Le Her, dont les déclarations au procès firent l'objet d'une riposte parfaitement organisée dont elles étaient le seul but, est ce que j'appelle un demi faux témoin. Son intervention ne visait qu'à une seule chose : décrédibiliser les témoignages de survie et déstabiliser la défense. On sait que ce fut un succès.
En invalidant les propos de Danguy des Déserts, en annihilant leur portée, on effaçait une preuve de la réalité de la survie de Quéméneur. Aurait-on déployé une telle énergie si le témoignage de ce notaire, qui connaissait parfaitement Quéméneur, qui l'a vu et de qui il reçut un salut en retour en preuve qu'ils se reconnaissaient mutuellement, n'avait pas été capital ? Avec le recul que nous avons aujourd'hui, il est bien évident que la poussée prodigieuse de l'attaque, en se servant de l'outil Le Her, est l'indice concluant de l'importance extrême du souvenir de Danguy des Déserts - qui se manifesta alors que les événements étaient encore frais.
Il y a, par ailleurs, une différence entre les deux assertions " personne ne l'a vu " et " personne n'a fait état de l'avoir vu "
La soeur de Quéméneur - sur le témoignage de qui s'alignait celui de sa bonne - avait-elle intérêt à déclarer le retour de son frère ? Je vous renvoie, si vous le voulez bien, au développement sur ce point dans les messages que j'ai postés dans la rubrique " Fondement et orientation de l'accusation "
Il ne fait aucun doute que soeur et beau-frère de Quéméneur ont menti délibérement.
Quant à savoir ce qu'il est advenu de Quéméneur en cas de survie, qu'il soit revenu en Bretagne ne retire rien au fait - ou plus exactement à l'absence de fait - de sa disparition.
Vous avez le privilège d'une vision romantique de l'affaire, ce que je ne pense pas avoir été le seul à précocement écarter - du moins dans la stricte version découlant de la bande magnétique. Cette option n'est pas à bannir - à condition, comme je l'ai déjà dit, de voir plus loin. Vous avez le loisir de la développer et c'est avec plaisir qu'elle peut être lue pour peu que vous nous la fassiez partager
|