les talk-show afin de vendre le livre qu'elle avait écrit pour l'occasion. Accompagnée par Lio au moins une fois, j'ai été particulièrement choqué par l'exploitation de ce fait divers, où la mort de Marie et le sort des femmes battues quotidiennement se mélangeaient sans la moindre gêne. Ces femmes justement, méritaient plus de respect que cela.

Il y a toujours une chose qui m'a étonné : si ma mémoire ne me fait pas défaut, le premier à entrer dans la chambre au matin suivant le drame est le frère de Marie Trintignant. Il me semble me souvenir qu'il avait raconté à la télé ce moment. Il est entré, a trouvé Bertrand Cantat complètement livide, qui lui a avoué d'entrer s'être disputé avec Marie et l'avoir frappé. La pensant évanouie, il l'a transportée dans le lit. Depuis, il n'a pas bougé, rongé par le remord. Le frère est donc allé dans la chambre, puis est revenu, pensant avoir vu Marie Trintignant endormie. Je crois même qu'il a pris un café et discuté avec Bertrand Cantat avant qu'il s'aperçoive que du sang sortait dela bouche de Marie Trintignant.

Bref, si la famille avait quelconque info sur la violence présumée de Bertrand Cantat, je crois que le frère se serait très vite inquiété de l'état de sa soeur...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :26 sept. 2007, 19:42 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
Je n'ai jamais entendu que l'une de ses ex compagnes avait déclaré être battue par B. Cantat. Mais je peux me tromper.
Je l'ai lu ou entendu quelque part. Mais d'une part je ne saurais pas te dire où. De plus, ce n'est pas parce que je l'ai lu ou entendu quelque part que c'est vrai
Citation :
Quand aux dires de Nadine Trintignant, j'y accorde la plus grande réserve. Cette femme, venant de perdre sa fille dans des circonstances terribles, et dont la douleur doit être immense, n'a néanmoins pas hésiter à parcourir les talk-show afin de vendre le livre qu'elle avait écrit pour l'occasion. Accompagnée par Lio au moins une fois, j'ai été particulièrement choqué par l'exploitation de ce fait divers, où la mort de Marie et le sort des femmes battues quotidiennement se mélangeaient sans la moindre gêne. Ces femmes justement, méritaient plus de respect que cela.
Spontanément, j'ai ressenti exactement les mêmes sentiments que toi en voyant ces émissions. Mais si je réflechis, je me dis qu'il faut peut-être tenir compte du fait que Nadine et Lio sont l'une et l'autre des artistes et qu'en tant que telles, elles éprouvent peut-être le besoin de faire quelque chose de leurs émotions. De les sublimer dans un film, un livre, une chanson. C'est peut-être leur manière à elles de faire leur deuil. Je ne sais pas.
Je suppose aussi qu'elles ont l'impression, en participant à une émission, de servir la cause des femmes battues.

Quoi qu'il en soit, le fait que nous ayons, toi et moi, moyennement apprécié cette intervention de Nadine Trintignant ne signifie pas
que ce qu'elle rapporte ("Ta fifille battue") est faux.

Citation :
a toujours une chose qui m'a étonné : si ma mémoire ne me fait pas défaut, le premier à entrer dans la chambre au matin suivant le drame est le frère de Marie Trintignant. Il me semble me souvenir qu'il avait raconté à la télé ce moment. Il est entré, a trouvé Bertrand Cantat complètement livide, qui lui a avoué d'entrer s'être disputé avec Marie et l'avoir frappé. La pensant évanouie, il l'a transportée dans le lit. Depuis, il n'a pas bougé, rongé par le remord. Le frère est donc allé dans la chambre, puis est revenu, pensant avoir vu Marie Trintignant endormie. Je crois même qu'il a pris un café et discuté avec Bertrand Cantat avant qu'il s'aperçoive que du sang sortait dela bouche de Marie Trintignant.

Bref, si la famille avait quelconque info sur la violence présumée de Bertrand Cantat, je crois que le frère se serait très vite inquiété de l'état de sa soeur...
Non, justement, la famille ne nourraissait aucun soupçon sur une quelconque violence de Cantat.
Mais cela ne veut rien dire. Cela peut, bien s0r, signifier qu'il n'était pas violent. Mais cela peut aussi vouloir dire que personne ne l'avait encore remarqué (je crois d'ailleurs me souvenir qu'ils ne se connaissaient pas depuis très longtemps et que la famille Trintignant n'avait fait sa connaissance qu'assez récemment).
Ce ne serait pas la première fois qu'un homme considéré par tous comme "bien sous tous les rapports" se révèle un jour être un mari violent.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :26 sept. 2007, 19:54 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Citation :
Je n'ai jamais entendu que l'une de ses ex compagnes avait déclaré être battue par B. Cantat. Mais je peux me tromper.
Là , par exemple:
http://musik.ftpk.net/musik_n948.html

TF 1, 23 h 5/« Le Droit de savoir ». Des titres chocs : « Meurtre ou accident ? Un couple ivre ou drogué ? Cantat récidiviste ? » Des images à sensations : reconstitution de la chute sur le radiateur, gros plan sur les bagues de Cantat... Charles Villeneuve avait choisi hier soir de traiter l'affaire Trintignant-Cantat comme un fait divers, et rien qu'un fait divers. Décortiquant de façon méthodique les questions soulevées par la tragédie, « le Droit de savoir » a croisé de multiples témoignages : avocats, amis, médecins. Face à la caméra, la maquilleuse du film « Colette » a soutenu que l'ex-femme de Cantat lui avait décrit son mari comme « violent avec toutes les femmes qu'il a aimées ». Ce que nie aujourd'hui Kristina Rady.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :26 sept. 2007, 20:15 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
Citation :
Je n'ai jamais entendu que l'une de ses ex compagnes avait déclaré être battue par B. Cantat. Mais je peux me tromper.
Là , par exemple:
http://musik.ftpk.net/musik_n948.html

TF 1, 23 h 5/« Le Droit de savoir ». Des titres chocs : « Meurtre ou accident ? Un couple ivre ou drogué ? Cantat récidiviste ? » Des images à sensations : reconstitution de la chute sur le radiateur, gros plan sur les bagues de Cantat... Charles Villeneuve avait choisi hier soir de traiter l'affaire Trintignant-Cantat comme un fait divers, et rien qu'un fait divers. Décortiquant de façon méthodique les questions soulevées par la tragédie, « le Droit de savoir » a croisé de multiples témoignages : avocats, amis, médecins. Face à la caméra, la maquilleuse du film « Colette » a soutenu que l'ex-femme de Cantat lui avait décrit son mari comme « violent avec toutes les femmes qu'il a aimées ». Ce que nie aujourd'hui Kristina Rady.
C'est cela. Je me souviens que c'est cela que j'avais vu : les déclarations de la maquilleuse. Ca me revient maintenant.

J'ignore ce qu'il faut en penser.

Si c'était vrai, qu'est-ce qui pourrait pousser Kristina Rady à le nier et à défendre Cantat ?
La honte d'avouer qu'elle a été battue ? La volonté de défendre l'image du père de son enfant ? D'autres raisons plus complexes ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :26 sept. 2007, 20:47 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Difficile à dire....
la peur peut être, ou bien l'amour tout simplement.
Par amour fou pour quelqu'un tout est possible, et j'ai cru comprendre que B. Cantat avait abandonné Kristina pour Marie Trintignant...Peut être espère-telle récupérer son ex-mari....
( attention , à supposer que les violencs passées soient réelles évidemment).


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :27 sept. 2007, 09:28 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :27 janv. 2005, 18:21
Messages :123
Localisation :BELGIQUE
Cette histoire m'a toujours laissée perplexe. Et avant de dire ce que je voudrais dire, je dis en tout grand, tout tout grand, que je ne cautionne en aucune manière les violences conjugales et que toute ma compassion va aux femmes battues. (je tiens à le redire car des posts antérieurs laissent transparaître une suspicion de prédilection aux sensations fortes et au voyeurisme, ou suis-je une fois de plus parano ?). Mais je sais, pour avoir entendu le récit d'un bon copain de mon mari, que les hommes qui en viennent à cette extrémité (et en supposant que Cantat n'avait jamais battu Trintignant auparavant) poussés à bout par les circonstances ou par le comportement de l'autre. Ledit copain est un être doux, blagueur et prévenant qui vit depuis plusieurs années avec une autre femme, qui reçoit son fils d'une première union à intervalles réguliers et qui a des relations tout à fait amicales avec la mère de celui-ci. Mais la personne en question, il l'avait rencontrée quand il était à l'hosto et elle en ...psychiatrie. Elle lui a fait un enfant dans le dos, ses parents se mêlaient de tout et de rien, sa mère a même fantasmé un cancer pour se faire plaindre, elle le torturait mentalement à l'extrême et quand il a fini par péter les plombs, la première chose qu'elle a fait, c'est courir à la police pour déposer plainte. Depuis ça a continué, elle avait fait un gosse toute seule, elle lui a interdit de le voir mais le force à payer sa contribution alimentaire mensuelle, elle l'a même trainé devant le juge quand, en ayant marre, il n'avait plus payé pendant quelques mois car il venait aux rendez-vous pour rencontrer l'enfant mais elle n'y venait jamais. Finalement, elle a replongé en psychiatrie mais elle gardait le dessus de par sa plainte antérieure pour coups et blessures passée et elle est partie en France avec le gamin, chez ses parents qui étaient allés habiter là-bas. Il n'a obtenu aucun droit de visite car pas compatible et il peut encore continué de payer tous les mois mais est donc privé de voir son gamin.

Ceci n'a strictement rien à voir avec l'histoire présente mais c'est pour dire qu'une personne poussée à bout peut faire de grosses grosses conneries. Que l'amour rend dingue et aveugle quand il commence à faire mal tellement il est fort et que deux personnes qui commencent à s'en rendre compte peuvent commencer à se déchirer.

Et je reprécise : JE SUIS EN REVOLTE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES !!!

_________________
Chantal


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :27 sept. 2007, 09:57 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
L'idée de préciser que je suis contre les violences conjugales ne me serait même pas venue tant cela me semble aller de soi.

Mais comme j'ai souvent remarqué que, sous peine d'être mal compris, il valait mieux mettre les points sur les i, à grand renfort de smileys ou de professions de foi en bonne et due forme, même pour les choses qui me paraissent les plus évidentes, je préfère préciser solennellement ici que Je suis moi aussi contre les, etc


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :27 sept. 2007, 10:01 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :27 janv. 2005, 18:21
Messages :123
Localisation :BELGIQUE
J'y tenais particulièrement car, comme je l'ai dit, plusieurs posts renfermaient du mépris parce que je semblais voir en Marie Trintignant une déséquilibrée instable qui l'avait bien mérité et en Cantat un pauvre bougre victime. Ce n'est absolument pas le cas, alors il faut bien le préciser...je parle par expérience après deux ans et demi passés à surfer quotidiennement sur ce forum... esnooty esilenced

_________________
Chantal


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :27 sept. 2007, 10:25 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
J'y tenais particulièrement car, comme je l'ai dit, plusieurs posts renfermaient du mépris parce que je semblais voir en Marie Trintignant une déséquilibrée instable qui l'avait bien mérité et en Cantat un pauvre bougre victime. Ce n'est absolument pas le cas, alors il faut bien le préciser...je parle par expérience après deux ans et demi passés à surfer quotidiennement sur ce forum... esnooty esilenced
J'avais bien compris.

Tu es sur ce forum depuis suffisamment de temps pour qu'on connaisse ta personnalité et franchement, les bras m'en tombent qu'il puisse se trouver quelqu'un pour te croire capable de cautionner les violences conjugales ...

C'est bien ce que je dis : il faut vraiment mettre les points sur les i.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :28 sept. 2007, 18:25 
Hors ligne

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :5
Localisation :Dreux
Citation :
Difficile à dire....
la peur peut être, ou bien l'amour tout simplement.
Par amour fou pour quelqu'un tout est possible, et j'ai cru comprendre que B. Cantat avait abandonné Kristina pour Marie Trintignant...Peut être espère-telle récupérer son ex-mari....
( attention , à supposer que les violencs passées soient réelles évidemment).
Peut-être que l'amour de cette femme pour Cantat explique cette dissimulation. Cependant je m'interroge toujours. Personne semble-t-il parmi ses ex conquêtes ne s'est manifesté. On n'a que le témoignage d'une maquilleuse qui aurait entendu dire que... Pas super solide.

La cause des femmes battues me tient à coeur. Ramener leur cas à celui de Marie Trintignant me semble franchement réducteur. Et ce biensûr, sans la moindre marque d'irrespect vis-à-vis de l'actrice.

Pour ce qui est de l'attitude de Nadine Trintignant et de Lio, le recueillement passe peut-être avant tout dans ces circonstances. Là aussi je m'interroge...


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [62 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com