Nous sommes le 28 mars 2024, 23:14

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [93 messages ]  Aller à la pagePrécédente134567Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté :29 avr. 2009, 09:52 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
Dans cette affaire, l'attitude de M Viguier qui attend 3 jours avant de prévenir les autorités de la disparation de sa femme laisse perplexe.

Perplexité renforcée quand il explique le pourquoi de son attitude. Selon lui, son épouse avait fugué et allait forcément revenir.
Là ça cloche tout de même car elle est manifestement partie sans emporter d'affaires.
et puis la question qui tue :
Lors d'une perquisition dans la maison de la rue des Corbières, les policiers retrouvent le sac de Susi au fond d'une armoire avec ses clefs à l'intérieur. Or, Jacques a été formel : à son retour le dimanche soir, la maison était fermée à clef.
Comment a-t-elle pu quitter la maison en refermant derrière elle sans ses clefs ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :30 avr. 2009, 16:03 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Je viens d'entendre à la radio la nouvelle de l'acquittement de Viguier.

Je crois que, tout bien pesé, et bien que je sois loin d'être convaincue de l'innocence de cet homme, je considère en l'occurrence ce verdict comme le seul possible.

J'exprimais dans un post précédent ma perplexité devant le dilemne devant lequel se trouve souvent confrontée la justice - et dont le cas Viguier constitue un excellent exemple - en l'absence de preuve proprement dite et lorsque le choix se pose en ces termes :

- condamner et risquer d'envoyer en prison un innocent

- acquitter et risquer de laisser courir un coupable.

Dans cette affaire, on peut supposer que Viguier, s'il est coupable, est très probablement un coupable occasionnel et non un assassin dans l'âme susceptible de devenir un tueur en série.
En l'absence de cadavre et de preuve formelle contre Viguier, il me semble que, compte tenu de ce que je viens d'énoncer, on pouvait courir le risque d'opter pour la 2ème des options ci-dessus.

Il est bien évident que je ne peux raisonner ainsi que parce que je ne suis pas impliquée émotionnellement dans cette histoire et je comprends parfaitement que les parents et l'ami de Suzy voient les choses tout à fait différemment.

Par contre, les enfants Viguier, convaincus de l'innocence de leur père, doivent être satisfaits du verdict.

Dans un procès pour meurtre (et dans un procès en général), il ne peut de toute manière jamais y avoir 2 parties adverses satisfaites.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :30 avr. 2009, 18:32 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
nein, das ist unmöglich
das ist ingonzevable


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :30 avr. 2009, 19:09 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
"Un appel sera sans doute formulé dès lundi. La 2ème mi-temps va reprendre, avec d'autres magistrats, d'autres jurés,... Et on a déjà vu, à Toulouse, des décisions d'acquittement en cour d'assises se transformer en peines de prison lourdes en cour d'assises d'appel.
Tout peut changer en appel.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :30 avr. 2009, 19:48 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
S'il est arrivé quelque chose à cette femme, ça n'est pas forcément et obligatoirement son mari qui doit être incriminé.
Elle a pu être enlevée, séquestrée et je ne sais quoi d'autre par un malade mental.
Ou M Viguier a pu trouver quelqu'un pour faire le sale boulot et se débarasser du corps le plus loin possible


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :30 avr. 2009, 22:32 
Hors ligne

Enregistré le :24 juil. 2005, 16:25
Messages :294
Citation :
"Un appel sera sans doute formulé dès lundi. La 2ème mi-temps va reprendre, avec d'autres magistrats, d'autres jurés,... Et on a déjà vu, à Toulouse, des décisions d'acquittement en cour d'assises se transformer en peines de prison lourdes en cour d'assises d'appel.
Tout peut changer en appel.
Oui, Daniel Massé en sait quelque chose.

Je ne sais pas si je me fais des idées mais j'ai presque l'impression que depuis quelque temps, l'appel du parquet en cas d'acquittement au bénéfice du doute est en passe de devenir automatique.
Et en appel du parquet, l'accusé est condamné.

Un peu comme si la chose était entendue d'avance : on prononce un premier verdict d'acquittement au bénéfice du doute pour donner une fausse impression d'équité, en sachant très bien que ce n'est qu'une formalité et que le véritable verdict sera donné en "2ème mi-temps", comme vous dites.

J'ai peut-être l'esprit mal tourné, mais ...


Modifié en dernier par Danou le 01 mai 2009, 08:09, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :01 mai 2009, 05:19 
Hors ligne

Enregistré le :30 janv. 2006, 20:04
Messages :273
Localisation :RP 95
D'ailleurs, on a pu voir que M Viguier et ses enfants n'ont pas explosé de joie à l'issue du verdict.
Ils savent ce qui les attend et ne doivent pas être très rassurés


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :03 juin 2009, 18:38 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Le procès en appel de Jacques Viguier se tiendra devant la cour d'assises du Tarn


TOULOUSE — Le procès en appel du professeur de droit Jacques Viguier, acquitté en avril par la cour d'assises de la Haute-Garonne devant laquelle il était poursuivi pour le meurtre de son épouse, se tiendra devant les assises du Tarn à Albi, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

La cour de cassation, a indiqué le parquet général de Toulouse, a désigné les assises du Tarn pour ce second procès de Jacques Viguier, après l'appel interjeté par le procureur général près la cour d'appel de Toulouse. La date du procès sera fixée ultérieurement.

Le professeur toulousain, 51 ans, était accusé du meurtre de son épouse Suzanne, mère des trois enfants du couple, qui avait disparu le 27 février 2000 et dont le corps n'a jamais été retrouvé.

Elle avait été raccompagnée à son domicile par son amant, à la veille d'un rendez-vous avec un avocat pour entamer une procédure de divorce, et M. Viguier n'avait signalé sa disparition que trois jours plus tard, expliquant que le couple faisait chambre à part. En mai 2000, il avait été mis en examen et écroué avant d'être remis en liberté 9 mois plus tard.

Jacques Viguier, qui a toujours nié avoir tué son épouse, avait été acquitté le 30 avril, aucune preuve de sa culpabilité n'ayant été apportée lors de son procès, durant deux semaines, devant la cour d'assises de la Haute-Garonne.

L'avocat général Marc Gaubert avait pourtant requis une peine de 15 à 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre de M. Viguier, qui comparaissait libre, faisant état de "présomptions très graves, précises et concordantes qui, additionnées, font une certitude".

Le 4 mai, le procureur général près la cour d'appel de Toulouse avait fait appel du verdict de la cour d'assises de la Haute-Garonne ayant acquitté le professeur de droit.


Source : AFP


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :08 juin 2009, 08:11 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Jacques Viguier, sera rejugé à Albi par la cour d'appel le 1er mars 2010. Ce procès en appel devrait durer deux semaines.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :25 sept. 2009, 20:01 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :05 avr. 2006, 00:30
Messages :53
Citation :
L'avocat général Marc Gaubert avait pourtant requis une peine de 15 à 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre de M. Viguier, qui comparaissait libre, faisant état de "présomptions très graves, précises et concordantes qui, additionnées, font une certitude".
Encore faudrait-il avoir la certitude, sinon la preuve irréfutable que Mme Viguier soit décédée, qui plus est décidée de mort violente et soupçonnable d'un crime ! Ce qu'à priori, personne n'a pu démontrer !

_________________
Pascal


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :30 sept. 2009, 09:00 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2009 NOUVELLE EMISSION

SUR M 6 à 23 heures 15 ( durée 90 minutes )

COUPABLE NON COUPABLE

Présentée par Nathalie Renoux

Ce soir l'Affaire VIGUIER


». En avril dernier, à l'occasion du procès de Jacques Viguier, professeur de droit à l'université de Toulouse accusé du meurtre de son épouse, Coupable, non coupable a choisi d'installer ses caméras dans les coulisses de la cour d'assises de Haute-Garonne. Et, tandis que « la foule des anonymes, des familles » se presse aux audiences, dans un long travelling avant le long des barrières destinées à la contenir, la présentatrice Nathalie Renoux résume le concept. « Nous allons vous faire vivre l'audience afin que vous, comme les neuf jurés, vous forgiez votre intime conviction. » Epousant la chronologie du procès, le dispositif alterne reconstitutions, interviews des témoins, propos des proches, argumentaires des avocats de la défense et des parties civiles... Et, cerise sur le gâteau de cet arsenal destiné à faire « comme si », puisque les jurés sont tenus au droit de réserve, M6 a investi « trois vraies gens » d'une redoutable mission : nous livrer leurs impressions au sortir des débats.



Au-delà de l'arnaque qui consiste à faire croire que le téléspectateur dispose de tous les éléments susceptibles d'éclairer son verdict, le magazine se révèle vite nauséeux. Car si rien n'empêche M6 d'aborder une affaire en cours - le procureur général a fait appel de l'acquittement de Viguier -, dans la convention qui la lie au CSA, la chaîne s'engage à traiter un tel dossier avec « mesure, rigueur et honnêteté ». Mais la neutralité est mise à mal par le déséquilibre entre pro- et anti-Viguier, par leur différence de nature (émotion d'un côté, argumentation juridique de l'autre), par des bribes de commentaire (« Cet argument du mouchoir taché de sang ne prouve en rien l'innocence de son client, il n'a qu'une vocation : frapper l'esprit des jurés »...). Comme Me Henri Leclerc, ex-président de la Ligue des droits de l'homme et défenseur de Viguier, qui décide d'interrompre l'interview, on a envie de dire : « Ça suffit comme ça. »

Nathalie Renoux

Pourquoi un magazine sur la justice ?

Parce que ça nous a paru intéressant d’essayer de comprendre comment fonctionne la justice de notre pays. Nous avons eu envie de partager avec le téléspectateur ce que nous avons pu constater en suivant trois grands procès d’assises.  

C’est une magazine pédagogique donc.


Exactement. Quel sont les rôle du président de la Cour, des avocats, des parties civiles, de la défense ? D’ailleurs qu’est-ce que ça veut dire une partie civile ? Que fait l’avocat général. C’est un vocabulaire qu’on entend aux informations mais est-ce que c’est si clair que ça pour les
gens ? En suivant un procès du début à la fin, on ne s’intéresse pas à la justice conceptuelle mais à la justice qui fonctionne

Comment avez-vous choisi les affaires ? 

Les trois affaires que nous avons suivies sont des affaires dans lesquelles il y a un doute qui plane. Les téléspectateurs se retrouvent ainsi dans la position des jurés. Ça montre à quel point il est difficile de tenir entre ses mains la vie d’un homme. 

Source : Télérama

Bientôt sur TF1
TF1 dégainera aussi prochainement le 13 octobre 2009 à 23h15 le premier numéro du magazine AU COEUR DU CRIME
dans lequel Carole Rousseau remontera le fil d'une affaire judiciaire.

Au programme, le reportage sanglant "Viol et meurtre d'Evelyne Boucher : la vérité 20 ans plus tard".
Le Procès en appel est en cours
Voir les articles sur cette affaire
http://www.skcenter.org/forum/index.php?showtopic=2614


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :30 sept. 2009, 14:02 
Hors ligne

Enregistré le :11 nov. 2007, 02:52
Messages :150
Pourquoi ne peut-on lire les fils du site skcenter, le nom m'amuse, sans s'inscrire? Pourquoi faire un lien vers un site fermé?
Ah, suis-je bête! C'est pour s'inscrire, non?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :30 sept. 2009, 17:18 
Hors ligne

Enregistré le :31 janv. 2008, 14:52
Messages :917
Le site Serial killers Center n'est pas fermé. Pour le consulter il faut tout simplement entrer un pseudo et un mot de passe, comme le site
"Justice Affaires criminelles ", il me semble.

Le fait de s'inscrire ne vous engage à rien.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :30 sept. 2009, 18:33 
Hors ligne

Enregistré le :11 nov. 2007, 02:52
Messages :150
Quand la porte est fermée, elle n'est pas fermée car il suffit d'avoir la clef, c'est ça?
Le fait de m'inscrire m'engage, au moins, à vous donner un email. Si vous ne comprenez pas non plus l'usage possible des logs d'un serveur, je vous conseille de passer à autre chose.
D'autre part, comment pouvez-vous ignorer qu'une grande partie du site où nous sommes est lisible sans inscription?
Enfin, puisque vous répondez à mes questions par d'autres questions, je continue sur votre lancée et vous prie de m'expliquer en quoi cela vous avance de faire inscrire les gens pour lire des fils qui ne contiennent aucune matière sensible au lieu de limiter cette restriction aux contenus susceptibles de provoquer des ennuis?

Au fait, un serial killer, c'est quoi à part d'être le dernier produit de la paranoïa sociale que vous vous évertuez à installer?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Laffaire Viguier
MessagePosté :09 mars 2010, 23:42 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :05 avr. 2006, 00:30
Messages :53
Que peuvent apporter les nouveaux rebondissements de ce jour dans le procès Viguier ?

_________________
Pascal


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [93 messages ]  Aller à la pagePrécédente134567Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com