Nous sommes le 28 mars 2024, 23:32

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [66 messages ]  Aller à la page12345Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : fonctions de la prison
MessagePosté :11 juil. 2006, 17:55 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Juste quelques questions sur le thème....
Quelles fonctions remplit selon vous l'univers carcéral?
Peut on encore aujourd'hui parler de réinsertion des détenus, ou bien la prison n'a -t-elle qu'un rôle punitif?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :21 juil. 2006, 11:32 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :03 févr. 2004, 00:53
Messages :155
Les prisons servent pour moi à infliger une punition aux auteurs de délit. Cette punition doit être à la hauteur du délit.
Pour ce qui concerne de la réinsertion il faudrait déjà "nettoyer" le cerveau, c'est bien beau de leur apprendre un métier mais si le type a des pulsions de meurtre le fait de devenir plombier ne va pas l'arrêter

Je ne sais pas si c'est le bon sujet mais il y a toujours eu un truc qui me "sidère" ce sont les remises de peine et les grâces pour les petits délits. Je ne sais pas si au lieu de montrer aux prisonniers que c'est bien de bien se comporter en prison il ne serait pas mieux de montrer aux personnes qui ne sont pas au prison que c'est très mauvais d'aller en prison.

Certaines peines ne font plus ou moins peur, c'est un peu pour certains comme aller au coin à l'école ça dure pas trop longtemps et c'est plutôt marrant les autres élèves font "ouhoh l'autre il est au coin ça c'est un dur"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :21 juil. 2006, 16:43 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Citation :
Les prisons servent pour moi à infliger une punition aux auteurs de délit.
donc , selon toi, la prison aurait uniquement ou essentiellement un rôle punitif?
Citation :
Cette punition doit être à la hauteur du délit.
c'est tout le problème de la proportion qui doit exister entre la peine et le "délit" commis...problème paradoxalement complexifié par le principe de l'individualisation des peines prononcées par les juges, qui se doivent en théorie de tenir compte d'un bon nombre de paramètres, à commencer par le caractère intentionnel du "délit".
Citation :
Pour ce qui concerne de la réinsertion il faudrait déjà "nettoyer" le cerveau, c'est bien beau de leur apprendre un métier mais si le type a des pulsions de meurtre le fait de devenir plombier ne va pas l'arrêter
C'est pas faux.
Cependant le fait d'aider la personne à se réinsérer ne pourrait il pas jouer un rôle "curatif" aussi?
En fait , il serait intéressant de s'interroger sur le moment où la personne a travers le "miroir", le pourquoi de son geste...N'a-t-elle pas sombré dans la délinquance parce qu'elle se sentait justement en rupture avec la société et donc "non insérée"?
Citation :
Je ne sais pas si c'est le bon sujet mais il y a toujours eu un truc qui me "sidére" ce sont les remises de peine et les grâces pour les petits délits. Je ne sais pas si au lieu de montrer aux prisonniers que c'est bien de bien se comporter en prison il ne serait pas mieux de montrer aux personnes qui ne sont pas au prison que c'est très mauvais d'aller en prison.
C'est la hiérarchisation dans la délinquance qui te gène? ( certains faits sont considérés comme graves et d'autres non?)
Je pense sincerement que derrière l'idée des remises de peines il y a différents objectifs distincts...? commencer par une volonté de décharger les prisons de certains de ses locataires et peut être aussi une volonté de leur "inculquer" des normes sociales avec un faux réflexe de pavlov ( je schématise bien evidemment et j'exagère) " si tu te tiens tranquille, tu pourras penser à la liberté et t'echapper".
Ne crois tu pas tout de même que la remise de peine a une fonction d'espoir pour le détenu egalement en effet, comment veux tu le "tenir" si la société ne lui donne plus du tout d'espoirs ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :21 juil. 2006, 16:44 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Citation :
Certaines peines ne font plus ou moins peur
Lesquelles?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :21 juil. 2006, 17:39 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :26 janv. 2006, 18:20
Messages :62
Localisation :Normandie
Citation :
Je ne sais pas si c'est le bon sujet mais il y a toujours eu un truc qui me "sidère" ce sont les remises de peine et les grâces pour les petits délits. Je ne sais pas si au lieu de montrer aux prisonniers que c'est bien de bien se comporter en prison il ne serait pas mieux de montrer aux personnes qui ne sont pas au prison que c'est très mauvais d'aller en prison.
Je suis aussi contre les remises de peine. C'est se moquer de ceux qui décident de la peine. De plus, une remise de peine pour bonne conduite revient à dire que la mauvaise conduite est le comportement normal attendu en prison. Je suis plutôt en faveur d'une augmentation de la peine le cas échéant (toute violence, tout traffic de stupéfiant, etc, doivent être punis de la même façon que s'ils étaient commis à l'extérieur). Je suis aussi pour une véritable perpétuité pour les assassins d'enfant, violeurs récidivistes et autres cas difficilement curables. 22 ans de sûreté, ça n'est pas suffisant si l'homme est jeune au moment des faits. Il y a un risque énorme de récidive, que l'on ne peut pas prendre.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :24 juil. 2006, 12:11 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :03 févr. 2004, 00:53
Messages :155
Citation :
donc , selon toi, la prison aurait uniquement ou essentiellement un rôle punitif?
Je dirais que ça n'a pour moi qu'un rôle punitif. La punition doit être indépendante d'autres paramètres.
Si il y a moyen de réduire la sanction ou d'adoucir cette sanction la punition n'aura pas la même valeur.
Si à l'école quand une maitresse envoie un élève au coin et qu'à la fin de cette punition elle lui donne un baiser car il a été sage ou que cet élève peut réduire "sa peine" en récitant une leçon. Pour certains ça sera plus pris comme une "récréation" et la sanction n'aura plus d'effet dissuasif.
Citation :
Cependant le fait d'aider la personne à se réinsérer ne pourrait il pas jouer un rôle "curatif" aussi?
Il faudrait donc insérer cette personne dans la société pour ne pas qu'elle se sente exclut et donc qu'elle ait un élément en moins pour traverser le miroir.
Il faut aider les gens à ne pas tomber dans le cercle vicieux avant de vouloir les en sortir.
Citation :
C'est la hiérarchisation dans la délinquance qui te gène? (certains faits sont considérés comme graves et d'autres non?)
C'est surtout l'atténuation de l'importance de certains actes.
Quand on sait que les "conjoints" violents pouvaient se voir remettre une remise de peine, on peut se demander pourquoi ils ont été condamnés si pour quelques mois plus tard on leur dise "bon c'était pas bien mais tu as le droit de sortir"

Ne vaudrait-il mieux pas reconstruire des prisons et y "entasser" les condamnés plutôt que de les faire sortir.
On construit bien de grand stade pour que plus de monde participe ? des épreuves sportives, on voit rarement des stades se rétrécir.
Citation :
Ne crois tu pas tout de même que la remise de peine a une fonction d'espoir pour le détenu également? en effet, comment veux tu le "tenir" si la société ne lui donne plus du tout d'espoirs ?
La société peut lui donner des espoirs "Si tu te tiens bien tu seras en liberté"
Il ne faut pas essayer de guérir le mal mais plutôt le prévenir.
En médecine des chercheurs passent leur journées à améliorer la santé des personnes, ils ne vont pas attendre que les personnes tombent malades pour se dire "bon on fait quoi?"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :24 juil. 2006, 12:18 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :03 févr. 2004, 00:53
Messages :155
Citation :
Lesquelles?
Il existe plusieurs histoires de viol où le violeur s'en sort honorablement avec quelques mois de prison et du sursis.
Des excès de vitesse rendant infirmes des passants vont se voir infligés une peine "intolérable" de 6 mois de prison, ben oui le type qui conduisait avait une voiture puissante ce n'est donc pas entièrement de sa faute il n'avait jamais fait de délit donc en gros "cette fois-ci tu as le droit de rendre infirme quelqu'un mais attention tu as utilisé ton joker"
La revente de drogue n'est que peu et mal sanctionnée, un revendeur va se faire sa paie sur l'année et ne restera que 9 mois en prison et en plus il va pouvoir "bosser" et gagner quelques centimes.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :24 juil. 2006, 12:21 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :03 févr. 2004, 00:53
Messages :155
Citation :
Je suis aussi contre les remises de peine. C'est se moquer de ceux qui décident de la peine. De plus, une remise de peine pour bonne conduite revient à dire que la mauvaise conduite est le comportement normal attendu en prison. Je suis plutôt en faveur d'une augmentation de la peine le cas échéant (toute violence, tout traffic de stupéfiant, etc, doivent être punis de la même façon que s'ils étaient commis à l'extérieur). Je suis aussi pour une véritable perpétuité pour les assassins d'enfant, violeurs récidivistes et autres cas difficilement curables. 22 ans de sûreté, ça n'est pas suffisant si l'homme est jeune au moment des faits. Il y a un risque énorme de récidive, que l'on ne peut pas prendre.
Je suis entièrement d'accord ce n'est pas en prison qu'on doit donner de l'espoir(pour en sortir plus tôt) mais c'est en étant dehors qu'il faut donner l'espoir pour ne pas y entrer


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :24 juil. 2006, 17:31 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Citation :
Il faudrait donc insérer cette personne dans la société pour ne pas qu'elle se sente exclut et donc qu'elle ait un élément en moins pour traverser le miroir.
Il faut aider les gens à ne pas tomber dans le cercle vicieux avant de vouloir les en sortir.
Je suis du même avis, le meilleur moyen consiste evidemment à régler le problème en amont :wink:
Cependant, que faire de la population carcérale?
La réinsertion d'un détenu est difficile, il ne faut pas perdre de vue le fait qu'une fois sa peine purgée ( remises de peines mises de côté), il faudra travailler pour que cette personne ne se trouve pas inadaptée à la société qu'elle trouvera...une fois libérée.
Citation :
C'est surtout l'atténuation de l'importance de certains actes.
Quand on sait que les "conjoints" violents pouvaient se voir remettre une remise de peine, on peut se demander pourquoi ils ont été condamnés si pour quelques mois plus tard on leur dise "bon c'était pas bien mais tu as le droit de sortir"
Oui, je comprends ton sentiment sur ce point.
Citation :
Ne vaudrait-il mieux pas reconstruire des prisons et y "entasser" les condamnés plutôt que de les faire sortir.
On construit bien de grand stade pour que plus de monde participe à des épreuves sportives, on voit rarement des stades se rétrécir.
"entasser" me semble un terme inadapté et surtout une situation non souhaitable... je ne vois pas concrètement ce que de mauvaises conditions de détention pourraient apporter au détenu en termes d'amendement et à la société elle-même...
Par contre, je suis de ton avis s'agissant de la construction de prisons, ou du moins leur aménagement et reconstruction éventuelle en cas d'insalubrité.
Citation :
Il ne faut pas essayer de guérir le mal mais plutôt le prévenir.
En médecine des chercheurs passent leur journées à améliorer la santé des personnes, ils ne vont pas attendre que les personnes tombent malades pour se dire "bon on fait quoi?"
Je crois que l'un n'empêche pas l'autre.
Il y a de très bons chercheurs mais aussi d'excellents curateurs :wink:


Modifié en dernier par ludivine le 24 juil. 2006, 18:00, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :24 juil. 2006, 17:59 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Citation :
Citation :
Lesquelles?
Il existe plusieurs histoires de viol où le violeur s'en sort honorablement avec quelques mois de prison et du sursis.
Des excès de vitesse rendant infirmes des passants vont se voir infligés une peine "intolérable" de 6 mois de prison, ben oui le type qui conduisait avait une voiture puissante ce n'est donc pas entièrement de sa faute il n'avait jamais fait de délit donc en gros "cette fois-ci tu as le droit de rendre infirme quelqu'un mais attention tu as utilisé ton joker"
La revente de drogue n'est que peu et mal sanctionnée, un revendeur va se faire sa paie sur l'année et ne restera que 9 mois en prison et en plus il va pouvoir "bosser" et gagner quelques centimes.
Oui.
Ceci étant dit, la peine infligée passe souvent aussi autre chose qu'une peine de prison...amendes, dommages et intérêts .
Les peines alternatives à la prison se sont multipliées surtout depuis une quinzaine d'années , évidemment pour eviter notamment de surcharger les établissements pénitentiers.
Bon, ok,en cas de dommages et intérêts ou d'amendes, si le condamné est insolvable la victime se trouve bien avancée... :?
C'est pour cela que, notamment en matière d'accidents de la circulation , à titre d'exemple des organismes comme le fonds de garantie automobile jouent un rôle essentiel...

http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/ ... ongab.html
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/AHEAB.htm

Mais bon, tu vas me dire, cela reste insuffisant pour réparer le préjudice souvent irréversible subi par une victime... et tu auras mille fois raison.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :25 juil. 2006, 12:21 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :26 janv. 2006, 18:20
Messages :62
Localisation :Normandie
Citation :
Des excès de vitesse rendant infirmes des passants vont se voir infligés une peine "intolérable" de 6 mois de prison, ben oui le type qui conduisait avait une voiture puissante ce n'est donc pas entièrement de sa faute il n'avait jamais fait de délit donc en gros "cette fois-ci tu as le droit de rendre infirme quelqu'un mais attention tu as utilisé ton joker"
Bien trouvé. ;)

Pour que ce soit juste, il faudrait aussi pouvoir dire à la victime : "Bon, vous pouvez sortir de votre fauteuil maintenant, l'affaire est classée."


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :25 juil. 2006, 12:30 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :03 févr. 2004, 00:53
Messages :155
ou bien:" ne vous plaignez pas, d'autres à votre place ou dans les mêmes circonstances , sont morts :wink: "


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :25 juil. 2006, 22:57 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Le problème c'est que la prison, ça n'arrive pas qu'aux autres !! C'est un peu simple de dire "ceux qu'on met en prison, c'est forcément les méchants, et moi je ne suis pas un méchant, mes enfants n'iront jamais en prison pcq je les ai bien élevés, ce sont les enfants des autres, ceux qui sont mal élevés qui iront en prison, et puisqu'ils y sont, qu'ils y restent : ils l'ont bien mérité"

Je ne dis pas cela sans considération pour les victimes, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je dis cela pcq il est plus simple de se mettre à la place de la victime ou de sa famille, qu'à la place du coupable et de sa famille.

Personne ne se voit dans la peau du coupable, et pourtant, ça n'arrive pas qu'aux autres !!!


Modifié en dernier par didi le 26 juil. 2006, 23:58, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :26 juil. 2006, 22:48 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Citation :
La société peut lui donner des espoirs "Si tu te tiens bien tu seras en liberté"
Il ne faut pas essayer de guérir le mal mais plutôt le prévenir.
En médecine des chercheurs passent leurs journées à améliorer la santé des personnes, ils ne vont pas attendre que les personnes tombent malades pour se dire "bon on fait quoi?"
C'est tout simplement une très belle utopie !
Victor Hugo, il y a près de 200 ans disait déjà : "construisez des écoles, vous fermerez des prisons"
200 ans sont passés, et nous en sommes toujours aux mêmes discours. Peut-être devrons-nous attendre encore 200 ans pour qu'enfin on réfléchisse véritablement au problème ....
Mais en attendant ces 200 ans, il faut tout de même trouver des solutions pratiques et réalistes, et surtout dénuées de toute utopie.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :27 juil. 2006, 00:11 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Dans les prisons, ne pensez-vous pas qu'il existe un certain nombre de coupables qui regrettent amèrement l'acte qu'ils ont commis ? Non pas seulement par le fait même d'être privés de liberté, mais par les remords qu'ils éprouvent dans leur conscience. Et pour ceux-là, la prison n'est pas derrière les barreaux pour une dur?e de 10, 15 ou 20 ans, elle est dans leur tête, dans leur conscience, et à perpétuité.

Combien de criminels tentent-ils de se suicider par le seul fait qu'ils ne parviennent pas à comprendre leur geste, à le supporter, tant ce geste meurtrier les dépasse et ne correspond en rien à leur mentalité propre ; tout simplement parce qu'eux-mêmes avant cet acte terrible se savaient incapables de cela à

Combien à l'heure actuelle sommes-nous à déclarer que nous savons de façon certaine que nous sommes incapables de tuer ?

Pour ma part, je pense que nous sommes tous des criminels en puissance. A un moment ou un autre la colère, le chagrin, la haine nous ont donné envie de supprimer un ennemi, mais nous ne sommes pas passés à l'acte. Un concours de circonstances peut changer la donne et nous faire oublier l'espace d'un infime instant des principes qui sont cependant profondément ancrés en nous.

Sommes-nous si infaillibles que cela pour nous permettre de juger un de nos semblables de manière si catégorique, sans lui laisser la moindre chance de faire amende honorable, de montrer qu'il peut être différent, de se réinsérer parmi nous dans notre société.
Sommes-nous donc si sûrs de nous et de notre jugement pour décréter qu'un être humain doit être ? jamais rejeté de notre société ?

On ne peut pas réduire toute la vie d'un être humain à un seul acte, si terrible soit cet acte.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [66 messages ]  Aller à la page12345Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com