En fait, les promesses de vente ne sont pas le mobile, elles ont été rédigées nous le savons après le 13/06 et à cette date il y a bien longtemps que le conseiller est passé de vie à trépas. Le voyage du Havre n’a pour but que de retarder l’ouverture de l’enquête suite à la pression exercée par Pouliquen le 10/06 et Seznec sait le notaire, à Paris, déterminé à élucider la disparition de son beau-frère. Mettons-nous à la place de Seznec, il est dans le train, le voyage est long et la tension nerveuse à son comble, la disparition de son ami ne lui a pas rapporté grand chose, en effet il lui a fallut partager le petit pécule de Quéméneur (10 000frs+17 000frs) avec son (ses) complice(s), il pensait se sortir de sa situation financière ‘délicate’ avec ce ‘gros coup’ et pour l’instant, force et de reconnaître un fiasco….L’autre, (le complice, le tueur peut-être ?), lui a bien juré qu’il n’avait pas pu toucher le chèque le 26/05 il ne le croit qu’à moitié. A Rouen montent les deux Georges, après les salutations minimums, il fait mine de dormir et les deux autres de parler de machines, de magasins et là !…., l’idée des promesses !!…., bien tirer profit de cette situation !! , c’est trop bête…, tous ces risques pour rien !!, la roue finira bien par tourner….
Je ne suis pas un spécialiste ; la promesse était-elle valide ou pas ? Eolas dit que oui, moi, je n’en sais rien, toujours est-il que, quand, Seznec la montre le 27/06 ( et non le 27/05) à son ami De Jaegher ils paraissent tous les deux confiants…
Une idée chasse l’autre,…, il m’en revient une !! Je suis persuadé que c’est bien à une opération financière que nos deux compères se sont invités en ce mois de mai ; Quéméneur recherche des fonds auprès de son banquier (100 000frs) puis auprès de son beauf (160 000frs), Seznec, lui, ruiné, fait les fonds de tiroirs ; 5000frs auprès de sa bonne, 2000frs auprès de son chauffeur et il vend une camionnette à un commerçant du Relecq-Kerhuon, visiblement il y a urgence ! L’affaire proposée doit être intéressante !!, à condition de faire vite. !!……
|