Nous sommes le 25 avr. 2024, 02:01

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [2 messages ] 

Etes-vous pour ou contre l'introduction d'un jury en correctionnelle?
1- Oui, dans tous les cas 33%  33%  [2 ]
2- Oui , seulement dans les cas les plus graves ( délits avec violences ou menaces de violences physiques) 0%  0%  [0 ]
3- non, seuls les crimes doivent rester soumis à un jury populaire 67%  67%  [4 ]
4- sans opinion 0%  0%  [0 ]
Nombre total de votes :6
Auteur Message
MessagePosté :11 nov. 2006, 01:59 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Sarkozy propose d'introduire un jury en correctionnelle

http://fr.news.yahoo.com/12102006/202/s ... nelle.html

PÉRIGUEUX (AFP) - Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, a proposé jeudi d'introduire un jury en correctionnelle "pour les affaires les plus importantes", au cours d'une réunion publique à Périgueux rassemblant environ 5.000 personnes, selon l'UMP.

"Je veux dire aux juges que je veux une justice respectée", a lancé M. Sarkozy, dont les récentes critiques contre les juges de Seine-Saint-Denis avaient été très mal reçues par l'institution judiciaire.

"Je veux dire aux juges que je sais à quel point leurs conditions de travail sont difficiles, à quel point leurs conditions de travail sont difficiles, à quel point leurs moyens matériels et humains sont insuffisants", a affirmé le président de l'UMP et ministre de l'Intérieur.

"Je veux leur dire combien la justice à mes yeux est une institution essentielle. Mais je veux leur dire aussi que dans la République, nul ne peut prétendre se soustraire à la critique", a-t-il dit.

"L'indépendance de la justice ne peut les exonérer d'avoir à rendre des comptes au peuple", a-t-il martelé.

"Dans la République, la justice est rendue au nom du peuple. Je propose qu'en correctionnelle, pour les affaires les plus importantes, on introduise le jury aux côtés des magistrats comme c'est déjà le cas en assises", a-t-il affirmé.
---------------------------------------------------------------------------------

Et de votre côté, quel serait votre avis?
Seriez vous favorable au jury en matière de délits ( tribunal correctionnel) et non plus seulement pour les crimes ( cour d'assises) ?


Modifié en dernier par ludivine le 10 janv. 2009, 14:21, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :11 nov. 2006, 17:02 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :62
Localisation :Paris
Pour moi, c'est non.

Du moins tant que subsiste la prééminence de "l'intime conviction" sur l'évidence de la preuve.

_________________
La conviction personnelle risque fort de s'opposer à la recherche objective de la vérité et à la sureté du jugement. Si elle devient .... intime, au secours !


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [2 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com