Nous sommes le 28 mars 2024, 15:31

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [25 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Stanley Williams "Tookie"
MessagePosté :13 déc. 2005, 00:21 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Pour ceux que cette affaire intéresse :

LOS ANGELES (AFP) 22:01

A la une : Schwarzenegger refuse sa grâce au condamné Stanley Williams


Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a annoncé avoir refusé de gracier le condamné à mort Stanley "Tookie" Williams, qui sera donc exécuté comme prévu dans la nuit de lundi à mardi.

"Les affaires de grâce sont toujours difficiles et celle-ci ne constitue pas une exception. Après avoir étudié les preuves, fait des recherches historiques, entendu les arguments et avoir envisagé les conséquences, je n'ai trouvé aucune justification pour accorder une grâce", a indiqué M. Schwarzenegger dans un communiqué.

"Les faits ne justifient pas d'aller à l'encontre du verdict du jury ou de la décision des tribunaux dans cette affaire", a conclu le gouverneur républicain, mettant fin aux espoirs des partisans de Williams qui avaient conjuré l'élu d'épargner cet ancien chef de gang devenu apôtre de la non-violence et érigé en symbole.

L'affaire "Tookie", fondateur d'un gang des rues ? Los Angeles en 1971 et condamné à la peine capitale en 1981 pour le meurtre de quatre personnes, était très sensible du fait de la personnalité de ce détenu noir.

Stanley Williams, qui a toujours clamé son innocence, s'est en effet reconverti en prison comme militant contre la violence, a écrit des livres pour enfants et a même été proposé pour le prix Nobel de la paix.

Agé de 51 ans, Williams avait reçu le soutien depuis plusieurs semaines des organisations de défense des droits de l'Homme comme Amnesty International, de responsables religieux comme Jesse Jackson et de célébrités comme le rappeur Snoop Dogg, Bianca Jagger ou Jamie Foxx.

Williams doit être exécuté mardi à 00H01 (08H01 GMT) par injection d'un produit mortel au pénitencier de San Quentin près de San Francisco, où il a passé près de la moitié de sa vie.

Bonsoir


Modifié en dernier par didi le 29 août 2006, 19:08, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :13 déc. 2005, 17:31 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :27 janv. 2005, 18:21
Messages :123
Localisation :BELGIQUE
J'ai également entendu cette information à la radio, ce matin. Je me demande à chaque fois pour quelle raison, aux Etats-Unis, les condamnés restent tant d'années dans le couloir de la mort (dans le cas présent, 24 ans !). Je n'en ai vraiment aucune idée, vous pourriez m'éclairer ? C'est en tout cas une véritable torture morale....

_________________
Chantal


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :13 déc. 2005, 20:13 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :49
Localisation :Provence
Aux Etats-Unis, le temps d'attente dans le couloir de la mort peut durer plusieurs années. C'est principalement dû au fait qu'avant qu'un condamné soit exécuté, il faut qu'il ait épuisé tous les recours en justice possible.
Par exemple, l'exécution de Timothy McVeigh au bout de seulement quelques années n'a pu être possible qu'en raison de son renoncement aux recours en justice.

_________________
[color=blue]Chris.[/color]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :13 déc. 2005, 22:00 
Hors ligne

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :63
Localisation :Sud-Ouest
J'allais faire la même réponse que Chris.

Jusqu'au dernier moment le téléphone peut sonner pour annoncer un sursis et certains se sont vus sur la chaise électrique, le téléphone sonnait, on les reconduisait en cellule jusqu'à la prochaine fois.

C'est usant pour les nerfs et les condamnés gardent l'espoir de vivre jusqu'au bout.

Et puis 35 minutes pour faire mourir un homme, quel qu'il soit, est une horreur sans nom. Mais ce sont des crimes légaux, tolérés voire plébiscités par l'opinion publique.

Je ne connais bien pas la vie de Tookie Williams, mais sa "black redemption" en prison aurait dû jouer en sa faveur. Car je suppose qu'il ne serait pas devenu chef de gang s'il était né blanc et riche...

Cordialement


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :13 déc. 2005, 22:07 
Citation :
Car je suppose qu'il ne serait pas devenu chef de gang s'il était né blanc et riche...
Suggérez-vous que lorsqu'on naît noir et pauvre, on devient nécessairement malhonnête ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :13 déc. 2005, 22:12 
Citation :
les condamnés gardent l'espoir de vivre jusqu'au bout.
C'est un peu le cas de tout le monde, condamné ou pas, non ? En vérité, nous vivons tous jusqu'au bout, par définition.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 déc. 2005, 21:16 
Hors ligne

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :63
Localisation :Sud-Ouest
Carmencita a écrit:
Car je suppose qu'il ne serait pas devenu chef de gang s'il était né blanc et riche...
Suggérez-vous que lorsqu'on naît noir et pauvre, on devient nécessairement malhonnête ?


Absolument pas.

Aux Etats Unis il existe de riches blancs qui deviennent des crapules, comme de pauvres noirs des ghettos qui deviennent des gens ( que la société considère comme) biens.

Mais dans les gangs, force est de constater que sont les noirs
( descendants d'esclaves, au passage) et les latinos qui en font majoritairement partie.

Et tout le monde sait qu'aux USA il vaut mieux être blanc, riche et chrétien pour être entendu de la justice.

Avez-vous entendu l'histoire récente de ce type ( noir, comme par hasard) qui vient d'être libéré après 18 ans de prison alors qu'il était innocent ?

Bien à vous


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 déc. 2005, 21:52 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :49
Localisation :Provence
Citation :
Carmencita a écrit:
Car je suppose qu'il ne serait pas devenu chef de gang s'il était né blanc et riche...

Suggérez-vous que lorsqu'on naît noir et pauvre, on devient nécessairement malhonnête ?

Absolument pas.

Aux Etats Unis il existe de riches blancs qui deviennent des crapules, comme de pauvres noirs des ghettos qui deviennent des gens ( que la société considère comme) biens.

Mais dans les gangs, force est de constater que sont les noirs
( descendants d'esclaves, au passage) et les latinos qui en font majoritairement partie.

Et tout le monde sait qu'aux USA il vaut mieux être blanc, riche et chrétien pour être entendu de la justice.

Avez-vous entendu l'histoire récente de ce type ( noir, comme par hasard) qui vient d'être libéré après 18 ans de prison alors qu'il était innocent ?

Bien à vous
Blanc ou noir, l'important est d'avoir de l'argent car aux Etats Unis, on peut "acheter" sa liberté grâce à une caution.
OJ Simpson ou M. Jackson (pour ne citer qu'eux) ne sont pas blancs, et ils sont dehors ! (Et je ne suis pas sûre qu'ils soient innocents à 100 %).
Les injustices, il y en a pour tout le monde.

_________________
[color=blue]Chris.[/color]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 déc. 2005, 22:05 
Hors ligne

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :63
Localisation :Sud-Ouest
Blanc ou noir, l'important est d'avoir de l'argent car aux Etats Unis, on peut "acheter" sa liberté grâce à une caution.
OJ Simpson ou M. Jackson (pour ne citer qu'eux) ne sont pas blancs, et ils sont dehors ! (Et je ne suis pas sûre qu'ils soient innocents à 100 %).
Les injustices, il y en a pour tout le monde.


Oui et non, Chris. Simpson et Jackson ( qui est "gris" comme chacun le sait) n'auraient pas été "dehors" s'ils n'avaient été extrêmement célèbres. Et riches, bien sûr. Comme il y a des blancs pauvres incarcérés pour rien, ou presque ( loi des trois coups).

Pour être tranquille aux States, il vaut mieux être blanc, riche et chrétien. Ce sont les trois conditions majeures. Mais noir et riche ou blanc et pauvre contredisent bien évidemment les généralités.

Mais en pourcentage, ramené au pourcentage de la population, il y a plus de noirs emprisonnés que de blancs.

Inqiuétant, non dans un pays qui pratique majoritairement la peine de mort ?

Bien à vous


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :14 déc. 2005, 22:17 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :49
Localisation :Provence
Jackson est "gris" suite à une maladie de peau.
Pour avoir personnellement subi des tentatives d'effractions chez moi, vol de ma voiture (avec succès) sur mon parking, vols dans ma cave. Les personnes arrêtées n'étaient pas des hollandais !
Alors OK, je veux bien que les prisons ne soient farcies de pauvres innocentes victimes noires arrêtées par des méchants policiers blancs, mais moi je me réfère à mes experiences personnelles.

_________________
[color=blue]Chris.[/color]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :15 déc. 2005, 11:14 
Hors ligne

Enregistré le :08 sept. 2005, 15:49
Messages :12
Chris a écrit :
"Pour avoir personnellement subi des tentatives d'effractions chez moi, vol de ma voiture (avec succès) sur mon parking, vols dans ma cave. Les personnes arrêtées n'étaient pas des hollandais !
Alors OK, je veux bien que les prisons ne soient farcies de pauvres innocentes victimes noires arrêtées par des méchants policiers blancs, mais moi je me réfère à mes experiences personnelles.".

Bonjour Chris
Ce que vous dites est tout a fait exact. C'est sans aucun doute politiquement incorrect, mais force est de constater cet état de fait est réel.
Que ce soit bien clair, il n'y a aucun relent de racisme dans cette réflexion il s'agit uniquement d'une constatation qui est historiquement, sociologiquement et économiquement expliquable, mais c'est la stricte vérité


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 déc. 2005, 02:07 
Hors ligne

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :63
Localisation :Sud-Ouest
Chacun son expérience. Moi, à 18 ans, j'ai été agressée par deux types qui étaient tout ce qu'il y a de plus clair de peau...

Bien à vous


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 déc. 2005, 07:45 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :49
Localisation :Provence
C'est la réponse que j'attendais...

Rien qu'à nous deux, si nous cumulons nos mauvaises expériences, vous avez l'explication sur le pourcentage dont vous parliez dans un précédent message...

_________________
[color=blue]Chris.[/color]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 déc. 2005, 20:39 
Hors ligne

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :63
Localisation :Sud-Ouest
Je ne sais comment comprendre le dernier message de Chris...

J'ai eu aussi des ennuis avec des blacks et des beurs mais dire qu'ils sont seuls responsables de tous les maux de notre société est un raccourci trop approximatif pour que je m'y attarde.

Il faut peut-être prendre les choses à l'envers : c'est la misère (matérielle, physique ou morale) qui pousse à la délinquance. Et qui sont les plus susceptibles de subir la misère ?

Dans les pourcentages cités [ sur le taux d'étrangers incarcérés], je parlais des USA. Je ne crois pas que de telles statistiques existent en France. Ce serait politiquement incorrect.

Pour finir, le délinquant "délinque" ( je viens d'inventer un nouveau mot !) mais qui décide de son sort si ce n'est (une fois encore) le juge ?

Cordialement.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :16 déc. 2005, 21:22 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :49
Localisation :Provence
Citation :
Je ne sais comment comprendre le dernier message de Chris...
Sans chercher midi à quatorze heures !
Citation :
J'ai eu aussi des ennuis avec des blacks et des beurs mais dire qu'ils sont seuls responsables de tous les maux de notre société est un raccourci trop approximatif pour que je m'y attarde.
Je ne vous ai jamais dit que les blacks (le mot est à la mode) et les beurs étaient les seuls responsables de tous les maux de notre société. Relisez !
Je disais (à demi-mots) que c'est un peu facile de trouver des excuses aux uns et pas aux autres. Par exemple se servir comme excuse de l'esclavage des ancêtres pour justifier certains actes. Tous les peuples ont connu des tourments, des guerres, des réprimandes. La vie n'a été facile pour personne. Ce n'est pas pour autant que la descendance doit s'en servir pour cautionner leurs actes
Je ne m'y attarderai pas plus non plus !
Citation :
Il faut peut-être prendre les choses à l'envers : c'est la misère ( matérielle, physique ou morale) qui pousse à la délinquance. Et qui sont les plus susceptibles de subir la misère ?
Encore une fois, la vie n'est simple pour personne, pour exemple : une très bonne amie à moi (qui est de famille algérienne) a 9 frères et soeurs, les parents sont arrivés en France sans parler notre langue. Tous leurs enfants, à force de travail à l'école, ont maintenant une bonne situation. Et pourtant, les parents ne roulaient pas sur l'or, c'est le moins que l'on puisse dire. Ils n'ont jamais fait un faux pas et si le père a vu les gendarmes une fois chez lui, c'était pour se faire remettre une médaille pour avoir combattu pour la France.
Je sais bien que ces gens partent dans la vie avec des obstacles. Mais ça n'excuse pas toujours tout !
Citation :
Dans les pourcentages cités [ sur le taux d'étrangers incarcérés], je parlais des USA. Je ne crois pas que de telles statistiques existent en France. Ce serait politiquement incorrect.
Je me moque du politiquement correct et je n'ai pas pour habitude de pratiquer la langue de bois. Nous n'avons pas besoin de statistiques officielles pour savoir qu'en France, les prisons sont majoritairement remplies de gens de couleurs (A tort ou à raison, mais c'est un fait établi). Comme c'est le cas aux USA.
Citation :
Pour finir, le délinquant "délinque" ( je viens d'inventer un nouveau mot !) mais qui décide de son sort si ce n'est (une fois encore) le juge ?
Le délinquant "délinque", et victime trinque.

Savez-vous que quand vous vous faites voler votre voiture par de charmants personnages et qu'ils causent un accident, que votre véhicule part à l'épave, vous en êtes vous-même responsable ? Les pires ennuis, c'est pour votre pomme.
Je suis bien placée pour en parler !
Ah oui j'oubliais, quant à eux : un mois de prison avec sursis !
Elle est où la justice là ?

_________________
[color=blue]Chris.[/color]


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [25 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com