Nous sommes le 27 avr. 2024, 01:55

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [62 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté :28 sept. 2007, 18:30 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
Jayce
La cause des femmes battues me tient à coeur. Ramener leur cas à celui de Marie Trintignant me semble franchement réducteur. Et ce biensûr, sans la moindre marque d'irrespect vis-à-vis de l'actrice.
Personne ne prétend ramener cette cause au seul cas de Marie Trintignant. Il existe de nombreuses émissions sur ce thème, qui n'est plus tabou, même si trop de femmes encore ont peur d'en parler et de demander de l'aide.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 oct. 2007, 20:06 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
libération de Bertrand Cantat ce matin....

Bertrand Cantat quitte le centre de détention de Muret
AP - Mardi 16 octobre, 00h48 TOULOUSE - Bertrand Cantat est sorti du centre de détention de Muret (Haute-Garonne) tôt mardi, a constaté un photographe de l'Associated Press présent sur les lieux.
Le chanteur de Noir Désir, qui a purgé quatre des huit ans de réclusion auxquels il a été condamné pour les coups portés à sa compagne l'actrice Marie Trintignant, a quitté le centre de détention à 0h15 dans un monospace de marque Mercedez conduit par un membre de son groupe, le batteur Denis Barthe. AP

http://fr.news.yahoo.com/ap/20071015/tf ... 366_1.html

AP - Mardi 16 octobre, 00h58 TOULOUSE - Bertrand Cantat est sorti du centre de détention de Muret (Haute-Garonne) tôt mardi, a constaté un photographe de l'Associated Press présent sur les lieux.

Le chanteur de Noir Désir, qui a purgé quatre des huit ans de réclusion auxquels il a été condamné pour les coups mortels portés à sa compagne l'actrice Marie Trintignant, a quitté le centre de détention à 0h15 dans un monospace de marque Mercedes conduit par un membre de son groupe, le batteur Denis Barthe.

Le véhicule avait pénétré dans l'enceinte de l'établissement pénitentiaire dix minutes auparavant avec à son bord, assis côté passager, le frère du chanteur, Xavier Cantat.

La libération de Bertrand Cantat devait intervenir dans la journée de mardi, après que le juge d'application des peines de Toulouse lui a accordé lundi une libération conditionnelle.

Le procureur de la République de Toulouse Paul Michel a précisé lors d'une conférence de presse lundi que cette libération conditionnelle "a été octroyée dans des conditions de stricte égalité par rapport aux autres détenus, en se conformant strictement à la loi".

Le représentant du parquet a précisé "les motivations de cette libération", à savoir "les garanties de réinsertions professionnelles et familiales présentés par Bertrand Cantat et d'autre part, "la conduite correcte" et les "efforts sérieux de réadaptation sociale" du chanteur qui a "exercé une activité pendant deux ans d'auxiliaire à intérieur de l'établissement pénitentiaire".

Le procureur Paul Michel a rappelé que Bertrand Cantat avait versé une indemnisation à deux des enfants de Marie Trintignant, qui en avaient formulé la demande, à hauteur de 100.000 euros.

En ce qui concerne la personnalité de Bertrand Cantat, "le juge a précisé qu'il n'y avait pas d'élément contre-indiquant la sortie de Cantat dans le cadre d'une libération conditionnelle", a encore souligné le procureur de la République. Il a expliqué que "la libération conditionnelle a pour objet d'éviter la récidive et de favoriser la réinsertion du condamné" et que le chanteur de Noir Désir "remplissait ces conditions".

Au-delà des obligations générales de la libération conditionnelle telle que l'obligation de répondre aux convocations du magistrat ou du travailleur social désigné pour suivre la mesure, Bertrand Cantat devra se soumettre "à deux obligations spécifiques". Il devra poursuivre "la prise en charge psychothérapeutique suivie en milieu carcéral" et "s'abstenir de diffuser tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle dont il serait l'auteur ou le co-auteur et qui porterait, en tout ou partie, sur l'infraction commise" et de s'abstenir en outre de toute intervention publique relative à cette infraction.

Le juge a également ordonné, sur demande du parquet, la prolongation de la période probatoire pour la durée maximale d'un an prévue par la loi. M. Cantat reste donc soumis aux mesures de contrôles jusqu'au 29 juillet 2010.

Le magistrat chargé du suivi de la mesure de libération conditionnelle est la juge d'application des peines de Mont-de-Marsan (Landes) où le chanteur de 43 ans est domicilié.

En septembre dernier, l'avocat du chanteur, Olivier Metzner avait déclaré que s'il était libéré, son client, présenté comme "un détenu exemplaire" par l'administration pénitentiaire, "ne remonterait pas sur scène rapidement et qu'il n'y aurait pas de spectacles avant des mois et des mois".

Emprisonné tout d'abord à Vilnius, Bertrand Cantat avait été transféré le 28 septembre 2004 au centre de détention de Muret pour y purger le reste de sa peine. Il a bénéficié de plusieurs permissions de sortie.

Le leader du groupe bordelais qui avait été condamné à huit ans de réclusion par le tribunal de Vilnius (Lituanie) en mars 2004 pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" de l'actrice Marie Trintignant, a purgé la moitié de sa peine fin juillet 2007 et a pu à ce titre demander une remise de peine.

Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, en Lituanie, en fin de tournage d'un téléfilm sur la vie de Colette dont Marie Trintignant tenait le rôle principal, une violente altercation avait éclaté entre le chanteur et sa compagne. L'actrice était décédée le 1er août 2003.

Dans une lettre adressée au juge d'application des peines, la réalisatrice Nadine Trintignant, la mère de Marie Trintignant, s'était opposée à la libération conditionnelle de Bertrand Cantat, craignant qu'elle "n'apparaisse comme tristement significative pour tous ceux qui luttent pour que soient enfin justement sanctionnées les violences faites aux femmes". AP

http://fr.news.yahoo.com/ap/20071015/tf ... 366_6.html


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 oct. 2007, 20:18 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Hé oui. Je me sens incapable de dire ce que j'en pense.

D'abord, parce que je ne sais pas jusqu'où allait sa culpabilité dans cette affaire et suis convaincue qu'on ne le saura jamais.

Ensuite, parce que son cas n'est qu'un cas entre mille. De nombreux détenus sortent tous les jours en milieu de peine et on n'en parle pas. Méritent-ils tous une remise de peine ? Il n'y a pas de réponse simple. Tout dépend du type, des circonstances, probablement.

En ce qui concerne BC :

si c'était "une sorte d'accident" et, donc, si sa culpabilité était moindre que ce qu'on pensait, cette libération me paraît justifiée.

Si, au contraire, il s'est comporté comme une brute avec volonté de faire mal, il aura eu de la chance et c'est maintenant à lui de voir comment il s'arrange avec sa conscience.

Je pense que c'est probablement parce que cette histoire n'était pas claire que la justice s'est décidée pour un "jugement de Salomon"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 oct. 2007, 20:42 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :25 févr. 2004, 14:12
Messages :52
Localisation :baccarat
4 ans de prison pour avoir battue sa compagne à mort......

les pauvres femmes battues ont du souci à se faire....

c'est un scandale...franchement, il me dégoute, ce type...

et toute cette pub autour de lui et tous ces jeunes qui l'adorent....


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 oct. 2007, 21:02 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Selon moi, c'est un drame passionnel donc aucune préméditation.
A partir de là, légalement, il ne pouvait pas être condamné à perpétuité ni même à 20 ans.

Ce qui peut poser question, c'est le tempérament de Cantat. On a tout entendu et son contraire. Violent pour les uns, impulsif pour les autres, et pour d'autres encore pas violent. Alors allez savoir !

Bon, il a quand même frappé cette femme. Elle était plutôt petite (1m60 les bras levés) et lui largement plus grand.
Evidemment le contraste pourrait paraitre à charge contre Cantat.
Le petit Poucet contre le méchant loup.

Mais il est vrai que l'on ne sait pas exactement ce qui s'est passé.
Même si Trintignant a peut-être usé de provocation, est ce que la réaction de Cantat n'a pas été démesurée ?
Si c'est le cas, est ce que la société ne doit pas se protéger contre des personnes aux réactions violentes, des personnes qui n'ont pas les capacités de se contenir ?
S'il récidivait un jour, dans les mêmes conditions, que faudra t-il faire cette fois ? quelle devra être la sanction ? devra t-elle être plus lourde ?
Là pour le coup la différence entre un crime prémédité et un drame passionnel est elle toujours aussi importante ?
Dans les deux cas, même si ce n'est évidemment pas systématique, les deux sont capables de récidiver et représentent alors le même danger pour la société.

Mais encore une fois, nous ne savons pas ce qui s'est passé. Peut-être lui a il mis une baffe et elle s'est cognée mortellement en tombant. C'est déjà arrivé.
Il m'avait pourtant semblé avoir entendu qu'elle avait le visage boursouflé ce qui suppose des coups répétitifs dans une sorte de déchainement. Quelqu'un en sait il un peu plus ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 oct. 2007, 23:55 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :03 févr. 2004, 00:53
Messages :155
Il y a aussi le passage d'un des fils de Marie Trintignant ou d'une connaissance du couple.
Qui lui aussi n'avait pas jugé bon d'avertir les secours

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 oct. 2007, 23:55 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :03 févr. 2004, 00:53
Messages :155
Citation :
et toute cette pub autour de lui et tous ces jeunes qui l'adorent....
La pub ce n'est pas lui qui l'a fait, les responsables, sur ce coup, ce sont ceux qui font les gros titres avec cette affaire.
Si c'était le sujet qui les intéressait vraiment ils auraient parlés des autres cas. Si ils en parlent c'est que ça fait vendre.

Citation :
4 ans de prison pour avoir battue sa compagne à mort......
les pauvres femmes battues ont du souci à se faire....
c'est un scandale...franchement, il me dégoute, ce connard...
Il n'y est pour rien là non plus, la justice lui dit de sortir, il sort. Combien aurait réclamé de rester en prison ?

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 oct. 2007, 08:45 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :25 févr. 2004, 14:12
Messages :52
Localisation :baccarat
Force est de constater qu'on peut tuer sur la route où battre les gens à mort.....on s'en sort pas si mal.....je conçois très bien que la pub faite autour de ça n'est pas de "sa faute" en quelque sorte. C'est un homme public, certes.

Maintenant, il me semble que c'était le frère qui est passé les voir....

Il a demandé à parler à Mme Trintignant et Cantat a dit qu'elle se reposait...ils ont discuté et bu un coup..

Bref, il l'a laissé crever dans son lit et les secours sont arrivés au matin (je crois) et il était trop tard...

je résume, meurtre sans préméditation sous l'emprise de l'alcool et non assistance en danger: 8 ans et 4 de fait en réalité.

Alors , les sous- merde qui battent les plus faibles jusqu'à la mort et qui ont des fans ou des adeptes, ben j'leur dit de s'la sortir et de mesurer lequel à la plus grosse...parce que ca c'est des mecs!

J'espère qu'il va se prendre la branlée de sa vie, juste pour comprendre...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 oct. 2007, 09:04 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
faut arrêter la tisane du matin, ça ne vous réussit pas !

Vous sombrez dans les clichés habituels, les hommes tous des machos, etc etc..qui font des concours de longueur de bijoux de famille, etc etc...

Vous savez exactement ce qui s'est passé entre Trintignant et Cantat ?

Alors épargnez nous votre vulgarité habituelle et votre goût pour la loi du tallion.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 oct. 2007, 09:04 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Je serais entièrement d'accord avec ce que tu dis, Laurence, si on pouvait avoir une certitude sur ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là dans cette chambre d'hôtel de Vilnius.

Je ne pense pas qu'on puisse soutenir que Bernard Cantat est entièrement innocent dans cette histoire. Il a forcément un degré de culpabilité. Mais jusqu'à quel point ? Et c'est là que je ne peux me prononcer.
Entre la violence conjugale caractérisée et l'accident pur et simple, il y a une très large zone de brouillard dont il est difficile de dire ce qui relève de la bagarre qui a mal tourné, avec violence égale des deux côtés, et ce qui relève de la violence unilatérale, avec volonté affirmée de tuer ou tout au moins de faire très mal.

Et il faut bien reconnaître qu'il est totalement impossible de le savoir dans cette histoire sans témoin.

En l'absence de certitude, il faut bien faire une demi-mesure. Ces 2 ou 3 ans de détention, c'est un scandale si Cantat est coupable. C'est un scandale aussi grand s'il est totalement innocent. Et c'est une cote plus ou moins bien / mal taillée si on de sait pas. Ou si Cantat a une responsabilité limitée (bagarre avec violences bilatérales).

Ce n'est pas satisfaisant ? Non, bien sûr. Mais que faire d'autre en l'absence de certitudes.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 oct. 2007, 09:16 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :25 févr. 2004, 14:12
Messages :52
Localisation :baccarat
Ton regard sur cette affaire est émouvant , certes.

Mais si tu veux , je peux te parler des mecs bourrés qui tapent leur femme..de 2 choses l'une...où ils n'ont pas le droit de boire... où ils ont l'alcool mauvais et quoi que tu fasses et quoi que tu dises, cà peut être un coussin mal mis, tu prends une rouste.

Cantat s'est fait taper dessus par Trintignant? OK mais il a eu le dessus , manifestement.

Tu sais que quand une femme a le visage tuméfié par les coups, le mec , y s'en fout, il exhibe ça comme un trophée..elle a eu ce qu'elle méritait, cette s... ça parle trop les gonzesses...

Ils s'aimaient, les deux-là, je crois. Dans la passion amoureuse, c'est encore pire....seulement, je pense que ce type est d'un genre à part.

Et même si on ne sait pas ce qui c'est passé, la raclée qu'il lui a mis méritait bien des soins immédiats car je ne pense pas qu'après les coups, elle lui ait dit bonne nuit et soit allée se coucher....... je crois qu'elle est décédée après s'être plongée dans le coma, d'un oedeme cérébral......

Il n'y est pas allée de main morte, si je puis dire....


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 oct. 2007, 09:27 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Il faudrait savoir s'il lui a mis une rafale de coups ou est ce un coup qui a entrainé des complications ?

Dans les deux cas, ce qui est gênant c'est qu'il n'a manifestement rien fait du tout pour voir dans quel état elle était.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 oct. 2007, 09:50 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
Citation :
les pauvres femmes battues ont du souci à se faire....
Ce n'est pas une histoire de femme battue.
C'est un drame passionnel.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 oct. 2007, 09:53 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :25 févr. 2004, 14:12
Messages :52
Localisation :baccarat
Drame de la jalousie

26 juillet 2003, la comédienne française Marie Trintignant se trouve à Vilnius en Lituanie où elle achève le tournage du téléfilm "Colette" dans lequel elle tient le rôle principal. Son compagnon depuis quelques mois Bertrand Cantat, le leader du groupe "Noir Désir" se trouve à ses côtés. Les deux artistes s’étaient rencontrés à Vaison la Romaine le 3 juillet 2002.

La soirée débute par un pot de fin de tournage organisé par l'équipe du téléfilm. Plus tard, le couple passe boire un dernier verre au domicile d'un assistant lituanien, Andreus Leliuga. Bertrand Cantat semble très contrarié. L'ambiance est tendue, le couple a une dispute et Cantat dans un geste d'énervement casse un verre en le jetant contre un mur. Il s'excuse puis Bertrand et Marie décident de rentrer à l'hôtel Domina Plaza où ils logent depuis deux mois.

Arrivés dans leur chambre la querelle reprend. A l'origine de ce conflit, un SMS de Samuel Benchetrit reçu par Marie Trintignant. Dans son message à caractère professionnel, l'ex-époux de Marie termine par " ma petite Janis" en référence au film Janis et John qu'ils viennent de tourner ensemble.

Bertrand Cantat, très jaloux, ne supporte pas ce petit mot et entre dans une violente colère. Il faut dire que Marie refuse qu'il téléphone à son ex-épouse Kristina Rady. Il venait d'ailleurs de lui signifier qu'ils n'auraient plus de relations qu'à propos de leurs enfants pour prouver à Marie qu'il se consacrait totalement à elle.

Dans la chambre le couple fait beaucoup de bruit. A tel point que le responsable de permanence va frapper à leur porte. Cantat ouvre la porte et s'excuse en promettant à l'employé qu'ils vont arrêter.
Mais la dispute n'est pas terminée pour autant.

Soudain Marie Trintignant excédée par la scène que lui fait son compagnon explose. Ses mots sont très violents et insultants vis à vis de Kristina et des enfants de Bertrand. C'est alors que les gestes prennent le pas sur les mots. Dans la lutte qui oppose les deux amants, Bertrand Cantat porte plusieurs coups au visage de la comédienne qui tombe au sol, inanimée.

Cantat ne se rendant semble-t-il pas bien compte de la gravité des blessures de sa compagne la porte jusque dans son lit. Dans la nuit il appelle au téléphone Vincent, le frère de Marie et lui parle "d'une sale situation". Vincent rejoint le chanteur à l'aube mais ne mesure pas l'ampleur du drame qui est en train de se jouer. Ce n'est qu'à 8 heures qu'il se décide enfin à appeler les secours.

Mort cérébrale

Le 29 juillet 2002 une équipe médicale française pratique l’opération de la dernière chance à l’hôpital de Vilnius.

Marie Trintignant se trouve dans un coma profond. Pour les médecins qui s’occupent d’elle, le pronostic vital est extrêmement réservé. Dans les jours qui suivent, son état se dégrade et le 31 juillet 2003 elle se trouve dans un coma irréversible avec un encéphalogramme totalement plat.

Malgré l'avis défavorable des médecins, Nadine Trintignant décide de faire rapatrier sa fille en France par avion médicalisé. Elle décède des suites de ses blessures le 1er août 2003 à 10 heures 20 dans une clinique de Neuilly sur Seine.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :17 oct. 2007, 09:55 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
Citation :
Force est de constater qu'on peut tuer sur la route où battre les gens à mort.....on s'en sort pas si mal.....je conçois très bien que la pub faite autour de ça n'est pas de "sa faute" en quelque sorte. C'est un homme public, certes.

Maintenant, il me semble que c'était le frère qui est passé les voir....

Il a demandé à parler à Mme Trintignant et Cantat a dit qu'elle se reposait...ils ont discuté et bu un coup..

Bref, il l'a laissé crever dans son lit et les secours sont arrivés au matin (je crois) et il était trop tard...

je résume, meurtre sans préméditation sous l'emprise de l'alcool et non assistance en danger: 8 ans et 4 de fait en réalité.

Alors , les sous- merde qui battent les plus faibles jusqu'à la mort et qui ont des fans ou des adeptes, ben j'leur dit de s'la sortir et de mesurer lequel à la plus grosse...parce que ca c'est des mecs!

J'espère qu'il va se prendre la branlée de sa vie, juste pour comprendre...
On peut aussi n'avoir rien fait et se retrouver tranché en deux ...
Et les enfoirés qui permettent ça, ainsi que ceux qui perpétuent l'acharnement, ont aussi leurs adeptes ...


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [62 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com