Nous sommes le 20 avr. 2024, 08:20

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté :20 févr. 2007, 19:33 
Hors ligne

Enregistré le :13 janv. 2007, 17:00
Messages :74
Localisation :Nord de la France
La création de "pôles
de l'instruction" entérinée

NOUVELOBS.COM | 08.02.2007 | 16:53

2 réactions



Les sénateurs ont adopté cette mesure-phare de la réforme pénale, considérée comme une étape intermédiaire avant l'entrée en vigueur de la collégialité de l'instruction.






Pascal Clément


(c) Reuters
L'une des mesures-phares de la réforme de la procédure pénale, la création des "pôles de l'instruction" a été adoptée jeudi 8 février par les sénateurs. Ce dispositif proposé par le ministre de la Justice Pascal Clément prévoit de regrouper des magistrats dans des pôles, avec cosaisine dans les affaires les plus lourdes. Il s'agit, avec le texte sur la responsabilité des magistrats, de la réponse du gouvernement aux dysfonctionnements de la justice mis en lumière par l'affaire d'Outreau. Les "pôles de l'instruction" sont conçus comme une étape intermédiaire avant l'entrée en vigueur de la collégialité de l'instruction.
Le dispositif adopté le 20 décembre dernier par les députés prévoit l'institution de la collégialité dans un délai de cinq ans après la publication du projet de loi. Les sénateurs ont proposé en commission de ramener ce délai à trois ans. Une modification qui sera étudiée en séance publique après l'examen des articles.

La question de l'enregistrement des gardes à vue à venir

La notion de "trouble à l'ordre public" a été également définie par les sénateurs pour l'encadrer lorsqu'elle est invoquée pour justifier une mise en détention provisoire. Cependant, à l'initiative du rapporteur François Zocchetto (UDF), les sénateurs ont décidé que ce critère ne pourrait être retenu en matière correctionnelle.
Cette après-midi, après la séance des questions au gouvernement, les sénateurs devraient examiner l'autre mesure-phare du texte, l'enregistrement audiovisuel des interrogatoires lors des gardes à vue dans les affaires criminelles.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :22 févr. 2007, 19:40 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
augmenter le nombre de magistrats serait un passage obligé si l'on souhaite que cette réforme soit crédible et surtout réalisable...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :23 févr. 2007, 17:58 
Hors ligne

Enregistré le :13 janv. 2007, 17:00
Messages :74
Localisation :Nord de la France
Oui, car si le nombre de magistrats ne bouge pas, cela ne servira effectivment à rien. Il y aura aussi un problème dans les petits tribunaux où il n'y a qu'un seul juge d'instruction (Hazebrouck par exemple), les justiciables devront se rendre à Lille, et suite à une garde à vue l'avocat également pour être présent à l'audition. Dans certains cas, cela éloignera beaucoup les mis en examen du lieu où se trouvera le dossier et le juge.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [3 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com