Nous sommes le 28 mars 2024, 13:26

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [22 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Soirée ça craint!
Message non luPosté :19 juil. 2005, 00:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 déc. 2004, 18:43
Messages :297
Localisation :hensies
Quelqu'un aurait il entendu parler d'une émission

présenter par Jean-Pierre Foucault consacré à Ranucci.

C'était en 1992.

A part Faites entrer l'accussé,et histoire d'un jour ,et donc l'émission de foucault.Ainsi que le débat télévisé de la R.T.B.F.

Y a t-il d'autre(s) document(s) audio-visuelle? :shock: 8)

Merci pour vos informations.

Bien à vous. :lol:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 juil. 2005, 16:47 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 oct. 2004, 13:44
Messages :118
Oui, je me souviens parfaitement de cette émission. C'était il y a plus de 10 ans, c'est sûr.

L'émission n'était pas vraiment consacrée à Ranucci. Il y avait plusieurs thèmes. Jean-Pierre Foucault avait invité le frère de MD et une autre personne. Visiblement, il avait volontairement décidé de faire parler les parents de la victime pour contrebalacer toutes les émissions précédentes sur l'innocence de CR.

On n'a jamais évoqué Ranucci dans cette émission ni encore moins remis en cause sa culpabilité. JP Foucault, originaire de Marseille, a de toute évidence décidé pris le parti de la culpabilité de CR et a voulu insister sur la souffrance des gens qui restaient.

La souffrance des parents de MD, pas celle de la mère de CR.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 juil. 2005, 17:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :10 mars 2005, 02:49
Messages :153
Localisation :Côte d'Azur (Alpes-Maritimes)
Casimir :
L'excellente enquête menée par Gérard Baladou (l'affaire du pull-over rouge -ranucci coupable !) parle de cette interview de Jean-Pierre Foucault.

_________________
Casimir


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soirée ça craint!
Message non luPosté :07 nov. 2005, 17:25 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Citation :
Quelqu'un aurait il entendu parler d'une émission

présenter par Jean-Pierre Foucault consacré à Ranucci.

C'était en 1992.
C'était "En quête de vérité", ça avait fait un brave pastis ! (Comme on dit ici)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :07 nov. 2005, 17:31 
Hors ligne
autres

Enregistré le :06 août 2005, 06:09
Messages :574
Une archive d'un article de Gilles Smadja. que je viens de retrouver sur le net :

COPIER-COLLER

Estimant que l’émission de Jean-Pierre Foucault a donné une version unilatérale de l’affaire le comité pour la révision du procès Ranucci demande un droit de réponse à TF1 Et voilà relancé le débat sur justice et télévision

JUSTICE et télévision ne font décidément pas très bon ménage. Dernière bavure en date, le magazine de Jean-Pierre Foucault, « En quête de vérité », consacrée à l’affaire Ranucci. Scandalisé par le contenu de l’émission de TF1, le comité pour la révision du procès de celui qui fut guillotiné le 28 juillet 1976 après avoir été jugé coupable du meurtre de la petite Maria-Dolorès Rambla, demande un droit de réponse à la chaîne. S’adressant à l’animateur-vedette qui sautille allègrement des variétés au judiciaire en passant par Disney-parade, le président du comité, Georges Muratet, lui reproche vertement d’avoir pris « la grave responsabilité de condamner, sans possible contradiction, une nouvelle fois Christian Ranucci ».

Et c’est vrai que l’affaire revue et corrigée le 15 avril dernier par l’oeil cathodique de Foucault avait de quoi mettre en colère. D’abord par la mise en scène sur le plateau. Les seuls présents sont le frère et le père de Maria-Dolorès, accompagnés de leur avocat Me Collard. L’animateur a eu beau se défendre de vouloir « rouvrir un dossier compliqué, ni débattre d’une affaire jugée », la seule thèse librement développée fut celle de la culpabilité de Ranucci. D’autant plus facilement que personne n’était là pour livrer le moindre élément de contradiction dans un dossier qui en est pourtant truffé.

C’est l’autre aspect contestable de l’émission. Seize ans après les faits, on jette en pâture quelques éléments très partiels, simplifiés à outrance, où la recherche du sensationnel prime sur une approche rigoureuse d’événements toujours controversés. Quitte à multiplier les bévues. On parle d’un « comité de réhabilitation de Ranucci » au lieu d’un « comité de révision du procès Ranucci ». On prête au livre de Gilles Perrault, « le Pull-Over rouge » la volonté d’innocenter Ranucci, quand l’auteur lui-même a toujours déclaré vouloir ouvrir des brèches dans les certitudes d’une justice qui avait décidé la mort d’un homme. Et d’erreurs grossières en fausses évidences, l’avocat de la famille ferme le banc : « Les gens qui ont vu le dossier savent que la culpabilité est indiscutable. »

Encore une généralité assénée comme une vérité. Car parmi ceux qui ont eu accès au dossier, beaucoup ont trouvé à redire. Le mémoire de MesJean-Denis Bredin et Daniel Soulez-Larrivière, accompagnant la demande de révision du procès, ne manque pas de relever tout ce qui a dérapé dans cette affaire. Depuis l’absence dans le rapport d’autopsie de la date du décès de la petite Rambla, jusqu’au refus du juge d’instruction de procéder à une reconstitution de l’enlèvement, en passant par des témoins écartés, des pièces non retenues, ou des incohérences manifestes de dates et d’heures dans certains procès-verbaux. Des faits auxquels le troisième rejet de demande en révision n’a d’ailleurs pas apporté de réponse.

Encore moins le show, façon Foucault. Si le dieu Audimat pousse les chaînes à transformer certains procès en spectacle, la recherche de la vérité y laisse beaucoup de plumes. « Aborder la justice à la télévision avec des erreurs, des approximations, en tablant sur l’émotion, ça peut être extrêmement dangereux, met en garde Me Soulez-Larrivière. Il faut au minimum permettre l’expression des contradictions. » Ce minimum qui devrait accorder le droit de réponse revendiqué par le comité Ranucci.

Gilles Smadja.

http://www.humanite.presse.fr/journal/1 ... -29-652728


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 nov. 2005, 16:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 avr. 2005, 22:35
Messages :227
Pierre Rambla est en train d'écrire un livre sur l'affaire Ranucci, étonnant de la part d'un homme qui a tant souffert et qui ne veut plus entendre parler de cette histoire. Il y révèlera sa vérité sur ce drame.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 nov. 2005, 17:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Monsieur Rambla a parfaitement le droit de raconter sa vérité.

Le"pactole Ranucci" n'a pas fini de tomber...

Lequel d'entre nous va écrire :

"J'ai parlé de Ranucci sur le Forum"
"Ma thèse, mon hypothèse"
" Toutes les erreurs du pull-over rouge" ? :wink:

Cordialement


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 nov. 2005, 18:24 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Pierre Rambla est en train d'écrire un livre sur l'affaire Ranucci, étonnant de la part d'un homme qui a tant souffert et qui ne veut plus entendre parler de cette histoire. Il y révèlera sa vérité sur ce drame.
C'est le terme exact que de dire "sa" vérité.

En ce qui concerne "la" vérité, il n'en sait pas plus que ceux qui ont étudié l'affaire.

Ce serait néanmoins utile d'entendre ce qu'il a à dire.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 nov. 2005, 19:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 avr. 2005, 22:35
Messages :227
En fait, quand j'ai lu sur internet qu'il écrivait un livre sur sa vérité sur cette affaire , les bras m'en sont tombés.

Voilà un homme de 80 ans, qu'on dit malade depuis des années, qui est décrit comme un pauvre ouvrier parlant à peine français, qui a énormément souffert (c'est évident) , qui veut qu'on lui fiche la paix, et qui, somme toute, relance le débat sur ce drame, ben moi, ça m'étonne.
Finalement, Pierre Rambla est un battant, son combat est digne et respectable, j'attends avec impatience et curiosité son livre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 nov. 2005, 19:52 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
En fait, quand j'ai lu sur internet qu'il écrivait un livre sur sa vérité sur cette affaire , les bras m'en sont tombés.

Voilà un homme de 80 ans, qu'on dit malade depuis des années, qui est décrit comme un pauvre ouvrier parlant à peine français, qui a énormément souffert (c'est évident) , qui veut qu'on lui fiche la paix, et qui, somme toute, relance le débat sur ce drame, ben moi, ça m'étonne.
Finalement, Pierre Rambla est un battant, son combat est digne et respectable, j'attends avec impatience et curiosité son livre.

Sur quel site trouve t on cette information? Merci


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :12 nov. 2005, 23:10 
Hors ligne
autres

Enregistré le :20 avr. 2005, 22:35
Messages :227
http://www.infosjeunes.com/TVfilm-sur-R ... 17015.html


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 nov. 2005, 07:00 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
Merci de cette info.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 nov. 2005, 10:19 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Je n'ai pas été plus loin que la première étape de votre lien, mais je lis tout de même que le tournage va débuter avec l'actrice Catherine Frot. Y aurait-il donc de nouvelles certitudes quant à sa participation ?

_________________
My soul is painted like the wings of butterflies


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 nov. 2005, 21:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 janv. 2005, 18:47
Messages :186
Citation :
Pierre Rambla est en train d'écrire un livre sur l'affaire Ranucci, étonnant de la part d'un homme qui a tant souffert et qui ne veut plus entendre parler de cette histoire. Il y révèlera sa vérité sur ce drame.
Comme vous dites, plutôt étonnant pour quelqu'un qui ne veut plus entendre parler de cette histoire... je ne remets pas en cause son chagrin mais il se fait pas mal d'argent sur le dos de sa pauvre fille : procès contre Gilles Perrault ( sommes assez élevées ) et là maintenant, un livre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :22 nov. 2005, 19:05 
Hors ligne
autres

Enregistré le :28 oct. 2004, 17:27
Messages :20
Il faut se mettre à l aplace de Monsieur Rambla. Pour lui; ranucci est l'assassin de sa fille, et voilà 30 ans que des personnes font de lui un martyre. On parle beaucoup de CR, de l'injustice dont il a été victime, de son martyre et de celui de sa mère, et on oublie la famille ramba qui a elle aussi, beaucoup souffert.

Il veut lui-aussi donner sa version des faits et cela est normal. Monsieur Rambla n'a pas fait des procès pour se faire de l'argent mais pour rendre justice à sa fille. Cela doit être insupportable pour les parents d'un enfant assassiné de voir que l'on plaint, que l'on idéalise l'assassin devenu un martyre victime d'une erreur judiciaire.

Encore une fois, ce n'est pas ce que je pense (CR coupable) mais je me mets à la place des parents de cette enfant.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [22 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com