Nous sommes le 29 mars 2024, 13:55

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [20 messages ]  Aller à la page12Suivante

Faut-il dépénaliser les drogues douces?
1-Oui 13%  13%  [1 ]
2-Non 88%  88%  [7 ]
3-Sans opinion 0%  0%  [0 ]
Nombre total de votes :8
Auteur Message
MessagePosté :20 mars 2007, 00:51 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Légaliser la consommation, la production et le commerce des drogues douces remettrait-il en cause la santé publique, et augmenterait-il la criminalité ? Plutôt que d’interdire, vaut-il mieux travailler à la prévention de la toxicomanie, en particulier chez les jeunes, et à la mise en place d’une règlementation spécifique ? En un mot, faut-il légaliser ou non les drogues dites douces ?


Haut
   
MessagePosté :20 mars 2007, 08:26 
Hors ligne

Enregistré le :17 janv. 2006, 18:10
Messages :40
Localisation :lardieres 60
Citation :
Légaliser la consommation, la production et le commerce des drogues douces remettrait-il en cause la santé publique, et augmenterait-il la criminalité ? Plutôt que d’interdire, vaut-il mieux travailler à la prévention de la toxicomanie, en particulier chez les jeunes, et à la mise en place d’une règlementation spécifique ? En un mot, faut-il légaliser ou non les drogues dites douces ?
Salut ludivine: Une drogue reste une drogue quelle que soit sa force

_________________
aimons-nous vivant n' attendons pas que la mort nous trouve du talent. (PIERRES DELANOË)


Haut
   
MessagePosté :20 mars 2007, 16:04 
Hors ligne

Enregistré le :13 janv. 2007, 17:00
Messages :74
Localisation :Nord de la France
Citation :
Légaliser la consommation, la production et le commerce des drogues douces remettrait-il en cause la santé publique, et augmenterait-il la criminalité ? Plutôt que d’interdire, vaut-il mieux travailler à la prévention de la toxicomanie, en particulier chez les jeunes, et à la mise en place d’une règlementation spécifique ? En un mot, faut-il légaliser ou non les drogues dites douces ?
Travailler à la prévention de la toxicomanie oui bien sur, mais je pense qu'il ne faut pas dépenaliser, une drogue n'est jamais douce, elle reste une drogue.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :20 mars 2007, 16:51 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
L'Etat "pénalise" les consommateurs de tabac, non plus seulement pécuniairement et socialement, mais également judiciairement, puisque les fumeurs sont désormais verbalisés lorsqu'ils se trouveront à fumer sur un lieu public.

Si on dépénalise les drogues douces, on va en arriver à assimiler ces "drogues douces" au tabac, qui n'a tout de même pas du tout les mêmes conséquences en matière de santé.
Non seulement les drogues douces sont aussi nocives que le tabac, mais par ailleurs elles jouent également un rôle très négatif sur le pouvoir de concentration de celui qui en consomme (conduite automobile, engins et machines professionnels) ; elles provoquent également des dérèglements nerveux que ne provoque pas le tabac (irritabilité du consommateur, risque de violence)

On "pénalise" le tabac pour se donner bonne conscience et plaire à une certaine catégorie de population, et on dépénaliserait un produit bien plus dangereux pour plaire à une autre partie de la population.

En fait, on ne fait des lois qu'en fonction de "plaire" et de rattraper des voix d'un côté ou de l'autre.

Est-ce cela "gouverner" ?

En ce qui me concerne, je suis contre la dépénalisation des drogues douces.

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :20 mars 2007, 20:15 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Citation :
En fait, on ne fait des lois qu'en fonction de "plaire" et de rattraper des voix d'un côté ou de l'autre
un vrai problème de la politique en effet...


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :20 mars 2007, 22:12 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à présent.

Néanmoins, d'un point de vue pratique, je remarque quant même plusieurs choses :
1) l'interdiction n'empêche pas le délit et donc, si l'interdiction pousse les gens vers d'autres problèmes (vol, trafique, ...) pour se fournir quant même de la drogue, je ne suis pas sûr qu'on ait gagné quelque chose à être trop strict

2) l'interdit exerce un attrait incontestable, surtout auprès des adolescents et c'est donc peut-être là qu'une dépénalisation au moins partielle pourrait jouer un rôle préventif

3) le fait de dépénaliser ne va pas soudainement pousser tout le monde à se droguer

Attention, je ne suis pas en train de dire allons-y gaiement :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :20 mars 2007, 22:18 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Citation :
....
l'interdiction n'empêche pas le délit et donc, si l'interdiction pousse les gens vers d'autres problèmes (vol, trafique, ...) pour se fournir quant même de la drogue, je ne suis pas sûr qu'on ait gagné quelque chose à être trop strict
la dépénalisation des drogues douces ne fera pas forcément baisser leur prix.
Si le consommateur en a besoin et qu'il n'a pas d'argent, il commettra un vol ou fera du trafic, que l'usage de cette drogue soit dépénalisée ou non.

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :20 mars 2007, 22:34 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
Citation :
la dépénalisation des drogues douces ne fera pas forcément baisser leur prix.
Si le consommateur en a besoin et qu'il n'a pas d'argent, il commettra un vol ou fera du trafic, que l'usage de cette drogue soit dépénalisée ou non.
En Belgique, le cannabis a été dépénalisé dans certaines limites.
Je me renseignerai auprès de connaissances qui en font usage pour savoir ce qu'il en est au niveau du prix.
Il me semble néanmoins qu'un produit interdit sujet au trafique est plus cher qu'un produit autorisé.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :20 mars 2007, 22:38 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Il y a bien des trafics de cigarettes ! Or l'usage du tabac n'est pas interdit par la législation.

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :21 mars 2007, 08:34 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
Citation :
Il y a bien des trafics de cigarettes ! Or l'usage du tabac n'est pas interdit par la législation.
Oui, bien sûr, mais le problème est différent.
Le trafique de cigarettes n'est pas du à une interdiction punisable en cas de non respect mais à une taxation excessive dans certains pays.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :21 mars 2007, 13:19 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Citation :
En Belgique, le cannabis a été dépénalisé dans certaines limites.
Et assiste-t-on , selon toi, à une généralisation de la pratique de prise de drogues en Belgique?
Comment les gens, au quotidien, "gèrent"-ils cette dépénalisation?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :21 mars 2007, 18:35 
Hors ligne

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :137
Citation :
Citation :
En Belgique, le cannabis a été dépénalisé dans certaines limites.
Et assiste-t-on , selon toi, à une généralisation de la pratique de prise de drogues en Belgique?
Comment les gens, au quotidien, "gèrent"-ils cette dépénalisation?
Je n'en ai pas du tout l'impression, je n'entends rien dans ce sens autour de moi et il ne me semble pas non plus que la presse mentionne un déferlement de l'usage du cannabis.

En ce qui concerne la gestion au quotidien, il faut que je m'informe auprès de connaissances qui en consomment (je n'ai aucune expérience en la matière, même pas à titre d'essai).

_________________
On avait sûrement calomnié Luc Tangorre, car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :21 mars 2007, 20:17 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :05 avr. 2006, 00:30
Messages :53
Je ne crois pas qu'il y ait des drogues douces. Une drogue par nature est néfaste et dangereuse et il serait irresponsable d'en autoriser même sous contrôle la libre circulation. Ce n'est pas parce que la cigarette et l'alcool font déjà des ravages terribles qu'il faut rajouter un autre péril.

_________________
Pascal


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :22 mars 2007, 00:39 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Citation :
Citation :
Il y a bien des trafics de cigarettes ! Or l'usage du tabac n'est pas interdit par la législation.
Oui, bien sûr, mais le problème est différent.
Le trafique de cigarettes n'est pas du à une interdiction punisable en cas de non respect mais à une taxation excessive dans certains pays.
En cela, je ne pense pas que le prix du cannabis par exemple soit moins cher que le prix du tabac, et si un trafic existe sur les cigarettes au regard de leur prix, il existera de la même manière pour le cannabis et pour cette même raison.
Ce n'est donc pas la dépénalisation qui réduit les risques de trafic

Et c'est ce que je voulais dire dans mon post précédent.

En conséquence, la dépénalisation ne réduira pas forcément les vols ou les crimes commis en vue de se procurer ce genre de produit.

La dépénalisation est d'un autre niveau que celui de la criminalité qui peut y être liée. Il touche en fait l'argument de savoir si cette drogue douce peut être autorisée comme bien de consommation courante au même titre que le tabac.

Et vu les séquelles psychologiques (vigilance diminuée, violence de certains consommateurs en manque) consécutives à la prise de ce type de produit, je ne suis pas d'accord pour sa libre consommation. La violence dont je parle ici n'est pas celle liée aux moyens de se procurer cette drogue, mais aux effets secondaires liés à sa consommation.

_________________
[b][url]http://www.presume-coupable.com[/url][/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :22 mars 2007, 00:58 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Citation :
En conséquence, la dépénalisation ne réduira pas forcément les vols ou les crimes commis en vue de se procurer ce genre de produit.
Vu l'état de dépendance des usagers de drogues, j'ai en effet moi aussi peine à croire le contraire...


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [20 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com