Nous sommes le 28 mars 2024, 22:10

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté :23 juil. 2008, 09:00 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
En prison pour viol, son accusatrice se rétracte

Loïc Sécher, condamné à seize ans de prison en 2003, est incarcéré à Nantes. La jeune fille qui l'accusait de viol dit, aujourd'hui, avoir menti.

- En décembre 2003, la cour d'assises de Loire-Atlantique condamnait Loïc Sécher à seize ans de réclusion criminelle pour viols, tentatives de viol et agressions sexuelles sur mineure. Un verdict confirmé en appel par la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine, en 2004, puis par la Cour de cassation en 2005.

Âgé de 47 ans, l'homme purge sa peine à Nantes. Il a déjà passé six années derrière les barreaux. Aujourd'hui, un élément nouveau pourrait permettre de rouvrir son dossier. La jeune femme qui l'accusait le dit innocent.

Ni tests ADN, ni confrontation

L'affaire débute en 2000, à La Chapelle-Saint-Sauveur, un village de 700 habitants, en Loire-Atlantique. Une adolescente, âgée de 14 ans, accuse Loïc Sécher de viols, tentatives de viol et agressions sexuelles répétées. L'homme, célibataire, habite son quartier et connaît sa famille. La jeune fille est fragile psychologiquement, mais jugée crédible par trois experts psychiatres au cours de l'instruction.

Fils d'agriculteur, ouvrier arboricole, puis employé dans un golf, avant de se retrouver au chômage, Loïc Sécher, sans antécédent judiciaire, clame son innocence. Aucun test ADN n'est pratiqué, aucune confrontation n'a lieu. Sur la foi des déclarations de la jeune fille et de rapports médicaux indiquant qu'elle a subi des violences, il est condamné. « Au début, il en voulait à la terre entière. Puis, converti à l'Islam, il disait qu'Allah jugerait les siens, mais que lui n'avouerait jamais un crime qu'il n'avait pas commis », se souvient Maurice Thareau, membre du comité de soutien Justice et Vérité, qui compte 200 membres et aide Loïc Sécher depuis 2006.

Demande de révision

En avril dernier, la jeune femme, âgée maintenant de 22 ans et hospitalisée pour ses difficultés psychologiques, revient sur ses déclarations. D'abord en privé, puis devant les gendarmes, qui l'ont entendue début juillet. Elle n'explique pas son revirement ni ce qui se serait passé à l'époque. Mais, cette fois encore, elle est jugée crédible par les spécialistes. « Elle a le courage de dire que Loïc Sécher est innocent, salue son avocate, Me Cécile de Oliveira. On espère qu'il pourra être rejugé. »

C'est, bien sûr, aussi l'objectif de Me Yann Choucq, l'avocat du condamné. Il déposera, cette semaine, une requête en révision du procès ainsi qu'une demande de suspension de peine auprès de la Cour de cassation.

Pour Cécile de Oliveira, il faut s'interroger sur les débuts de l'enquête, sur « le recueil initial de la parole de l'adolescente qui s'est ensuite murée dans le mutisme ». Yann Choucq dénonce, lui, « un tel conditionnement de la société dans le compassionnel qu'il faut un coupable ! »

S'il est blanchi, Loïc Sécher demandera réparation pour ses années de prison. D'après son avocat, il n'en veut pas à la jeune fille. « Il dit qu'elle souffre et n'est pas forcément responsable de son malheur. »

Source : Ouest France


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :29 sept. 2008, 07:54 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Loïc Sécher devant la commission de révision le 29 septembre


Loïc Sécher attend désormais que la vérité éclate pour retourner vivre dans son village « la tête haute ».

Condamné à seize ans de réclusion pour des viols et agressions sexuelles toujours niés, cet habitant de La Chapelle-Saint-Sauveur vient d'obtenir le réexamen de son affaire, après sept ans de détention
Loïc Sécher entrevoit peut-être la fin de son cauchemar. Le courrier tant attendu de la cour de cassation est arrivé le 9 septembre dernier : la commission de révision des condamnations pénales examinera son affaire à Paris lundi 29 septembre, à 14 h.

Loïc Sécher, un habitant de La Chapelle-Saint-Sauveur aujourd'hui âgé de 47 ans, purge une peine de 16 ans de réclusion assortie de 364 251 € d'indemnisation et de frais, pour viols, tentatives de viol et agressions sexuelles sur mineure de 15 ans.

« Résigné »


Des faits que l'accusé n'a cessé de nier depuis sa mise en garde à vue à la gendarmerie de Varades, le 27 novembre 2000.

Convaincus de son innocence, Maurice Thareau et Daniel Picard, témoins au procès, réunissent dès le début de l'affaire un comité de soutien, « Justice et vérité », composé d'une centaine de membres. Ses animateurs visitent régulièrement le prisonnier. « Considéré par ses codétenus comme un violeur, il a vécu des moments terribles, lâche Maurice Thareau, il disait «C'est la prison dans la prison». Mais il a toujours refusé d'avouer un acte qu'il n'a pas commis, il s'était résigné à purger sa peine jusqu'au bout ».

« Nous voulons la vérité »


Mais il y a quelques jours, sa « victime » s'est rétractée. « Ce retournement de situation lui a redonné le moral. Maintenant, il faut qu'elle aille jusqu'au bout, qu'elle dise ce qui s'est passé, insiste Maurice Thareau. Elle seule le sait. Ce que nous voulons, c'est la vérité. Nous sommes confiants quant à l'issue de l'audience du 29 septembre, ce n'est pas possible autrement ».

Suspension de peine ?

La commission de révision a pour mission d'instaurer un débat contradictoire en présence de l'avocat général représentant le ministère public et les avocats du demandeur. C'est elle qui, le 29 septembre, décidera de saisir ou non la cour de révision. Si cette dernière estime que la demande est fondée, elle annulera alors la condamnation.

La demande de suspension de peine, faite par les avocats de Loïc Sécher en même temps que la demande de révision, est une demande distincte. Si elle est acceptée, Loïc Sécher peut sortir de prison du jour au lendemain, sans préavis.

Christine Mérot

Source : Presse Océan


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :01 oct. 2008, 18:03 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
L’avocat de Loïc Sécher a défendu hier devant la commission de révision une suspension de peine.

L’audience s’est déroulée à huis clos hier après-midi. Devant la commission, Me Chotard, avocat de Loïc Sécher, a plaidé la suspension de sa peine. Depuis 2003, son client est emprisonné pour des faits qu’il n’a certainement pas commis : la victime elle-même s’est rétractée. En mars dernier, dans un courrier au procureur général, la jeune femme écrit : « Loïc Sécher est innocent. Je ne supporte plus de le voir en prison. » Un coup de théâtre qui a conduit les avocats de l’accusé à demander la révision du procès. Retour en arrière. En novembre 2000, le village de La Chapelle-Saint-Sauveur, en Loire-Atlantique, est en émoi. Une adolescente de 14 ans porte plainte. Un voisin l’aurait violée à trois reprises. Loïc Sécher, 41 ans, ouvrier agricole originaire de la commune, est interpellé. Il nie ces accusations.

Aucune trace ADN n’est identifiée. Aucune expertise médicale ne vient accréditer la thèse de la jeune fille. Aucune confrontation n’est organisée… Seul élément à charge : le témoignage de la victime. Placé en détention provisoire, Loïc Sécher reste un an derrière les barreaux puis est libéré. Il comparaît donc libre devant les assises de Loire-Atlantique en 2003, sûr d’une chose : innocent, il ne craint rien. Le choc n’en est que plus dur lorsque la sanction tombe : seize ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur mineure. Même s’il continue de clamer son innocence, la justice le condamne à nouveau en appel et en cassation. Commencent alors des moments difficiles en prison.

Maurice Thareau connaît Loïc Sécher et a toujours douté de sa culpabilité. Ce retraité fonde avec d’autres habitants du coin un comité de soutien. Objectif : « réveiller l’opinion et rappeler que Loïc Sécher est toujours en prison », précise le vieil homme. Quelque 150 personnes rejoignent ainsi le comité et rendent régulièrement visite à Loïc au parloir. « Depuis des années, nous espérions la déclaration de la jeune fille. Ça ne pouvait venir que d’elle », confie-t-il. Hier, le ministère public a demandé à la Commission de révision des condamnations pénales de maintenir en détention Loïc Sécher. Saisie parallèlement d’une requête en révision, qui sera examinée dans les semaines qui viennent, la commission rendra sa décision le 13 octobre.

Source : France Soir


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :13 oct. 2008, 07:42 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Innocenté par la victime, il réclame sa mise en liberté


Après avoir passé six années derrière les barreaux pour le viol d’une adolescente, Loïc Sécher pourrait voir aujourd’hui sa peine suspendue par la commission de révision des condamnations pénales. La victime est revenue sur ses accusations.DEPUIS DES ANNÉES, Loïc Sécher clame son innocence. Aujourd’hui, il ne sera peut-être plus le seul à y croire. La commission de révision des condamnations pénales rendra tout à l’heure sa décision. Les magistrats pourraient décider de suspendre l’exécution de la peine de cet ancien ouvrier agricole condamné définitivement pour « viols » à 16 ans de réclusion criminelle en 2004.

Au mois d’avril dernier, la victime a elle-même écrit au parquet général pour innocenter celui qu’elle avait accusé huit ans plus tôt, indiquant qu’elle avait inventé ces agressions.

Une lettre où elle confirme n’avoir jamais été agressée


C’est dans le petit village de La Chapelle-Saint-Sauveur (Loire-Atlantique) que cette affaire démarre, en 2000. Une jeune adolescente de 14 ans surprend un de ses professeurs par le contenu d’une de ses rédactions. Déjà présentée comme fragile, la collégienne fait alors l’objet d’un suivi psychologique, puis finit par livrer un terrible secret. Elle affirme avoir été agressée sexuellement par un homme âgé de 35 ans à l’époque. Loïc Sécher est ouvrier agricole dans la commune, il connaît la famille de la jeune victime. Son signalement correspond. L’adolescente précise même les lieux des viols et des agressions qu’elle aurait subies.

Loïc Sécher est arrêté. Il nie tout. Mais les experts psychiatres qui se sont entretenus avec la jeune victime jugent son témoignage « crédible ». Loïc est alors mis en examen et incarcéré. Le dossier suit son chemin jusqu’à une première cour d’assises. L’accusation repose surtout sur les dires de l’adolescente. Aucun élément matériel, résultant notamment des analyses effectuées dans la voiture de Loïc Sécher où se serait déroulé un viol, n’est venu étayer sa culpabilité. Et la victime n’a jamais été confrontée à son agresseur pendant l’instruction. Lorsqu’il comparaît devant la cour d’assises de Loire-Atlantique en 2003, Loïc Sécher est en liberté provisoire. Il est plutôt serein quant à l’issue du procès, sûr que son innocence va exploser au grand jour. Il est pourtant reconnu coupable par les jurés et condamné à seize ans de réclusion. Une peine confirmée en appel l’année suivante. Depuis, Loïc était détenu à Nantes, soutenu par un comité composé d’environ 200 personnes qui l’ont toujours aidé en continuant notamment à venir lui rendre visite en prison.

Mais le coup de théâtre est venu de la victime elle-même, aujourd’hui âgée de 22 ans, lorsqu’elle a écrit fin avril une lettre qui innocente Loïc Sécher. Toujours en grande difficulté psychologique, elle a été réentendue après la rédaction de sa lettre, confirmant qu’elle n’avait jamais été agressée.

Cette affaire survient moins d’une semaine après la remise en liberté de Marc Machin. Ce jeune homme, condamné définitivement lui aussi à dix-huit ans de réclusion, a vu sa peine suspendue par la commission de révision après avoir passé près de sept ans en prison pour un meurtre commis en 2001 sur le pont de Neuilly (Hauts-de-Seine). Un crime dont s’est accusé au début de l’année un autre homme, jetant un sérieux doute sur la culpabilité de Marc Machin qui attend maintenant

Source : Le Parisien


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :13 oct. 2008, 17:46 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
La demande de suspension de peine de Loïc Sécher refusée


PARIS (AFP) — La commission de révision des condamnations pénales a refusé lundi la demande de suspension de peine déposée par Loïc Sécher, condamné en 2003 en Loire-Atlantique à 16 ans de réclusion criminelle pour le viol d'une adolescente, a annoncé son avocat Me Yann Choucq.

"La commission de révision estime qu'elle a encore des investigations et vérifications à faire. Elle juge en quelque sorte cette demande prématurée pour l'instant", a déclaré Me Choucq devant des journalistes à la sortie d'une audience à huis clos.

"La commission doit effectuer de nombreuses vérifications et ne dispose pas d'éléments justifiant la suspension de la peine", a-t-on précisé au parquet général de la Cour de cassation en confirmant le refus de la requête de Loïc Sécher.

Bien qu'il ait toujours clamé son innocence, cet ancien ouvrier agricole aujourd'hui âgé de 47 ans avait été condamné en 2003 pour viols, tentatives de viol et agressions sexuelles par la cour d'assises de Loire-Atlantique. Un verdict confirmé en appel puis par la Cour de cassation.

Mais la victime, une jeune fille "fragile psychologiquement", âgée de 13 ans au moment des faits, avait envoyé fin avril au parquet général une lettre affirmant que Loïc Sécher était "innocent et qu'elle ne support(ait) plus de le savoir en prison".

Le condamné avait alors déposé à la commission de révision, une des antichambres de la Cour de cassation, une requête en suspension de peine, parallèlement à une requête en révision à proprement parler.

Lors de l'audience du 29 septembre, l'avocat général Gilles Lucazeau avait toutefois estimé une telle décision prématurée.

Le parquet général considérait en effet qu'"il y avait, en l'état, d'autres éléments confortant les accusations d'origine, la lettre de rétractation n'étant pas seule de nature à justifier la suspension de l'exécution de la peine".

Me Choucq s'est déclaré "bien évidemment déçu" après la décision. "Quelqu'un dont on est convaincu qu'il est innocent, le voir maintenu en prison ça n'est pas une chose réjouissante", a-t-il ajouté.

"Nous allons bien évidemment continuer à oeuvrer pour faire reconnaître l'innocence de Loïc Sécher", a poursuivi l'avocat.

La commission de révision, composée de cinq magistrats de la Cour de cassation, peut décider à tout moment la suspension de la peine purgée par le condamné en attendant la fin de l'examen de la requête en révision.

Dernièrement, c'est Marc Machin qui s'est vu accorder une suspension de peine et donc une remise en liberté, sa culpabilité dans le meurtre d'une femme au pont de Neuilly en 2001 ayant été mise en doute par l'apparition d'un autre suspect.

Source : AFP


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :02 mars 2009, 09:49 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
La commission de révision des condamnations pénales examinera le 16 mars, à Paris, la demande de suspension de peine de Loïc Sécher.

Condamné à 16 ans de prison pour viols sur mineure en 2003, il a toujours nié les faits. Et au printemps dernier, son accusatrice s’est rétractée.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :18 mars 2009, 23:20 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Nouvel espoir pour Loïc Sécher


la suspension de peine pour Loïc Sécher, en délibéré

Lundi 16 mars à Paris, la commission de révision des condamnations pénales examinait une nouvelle fois la demande de suspension de peine présentée à la mi-février par Corinne Le Saint, la nouvelle avocate de Loïc Sécher. La commission donnera sa position au terme d’un nouveau délibéré, le lundi 23 mars.

Originaire de La Chapelle-Saint-Sauveur (Loire-Atlantique), Loïc Sécher purge actuellement et depuis 2003, une peine de prison à Nantes pour viols sur mineure. Il a toujours clamé son innocence et son accusatrice s’est rétractée au printemps 2008
« Une expertise a conclu à la crédibilité des propos de la victime, ce qui veut dire qu'elle s'est rétractée en connaissance de cause », positive Jean-Pierre Chesné, membre du comité de soutien à l'ouvrier agricole de la Chapelle-Saint-Sauveur, près d'Ancenis. En cas de libération, Loïc Sécher pourrait être hébergé chez des amis, en Savoie.

Sources : 20 minuets/Ouest France


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :23 mars 2009, 20:32 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Nantes: Loïc Sécher reste en prison


La commission de révision des peines a rendu son délibéré ce lundi après-midi.
Loïc sécher, condamné à 16 ans de réclusion pour viols, tentatives de viols et agressions sexuelles en 2003, reste détenu à Nantes.
Il a toujours clamé son innocence et, au printemps 2008, son accusatrice s'est rétractée. En parallèle, Loïc Sécher demande la révision de son procès, examinée par la même commission de révision des condamnations pénales.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [8 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com