Nous sommes le 28 mars 2024, 16:46

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [233 messages ]  Aller à la pagePrécédente1101112131416Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :15 avr. 2014, 16:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 déc. 2013, 17:13
Messages :1677
Citation :
Ce demi-frère évoqué ne peut pas être la personne à qui 'notre' ranucci a rendu visite ce week-end là, en effet celui-ci devait avoir une quinzaine d'années au maximum, il serait né vers 1960 et pourrait effectivement être encore en activité. Alors un oncle ou un cousin?
Je pense que cette histoire de chien est du pipeau. A-t-elle été montée aux premiers jours de l'enquête ou un peu plus tard? Les coordonnées du cousin du flic marseillais devait être en possession du suspect pour une autre raison. Reste que les policiers savaient le suspect en ville et il est probable qu'ils savaient ce qu'il était venu y faire. Lui-même n'en fait jamais mention et l'heure qu'il donne de son arrivée à Marseille dans son récapitulatif est incompatible avec celle d'un accident en soirée avec ce chien.
Il y a aussi Gilbert, cet enfant adopté par Mme Mathon et qui avait 7 ans et demi de plus que Christian Ranucci.
Quand la mère biologique a récupéré cet enfant, il est parti vivre à Salernes !
Il y était encore en juin 74, alors il n'est pas du tout impossible que le niçois lui ait rendu visite le 2 ou le 3 juin.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :15 avr. 2014, 18:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


jpasc95, oui c'est pas impossible cette visite mais Gilbert serait venu en témoigner puisque les 2 familles sont restées en excellents termes.

D'autre part, Mme Mathon recevait du courrier de soutien de la part de tous leurs amis, l'info aurait donc circulé via les échanges épistolaires puisque CR lui écrivait toujours de passer ou de saluer leurs amis.

En revanche, il disait avoir rencontré un couple d'allemands à Salernes, ils ont donc du échanger sur Wittlich avec les quelques mots qu'il pouvait utiliser dans cette langue.

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :15 avr. 2014, 18:17 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Ce demi-frère évoqué ne peut pas être la personne à qui 'notre' ranucci a rendu visite ce week-end là, en effet celui-ci devait avoir une quinzaine d'années au maximum, il serait né vers 1960 et pourrait effectivement être encore en activité. Alors un oncle ou un cousin?
Je pense que cette histoire de chien est du pipeau. A-t-elle été montée aux premiers jours de l'enquête ou un peu plus tard? Les coordonnées du cousin du flic marseillais devait être en possession du suspect pour une autre raison. Reste que les policiers savaient le suspect en ville et il est probable qu'ils savaient ce qu'il était venu y faire. Lui-même n'en fait jamais mention et l'heure qu'il donne de son arrivée à Marseille dans son récapitulatif est incompatible avec celle d'un accident en soirée avec ce chien.
Je ne vois pas pourquoi Daniel Moussy aurait inventé cette histoire d'accident d'autant que les enquêteurs ont retrouvé ses coordonnées dans les papiers du suspect dès le 5/6 juin.

Laquelle de raison à votre avis si ce n'est les problèmes d'assurance ?

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :15 avr. 2014, 19:19 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Anne
Citation :
En revanche, il disait avoir rencontré un couple d'allemands à Salernes, ils ont donc du échanger sur Wittlich avec les quelques mots qu'il pouvait utiliser dans cette langue.
Pas plus qu'une visite à Gilbert, ni de conversation avec une charmante famille allemande, il semble bien qu'il ne soit pas aller à Salernes mais qu'il soit venu directement à Marseille ou environs où il avait à faire. Vous le voyons s'il parle de Salernes c'est qu'il connaît, d'ailleurs il ne semble pas avoir insisté, les enquêteurs ne se déplaceront pas pour vérifier... à quoi bon ?
Citation :
Je ne vois pas pourquoi Daniel Moussy aurait inventé cette histoire d'accident d'autant que les enquêteurs ont retrouvé ses coordonnées dans les papiers du suspect dès le 5/6 juin.
Laquelle de raison à votre avis si ce n'est les problèmes d'assurance ?
Ce n'est pas certain que cela soit le témoin qui ait inventé cette histoire d'accident mais plutôt en commun accord quand les policiers ont compris que cet échange d'adresse n'avait aucune incidence sur les événements du lendemain........ ou alors quand ils ont compris que l'incidence était si …. problématique qu'il fallait mieux s'en tenir à ce bobard …...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :25 nov. 2014, 14:54 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
J’ai enfin réussi à avoir à nouveau la personne qui a travaillé à l’usine Péchiney du quartier de la Barasse à Marseille dans les années 70 et qui a ensuite, lorsque cette usine a fermé au début des années 80, travaillé dans le port de Lavéran. Entreprise où se trouve encore la personne qui a un lien de parenté avec C Ranucci. Il avait sous ses ordres ce dénommé Ranucci.

1) Concernant Moussy, lors de notre premier entretien, j’avais omis de lui demandé le prénom du Moussy qu’il connaissait à Péchiney. C’est une surprise énorme, car le Moussy avec qui il travaillait à l’usine Péchiney s’appellait Frédéric Moussy. La première chose que j’ai fais ensuite est de lui demander comment il était physiquement pour voir si on parle de la même personne ou de deux personnes différentes. Il me répond sans réfléchir dans la foulée un seul détail physique qui est «Oh, il était pas bien grand ! ». Je demande à mon ''indic'' s'il est sûr du prénom du Moussy qu'il connaissait à péchiney et m'a répondu que oui. Donc Je vais sur le site pour voir ce que dit Mathieu Fratacci dans son livre …
Citation :
Extrait de ‘’ Qui a tué Christian Ranucci ’’
…Lorsque j'ai appris, par le chef de la Sûreté, que le commissaire Le Bruchec voulait entendre le fonctionnaire qui avait cherché le témoin introuvable, je me suis présenté à lui spontanément. J'ai été entendu par les enquêteurs venus de Paris. Je leur ai déclaré catégoriquement que c'était un mensonge. Mon audition s'est très mal passée […]On m'a alors signifié qu'on allait me confronter avec le témoin […] On m'a fait entrer dans un bureau. Au bout de quelques instants, j'ai vu entrer à son tour un homme d'environ vingt-deux ans, brun, pas très grand. Il s'est assis sur une chaise, à côté de moi.
On lui a posé la question : « Reconnaissez-vous ce monsieur comme étant le policier qui vous a vu sur votre lieu de travail ? »
L'homme a gardé un moment le silence. Il m'a observé. Puis sa réponse est tombée :
« Ce n'est pas ce monsieur, mais il lui ressemble ». Cela se passe de commentaire…
Donc c'est certainement du même Moussy dont on parle. Mais pourquoi le prénom ''Frédéric'' aurait-il disparu pour être remplacé par celui de ''Daniel'', lorsqu'on parle de Moussy, dans ''Le Pull-Over Rouge'', dans ''Qui a tué Christian Ranucci'' et dans le rapport de Le Bruchec? A moins que Daniel Moussy avait un frère de petite taille également et qui s'appelait Frédéric, travaillant lui aussi à l'usine Péchiney. mais pourquoi ''mon indic'' ne connaissait qu'un Moussy dans cette usine?

2) Pour ce qui est de Lavéran, le père du Ranucci qu’il a eu sous ses ordres est mort d’un cancer dû à l’amiante. Je n’ai pas bien compris par rapport à ce que mon ‘’indic’’ me disait, si son père est mort dans les années 70 ou dans les années 80.
Il est possible que ce Ranucci soit le demi-frère de C Ranucci si celui-ci est mort dans les années 80. Autrement, il s’agit du frère de Jean Ranucci. Donc ce serait le cousin de C Ranucci.
En tout cas ce Ranucci, cousin ou demi-frère, mesure autour d’un mètre 80, présentait dans les années 80 un début de calvitie et un ventre qui commençait à devenir bedonnant.
J’avais laissé mes coordonnées avant cet été dans l’entreprise situé à Lavéran où ce Ranucci travaille. La standardiste m’avait dit qu’il me contacterait. Je n’ai jamais reçu de coups de fil de ce Ranucci. D’après mon ‘’indic’’, qui le connaît qu’en même un peu, s’il n’a pas essayé de me joindre, c’est parce qu’il ne veut pas parler de l’affaire Ranucci et C Ranucci.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :25 nov. 2014, 18:42 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 juil. 2014, 18:40
Messages :44
Bonsoir Pat

bravo pour ces investigations
Citation :
j'ai vu entrer à son tour un homme d'environ vingt-deux ans, brun, pas très grand. Il s'est assis sur une chaise, à côté de moi.
Ne serait ce pas une bourde de l'inspecteur Fratacci ?? 22 ans au début des années 80 , cela signifie qu'il avait 12 ou 14 ans en 1974


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :25 nov. 2014, 18:50 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
Pat 31 le 10 avril 2014:
Ce soir j'ai téléphoné a une personne qui a travaillé à l'usine Péchiney dans le quartier de La Barasse à Marseille de 1969 l'année de sa fermeture, soit 1988. Je me suis mis en rapport avec cette personne pour savoir si elle se souvenait de Daniel Moussy. Effectivement elle m'a dit qu'elle s'en souvenait très bien. Par contre, elle m'a dit ne pas avoir connu de Vallernaud ou tout au moins s'il était contremaître à péchiney il n'a pas souvenance de cette personne.
Il faut que je remette les choses dans leur contexte, autrement on pourrait croire que j'affabule.
Effectivement, en avril dernier je demande à mon interlocuteur qui a travaillé à Péchiney La Barasse jusqu'en 1988 s'il connait un dénommé Moussy. Celui-ci me dit que oui. Je lui raconte alors toute l'affaire Moussy, en lui spécifiant à moment donné qu'il y avait à l'époque un policier cousin de Moussy qui avait le même prénom que celui-ci, c'est à dire Daniel également. Là mon interlocuteur aurait dû me dire que celui qu'il connaissait à Péchiney avait pour prénom Frédéric. Il ne l'a pas fait. Ce qui fait que pour moi, c'était bien d'un Moussy, qui avait prénom Daniel, dont on parlait tout les deux.
Ce que je trouve également bizarre, c'est qu'en avril, quand je lui ai posé la question pour savoir s'il connaissait un certain Vallernaud à Péchiney il m'a dit que cela ne lui disait rien. Et cette semaine, je lui redemande à tout hasard la même chose, en prononçant mal le nom, car je m'en souvenais plus trop bien. Eh bien celui-ci a rectifié mon erreur en prononçant sans erreur le nom de Vallernaud, tout en me disant qu'il connaissait où avait entendu ce nom circuler dans l'usine.
Concernant la description physique du cousin de CR, après qu'il m'a dit qu'il mesurait autour d’un mètre 80, présentait dans les années 80 un début de calvitie et un ventre qui commençait à devenir bedonnant, j'ai voulu en savoir plus en lui demandant s'il était costaud et quelle était la couleur de ses cheveux, il a alors comme bloqué, car il n'a pas répondu. Je n'ai pas insisté, pensant qu'il en avait marre de mes questions
Je ne sait plus quoi penser de cette personne. Sait-il plus de choses qu'il ne m'en dit, ou bien me mène t'il en bateau ?
C'est quand même extraordinaire qu'une personne ait travaillé dans les années 70 (69 à 88) à Péchiney La Barasse à Marseille, et donc certainement connu le Moussy qui nous intéresse, qui change ensuite d'entreprise à la fin des années 80 pour aller travailler dans une autre entreprise à Martigues où il fait connaissance avec le demi-frère ou le cousin de C Ranucci. Moi, ça me laisse sur le c..


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :25 nov. 2014, 21:17 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Il y a autre chose de très important que j'ai oublié de dire. Que ce soit en avril ou cette semaine, je n'ai jamais dit à mon correspondant, que M Fratacci avait été interrogé par Le Bruchec, qu'il avait été confronté à Moussy, et que celui-ci le décrivait entre autre comme étant physiquement une personne plutôt de petite taille.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :30 nov. 2014, 13:20 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
C'est peut-être toujours le hasard, mais de Saint Jean de Moirans à l'usine Péchiney de Voreppe il n'y a que 7,5 Km


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :17 déc. 2014, 18:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Où en êtes-vous Pat de vous recherches? Si j'ai bien compris, le cousin ou demi-frère de ranucci et Moussy aurait pu avoir une relation commune. C'est très intéressant. Nous pourrions imaginer que les suspect se serait rendu à une réunion familiale ou amicale la veille, le 2 au soir. Il aurait fait connaissance avec Moussy et aurait eu son adresse sur lui lors de son arrestation.
Je pense que c'est plausible en tout cas plus que le prétendu accident du chien et l'échange d'adresse. Il est à noter que l'alibi de l'accident avec le chien a été utilisé au tout début de l'affaire pour justifier les dégâts sur la voiture....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :17 déc. 2014, 21:26 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Il est à noter que l'alibi de l'accident avec le chien a été utilisé au tout début de l'affaire pour justifier les dégâts sur la voiture....


Yargumo, de quels dégâts sur la 304 voulez-vous parler ? :roll:

_________________
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :17 déc. 2014, 22:04 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
tout le côté enfoncé....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :17 déc. 2014, 23:06 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :22 sept. 2008, 16:05
Messages :649
Citation :
yargumo:
Où en êtes-vous Pat de vos recherches?
J'en suis encore au point où je me demande si tout ce que la personne que j'ai contacté m'a dit est vrai. A priori je ne vois pas pourquoi cette personne m'aurais sorti des ''craques''.
En tout cas j'ai décidé de contacter d'autres personnes ayant travaillé à l'époque à l'usine Péchiney La Barasse.

Il y a quand même une chose étrange. Il y a quelques temps, j'avais tapé sur les pages blanches à tout hasard les mots Christian Ranucci et Bouches du Rhône. Il m'en était sorti qu'un et il était domicilié à une adresse qui se situait dans le quartier Saint Marcel. Il y a quelques jours j'ai réitéré la même manip, et là la recherche est restée négative.
Citation :
yargumo:
Si j'ai bien compris, le cousin ou demi-frère de ranucci et Moussy aurait pu avoir une relation commune. C'est très intéressant. Nous pourrions imaginer que les suspect se serait rendu à une réunion familiale ou amicale la veille, le 2 au soir. Il aurait fait connaissance avec Moussy et aurait eu son adresse sur lui lors de son arrestation.
Si ce que mon contact a dit est vrai, alors c'est lui qui fait le lien entre les deux, puisqu'il a connu à Péchiney La barasse Moussy et lorsque cette usine a fermée en 88, il a trouvé un emploi dans une entreprise à Lavéran où se trouvait déjà le cousin où demi-frère de C Ranucci.
Que Moussy et le demi-frère ou cousin de Ranucci, à moment donné se soient connus, pour l'instant, il n'y a aucune information, venant de la personne qui m'a renseigné, qui puisse aller dans ce sens. D'ailleurs, vous me faites penser que j'aurais dû poser la question à mon interlocuteur.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :26 déc. 2014, 15:49 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
Je pense que c'est plausible en tout cas plus que le prétendu accident du chien et l'échange d'adresse. Il est à noter que l'alibi de l'accident avec le chien a été utilisé au tout début de l'affaire pour justifier les dégâts sur la voiture....
Qui a utilisé ça comme alibi. Si Ranucci l'avait fait. je serait bien surprise,
qu'on ne le retrouve pas dans le dossier.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: Moussy
Message non luPosté :26 déc. 2014, 16:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 juil. 2008, 23:05
Messages :1694
Ce sont ses collègues de chez Cotto qui le rapportent aux journalistes au lendemain de l'arrestation. Il aurait justifier les dégâts de sa voiture en disant avoir percuté un arbre en voulant éviter un chien du côté de Salernes, je crois.
Nous le savons, il reconnait, très vite, l'accident devant les gendarmes de Nice sauf à tenter d'en modifier les circonstances; horaire et direction, il venait d'Aix et il pensait qu'il était plus tard dans l'après-midi, dira t-il.
Il aurait déclaré à Mme Rahou qu'il était coincé dans la galerie depuis le midi........
Je pense qu'une visite à son père est tout-à-fait vraisemblable. Sa mère évoque cette éventualité les premiers jours, a t-elle posé la question à son fils?
Dans le scénario inspiré par Pat31, il serait possible que ranucci retrouve son cousin à une soirée (ainsi que Moussy) qu'il apprenne les coordonnées de son père et lui rende visite le lundi matin....


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [233 messages ]  Aller à la pagePrécédente1101112131416Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com