Nous sommes le 29 mars 2024, 10:54

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [48 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 00:33 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Si Arlaten s'est trompé de sujet, il a tout de même rappelé l'importance du journal "Le Soir" (qui a annoncé que les Aubert n'avaient pas reconnu Ranucci, je crois). Ce journal t'a échappé dans tes recherches, je crois, Joaquin. Ils l'ont peut-être à la bibliothèque de l'Alcazar.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 07:17 
Citation :
Si Arlaten s'est trompé de sujet, il a tout de même rappelé l'importance du journal "Le Soir" (qui a annoncé que les Aubert n'avaient pas reconnu Ranucci, je crois). Ce journal t'a échappé dans tes recherches, je crois, Joaquin. Ils l'ont peut-être à la bibliothèque de l'Alcazar.
Il y avait également France Soir, Nice Matin et Paris Match qui avaient annoncé le ratage de la confrontation entre les Aubert et Ranucci


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 09:42 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Si Arlaten s'est trompé de sujet, il a tout de même rappelé l'importance du journal "Le Soir" (qui a annoncé que les Aubert n'avaient pas reconnu Ranucci, je crois). Ce journal t'a échappé dans tes recherches, je crois, Joaquin. Ils l'ont peut-être à la bibliothèque de l'Alcazar.
Effectivement, je n'ai pas eu tous les extraits du "soir" (seulement un article parlant de deux suspects arrêtés le 4 ou le 5 juin, mais relachés presqu'immédiatemet.
J'irai voir à l'alcazar voir s'ils ont les numéros du soir...
Ca serait bien que ceux qui possèdent des journaux de l'époque fasse comme moi : en mettent quelques extraits à la disposition de tous les forumeurs... Pour l'instant (hormi des bouquins très orientés culpabilistes ou innocentistes), la presse est notre seule source d'information.


Modifié en dernier par joaquin le 06 sept. 2006, 09:45, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2006, 09:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Voila, j'ai une réponse de Var matin... malheureusement, ils n'ont pas d'archives aussi anciennes, mais ils nous donnent une piste :

Voici leur réponse à mon mail :
Citation :
Bonjour,

Nous sommes au regret de ne pouvoir accéder à votre demande, seules
étant disponibles nos éditions sur une période de 12 mois.

Vous pouvez toutefois vous adresser pour l'achat de journaux anciens à :

Boutique du Musée de la Presse
52, av de l'Arbre Sec
75001 PARIS

Tél : 01 44 77 8742

email: www.museedelapresse.org


Avec l'assurance de nos meilleurs sentiments,

Le Service Relations Lecteurs.



Joaquim GONZALEZ a écrit :

>Bonjour,
>
>j'aurai aimé savoir s'il était possible de se procurer auprès de votre journal des archives
>de numéros anciens, de juillet 1976 : exactement les numéros du 26/07/1976 au 31/07/1976.
>En fait, je m'intèresse surtout à l'affaire Gallardo : l'enlèvement et le meurtre du petit Gallardo.
>
>Dans l'attente, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.
>
>Joaquin Gonzalez
>
Voilà, comme l'adresse est sur Paris, je passe le relai aux parisiens.
Par, contre j'irai quand même voir à l'Alcazar les journaux "marseillais" : ils doivent bien parler un petit peu de cette affaire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 11:55 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Hier après-midi, comme je m'ennuyais un brin, je suis allé faire un tour à la bibliothèqye l'Alcazar, cours belsunce à Marseille, et j'en ai profité pour jeter un oeil sur l'affaire Vincent Gallardo, telle qu'elle est rapportée par les journaux le provençal et le soir, fin juillet 1976.
Au départ, je suis surpris par les parallèles qui existent entre cette affaire et l'enlèvement et le meurtre de MD : vous en jugerez par vous mêmes, ci-après.
Je me dis alors : on tient le bon bout : c'est notre satyre au pull rouge qui a refait son coup au Pradet. Mais au final, je suis un peu décu : le physique du satyre du Pradet ne correspond pas tout à fait à celui de l'homme au pull over rouge, mais bon, vous en jugerez par vous mêmes.

Les faits

La famille Gallardo, dont le père est un modeste ouvrier maçon d'origine espagnole, vit dans une cité populaire du Pradet, à Toulon, le lotissment du Clos meunier. Il a huit enfants, dont deux de 6 ans (Vincent Gallardo ) et de 3 ans.Le 21 juillet vers 21 heures, Les deux frères jouaient en bas de l'immeuble où ils habitent, quand ils se font accoster par un individu, dans une voiture bleue métallisée, immatriculée dans le 13 ou le 83. Sans descendre de la voiture, l'individu interpellent les deux gamins :
"Dites moi, les enfants, je cherche le chemin qui conduit à la plage, Par où dois je passer ?"
Il demande à Vincent de l'accompagner pour mieux lui montrer la route. Le gamin ne se méfie pas et monte dans la voiture, accompagné de son petit frère. Mais une centaine de mètres plus loin, la voiture s'arrête, et l'individu fait descendre le plus petit, et part avec Vincent.

Quand les parents voient le petit gamin errer seul dans la cité, et qu'il est déjà pas loin de 22 heures, les parents commencent à s'inquiéter, partent à la recherche de Vincent, et ne le trouvant, avertissent la gendarmerie.

Quelques témoins, dont une petite voisine de 14 ans qui a vu la scène de l'enlèvement, ont aperçu l'individu, et le décrivent ainsi : la quarantaine, taille moyenne, moustache, cheveux poivre et sel coiffés en arrière, le front dégarni, le teint mât. Pantalon gris, chemise bleue, lunettes de soleil. On saura plus tard que la voiture est une R17 bleue métallisée;
Un portrait robot de l'individu a été dessiné, mais non diffusé dans la presse...(la description de l'individu, d'après les journalistes, pourraient s'appliquer à des milliers d'hommes...)

Comme les parents sont de modestes ouvriers, on pense qu'il ne s'agit pas d'une rançon, mais de l'oeuvre d'un déséquilibré.
Un journaliste écrit : "Reste alors le geste d'un déséquilibré, l'acte gratuit, l'agissement d'un détraqué sexuel. Et malgré tout, on ne peut s'empêcher de songer à la malheureuse petite Marie dolorès Rambla..."

Malheureusement, cette hypothèse est la bonne : on retrouvera le malheureux petit Vincent le lendemain : il a été noyé, et son corps est retrouvé au bord d'une plage. il n'a subi par contre aucune violence sexuelle.

Le matin même, un suspect est arrêté. il possède une R17 bleue métallisée, et correspond à peu près à l'individu recherché. Mais, il a plus de chance que Christian Ranucci, car il a un alibi en béton : à l'heure de l'enlèvement, sa voiture était dans un garage pour réparation.

J'apprends aussi dans un article du journal qu'une affaire similaire s'était passé non loin de là, "il y a quelques années" : à ollioules, la petite Jeanne Gandolfo avait été retrouvée étranglée. Son meurtrier n'a pas été retrouvé.

Et celui de Vincent Gallardo ? en tout, les journaux n'en disent plus rien ....


Alors, qu'en pensez-vous ? S'il s'agit bien de notre satyre au pull rouge des cités marseillaises, n'aurait-il pas pris en deux ans un sacré coup de vieux ?
Pourtant, les parallèles semblent nombreux...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 14:48 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
Une fois de plus, un grand merci, Joaquin.

On peut semble-t-il exclure le recours au stratagème du chien noir, même si le prétexte utilisé ici n'a peut-être été rapporté que par le petit frère de 3 ans, à moins que la voisine de 14 ans ait aussi entendu la phrase en question.

Poivre et sel, dégarni, ça semble trancher avec le "gabarit" de Martel, en effet. Si on veut vraiment faire coller, on peut dire qu'après tout, Martel ne parle que de cheveux en arrière, noirs, mais les cheveux blancs étaient peut-être déjà présents en grand nombre mais discrets. Il y a un âge où ils n'appairaissent surtout que quand on a les cheveux courts. On pourrait même se dire qu'avant d'être envahi de cheveux blancs, l'homme paraissait 30 ans, et après 40, alors qu'il en avait 34-36.

Prenez Jean Gabin : il a quitté la France à 37 ans, les cheveux sombres, paraissant encore jeune ; il est revenu à 40 ans, les cheveux entièrement blancs, devant dire adieu pour toujours aux rôles de jeune premier (et c'est là qu'a commencé sa traversée du désert).

Mais bon, je n'y crois pas trop.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 15:40 
J'aimerais surtout en savoir plus sur le cas du petit Ludovic Janvier, enlevé dans les années 80 à/près de Grenoble et jamais retrouvé.

Autant que je sache, il a été lui aussi abordé par un individu qui a utilisé le prétexte du petit chien noir. Certes, cela ne prouve rien. Je dirais même presque au contraire, car utiliser le même stratagème que CR me paraît un peu risqué (ou peut-être pas, car un enfant jeune n'a pas forcéement entendu parler de l'affaire RC, survenue dans les annés 70)

Mais enfin, tout de même ...

L'un de vous sait-t-il quelque chose sur ce cas ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 16:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Pour Ludovic Janvier, je ne peux rien pour vous : Grenoble c'est trop loin de Marseille ;-)
Faudrait voir avec un forumeur qui habite dans les parages, et savoir s'il peut avoir accés aux archives du dauphiné libéré.

Par contre, pour Vincent Gallardo, quelques précisions :

Le rapt de l'enfant a eu lieu le 21 juillet vers 21 heures, et son corps a été retrouvé le 23 juillet au petit matin, et non le 22 juillet. C'est aussi le 23 juillet vers 9h que le suspect, qui a été relaché par la suite, a été arrêté.
C'est la petite fille de 14 ans, témoin du rapt, qui a rapporté les phrases dites par le ravisseur (il me semble qu'elle habitait juste au dessus de l'endroit où l'enfant a été kidnappé, au premier étage, et qu'elle était au balcon quand l'évènement s'est produit) : elle l'aurait dit à la grande soeur de Vincent qui ne l'a pas cru. Par contre, en ce qui concerne le petit frère, âgé de 3 ans, je ne sais pas s'il a pu dire grand chose.

Effectivement, concernant le physique du ravisseur, la porte reste ouverte. On peut, surtout après 35 ans, prendre un bon coup de vieux en 2 ou 3 ans : crâne dégarni, cheveux blancs... Perso, je ne me prononcerai ni dans un sens ni dans l'autre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :10 sept. 2006, 16:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :26 janv. 2006, 17:20
Messages :3096
Localisation :Normandie
L'Humanité, 6 août 1990 :

RACHID, HUIT ANS ASSASSINE

L’enfant avait été vu pour la dernière fois par son père vendredi soir jouant au pied de leur immeuble HLM à Echirolles. Depuis on le recherchait

VIVE émotion dans la région grenobloise après la découverte hier matin vers dix heures, dans un box d’un garage collectif de l’immeuble « La Convention » à Echirolles, du corps du petit algérien Rachid Bouzian, huit ans. L’enfant avait été vu par son père pour la dernière fois vendredi vers 19H30 au pied de l’immeuble HLM qu’il habitait, allée du Vivarais.

« Il jouait dans la cour en bas, en chaussons. A 20h00, nous avons commencé à manger sans lui avec les autres enfants mais ma femme est partie le chercher. Nous l’avons rejointe peu après. A 22H30, nous avons prévenu la police. Le lendemain nous avons inondé la cité d’affichettes avec son signalement et sa photo », a expliqué son père M. Mohamed Bouzian qui n’a pu voir son fils, probablement à cause de l’état du corps de la petite victime, car il a fait très chaud samedi et plus encore dans le garage où le corps était dissimulé.

La découverte de l’enfant assassiné, habillé, roulé dans une couverture, a immédiatement provoqué un important rassemblement populaire tendis que le médecin légiste procédait sur place aux premières constations et qu’arrivaient les policiers du SRPJ de Lyon chargés de l’enquête.

Une autopsie a été ordonnée afin de vérifier si l’hypothèse, la plus vraisemblable, celle d’un crime sexuel, se confirme. « Nous avons vérifié l’argent à la maison, il n’avait pas un centime sur lui, on ne l’a pas agressé pour le voler » a indiqué le père, ouvrier dans une usine de tubes de l’agglomération grenobloise.

La porte du garage collectif où l’enfant a été retrouvé était en panne depuis deux jours, bloquée dans la position ouverte. L’agresseur de Rachid pourrait être un habitant de ce quartier ouvrier qui avait connaissance de la panne, car en temps normal l’entrée se fait au moyen d’une carte magnétique, estime-t-on de source proche de l’enquête.

Dans la région de Grenoble plusieurs disparitions d’enfants n’ont jamais été élucidées. Le 17 mai 1983, un enfant de cinq ans, le petit Ludovic Janvier, disparaissait à Saint-Martin d’Hères alors qu’il jouait devant le domicile de ses parents. On ne l’a jamais retrouvé.

En juillet 1983, à Grenoble, Grégory Dubrulle, huit ans, était contraint de monter à bord d’une Mercédès blanche. Il était laissé pour mort sur une décharge près de la ville, grièvement blessé à la tête. Il sera sauvé.

Le 12 février 1985, un squelette d’enfant jamais identifié a été retrouvé dans une grotte du Vercors.

Le 25 juin 1985, Anissa Ouadi, 6 ans a disparu et son corps a été retrouvé noyé peu après.

Enfin, le 13 janvier 1989, Fabrice Ladoux, 12 ans, domicilié à Grenoble, a été enlevé, violé et tué. Gendarmes et policiers avaient alors interrogé quelque 200 personnes soupçonnées de pédophilie dans l’agglomération grenobloise. Cette liste sera une nouvelle fois utilisée par les policiers pour découvrir le coupable de ce dernier crime.

http://www.humanite.presse.fr/journal/1 ... -06-801108

***

On s'aperçoit que des enlèvements comparables, il y en a énormément, rien que dans la région de Grenoble. Alors, si on tient compte de tout le sud-est, on risque d'en trouver beaucoup plus que ce qu'on s'imagine, et il n'est pas impossible que beaucoup ressemblent à l'enlèvement de Marie-Dolorès. Gros travail de recherche en perspective.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 11:44 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Après avoir étudié l'affaire ludovic janvier/ romero dans la presse de l'époque, il y a tout de même deux faits troublants concernant le rapport entre cette affaire et Ranucci :
1) le stratagème identique pour enlever l'enfant (j'ai perdu un chien) : il rajoute une petite variante : aide moi à le trouver et je te donnerai des bonbons...
2) Romero invoque l'affaire Ranucci lors de son procés (non pas le procès sur laffaire janvier qui n'a jamais eu lieu : non lieu, mais un autre concernant un attentat à la pudeur sur une fillette qui avait formellement reconnu romero : En gros, il invoque l'innocence de Ranucci pour dire que lui même pourrait être un nouveau ranucci : Romero venait-il de lire "le pull-over rouge"
Tout de même étrange ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 11:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Par contre, la presse est quasi muette sur les charges qui ont pesé contre Romero concernant l'affaire Ludovic Janvier (ça s'est terminé par un non lieu en faveur de Romero, sans qu'on en sache beaucoup plus). A ce que j'ai compris, Romero, qui était colleur d'affiches pour un parti politique aurait pu bénéfécié de certaines protections...c'est une intuition, guère de preuves concrètes : l'indice serait l'énergie d'un politicien local mise au service de la libération de Romero.
Ceux qui l'ont accusé dans l'affaire Janvier sont deux taulard toxicos qui avaient été associés avec lui dans le collage des affiches (je ne sais pas si ce sont les seules charges retenues contre lui, la presse n'en dit pas plus).


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 12:12 
Citation :
Par contre, la presse est quasi muette sur les charges qui ont pesé contre Romero concernant l'affaire Ludovic Janvier (ça s'est terminé par un non lieu en faveur de Romero, sans qu'on en sache beaucoup plus). A ce que j'ai compris, Romero, qui était colleur d'affiches pour un parti politique aurait pu bénéfécié de certaines protections...c'est une intuition, guère de preuves concrètes : l'indice serait l'énergie d'un politicien local mise au service de la libération de Romero.
Ceux qui l'ont accusé dans l'affaire Janvier sont deux taulard toxicos qui avaient été associés avec lui dans le collage des affiches (je ne sais pas si ce sont les seules charges retenues contre lui, la presse n'en dit pas plus).
Ce Romero me tracasse depuis que j'ai découvert son existence dans l'affaire Janvier. J'aimerais bien en savoir plus sur lui. Et voir sa tête aussi, des fois qu'il aurait été brun avec le visage rond ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 12:33 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Citation :
Par contre, la presse est quasi muette sur les charges qui ont pesé contre Romero concernant l'affaire Ludovic Janvier (ça s'est terminé par un non lieu en faveur de Romero, sans qu'on en sache beaucoup plus). A ce que j'ai compris, Romero, qui était colleur d'affiches pour un parti politique aurait pu bénéfécié de certaines protections...c'est une intuition, guère de preuves concrètes : l'indice serait l'énergie d'un politicien local mise au service de la libération de Romero.
Ceux qui l'ont accusé dans l'affaire Janvier sont deux taulard toxicos qui avaient été associés avec lui dans le collage des affiches (je ne sais pas si ce sont les seules charges retenues contre lui, la presse n'en dit pas plus).
Ce Romero me tracasse depuis que j'ai découvert son existence dans l'affaire Janvier. J'aimerais bien en savoir plus sur lui. Et voir sa tête aussi, des fois qu'il aurait été brun avec le visage rond ...
Ben oui, il a la tête ronde et il est brun... Mais il n'avait que 25 ans environ en 1973 : et a-t-il jamais habité Marseille ou les environs ? ça on n'en sait rien...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 15:43 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Citation :
Citation :
Citation :
Par contre, la presse est quasi muette sur les charges qui ont pesé contre Romero concernant l'affaire Ludovic Janvier (ça s'est terminé par un non lieu en faveur de Romero, sans qu'on en sache beaucoup plus). A ce que j'ai compris, Romero, qui était colleur d'affiches pour un parti politique aurait pu bénéfécié de certaines protections...c'est une intuition, guère de preuves concrètes : l'indice serait l'énergie d'un politicien local mise au service de la libération de Romero.
Ceux qui l'ont accusé dans l'affaire Janvier sont deux taulard toxicos qui avaient été associés avec lui dans le collage des affiches (je ne sais pas si ce sont les seules charges retenues contre lui, la presse n'en dit pas plus).
Ce Romero me tracasse depuis que j'ai découvert son existence dans l'affaire Janvier. J'aimerais bien en savoir plus sur lui. Et voir sa tête aussi, des fois qu'il aurait été brun avec le visage rond ...
Ben oui, il a la tête ronde et il est brun... Mais il n'avait que 25 ans environ en 1973 : et a-t-il jamais habité Marseille ou les environs ? ça on n'en sait rien...
QUE 25 ANS ?
Et alors? parce que lHPOR avait dans les 30 ans ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 16:06 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Je vais émettre maintenant une théorie qui va encore en faire bondir plus d'un : je commence à me demander s'il n'y avait pas plutôt deux hommes au pull over rouge qui trainaient dans les cités Marseillaises, et qui bien entendu se connaissaient et utilisaient peut-être la même voiture, la simca 1100.

En effet, la description faite par les différents témoins (mais encore faudrait-il remettre la main sur ces 5 fameux P.V.) différent quant à la description physique de l'individu :
Parfois de taille moyenne, parfois grand, parfois corpulent, parfois mince, parfois brun voire chatains clairs, parfois cheveux noirs, parfois 25 ans, parfois 35 ans...
Je me pose vraiment des questions...
A ce moment, la théorie de Marc D, des 3 complices, en supposant que Ranucci ait fait la connaissance de ces deux individus, ne serait pas si invraisemblable que ça...
Notre romero correspondrait plutôt au "corpulent, taille moyenne, cheveux noirs, tete ronde, 25 ans.
Si j'avais été flic, je me serai intéressé également aux deux taulard toxicos qui l'ont dénoncé, ainsi qu'à deux de ses frères qui étaient en taule pour divers trafics.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [48 messages ]  Aller à la pagePrécédente1234Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com