Nous sommes le 28 mars 2024, 13:58

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [239 messages ]  Aller à la pagePrécédente1111213141516Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :07 mai 2021, 19:03 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Autrement dit, de quoi avait-il peur si on retient cette idée de carabine pour se défendre !?
Parce que si on se barre après un accident dont est responsable, soit on ne se sent pas poursuivi et donc on peut en effet s'arrêter 1 km plus loin sur le bas-côté parce qu'on s'inquiète d'une roue qui sent le chaud,
Oui, et qu'est-ce qu'il a fait Ranucci ? Il s'est arrêté, donc en suivant votre raisonnement, cela signifie qu'entre l'accident et le moment où il s'arrête, il ne s'est pas aperçu qu'il était suivi.


Citation :
soit on pense qu'on est poursuivi et on fait tout pour trouver un chemin de traverse pour tenter de planquer sa bagnole et peu importe l'état du pneu, il y a plus urgent.
Non, on ne pense pas, on constate. On regarde dans le rétroviseur si on est suivi ou pas. Ce n'est pas le cas de Ranucci, il n'était pas suivi.


Citation :
S'il ne pense pas être poursuivi, pourquoi se planquerait-t'il avec sa carabine dès l'approche d'une voiture qu'il ne connaît pas et dont il ne sait pas qu'il peut s'agir d'un poursuivant
Vous ne tenez pas compte de l'essentiel. Au moment ou la voiture apparaît, Ranucci prend la fuite à pied. C'est bien qu'il s'est passé quelque chose qui a laissé croire à Ranucci que cette voiture était celle de poursuivants. Vous ne voyez toujours pas ?

Citation :
J'ai oublié de vous citer dans ce passage :
Citation :
"que ça encombre", c'est exactement à cela que je pense. Si on regarde les déclarations de la dame Aubert qui quand elle parle d'un enfant, dit qu'il était dans les bras de l'individu et qu'il pensait que l'enfant était plus jeune. Donc, pour moi "encombrant" aurait été plus approprié que volumineux.
Vous rappelez ainsi que je vous ai bien dit que ce sont les dires des Aubert qui bla bla bla;.....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :07 mai 2021, 19:06 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Citation :
C'est pas top pour rouler, d'autant que de surcroît il est crevé ce pneu.
On ne sait pas quand ce pneu a crevé,
Oui c'est cela. Le pneu a crevé tout seul.
Citation :
et pour l'avoir vécu cela peut prendre du temps après l'avoir abîmé (crevaison lente)
Oui, un certain temps, comme pour le fût du canon, encore faut-il que le percement soit extrêmement petit. Ce qui ne correspond pas à l'état du pneu constaté par les policiers. Et puis Ranucci a bien vu l'état du pneu et ce qu'il a dit lors des aveux est sans appel:" et j'ai compris que je ne pourrais rouler très longtemps dans ces conditions, le pneu qui frottait contre l'aile faisait un bruit d'enfer."


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :07 mai 2021, 19:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Citation :
Ce qui est non pas farfelu mais malhonnête, c'est d'écrire que les aveux mentionnent qu'il aurait changé la roue devant les bâtiments.
Si on prend les aveux c'est bien cela, donc comme cela est farfelu (= si on cherche un endroit discret ce n'est pas le bon endroit) cela méritait d'être examiné lors de la reconstitution.
Citation :
j'ai soulevé une barrière qui fermait un chemin, puis j'ai repris le volant et j'ai conduit ma voiture sur trois cent mètres dans le chemin se trouvant derrière la barrière.
J’ai voulu changer finalement la roue. Je l’ai changée.
300.jpg
Je maintiens ce que j'ai écrit: "Ce qui est non pas farfelu mais malhonnête, c'est d'écrire que les aveux mentionnent qu'il aurait changé la roue devant les bâtiments." Dans les aveux on ne trouve pas ce texte pas plus que les 300m.
En plus, Ranucci place le changement de roue avant l'épisode de la galerie. Ce que les photos ou moulages démontrent.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :07 mai 2021, 19:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Citation :
Arlaten : Quelque chose de volumineux n'est pas obligatoirement lourd.
Oui certes, un très gros ballon c'est volumineux et pourtant léger. Par exemple.
Donc vous confirmez que votre idée première "volumineux=lourd" était fausse. Là aussi vous vous étiez trompée.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :07 mai 2021, 21:03 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 sept. 2018, 20:29
Messages :513
Citation :
Ranucci a bien vu l'état du pneu et ce qu'il a dit lors des aveux est sans appel:"
des aveux sans appel comme dirait bouladou :
Citation :
les souvenirs me reviennent et je suis en mesure de vous dessiner le plan des lieux. Je m’exécute.
Comme vous pouvez le constater sur ce plan, que je viens de dessiner de ma main ,
et pour
Citation :

"et j'ai compris que je ne pourrais rouler très longtemps dans ces conditions, le pneu qui frottait contre l'aile faisait un bruit d'enfer."
le bruit (et probablement pas d'enfer qui est une invention des policiers) est celui de l'aile et ne présage pas de l'état exact du pneu.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :07 mai 2021, 23:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Citation :
Citation :
Citation :
Arlaten : Quelque chose de volumineux n'est pas obligatoirement lourd.
Oui certes, un très gros ballon c'est volumineux et pourtant léger. Par exemple.
Donc vous confirmez que votre idée première "volumineux=lourd" était fausse. Là aussi vous vous étiez trompée.
Oui, ça m'arrive de me tromper, et ça ne me dérange pas de le reconnaître, bien au contraire, c'est ce qui m'a fait parler du ballon, c'était sans ironie.
Pour le reste vos raisonnements me semblent justes, ou tout au moins intéressants, en effet le point de vue des Aubert ne reflète pas, ou pas forcément, la réalité (perso j'ai envie de dire pas du tout ou presque !?), il y a le factuel (lequel ? Et là il faut tenter de décrypter) et il y a les interprétations des témoins (sans compter celles surajoutées de nous autres pauvres prospecteurs). Je pourrais développer plus (tout au moins répondre à vos messages précédents), mais par manque de temps ce soir et dans les 2 jours qui suivent je crains de rester à ce point elliptique, j'en suis désolée. Mais j'entends bien les nuances (ou les contradictions) que vous mettez/opposez et je les trouve bien vues.
Pour faire (très) court ça pousse à réfléchir et à avoir une autre vision des choses.


Haut
   
 Sujet du message : rre d'échanger sur ce mode...
Message non luPosté :08 mai 2021, 21:22 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Une ânerie (et au passage), ça me fait penser à un vieil instit de la veille école... je ne suis pas susceptible, mais ça me fait bizarre de devoir échanger sur ce mode... Les bonnets d'âne c'est dépassé ! :-D


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :11 mai 2021, 10:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
le bruit (et probablement pas d'enfer qui est une invention des policiers)
Ben voyons. Ranucci, s'est arrêté. Il s'est arrêté tout seul. Il a donc bien entendu le bruit. Rien ne permet de dire que la qualification de l'intensité du bruit ne vient pas de Ranucci.
Citation :
le bruit (et probablement pas d'enfer qui est une invention des policiers) est celui de l'aile
Et voilà que l'aile parle... Elle fait du bruit...toute seule.
Pour qu'un bruit soit entendu, il faut qu'il y ai contact entre l'aile et le pneu. C'est ce que dit Ranucci.

Citation :
le bruit est celui de l'aile
et ne présage pas de l'état exact du pneu.
A cela est sur. Ce n'est pas par l'intensité du bruit que Ranucci pouvait imaginer se qui se passait sur sa voiture. C'est pour cela qu'il s'est arrêté et qu'il a constaté "de visu". Ce qui lui a permis de dire:
"et j'ai compris que je ne pourrais rouler très longtemps dans ces conditions, le pneu qui frottait contre l'aile faisait un bruit d'enfer."


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :11 mai 2021, 11:03 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 sept. 2018, 20:29
Messages :513
Citation :
Pour qu'un bruit soit entendu, il faut qu'il y ai contact entre l'aile et le pneu. C'est ce que dit Ranucci.
Que Ranucci ait entendu le bruit de frottement de l'aile sur le pneu c'est effectivement très probable, qu'il s'arrête pour ça aussi, que cela fasse un "bruit d'enfer" je n'y crois pas et c'est surtout là pour justifier, dans l'hypothèse retenue par les policiers de Ranucci ravisseur, que celui-ci s'arrête malgré qu'il ait la fillette à bord (= un ravisseur ne s'arrêterait pas pour un léger bruit)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :14 mai 2021, 19:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
que cela fasse un "bruit d'enfer" je n'y crois pas et c'est surtout là pour justifier, dans l'hypothèse retenue par les policiers de Ranucci ravisseur, que celui-ci s'arrête malgré qu'il ait la fillette à bord (= un ravisseur ne s'arrêterait pas pour un léger bruit)
et encore de la masturbation intellectuelle..................Au moment où les policiers prennent les aveux de Ranucci; ils savent déjà qu'il (Ranucci) a reconnu les faits et que les témoins Aubert disent qu'ils ont vu un enfant. Ils (les policiers) n'ont nul besoin de "trafiquer" les aveux.

Un ravisseur avec l'enfant à bord de sa voiture, aurait quitté la nationale une fois le premier virage passé.
Après l'accident, Ranucci prend la fuite. Le bruit, il a du l'entendre dès les premiers mètres en direction de Marseille. En fonction du profil de la route, le bruit était différent. Il était en fuite et donc lui aussi ne se serait pas "arrêté pour un léger bruit". Et c'est bien dans le virage en épingle que le bruit pouvait être au maximun.
De tout façon, je me répète, ce n'est pas par l'intensité du bruit que Ranucci pouvait imaginer se qui se passait sur sa voiture. C'est pour cela qu'il s'est arrêté et qu'il a constaté "de visu". D'où son affirmation, "j'ai compris que je ne pourrais rouler très longtemps dans ces conditions,".


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :17 mai 2021, 22:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Citation :
Citation :
Citation :
Orion : Je ne le tiens de nulle part si ce n'est d'une supposition d'Aubert (je crois ?) sur la possibilité que l'homme aperçu aurait peut-être voulu prendre les fourrés pour une décharge sauvage, désolée si je n'ai plus la phrase exacte.
Citation :
Arlaten : Vous parliez de l' intérêt d'aller la cacher dans les fourrés, dans la supposition d'Aubert il est question de se débarrasser de quelque chose.
Oui, mais se débarrasser de quelque chose au bord de la route, après un délit de fuite, ça s'apparente à vouloir cacher ce quelque chose. C'était ça l'idée.
D'une part, ce n'est pas la seule idée possible puisque j'en ai une autre et je veux bien admettre que cela était votre idée, mais, ce n'est pas avec cela que vous pouvez justifier ce que je vous ai déjà rappeler, à savoir l'intérêt pour Ranucci d'aller cacher dans les fourrés.
Vous avancez que ce sont les propos tenus par Aubert qui vous ont emmenés vers cette idée.
Aubert a dit, je vous le rappelle: "J'ai cru qu'il s'agissait d'un paquet dont il voulait se débarrasser en cachette... ". Ce qui ne signifie pas qu'il voulait cacher le paquet mais qu'il ne souhaitait pas que son geste "l'action de se débarrasser" soit vue. Ce n'est pas exactement pareil. Vous avez me semble-t-il, des problèmes de compréhension du français, mais vous êtes pas la seule.
Pourquoi voudriez-vous que je justifie ce que vous dites m'avoir rappelé ? Je ne justifie que mes propos et mon idée.
Par ailleurs, non, ce ne sont pas les propos d'Aubert qui m'ont amenée à cette idée, l'idée de vouloir cacher quelque chose je l'avais préalablement et elle me semblait en quelque sorte corroborée par les propos d'Aubert.
Je ne sais pas ce qu'Aubert a vu exactement, mais ce qu'il en dit ne me paraissait pas s'opposer à l'hypothèse d'un Ranucci ayant quelque chose à cacher fissa, après son délit de fuite, un quelque chose qui daterait de cette fameuse nuit du 2 au 3 juin. Il (tjs Aubert) dit bien "j'ai cru", donc il s'agit d'une impression (la sienne). Quelque chose de fugitif (c'est le cas de le dire), qui peut tout aussi bien indiquer "se débarrasser en cachette", que vouloir cacher quelque chose.
Parce que vous soulignez l'action de se débarrasser. Et en effet se débarrasser en cachette, en soi, ne signifie pas forcément cacher quelque chose, mais cacher le fait de se débarrasser.
Sauf que si vous cachez quelque chose, pour le coup, là aussi vous le faites en cachette, donc non, je n'ai pas de problème de compréhension du français, mais vous même n'avez pas compris mon propos. J'en reste à quelque chose d'illicite (heroïne par exemple) que Ranucci aurait voulu cacher ou dont il aurait voulu se débarrasser discrètement (et c'était raté apparemment, quoique...), on va dire le soustraire aux yeux des autorités s'il se faisait contrôler. J'en avais parlé avant. D'où l'idée de la roue de secours, par exemple.
C'est plus clair comme ça ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :17 mai 2021, 22:43 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Citation :
Citation :
J'ai bien perçu ce que vous vouliez dire, mais pour ma part, "volumineux" étant le préalable puisque inscrit dans le PV de synthèse, je le mets avant carabine et non l'inverse. Carabine étant votre supposition.
Rien à voir et je vous explique pourquoi en dessous.
Citation :
Dire que le terme "volumineux" est moins approprié que le terme "encombrant" pour une supposée carabine enveloppée dans un peignoir de bain ne permet pas de remettre en question une déclaration faite à la gendarmerie. Pour moi c'est un raisonnement à l'envers.
Ce que vous dites est faux et montre que vous ne tenez pas compte de mes réponses. D'abord la carabine, elle est tout sauf supposée. Elle était bien dans la 304, à l'arrière des sièges et enroulée dans un peignoir de bain.
Je n'ai jamais avancé que mes dires à propos de la carabine, remettaient en cause le "volumineux" du capitaine Gras. Vous l'inventez ou vous avez compris de travers. Ce sont les dires des Aubert qui permettent de ne pas prendre à la lettre l'adjectif "volumineux". Et ça, je l'ai écrit. Vous ne pouvez pas dire que vous avez oublié puisque vous avez repris la citation. De plus, les Aubert ont parlé du paquet aux journalistes. Ils n'ont pas dit qu'il était "volumineux". Pour résumer, vous commenter des propos que je n'ai pas tenus et vous ne tenez pas compte de ceux que j'ai avancés.
Où ai-je dit que la carabine n'était pas dans la voiture ?
Je crois pourtant avoir écrit "une supposée carabine enveloppée dans un peignoir de bain", c'était bien le sujet, non ? Je répondais à votre idée que c'était peut-être avec cette carabine emballée qu'il s'était enfuit dans la colline.
Par ailleurs je n'ai pas pensé que vous remettiez en cause le "volumineux" du capitaine Gras puisque que ce terme est censé être celui dicté par Aubert...
Quoiqu'il en soit, vous avez bien dit que "encombrant" était plus approprié, et je me suis permis de ne pas comprendre, même avec la phrase de Mme Aubert.
Citation :
"que ça encombre", c'est exactement à cela que je pense. Si on regarde les déclarations de la dame Aubert qui quand elle parle d'un enfant, dit qu'il était dans les bras de l'individu et qu'il pensait que l'enfant était plus jeune. Donc, pour moi "encombrant" aurait été plus approprié que volumineux.
Et donc navrée, mais ça me paraît une drôle de façon de justifier que ce paquet, volumineux ou pas, puisse être une carabine. C'était peut-être une carabine, vous avez peut-être raison, c'est votre raisonnement que je ne pige pas. Pas grave.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :17 mai 2021, 22:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Citation :
Citation :
Autrement dit, de quoi avait-il peur si on retient cette idée de carabine pour se défendre !?
Parce que si on se barre après un accident dont est responsable, soit on ne se sent pas poursuivi et donc on peut en effet s'arrêter 1 km plus loin sur le bas-côté parce qu'on s'inquiète d'une roue qui sent le chaud,
Oui, et qu'est-ce qu'il a fait Ranucci ? Il s'est arrêté, donc en suivant votre raisonnement, cela signifie qu'entre l'accident et le moment où il s'arrête, il ne s'est pas aperçu qu'il était suivi.
Citation :
soit on pense qu'on est poursuivi et on fait tout pour trouver un chemin de traverse pour tenter de planquer sa bagnole et peu importe l'état du pneu, il y a plus urgent.
Non, on ne pense pas, on constate. On regarde dans le rétroviseur si on est suivi ou pas. Ce n'est pas le cas de Ranucci, il n'était pas suivi.
Je note "il n'était pas suivi". Et pourtant, plus loin vous me répondez :
Citation :
Citation :
S'il ne pense pas être poursuivi, pourquoi se planquerait-t'il avec sa carabine dès l'approche d'une voiture qu'il ne connaît pas et dont il ne sait pas qu'il peut s'agir d'un poursuivant
Vous ne tenez pas compte de l'essentiel. Au moment ou la voiture apparaît, Ranucci prend la fuite à pied. C'est bien qu'il s'est passé quelque chose qui a laissé croire à Ranucci que cette voiture était celle de poursuivants. Vous ne voyez toujours pas ?
Et non, je ne vois toujours pas, mais j'espère que vous allez me dire ce à quoi vous pensez.
Parce que s'il n'est pas suivi mais qu'il reconnait néanmoins la voiture des Aubert, là je décroche.
:D


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :17 mai 2021, 23:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Pour en revenir aux soquettes… oui, c’était le sujet initial du fil ! :wink:
En reprenant de manière plus simple mon idée de départ.
Si le meurtrier veut brouiller les pistes, faire en sorte qu’on ne sache pas d’où il vient (c’est mon hypothèse du Val Jean-Louis), il dépose un des sabots de la petite fille, celui du pied droit, entre son corps et la route, après avoir marqué une empreinte de pas un peu plus bas vers le talus.
Sauf que… au moment de la couvrir de branchages épineux, il s’aperçoit que le dessous de cette soquette est trop blanc ou trop net, sans aucune trace de terre, et donc qu’il n’est pas crédible que la fillette ai pu faire ne serait-ce que quelques mètres sans son sabot droit. Même sur une terre sèche la soquette serait marquée.
Donc plutôt que de maculer cette soquette, il lui enlève les deux et pour lui c’est réglé...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :18 mai 2021, 18:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Pourquoi voudriez-vous que je justifie ce que vous dites m'avoir rappelé ?
Relisez, c'est écrit dans la citation. Vous l'avez même mis "en gras".

Citation :
Je ne justifie que mes propos et mon idée.
Mais justement c'est une de vos idées.

Citation :
Par ailleurs, non, ce ne sont pas les propos d'Aubert qui m'ont amenée à cette idée, l'idée de vouloir cacher quelque chose je l'avais préalablement et elle me semblait en quelque sorte corroborée par les propos d'Aubert.
Mais vous avez écrit:
"Je ne le tiens de nulle part si ce n'est d'une supposition d'Aubert (je crois ?)"


Citation :
Parce que vous soulignez l'action de se débarrasser. Et en effet se débarrasser en cachette, en soi, ne signifie pas forcément cacher quelque chose, mais cacher le fait de se débarrasser.
On est d'accord.


Citation :
Sauf que si vous cachez quelque chose, pour le coup, là aussi vous le faites en cachette,
Mais non, on peut très bien cacher quelque chose, sans le faire en cachette. De même, il y en a qui se débarrasse en cachette et qui ne cache pas pour autant ce dont ils se sont débarrassés.


Citation :
J'en reste à quelque chose d'illicite (heroïne par exemple) que Ranucci aurait voulu cacher ou dont il aurait voulu se débarrasser discrètement (et c'était raté apparemment, quoique...), on va dire le soustraire aux yeux des autorités s'il se faisait contrôler.
Un "paquet assez volumineux" d'héroïne, je ne crois pas que cette idée soit réaliste, mais admettons, dans ce cas là, croyez vous que "volumineux" soit adapté à la situation. Je suis sûr que non.
Et puis cela ne sert à rien de faire une liste "à la Prévert", puisqu'il faut s'assurer que le "paquet assez volumineux" était bien dans le coupé le dans la journée du 3 juin.

Citation :
J'en avais parlé avant. D'où l'idée de la roue de secours, par exemple.
Encore faudrait-il trouver le pourquoi, emmener une roue de secours dans la colline et savoir pourquoi cette roue de secours était dans l'habitacle.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [239 messages ]  Aller à la pagePrécédente1111213141516Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com