Nous sommes le 28 mars 2024, 12:50

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [131 messages ]  Aller à la page123459Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : J'émets une hypothèse!
Message non luPosté :30 avr. 2007, 00:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :29 avr. 2007, 22:16
Messages :70
Localisation :AUVERGNE
Pourquoi se cacher dans la champignonnière?
Peut-être la connaissait-il? C'était un lieu de rendez-vous discret, y était t'il déjà venu en compagnie?

Autres suggestions:
Le lieu du crime?
En venant de Marseille, l'entrée de la champignonnière du Vallon ( à 1 km du lieu ou aura lieu l'accident de Ranucci) est visible pas comme celle ou s'est caché Ranucci, et en quelques mêtres on n'est plus aperçu de la route.
Imaginons, La voiture vient de s'arrêter, la fillette sort de la voiture et tente de s'enfuir vers les bois pensant se cacher, le ravisseur la rattrape et de rage la tue et abandonne le corps dans les taillis puis s'enfuit.

Le couteau?
Qui avait intérêt à ce que le couteau soit retrouvé près de l'endroit ou Ranucci se serait caché? Le tueur ou ....?
Et si le meurtrier avait simplement abandonné le couteau sur les lieux de son crime?
La zone de découverte du corps a t'elle était passée au détecteur de métaux pour tenter de retrouver l'arme du crime?

Les traces de pneus dans la champignonnière?
D'autres véhicules ont très bien pu laisser des traces dans la champignonnière entre le jour où Ranucci y est venu et le jour de la visite des gendarmes.

Le lieu où Ranuci s'est arrêté après son accident?
Le côté arrière gauche est enfoncé, Ranucci repart très vite, sur la carte un premier viarge à droite, le poids de la voiture se porte sur la gauche et l'espace entre la roue arrière gauche et la carrosserie est suffisant pour que Ranucci n'entende aucun bruit suspect, mais voilà le virage très serré de l'entrée de la champignonnière du Vallon, virage à gauche celui-là et le poids du véhicule se porte sur la droite et la carrosserie endommagée du côté gauche vient au contact de la roue arrière gauche et le bruit inquiète Ranucci qui s'arrête sur le bas-côté. Sort-il de la voiture pour voir ce qui se passe, en sortant apperçoit-il une voiture arriver et se cache-t'il dans les bois en se disant que personne ne fera attention à un véhicule arrêté au bord de la chaussée, sans doute et même sûrement ignore t'il que les personnes qui arrivent ce sont lui qu'elles cherchent .

Amicalement Christian P.


Haut
   
 Sujet du message : Re: J'émets une hypothèse!
Message non luPosté :30 avr. 2007, 17:58 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Pourquoi se cacher dans la champignonnière?
Peut-être la connaissait-il? C'était un lieu de rendez-vous discret, y était t'il déjà venu en compagnie?
Vous posez de bonnes questions mais malheureusement qui vont rester sans réponses certaines.
Il existe plusieurs versions :
  • -quelqu'un l'a emmené dans la champignonnière
    -Il y est allé au hasard
    -Il connaissait les lieux
Mais "officiellement" il ne connaissait pas les lieux et lui même ne sait pas pourquoi il se retrouve dans la champignonnière
Citation :
Qui avait intérêt à ce que le couteau soit retrouvé près de l'endroit ou Ranucci se serait caché? Le tueur ou ....?
Question compliqué car il faut se dire que Ranucci va s'enliser et se faire voir.
Citation :
Et si le meurtrier avait simplement abandonné le couteau sur les lieux de son crime?
C'est possible mais il faudrait expliquer pourquoi on le retrouve dans la tourbe, manipulation policière? ou Ranucci qui l'enterre après l'avoir pris par terre?
Citation :
La zone de découverte du corps a t'elle était passée au détecteur de métaux pour tenter de retrouver l'arme du crime?
A ma connaissance : non
Citation :
Les traces de pneus dans la champignonnière?
D'autres véhicules ont très bien pu laisser des traces dans la champignonnière entre le jour où Ranucci y est venu et le jour de la visite des gendarmes.
Oui mais qui sont-ils?

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 mai 2007, 22:41 
Citation :

-quelqu'un l'a emmené dans la champignonnière
-Il y est allé au hasard
-Il connaissait les lieux

1ère hypothèse : j'ai déjà expliqué pour quelles raisons aucun scénario qui implique une intervention de l'homme au pull over-rouge ne me semble crédible. Je connaîs l'objection d'Aurélien (il ne faut pas chercher de la logique dans le comportement d'un criminel) mais je ne parviens pas à être convaincue

2ème hypothèse : pourquoi pas ? Il a pu prendre un chemin au hasard afin de quitter la RN et errer au petit bonheur la chance, tournant à gauche ou à droite dans l'espoir de trouver un endroit tranquille pour réparer sa voiture et échapper à un possible retour des Aubert. Cette hypothèse est valable qu'il soit coupable ou innocent. Gihel m'a un jour répondu qu'il était impossible de tomber sur la champi par hasard. Mais le hasard, c'est précisément cela : rouler sans savoir où on va, tourner à droite ou à gauche sans raison précise et finir par arriver quelque part comme on aurait pu arriver ailleurs.

3ème hypothèse : Est-ce que quelqu'un sait avec exactitude combien de temps avant le crime Mme Mathon a offert le Coupé Peugeot à son fils ? Il me semble me souvenir que c'était quelques jours seulement avant le week-end de Pentecôte et que ce week-end était la première occasion pour CR de faire un long trajet à voiture. Si c'est le cas, il est très improbable qu'il ait connu cette galerie avant, car comment se serait-il déplacé de Nice à Marseille assez souvent pour la découvrir s'il n'avait pas eu de voiture ?


Haut
   
 Sujet du message : Réponse à Danou
Message non luPosté :02 mai 2007, 22:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
donc Danou....vous penchez vers l hypothese 2...j y adhere egalement...

Mais je rajouterais l hypothese 4 : la complicite.....


Haut
   
 Sujet du message : Re: Réponse à Danou
Message non luPosté :02 mai 2007, 23:26 
Citation :
donc Danou....vous penchez vers l hypothese 2...j y adhere egalement...
Disons que j'y adhère par élimination, ce scénario me paraissant le moins invraisemblable des 3. Mais alors, il faut admettre que CR ment lorsqu'il affirme s'être effondré inconscient sur le bord de la route et s'être réveillé dans la galerie sans savoir comment il y est arrivé.
Citation :
Mais je rajouterais l hypothese 4 : la complicite.....
Je ne sais pas ... La complicité serait plutôt moins invraisemblable que bien d'autres hypothèses. Mais je n'arrive pas à y adhérer. Je ne le sens pas ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2007, 00:37 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Citation :
Citation :

-quelqu'un l'a emmené dans la champignonnière
-Il y est allé au hasard
-Il connaissait les lieux

1ère hypothèse : j'ai déjà expliqué pour quelles raisons aucun scénario qui implique une intervention de l'homme au pull over-rouge ne me semble crédible. Je connaîs l'objection d'Aurélien (il ne faut pas chercher de la logique dans le comportement d'un criminel) mais je ne parviens pas à être convaincue
La question est résolue puisque l'homme a laissé son pull à l'endroit oùse trouve la peugeot. Donc c'est qu'il y est venu et non seulement qu'il y est venu mais qu'il a amené la peugeot à cet endroit. Sinon on ne retrouverait pas le pull dans le tunnel.

Donc le problème est l'inverse de ce que vous dites : aucun scénario qui n'implique pas cet homme au pull rouge dans le fait de conduire la voiture à cet endroit ne peut tenir, parce que cela voudrait dire que Ranucci se gare par hasard là où précisément se trouve le pull ce qui est totalement impossible.

Citation :
2ème hypothèse : pourquoi pas ? Il a pu prendre un chemin au hasard afin de quitter la RN et errer au petit bonheur la chance, tournant à gauche ou à droite dans l'espoir de trouver un endroit tranquille pour réparer sa voiture et échapper à un possible retour des Aubert. Cette hypothèse est valable qu'il soit coupable ou innocent. Gihel m'a un jour répondu qu'il était impossible de tomber sur la champi par hasard. Mais le hasard, c'est précisément cela : rouler sans savoir où on va, tourner à droite ou à gauche sans raison précise et finir par arriver quelque part comme on aurait pu arriver ailleurs.
Vous déformez mes propos : je vous ai dit que le hasard n'était pas possible parce qu'il y avait le pull. Le hasard certes c'est de rouler sans savoir où l'on va, mais dans ces cas là, on ne se gare pas là où se trouve le pull.
Citation :

3ème hypothèse : Est-ce que quelqu'un sait avec exactitude combien de temps avant le crime Mme Mathon a offert le Coupé Peugeot à son fils ? Il me semble me souvenir que c'était quelques jours seulement avant le week-end de Pentecôte et que ce week-end était la première occasion pour CR de faire un long trajet à voiture. Si c'est le cas, il est très improbable qu'il ait connu cette galerie avant, car comment se serait-il déplacé de Nice à Marseille assez souvent pour la découvrir s'il n'avait pas eu de voiture ?

Eh oui, il ne pouvait pas connâitre les lieux. Mais de toute façon, la présence du pull résout définitivement le problème : on l'a conduit là, et il ne peut pas mentir sur ce point, parce qu'à cet endroit précisément, se trouve le pull aperçu par M. Martel.

Le problème est résolu. Sur ce plan.

_________________
L'adn du sang se trouvant sur le pantalon bleu doit être analysé et comparé avec celui de Mme Mathon, c'est notre exigence pour connaître la vérité.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2007, 10:16 
Citation :
Eh oui, il ne pouvait pas connâitre les lieux. Mais de toute façon, la présence du pull résout définitivement le problème : on l'a conduit là, et il ne peut pas mentir sur ce point, parce qu'à cet endroit précisément, se trouve le pull aperçu par M. Martel.

Le problème est résolu. Sur ce plan.
Je ne trouve pas. La présence de ce pull est, je l'ai dit 100 fois, l'un des éléments qui me font douter de la culpabilité. Mais dire que le problème est résolu me semble vite dit. On ne peut exclure que le pull soit un modèle identique ou presque identique mais différant de celui vu par Martel par quelques détails que Martel est bien excusable de ne pas avoir vus. Et je ne vois toujours pas d'explication qui tienne dans tous les scénarios proposés impliquant l'intervention de L'homme au pull over-rouge conduisant la voiture dans la champi.
Répondre n'est pas indispensable. Je sais bien que vous n'êtes d'accord sur rien de ce qui précède. Et c'est bien votre droit.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2007, 10:29 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Pourquoi vouloir à tout prix que la voiture se trouve là à cause du pull ? Pourquoi ce n'est pas plutôt le pull qui a été placé là ultérieurement, du fait justement de l'emplacement où s'est trouvée la 304 ?
Je rappelle que l'heure de la mort est inconnue.

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2007, 10:48 
Citation :
Pourquoi vouloir à tout prix que la voiture se trouve là à cause du pull ? Pourquoi ce n'est pas plutôt le pull qui a été placé là ultérieurement, du fait justement de l'emplacement où s'est trouvée la 304 ?
Je rappelle que l'heure de la mort est inconnue.
Mais si c'est le pull qui a rejoint la voiture, il faut alors admettre un hasard un peu difficile à croire. L'homme au pull over-rouge serait allé par pure coïncidence se réfugier - une fois CR parti - dans la même galerie ?

L'inverse (CR se réfugiant par pur hasard dans la galerie après le dépôt du pull) est aussi difficile à avaler.

Mais bon, le hasard existe ..


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2007, 11:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
[...]

Mais si c'est le pull qui a rejoint la voiture, il faut alors admettre un hasard un peu difficile à croire. L'homme au pull over-rouge serait allé par pure coïncidence se réfugier - une fois CR parti - dans la même galerie ?

L'inverse (CR se réfugiant par pur hasard dans la galerie après le dépôt du pull) est aussi difficile à avaler.

Mais bon, le hasard existe ..
Le tout est de savoir si le côté "troublant" de la coïncidence supposée est fondé ou non.

Pour cela, il faut savoir le nombre de galeries que Ranucci et l'homme au pull-over rouge sont susceptibles de trouver à partir du moment où ils s'engagent sur un chemin de traverse de la RN8bis.

Une information circulait sur l'ancien forum selon laquelle le premier chemin était fermé par une barrière cadenassée.
Le chemin emprunté par Ranucci serait donc le premier qui soit accessible dans le sens de la marche de la voiture.

A combien de galeries ce chemin peut-il mener ?
La galerie où se retrouve Ranucci n'est-elle pas la plus probable à trouver en fonction de la topographie des lieux ?

C'est un peu comme la coïncidence de s'arrêter à proximité du lieu de découverte du corps.
Il est possible et même probable de par son tracé que la RN8bis présente des endroits nettement plus propices à l'arrêt que d'autres.
Si la route était parfaitement uniforme, avec toujours le même accotement et pas vraiment d'endroit plus favorable à l'arrêt, le hasard serait effectivement plus incroyable.
Mais ça ne semble pas être le cas de la RN8bis.
Ce serait intéressant de demander à 100 automobilistes de partir de la Pomme et de s'arrêter où ils veulent avant 2 kilomètres, histoire de voir le nombre d'endroits différents qu'ils choisissent.

C'est à ces questions qu'il faut répondre (lors de ton périple sur place dans le cadre de la rencontre à Montpellier par exemple).

Imaginons que sur une distance de deux kilomètres sur la RN8bis à partir de la Pomme , il y ait 7 ou 8 chemins de traverse qui arrivent chacun à une galerie et que Ranucci et l'homme au pull-over rouge passent à un moment donné dans la 5 ème galerie.
Là, d'accord, c'est très troublant et difficile à admettre comme coïncidence.
Mais dans le cas qui nous occupe ?

J'espère que tu perçois ce que j'essaie d'expliquer sur la nécessité de nuancer la notion de "coïncidence troublante" et que tu pourras t'en faire une idée sur place.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2007, 12:22 
Citation :
La présence de ce pull est, je l'ai dit 100 fois, l'un des éléments qui me font douter de la culpabilité.
Danou, me permettrez-vous de vous redire que ce pull-over, trouvé à quelques mètres de Ranucci et de sa 304, a p't'être bien été jeté là par...Ranucci.
Qui donc aurait l'idée biscornue de venir jeter son pull-over (en bon état) dans cet endroit (froid et humide) lui aussi biscornu ? J'écarte évidemment la fable de l'homme au pull over-rouge-Père-Noël.

C'est l'hypothèse la plus simple pour expliquer la présence de ce pull. Trop simple ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2007, 12:35 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Qui donc aurait l'idée biscornue de venir jeter son pull-over (en bon état) dans cet endroit (froid et humide) lui aussi biscornu ? J'écarte évidemment la fable de l'homme au pull over-rouge-Père-Noël.
Il faudrait demander au conducteur de la seconde voiture.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2007, 12:37 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
[...]
Danou, me permettrez-vous de vous redire que ce pull-over, trouvé à quelques mètres de Ranucci et de sa 304, a p't'être bien été jeté là par...Ranucci.
Qui donc aurait l'idée biscornue de venir jeter son pull-over (en bon état) dans cet endroit (froid et humide) lui aussi biscornu ? J'écarte évidemment la fable de l'homme au pull over-rouge-Père-Noël.

C'est l'hypothèse la plus simple pour expliquer la présence de ce pull. Trop simple ?
Vous avez tort de traiter par le mépris ce qui reste finalement assez probable... que le personnage douteux jouant les satyres marseillais, habitué de la champignonnière, ait abandonné là, provisoirement, ce vêtement devenu à la fois trop voyant et trop chaud pour la saison.

On ne cherche en fait ni l'hypothèse la plus vraisemblable, ni la plus simple, mais celle qui reflète la vérité... insaisissable, de cette journée du 3 juin 1974.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2007, 12:46 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
La présence de ce pull est, je l'ai dit 100 fois, l'un des éléments qui me font douter de la culpabilité.
Pas besoin d'en rajouter, je fais confiance au bon sens de Danou, surtout quand elle dit "douter de la culpabilité" et pas "croire à l'innocence".

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :03 mai 2007, 16:02 
Citation :
[...]
Danou, me permettrez-vous de vous redire que ce pull-over, trouvé à quelques mètres de Ranucci et de sa 304, a p't'être bien été jeté là par...Ranucci.
Qui donc aurait l'idée biscornue de venir jeter son pull-over (en bon état) dans cet endroit (froid et humide) lui aussi biscornu ? J'écarte évidemment la fable de l'homme au pull over-rouge-Père-Noël.

C'est l'hypothèse la plus simple pour expliquer la présence de ce pull. Trop simple ?
Je n'arrive pas à écarter totalement le Père Noël rouge. Le pull est identique à celui vu par Martel (c'est peut-être un modèle identique, d'accord, mais la coïncidence est un peu forte ..).

Jeté par CR ? On a tout de même fait une enquête de voisinage et personne ne l'a jamais vu avec ce pull. Et au moment où on montre à sa mère les objets trouvés dans la voiture, elle n'en conteste que 2 : le pull et le paquet de biscuits. Et ce, à un stade de l'enquête où elle ne peut connaître les affaires des Cerisiers et des Tilleuls et n'a donc aucune raison de mentir.
CR reconnaît lui aussi tous les objets sauf le pull. Pour qu'il ait menti, il faudrait qu'il ait été l'homme au pull over-rouge. Et ça, je n'y crois pas du tout.

Une complicité ? J'ai du mal à croire qu'il ait pu se taire jusqu'à l'échafaud.
Ou alors, il s'agit d'une rencontre dans un bar dont il a tout oublié à cause de sa biture. Il aurait rencontré soit le satyre des cités soit quelqu'un d'autre qui n'a rien à voir avec toutes ces histoires, mais qui aurait par hasard choisi un modèle identique ou très ressemblant à celui de l'homme au pull over-rouge, et qu'il aurait oublié dans la voiture. Peut-être aussi s'agit-il d'un oubli plus ancien (datant d'une semaine ou plus), dont CR ne se souvient plus toujours à cause de sa cuite.

Ou alors un pull oublié la veille par un ouvrier de Guazzone qui, interrogé, aurait préféré dire qu'il n'était pas à lui de peur d'avoir des histoires ..


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [131 messages ]  Aller à la page123459Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com