Nous sommes le 29 mars 2024, 16:05

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté :24 mai 2008, 18:39 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
États-Unis : Alton Logan, condamné pour meurtre en 1982, a été innocenté et libéré après vingt-six ans de prison.


26 ans après les faits, deux avocats ont révélé le contenu d'un affidavit secret qui a permis d'innocenter Alton Logan, condamné à perpétuité pour le meurtre d'un garde de sécurité en 1982.


Il y a des nouvelles qui laissent rêveur, pantois, et d'autres qui font froid dans le dos. C'est ainsi qu'aux États-Unis, le 18 avril 2008, un homme a été innocenté d'un crime commis en 1982 et libéré après 26 ans de prison. Une erreur judiciaire enfin réparée, se dit-on.

Illinois, janvier 2008. Dale Coventry et Jamie Kunz, avocats, décident de révéler le contenu d'un affidavit qu'ils ont rédigé 26 ans auparavant. Ce document certifié, qui a si longtemps dormi dans une boîte en fer chez Coventry, a permis de renverser la condamnation à perpétuité d'Alton Logan, déclaré coupable de meurtre en 1982.

Dans cette déclaration sous serment, les deux avocats ont rapporté, dés mars 1982, que Logan n'est « pas responsable du meurtre » du garde de sécurité Lloyd Wickliffe. Une autre personne l'était : Andrew Wilson, leur propre client. Liés par le secret professionnel, ils ont scellé l'enveloppe, et la vérité a été tue pendant de nombreuses années.

En effet, dans la plupart des États américains, la loi autorise les avocats à révéler des informations tombant sous le sceau du secret professionnel si ces informations peuvent empêcher la mort, les coups et blessures ou les crimes. Dans ce cas précis, aucune de ces exceptions légales ne venait sauver Alton Logan. C'est la mort d'Andrew Wilson, en novembre 2007, qui a rompu l'obligation liée au secret professionnel, 26 ans après les faits.


Quand Alton Logan est inculpé du meurtre de Lloyd Wickliffe, garde de sécurité chez Macdonald, en janvier 1982, il n'est pas seul dans le box des accusés. Edgar Hope a également été arrêté. Marc Miller, son avocat commis d'office, tombe des nues quand son client lui apprend qu'il ne connaît pas Logan, qu'il ne l'a jamais vu auparavant. Les deux hommes vont être jugés pour le même crime, mais Hope lui certifie que Logan n'était pas présent ce jour-là sur le parking du Macdonald. Selon lui, Andrew Wilson, qui était son bras droit, a commis le meurtre.

Marc Miller finit par révéler à l'avocat de Logan que son client est innocent, sans entrer dans les détails. En revanche, il va voir Jamie Kunz, un de ses anciens partenaires, qui défend Wilson. « C'est ton client qui a tué le type du Macdonald », lui annonce-t-il sans ambages.

Kunz et Coventry posent alors la question à Wilson. A-t-il tué ce garde ? Leur client avoue, désabusé. Certaines preuves matérielles viennent confirmer cette évidence : une douille de fusil provenant d'une arme retrouvée chez Wilson a été ramassée sur le parking du Macdonald.

Kunz et Coventry sont confrontés à un énorme dilemme. D'un côté, un homme innocent risque la peine capitale pour un meurtre qu'il n'a pas commis. De l'autre, ils ne peuvent pas imputer un crime supplémentaire à leur propre client, qui est encoure également la peine de mort.

Alors, dans un premier temps, ils rédigent cet affidavit, cette déclaration sous serment. Le 17 mars 2008 devant notaire, Marc Miller, Jamie Kunz et Dale Coventry signent leur confession. « J'ai obtenu des informations de sources fiables, indiquant qu'un homme nommé Alton Logan,(...) inculpé d'avoir tué par balle Lloyd Wickliffe (...) n'est pas responsable de ce meurtre (...). En réalité, une autre personne l'a commis ». Ils ne citent pas Wilson, de peur de l'impliquer. Mais ils espèrent que cet acte certifié leur servira bientôt pour disculper Logan.

En attendant, Kunz et Coventry cherchent un moyen de rétablir la vérité sans trahir le secret professionnel. Le premier en parle à des dizaines de collègues, sans jamais citer de noms, en quête de conseils, de solutions. Chaque fois, la même réponse fuse : « il n'y a rien à faire ». Coventry a une autre idée. Persuadé que Wilson va être exécuté, il lui demande la permission de rompre le secret une fois qu'il sera mort. Son client acquiesce. Mais finalement, il n'écope pas de la peine capitale. Ayant réussi à démontrer que ses aveux lui avaient été arrachés sous la torture, il est condamné à la prison à vie.

Pendant ce temps, Logan a été jugé coupable lors de son premier procès, et attend de connaître sa peine. Kunz et Coventry ont un plan : s'il est condamné à mort, ils feront appel auprès du gouverneur de l'État. Mais à l'instar de Andrew Wilson, Alton Logan écope de la perpétuité. Les avocats gardent le silence.


Nouveau procès

Et puis, un jour de janvier 2008, la nouvelle parvient aux oreilles d'Alton Logan, dans sa cellule. Wilson est mort en novembre 2007. Et il existe un affidavit qui l'innocente. « Quelqu'un a enfin dit la vérité. Je le répète depuis vingt-six ans : ce n'était pas moi », témoigne-t-il auprès des journalistes d'Associated Press (AP) qui l'ont rencontré dans sa prison de Joliet, dans l'Illinois.

Les avocats se défendent du bout des lèvres – ils n'avaient pas le choix. S'ils se sont tus, toutes ces années, ce n'était pas parce qu'ils se fichaient du sort de Logan, mais parce qu'ils étaient tenus au secret professionnel envers Wilson. « Si j'avais parlé, si j'avais mouillé Wilson, je me serais senti coupable aussi. Ce qu'a vécu Alton Logan m'empêche de dormir, mais qu'aurais-je dû faire ? L'innocenter, et par la même occasion, donner une bonne raison à l'État d'exécuter celui qui était mon client ? Je sais quelle était ma responsabilité. Elle était de défendre les intérêts de mon client », explique Kunz.



Le 18 avril, la condamnation de Logan à perpétuité est renversée par James Schreier, juge du comté de Cook. À la demande de son avocat, Harold Winston, il va pouvoir bénéficier d'un nouveau procès à la lumière de nouveaux éléments. En plus de l'affidavit, il a accumulé de nouvelles preuves : un témoin oculaire pouvant affirmer que Logan n'était pas sur le parking du Macdonald le soir du meurtre, et une lettre d'un détenu rapportant qu'en prison, Wilson avait signé une déclaration l'impliquant dans ce crime. « Il est très probable qu'un verdict autre que 'coupable' tombe, cette fois », a déclaré le juge Schreier.

Ce vendredi-là, Alton Logan est ressorti en pleurant du tribunal. À la douzaine d'amis et de proches rassemblés, il a confié que c'était « incroyable d'être enfin libre ». « Personne ne mérite d'être enfermé pour quelque chose qu'il n'a pas fait », a pour sa part déclaré Eugene Logan, son jeune frère. « Aujourd'hui mon frère a été libéré, et c'est une bénédiction. Il n'a pas encore été exonéré de ce crime, mais il va y avoir un nouveau procès, et ça va enfin arriver ».

Source : Grioo


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com