Nous sommes le 28 mars 2024, 15:44

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [63 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 juin 2007, 17:14 
et sur cet agrandissement, je m'étonne que G Bouladou y ait trouvé des tâches de sang aussi importantes que celles qu'il a montrées dans son 2eme livre.
La photo étant en noir et blanc, il me parait bien difficile et hasardeux d'être aussi affirmatif.
S'il est le meurtrier, le pantalon de C Ranucci présente des taches plus sombres au niveau des bijoux de famille. Est ce du sang ? je n'en sais rien. Si c'en est, était il à califourchon sur la petite tout en lui donnant les coups de couteau ?
Je trouve alors très étonnant qu'il n'y en ait qu'à l'endroit que j'ai indiqué. Le pantalon devrait être recouvert sur toute sa partie supérieure et pas uniquement dans la partie inférieure.

Image


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 juin 2007, 17:22 
Je ne vois rien non plus qui puisse ou qui ne puisse pas être interprété comme des traces de sang. Il y a bien, en regardant attentivement, des espèces d'auréoles qui sembleraient correspondre aux marquages rouges de Gérard Bouladou dans son dernier livre. Mais je me demande si Gérard Bouladou a fait lui-même ces marquages rouges d'après les descriptions ou s'il n'a fait que reprendre un marquage effectué à l'époque directement d'après le pantalon. Je vais lui écrire pour lui poser la question.

De toute manière, je suis, comme toi, étonnée, vu la nature du meurtre, que le sang se soit limité au haut du pantalon. 15 coups de couteau ! Il me semble que tout le pantalon aurait dû en être couvert. Sans compter les chaussures.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 juin 2007, 17:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Salut Danou et Jpasc ;
et merci pour l'agrandissement, effectivement il n'y a pas de griffures.
Par contre je mets un bémol concernant les taches de sang : apparemment les coups de couteau ont été données dans la région du coup, en haut du corps donc ; il m'apparait logique que la chemise soit plus tachée que le pantalon, qui lui ne l'est que dans sa partie haute, ce qui me parait logique. Peut etre a t-il même été totalement épargné, les traces venant alors d'un "essuyage" de mains..


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 juin 2007, 17:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :24 avr. 2007, 20:08
Messages :20
Localisation :04
Salut à tous.
Le 19/05 , j'avais un jean et des baskets légers et ait pas mal crapahuté sur le talus.
Effectivement , les épines s'insinuent partout au point que j'en ai retrouvé dernièrement dans la doublure des chaussures après qu'elles soient passées en machine. Je pense aussi qu'un pantalon en tergal aurait des marques ou des fils tirés.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 juin 2007, 17:48 
Citation :
Salut Danou et Jpasc ;
et merci pour l'agrandissement, effectivement il n'y a pas de griffures.
Par contre je mets un bémol concernant les taches de sang : apparemment les coups de couteau ont été données dans la région du coup, en haut du corps donc ; il m'apparait logique que la chemise soit plus tachée que le pantalon, qui lui ne l'est que dans sa partie haute, ce qui me parait logique. Peut etre a t-il même été totalement épargné, les traces venant alors d'un "essuyage" de mains..
Tu as peut-être raison en ce qui concerne le sang.

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il n'y a pas de griffures.
Je dirais plutôt que la photo ne permet de dire ni qu'il y en a ni qu'il n'y en a pas.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 juin 2007, 17:51 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Citation :
Salut à tous.
Le 19/05 , j'avais un jean et des baskets légers et ait pas mal crapahuté sur le talus.
Effectivement , les épines s'insinuent partout au point que j'en ai retrouvé dernièrement dans la doublure des chaussures après qu'elles soient passées en machine. Je pense aussi qu'un pantalon en tergal aurait des marques ou des fils tirés.
Salut Phillipe!
merci pour ces précisions!
Est-ce que les traces d'épines étaient visibles sur le pantalon ; elles sont restées dedans, tu les as enlevées plus tard ? quand tu étais dans les fourrés, faisais tu attention, essayais tu d'éviter au mieux les épineux?
C'est vrai qu'il faudrait faire l'essai avec un tergal, un jean's c'est différent.
cependant ce que tu dis demeure éloquent.
Comment Vuillet et les autres n'auraient pas signalé la présence d'épines et d'éraflures sur le pantalon ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 juin 2007, 17:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
j'ajoute : on a pas non plus retrouvé d'épines dans la voiture, que ce soit dans le coffre ou sur les sièges ; on a bien retrouvé des cheveux ; donc la voiture a été minutieusement fouillée.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 juin 2007, 18:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :24 avr. 2007, 20:08
Messages :20
Localisation :04
Salut Aurélien.
Je n'ai pas pris de précautions lors de mes incursions sur le talus lorsque je cherchais à localiser le Lieu du crime ou lors des reconstitutions de fuite .
Je n'ai pas pensé à regarder l'état du pantalon ( et celui de Loris ) car ils sont passés à la machine de suite en rentrant.
Par contre j'ai à plusieurs reprises dans l'après midi enlevé des épines de mes chaussettes , chaussures et pantalon.
Je dois retourner sur les lieux prendre des photos pour Arlaten , je ferai l'expérience des épines sur les pantalons , mais je ne porte plus de Tergal depuis 30 ans.
A+


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 juin 2007, 19:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 oct. 2004, 16:55
Messages :604
Merci Phillipe ; il faudrait si c'est posdsible faire l'experience avec un tergal usagé ou approchant ; peut etre un pret bienveillant?
A bientot


Haut
   
 Sujet du message : Réponse à hm11
Message non luPosté :16 juin 2007, 14:32 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 mai 2005, 00:35
Messages :23
Oui, je pense aussi que si Ranucci a grimpé , son pantalon est abimé...au moins des fils tirés ou pire des déchirures.
J'ai peine à croire qu'il ne peut y avoir que des tâches de boue dessus.
Par conséquent, soit le pantalon porté n'etait pas celui-là, soit il n'est pas monté .

_________________
Un maigrichon? Deux maigrichons? Trois maigrichons, c'est très très con...
Ben moi, j'préfère le saucisson


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2007, 14:35 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 mai 2005, 00:35
Messages :23
Citation :
et sur cet agrandissement, je m'étonne que G Bouladou y ait trouvé des tâches de sang aussi importantes que celles qu'il a montrées dans son 2eme livre.
La photo étant en noir et blanc, il me parait bien difficile et hasardeux d'être aussi affirmatif.
Je partage votre avis. Sur une photo de cette qualité, difficile d'être affirmatif...

_________________
Un maigrichon? Deux maigrichons? Trois maigrichons, c'est très très con...
Ben moi, j'préfère le saucisson


Haut
   
 Sujet du message : Re: Réponse à hm11
Message non luPosté :16 juin 2007, 14:59 
Citation :
Oui, je pense aussi que si Ranucci a grimpé , son pantalon est abimé...au moins des fils tirés ou pire des déchirures.
J'ai peine à croire qu'il ne peut y avoir que des tâches de boue dessus.
Par conséquent, soit le pantalon porté n'etait pas celui-là, soit il n'est pas monté
Si le pantalon taché de sang n'était pas criblé de piqûres d'argéras, ce ne peut être celui du meutre.

Si c'est celui du meurtre, je ne vois pas comment il aurait pu éviter de passer dans les fourrés puisqu'on a trouvé la petite cachée dans ces mêmes fourrés et recouverte de branches d'argéras coupées.

La photo, je suis bien d'accord, ne permet pas de déterminer si le tissu est griffé ou non. Mais le PV de description du pantalon ne comporte, autant que je sache, aucune mention de griffures par des épineux. Or, il s'agit d'un élément tellement accablant qu'on ne l'aurait pas passé sous silence. De là à conclure que le pantalon ne comportait aucune piqûre, il n'y a qu'un pas ..

Cette découverte faite par Aurélien est à mon avis capitale. Elle suffirait presque à elle seule à innocenter CR si elle était avérée.

Cette absence possible ou probable de piqûre remet pour moi en question bien des choses.


Haut
   
 Sujet du message : Re: L' ETAT DU PANTALON
Message non luPosté :16 juin 2007, 15:04 
Citation :
Salut à tous.
Je viens de penser à un élément qui me semble crucial et qui n'a apparemment jamais été évoqué dans un certain sens : l'état du pantalon.
Comment se fait t-il qu'il ne soit nullement déchiré alors que Ranucci aurait trainé la petite sur le talus dans les argeras ??
Je trouve cela extraordinaire.
Il y a les taches de sang, mais nulle déchirure!
Selon Aubert, Ranucci a trainé la fillette ; il apparait évident qu'il n'a pas pris soin d'éviter les épineux qui sont pourtant très denses.
Et sur le pantalon, rien.
Stupéfiant.
Comment peut-il ne pas y avoir de traces laissées par les épines, au moins sur le bas jusqu'au niveau du genoux?
En dehors des taches de sang, Vuillet notera dans son rapport que le pantalon est en bon état.
Ranucci a trainé la fillette, l'a étendue par terre, l'a poignardée, la recouvert d'un mètre d'épaisseur d'épineux..et son pantalon est indemne!
Une anecdote : lors de notre expédition sur les lieux, Bouladou a refusé de monter sur le talus justement pour ne pas abîmer son pantalon...

Un autre détail : ranucci avait des piqures uniquement sur l'intèrieur des mains, et pas du tout sur l'extèrieur... curieux.

Bouladou utilise l'état du pantalon pour charger ranucci.. il ne pouvait servir à bricoler dans le garage.
Je fais le raisonnement inverse : cet état parfait ne correspond pas du tout à la scène du meurtre..

Alors ?
Salut Aurélien,

excellente remarque ! Digne du Lieutenant Columbo ! Ce n'est pas de l'ironie.

Dommage que le 19/05 sur place, on n'ait pas fait l'expérience avec un pantalon en tergal. Ce n'est peut-être que partie remise.

Je n'aurais aucun état d'âme à transmettre cette remarque à Gérard Bouladou (en disant bien que c'est toi qui l'a faite).

Après, ce qu'il faudra voir, c'est si les fragments de végétation incrustés dans le tissu du pantalon s'enlèvent facilement (avec une brosse par exemple), ou s'il faut pratiquement les enlever un par un à la main.

Car dans la 1ère hypothèse, on peut envisager que le cas échéant, CR les ait enlevés lui-même une fois rentré à Nice. Certains vont alors demander : "Pourquoi n'aurait-il pas aussi essayé d'enlever les tâches de sang ?"

Le problème, c'est que, ce pantalon ayant disparu, on ne peut pas se rendre compte de la visibilité et de l'étendue réelles des tâches. Et je reconnais que les photos dans les livres de Gérard Bouladou n'apportent pas vraiment d'éléments nouveaux.

En tout cas, voilà vraiment un élément sérieux qui m'oblige quand-même à reconsidérer l'hypothèse de l'innocence.

eclap Yann


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2007, 15:23 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Il ne faut pas oublier la petite déchirure qui se trouve à la poche, elle aurait pu être faite par la végétation, mais ça ne fait qu'une déchirure. G. Bouladou en a donné une explication mais elle peut être fausse

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2007, 16:04 
Citation :
Salut Aurélien,

excellente remarque ! Digne du Lieutenant Columbo ! Ce n'est pas de l'ironie.
Entièrement d'accord. Cette remarque me semble capitale.
Citation :
Dommage que le 19/05 sur place, on n'ait pas fait l'expérience avec un pantalon en tergal. Ce n'est peut-être que partie remise.

Je n'aurais aucun état d'âme à transmettre cette remarque à Gérard Bouladou (en disant bien que c'est toi qui l'a faite).
En ce qui me concerne, c'est déjà fait. Je lui ai transmis cet élément hier en lui demandant s'il existe quelque part un écrit qui permettrait d'en avoir le coeur net sur l'existence ou l'absence de piqûres d'argéras sur le pantalon.
Citation :
Après, ce qu'il faudra voir, c'est si les fragments de végétation incrustés dans le tissu du pantalon s'enlèvent facilement (avec une brosse par exemple), ou s'il faut pratiquement les enlever un par un à la main.
Je peux déjà te donner la réponse : moi qui pratique régulièrement la randonnée d'octobre à fin avril dans la région de Montpellier, où la végétation est exactement la même que près de Marseille, je peux te dire que les épines et autres fragments végétaux s'enlèvent sans trop de difficultés à l'aide d'un pince à épiler. Mais le tissu en reste marqué pour toujours (fils tirés, bouloches) et le pantalon n'est plus utilisable comme pantalon de ville.
Citation :
Car dans la 1ère hypothèse, on peut envisager que le cas échéant, CR les ait enlevés lui-même une fois rentré à Nice. Certains vont alors demander : "Pourquoi n'aurait-il pas aussi essayé d'enlever les tâches de sang ?"
Et surtout : pourquoi ne pas avoir tout simplement jeté ce pantalon
Citation :
Le problème, c'est que, ce pantalon ayant disparu, on ne peut pas se rendre compte de la visibilité et de l'étendue réelles des tâches. Et je reconnais que les photos dans les livres de Gérard Bouladou n'apportent pas vraiment d'éléments nouveaux.
Non, elles ne permettent de trancher ni dans un sens ni dans l'autre.
Par contre, le fait que le PV de description du pantalon ne fait pas mention de griffure me donne sérieusement à penser. J'imagine mal qu'un élément de cette importance ait pu être passé sous silence
Citation :
En tout cas, voilà vraiment un élément sérieux qui m'oblige quand-même à reconsidérer l'hypothèse de l'innocence.

Yann
Moi aussi


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [63 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com