Nous sommes le 20 avr. 2024, 04:15

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [62 messages ]  Aller à la page12345Suivante
Auteur Message
MessagePosté :08 juin 2006, 08:53 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :27 janv. 2005, 18:21
Messages :123
Localisation :BELGIQUE
J'ai un peu suivi cette affaire en son temps et j'ai lu deux livres la concernant mais je n'ai rien su de son épilogue. Cantat a été condamné à huit ans de prison (pour quel motif précis ?) mais a-t-il finalement eu gain de cause dans sa demande de pouvoir rentrer en France pour y purger la fin de sa peine et avoir la visite de ses proches ?

En résumé, cette affaire "vit"-elle encore en France et qu'en dit-on ?

_________________
Chantal


Haut
   
MessagePosté :08 juin 2006, 12:27 
Hors ligne

Enregistré le :14 nov. 2005, 21:55
Messages :3
Bonjour Chantal,
J'ai aussi suivi cette affaire avec beaucoup d'intérêt.
Bertrand Cantat en rentré en France en octobre 2004 et purge sa peine à la prison de Muret du côté de Toulouse.
Quels sont les livres que tu as lu ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :08 juin 2006, 12:39 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :27 janv. 2005, 18:21
Messages :123
Localisation :BELGIQUE
Mort à Vilnius et le petit livre - lettre à sa fille de Nadine Trintignant. Cantat a-t-il des "chances" de libération avant l'échéance de sa peine qui doit être, si je calcule bien, en 2011 ?

En fait, peu amateur de cinéma, je ne connaissais pas grand chose de Marie Trintignant. Etait-elle une personne instable ? (avoir quatre enfants de quatre maris différents) Cantat était-il instable et cogneur comme on l'a décrit ? (ou bien les relations conservées entre Marie et ses ex étaient-elles telles qu'il a réellement pété les plombs de jalousie ?)

Ayant suivi cela de loin dans les journaux et différents magazines, j'ai du mal à me faire une opinion... :?:

_________________
Chantal


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :08 juin 2006, 13:33 
Hors ligne

Enregistré le :14 nov. 2005, 21:55
Messages :3
Pour sa libération on parle de 2007, mais rien d'officiel...
Cantat cogneur ? Ses ex ont dit aux enquêteurs qu'il ne l'était pas. Pourquoi mentiraient-elles ?
Sa femme a eu des propos plus ambigus.
Instable ? Il était marié depuis 10 ans.
En fait, Marie aurait exigé de l'homme qu'elle aimait qu'il coupe les ponts avec ses amis, sa famille, ses relations professionnelles. Cela aurait été le cas de Bertrand, et de deux de ses ex.
C'est ce qui l'aurait amené à péter les plombs ( quatre gifles, pas plus, pas moins).
Il existe un autre livre très intéressant : "Méfaits divers, journal d'un frère" de Xavier Cantat.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :08 juin 2006, 14:13 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :27 janv. 2005, 18:21
Messages :123
Localisation :BELGIQUE
C'est un peu ce que j'avais retenu de cette histoire : il était obligé de couper les ponts avec toutes ses attaches mais elle n'avait pas l'air d'avoir l'intention de faire au moins la même chose. Je pense également avoir lu qu'il n'était ni cogneur ni instable mais que cette exigence disproportionnée l'a conduit à péter les plombs. C'est plutôt elle que je voyais en instable qui jetait les hommes comme des chemises étrennées dont elle n'avait plus envie. Cela aurait conduit à un horrible désastre....Assez tragique en fait, pour l'un comme pour l'autre. Elle est morte et lui a probablement une vie foutue ou en tout cas rongée par le remords et le cachet d'assassin apposé sur la tête...

_________________
Chantal


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :08 juin 2006, 19:56 
Hors ligne

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :63
Localisation :Sud-Ouest
Je suis très surprise de lire certains propos, d'abord parce qu'encore une fois personne n'était dans la chambre d'hôtel de Vilnius ensuite parce quel qu'ait été le comportement de Marie Trintignant ( a-t-elle mis un revolver sur la tempe de Cantat pour l'obliger à la suivre à Vilnius ? C'est un grand garçon qui doit savoir dire non) a-t-on le droit de frapper une femme ? Même une gifle est un acte inadmissible. A fortiori quatre. Et plus encore quand on porte de grosses bagues qui peuvent se transformer en coup de poing américain.
J'ai vraiment du mal à encaisser les diverses justifications des violences conjugales, demandez aux victimes ce qu'elles en pensent : les femmes enceintes frappées au ventre, celles défigurées par un compagnon jaloux et toutes celles qui meurent chaque année sous les coups de leur compagnon. En trouvant des excuses aux cogneurs on justifie aussi la mort de Sohane et de toutes celles qui ont dit NON.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :08 juin 2006, 20:51 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Chacun ne voit de la vérité qu'une partie...
Par conséquent, je vous recommanderais d'être toujours prudentes dans vos propos.
Mais surtout, pour avoir un peu connu la personnalité de Marie TRINTIGNANT, je ne suis pas du tout certaine que le portrait que vous dressiez d'elle soit le bon... mais c'est un autre problème.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :08 juin 2006, 21:37 
Et puis les copines,un enfoncement de la boite cranienne avec 4 baffes pas plus pas moins meme myke tyson n'y arriverait pas.
Je ne m'etenderait pas sur le temps passé a cote du corps en passant des coups de fil.
Vive les couples de stars qui se defoncent,depuis Sid et Nancy ca manquait un peu.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :08 juin 2006, 22:30 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :23 févr. 2006, 18:28
Messages :11
Leur façon de vivre et d'aimer les regardait.
Nous n'avons à intervenir, en tant que société, que parce qu'il y a eu crime.
Quels que soient les motifs, il y au une femme morte d'un traumatisme crânien. A la suite de coups.
Instable ou pas, caractérielle ou pas, mante religieuse ou pas, ce n'est pas admissible.
Jamais.

_________________
"Il en résulte, et je comprends que cela puisse choquer certains, que le même élément de preuve peut être interprété à charge ou à décharge selon la conscience de chacun." (P. Carrias)


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :09 juin 2006, 02:49 
Hors ligne

Enregistré le :14 nov. 2005, 21:55
Messages :3
Citation :
Et puis les copines,un enfoncement de la boite cranienne avec 4 baffes pas plus pas moins meme myke tyson n'y arriverait pas.
A en croire les légistes si.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :09 juin 2006, 08:08 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Citation :
Leur façon de vivre et d'aimer les regardait.
Nous n'avons à intervenir, en tant que société, que parce qu'il y a eu crime.
Quels que soient les motifs, il y au une femme morte d'un traumatisme crânien. A la suite de coups.
Instable ou pas, caractérielle ou pas, mante religieuse ou pas, ce n'est pas admissible.
Jamais.
parfaitement résumé


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :09 juin 2006, 08:20 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :27 janv. 2005, 18:21
Messages :123
Localisation :BELGIQUE
Ouvrir ce post n'était pas du tout pour moi une forme de voyeurisme. Cette histoire, au même titre que celle des Villemin ou l'affaire Dutroux, a fait la une des journaux et je m'y suis intéressée de loin, pas plus. Je pense quand même qu'on peut commenter ce qu'on voit dans les journaux. Je ne voulais pas du tout ici prendre le parti de l'un ou de l'autre et je ne cautionne absolument pas les violences dans un couple mais je suis juste (SANS CONNAITRE LE FIN-FOND DE L'HISTOIRE ET SANS LES AVOIR FREQUENTES) encline à voir d'infimes circonstances atténuantes ? Cantat qui, si ses ex le disent non-violent, a peut-être pété les plombs suites à des pressions et des frustrations trop lourdes pour lui. Je n'approuve pas son geste et oui, il était là de son plein gré mais comme on ne connaît pas le côté intime de l'histoire, et sur base de ce que j'ai retenu, je lui laisse le bénéfice du doute, SANS APPROUVER SON GESTE (je précise car je n'ai pas envie de me faire prendre à partie....)

_________________
Chantal


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :12 juin 2006, 18:58 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Chantal, vous avez parfaitement le droit d'exprimer votre avis sur cette affaire. Je n'ai aucunement l'intention de vous y empêcher .
Il convient simplement , dans cette affaire, comme dans tant d'autres, de procéder par touches et nuances et de se méfier des apparences et des "on dit"... voilà le message que je cherchais simplement à faire passer.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :13 juin 2006, 11:38 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :27 janv. 2005, 18:21
Messages :123
Localisation :BELGIQUE
Justement, dans pratiquement toutes ces affaires, que peut-on faire d'autre que se baser sur ce qu'on en entend, ce qu'on en lit ou ce qu'on en entend à la télévision ? Je pense que de toute façon, on ne saurait se baser sur autre chose, à moins d'être impliqué d'une manière ou d'une autre. Ici, j'ai lu des trucs venant des deux bords et j'en ai fait quelques conclusions en me basant uniquement là-dessus.

_________________
Chantal


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :13 juin 2006, 12:42 
Hors ligne

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :63
Localisation :Sud-Ouest
Bonjour Chantal,

Bien sûr que nous nous basons uniquement sur ce qu'on veut bien nous dire mais il convient d'être prudents dans la relation que nous faisons des faits, certaines relations pouvant donner lieu à mauvaise interprétation.

J'en veux pour exemple votre petite phrase sur "l'instabilité de Marie Trintignant qui a eu quatre enfants de quatre pères diff?rents". J'avais bien compris que vous ne portiez pas de jugement et que vous vous posiez juste question.
Mais il en est des phrases comme des couteaux automatiques : placées en de mauvaises mains elles peuvent servir à de mauvaises choses !
Et ce qui n'était qu'une interrogation peut devenir facilement une accusation. Pour exemple ces femmes violées qui se font reprocher leur mini-jupes ( c'était un appel au viol !), ces femmes battues qui se font reprocher leur défense ( quand ton mari te parle tu ne le provoques pas en répondant !) ou ces mères qui se font accuser de prostitution parce qu'un ex jaloux en a répandu la rumeur...

Ma réaction a été un peu vive mais pour avoir cotoyé des femmes battues je sais à quel point les mots peuvent leur faire aussi mal que les coups reçus et que mettre leur comportement en accusation ou leur bonne foi en doute c'est les rendre victime une deuxième fois.

J'espère que vous voudrez bien pardonner ma réaction épidermique.

Très amicalement


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [62 messages ]  Aller à la page12345Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com