Nous sommes le 28 mars 2024, 11:32

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [239 messages ]  Aller à la pagePrécédente1101112131416Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :04 mai 2021, 15:06 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 sept. 2018, 20:29
Messages :513
Citation :
Elle n'avait aucun doute sur le fait que Ranucci avait bien changé la roue avant de descendre dans la galerie, puisque elle a vu la 304 dans la cour de l'Evéché le 6 juin.
Le 6 juin il y a dans la cour une 304 avec sans doute une roue changée par Ranucci, mais cela n'indique ni où ni à quel moment ni la roue a été changée.
Cela aurait pourtant mérité examen lors de la reconstitution, car les aveux de Ranucci dans la nuit du 5 au 6 mentionnent qu'il aurait changé la roue devant les bâtiments (les 300m), ce qui serait complètement farfelu :
Citation :
j'ai repris le volant et j'ai conduit ma voiture sur trois cent mètres dans le chemin se trouvant derrière la barrière.
J’ai voulu changer finalement la roue. Je l’ai changée.
Mais on sait que quand cela pose problème la juge met les choses sous le tapis, comme pour la voiture sur les lieux de l'enlèvement :
Citation :
Arrivé dans cette ville, l'idée vous est venue d'aller saluer un camarade connu à l'armée. Vous avez garé votre véhicule dans une rue et, apercevant deux enfants [...]
Donc elle n'en est même pas à se demander à quel endroit exact la voiture était stationnée, puisque la rue n'est même pas précisée !
Et encore une fois toutes ces imprécisions sur des points capitaux contrastent singulièrement avec
Citation :
des traces de roulage étaient visibles à 32.20 mètres de l’entrée


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :04 mai 2021, 15:07 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 sept. 2018, 20:29
Messages :513
Citation :
Ranucci prend la fuite et sa voiture fait énormément de bruit. Il s'arrête pour se rendre compte de se qui se passe. Alors qu'il est sur le côté accidenté de sa voiture, comme cela, d'un coup, il contourne sa voiture, ouvre la portière passager, prend un paquet dans sa voiture et part dans la colline. Quel est l'évènement qui a pu déclencher cette action de Ranucci. ?
Aucun événement et c'est bien pour cela que cette thèse n'a aucun fondement.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :04 mai 2021, 18:11 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Citation :
Orion : Je ne le tiens de nulle part si ce n'est d'une supposition d'Aubert (je crois ?) sur la possibilité que l'homme aperçu aurait peut-être voulu prendre les fourrés pour une décharge sauvage, désolée si je n'ai plus la phrase exacte.
Citation :
Arlaten : Vous parliez de l' intérêt d'aller la cacher dans les fourrés, dans la supposition d'Aubert il est question de se débarrasser de quelque chose.
Oui, mais se débarrasser de quelque chose au bord de la route, après un délit de fuite, ça s'apparente à vouloir cacher ce quelque chose. C'était ça l'idée.
Propos tenus par M. Aubert au quotidien "Le méridional" en juin 1974 après l'annonce de la mort de Maria-Dolorès:
"...J'ai vu l'homme sortir de sa 304 grise. Il tenait dans ses bras une forme blanche. J'ai cru qu'il s'agissait d'un paquet dont il voulait se débarrasser en cachette... Mais jamais je ne me serais douté qu'il s'agissait d'un enfant ! ...."
Je ne retrouve pas la phrase où il est question de décharge sauvage ou un truc du même genre, mais ce que je voulais signifier c'est bien cette notion de cacher évoquée par Aubert, qu'il ai estimé cela à tort ou pas.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :04 mai 2021, 18:18 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Citation :
Arlaten : Quelque chose de volumineux n'est pas obligatoirement lourd.
Oui certes, un très gros ballon c'est volumineux et pourtant léger. Par exemple.
Citation :
Arlaten : Bien sur que c'est moi qui parle de la carabine, mais c'est bien vous qui avez écrit:" Pourquoi "volumineux" ne serait pas approprié ?" laissant entendre que vous n'avez pas perçu qu'il fallait l'appliquer à la carabine et seulement à la carabine.
J'ai bien perçu ce que vous vouliez dire, mais pour ma part, "volumineux" étant le préalable puisque inscrit dans le PV de synthèse, je le mets avant carabine et non l'inverse. Carabine étant votre supposition.
Quand je pose la question "Donc une carabine c'est pas vraiment approprié... !?", vous répondez que non, c'est l'adjectif "volumineux" qui n'est pas approprié. Je vous cite : "Si on met une carabine dans un peignoir de bain, qu'on la prend dans les bras et qu'on essaye de recréer la situation des Aubert, les "témoins" de la scène, qui ne voient pas la carabine, qui ne voient pas que le "textile" c'est un peignoir, n'utilise pas le mot "volumineux", mais "paquet", à tout les coup. Essayez."
Dire que le terme "volumineux" est moins approprié que le terme "encombrant" pour une supposée carabine enveloppée dans un peignoir de bain ne permet pas de remettre en question une déclaration faite à la gendarmerie. Pour moi c'est un raisonnement à l'envers.
Je sais bien que les témoignages Aubert sont évolutifs et parfois contradictoires, mais de là à décider d'un mot qui serait plus adéquat à ce que vous pensez qu'ils ont entrevu sans qu'ils puissent le décrire... Il faudrait y avoir été pour dire que c'était encombrant et non pas volumineux... ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :04 mai 2021, 18:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Citation :
Sinon oui autre chose peut-être...
Citation :
Où peut être pas. En tout cas cela ne se bouscule pas et pour la carabine, personne n'a montré que cela était impossible.
Mon "Sinon autre chose oui, peut-être..." était totalement relié au paragraphe qui mentionnait la trouille... trouille de qui, de quoi.
Je remet mon passage en entier :
Citation :
Prendre sa carabine pour se protéger, pourquoi pas, c'est une idée, mais se défendre de qui ? Pour un délit de fuite je ne trouve pas ça très convaincant... d'autant qu'il a toujours dit ne pas s'être senti poursuivi !? Mais même s'il s'en était rendu compte, est-ce que ça justifierait une telle trouille qu'il se barre avec une arme ?
Sinon autre chose oui, peut-être...
En fait j'aurais du écrire "Sinon oui, peur d'autre chose peut-être...".
Autrement dit, de quoi avait-il peur si on retient cette idée de carabine pour se défendre !?
Parce que si on se barre après un accident dont est responsable, soit on ne se sent pas poursuivi et donc on peut en effet s'arrêter 1 km plus loin sur le bas-côté parce qu'on s'inquiète d'une roue qui sent le chaud, soit on pense qu'on est poursuivi et on fait tout pour trouver un chemin de traverse pour tenter de planquer sa bagnole et peu importe l'état du pneu, il y a plus urgent.
S'il ne pense pas être poursuivi, pourquoi se planquerait-t'il avec sa carabine dès l'approche d'une voiture qu'il ne connaît pas et dont il ne sait pas qu'il peut s'agir d'un poursuivant ?
S'il reconnaît la voiture c'est qu'il s'est vu poursuivi par celle-ci, sauf que son arrêt au bord de la route ne colle pas dans ce cas. (Ou il l'a fait la bouche en cœur façon cartoons, disons "arrêt sur image", et après on reprend la course poursuite !?) Et avec le meurtre ça colle encore moins d'ailleurs. Dans tous les cas.
(Sauf à inventer cet extravagant "raptus criminel avec paroxysme du cerveau" ! C'est pas le pied de Gulliver dans la pantoufle de Cendrillon, c'est carrément tout un troupeau d'éléphants avec leurs cornacs, et autant de palanquins tant qu'à faire, et des larmes par-dessus le marché.)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :04 mai 2021, 18:48 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Citation :
Citation :
Arlaten : Quelque chose de volumineux n'est pas obligatoirement lourd.
Oui certes, un très gros ballon c'est volumineux et pourtant léger. Par exemple.
Citation :
Arlaten : Bien sur que c'est moi qui parle de la carabine, mais c'est bien vous qui avez écrit:" Pourquoi "volumineux" ne serait pas approprié ?" laissant entendre que vous n'avez pas perçu qu'il fallait l'appliquer à la carabine et seulement à la carabine.
J'ai bien perçu ce que vous vouliez dire, mais pour ma part, "volumineux" étant le préalable puisque inscrit dans le PV de synthèse, je le mets avant carabine et non l'inverse. Carabine étant votre supposition.
Quand je pose la question "Donc une carabine c'est pas vraiment approprié... !?", vous répondez que non, c'est l'adjectif "volumineux" qui n'est pas approprié. Je vous cite : "Si on met une carabine dans un peignoir de bain, qu'on la prend dans les bras et qu'on essaye de recréer la situation des Aubert, les "témoins" de la scène, qui ne voient pas la carabine, qui ne voient pas que le "textile" c'est un peignoir, n'utilise pas le mot "volumineux", mais "paquet", à tout les coup. Essayez."
Dire que le terme "volumineux" est moins approprié que le terme "encombrant" pour une supposée carabine enveloppée dans un peignoir de bain ne permet pas de remettre en question une déclaration faite à la gendarmerie. Pour moi c'est un raisonnement à l'envers.
Je sais bien que les témoignages Aubert sont évolutifs et parfois contradictoires, mais de là à décider d'un mot qui serait plus adéquat à ce que vous pensez qu'ils ont entrevu sans qu'ils puissent le décrire... Il faudrait y avoir été pour dire que c'était encombrant et non pas volumineux... ?
J'ai oublié de vous citer dans ce passage :
Citation :
"que ça encombre", c'est exactement à cela que je pense. Si on regarde les déclarations de la dame Aubert qui quand elle parle d'un enfant, dit qu'il était dans les bras de l'individu et qu'il pensait que l'enfant était plus jeune. Donc, pour moi "encombrant" aurait été plus approprié que volumineux.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :04 mai 2021, 19:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Citation :
Elle n'avait aucun doute sur le fait que Ranucci avait bien changé la roue avant de descendre dans la galerie, puisque elle a vu la 304 dans la cour de l'Evéché le 6 juin.
Le 6 juin il y a dans la cour une 304 avec sans doute une roue changée par Ranucci, mais cela n'indique ni où ni à quel moment ni la roue a été changée.
On parlait de la juge :" Elle s'est trouvée avec Ranucci, dans la galerie et si elle n'a pas posé de question sur le changement de roue, c'est qu'elle avait la réponse." Le jour de la reconstitution, elle n'avait pas le compte rendu de l'expertise de la 304, mais elle l'a vue dans la cour de l'Evéché. Ce qu'elle a vu et les informations qu'elle avait dans le dossier lui permettait de conclure que la roue avait été changée avant que la 304 soit descendu dans la galerie.

Citation :
Cela aurait pourtant mérité examen lors de la reconstitution, car les aveux de Ranucci dans la nuit du 5 au 6 mentionnent qu'il aurait changé la roue devant les bâtiments (les 300m), ce qui serait complètement farfelu :
Non, ce qu'il y a dans les aveux ne signifie pas cela.
Ce qui est non pas farfelu mais malhonnête, c'est d'écrire que les aveux mentionnent qu'il aurait changé la roue devant les bâtiments.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :04 mai 2021, 19:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Citation :
Ranucci prend la fuite et sa voiture fait énormément de bruit. Il s'arrête pour se rendre compte de se qui se passe. Alors qu'il est sur le côté accidenté de sa voiture, comme cela, d'un coup, il contourne sa voiture, ouvre la portière passager, prend un paquet dans sa voiture et part dans la colline. Quel est l'évènement qui a pu déclencher cette action de Ranucci. ?
Aucun événement et c'est bien pour cela que cette thèse n'a aucun fondement.
Aucun évènement ? On doit pas parler de la même affaire.

Citation :
et c'est bien pour cela que cette thèse n'a aucun fondement.
Rien, il ne se passe rien et c'est ce rien qui montrerait que la thèse n'a pas de fondement. Rien, ce que vous écrivez ou rien, c'est pareil.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :04 mai 2021, 19:46 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Oui c'est justement bien ce que je veux dire: s'il n'y a pas de roue changée, et comme les policiers partent du principe que c'est bien Ranucci qui est au volant lors de l'entrée sur la champignonnière, cela pose un gros problème de cohérence pour justifier son entrée sur la site de la champignonnière ...
" s'il n'y a pas de roue changée", mais justement pour les policiers, la roue a bien été changée. Ils ont tout ce qui faut pour le constater. Donc pour eux il n'y a aucun "problème de cohérence".
Citation :
Citation :
Peut-on fuir avec une roue en lambeaux ?
Personne n'a parlé de "roue en lambeaux", pas même les policiers :
Citation :
Le coffre de la Peugeot 304 renferme une zone sur laquelle est monté un pneu KLEBER V10, 145 SR 14, de mêmes dimensions et dessins que ceux équipant les roues avant gauche, avant droite et arrière droite.
Ce pneu est crevé et présente sur tout le pourtout de sa face externe des coupures longitudinales parallèles.
Vous remarquerez qu'à aucun moment l'expertise ne se prononce sur le temps / la distance qui aurait pu être parcourue compte tenu de ces coupures.
Il y a une raison simple à cela. "Objet: examen comparatif de pneumatiques ". C'est un constat que devait faire les policiers et c'est bien ce qu'ils ont fait.
Et ce constat commence par :

" demande de Melle Di Marino, Premier Juge d'instruction au Tribunal de Grande Instance de Marseille
Vos instructions


Conformément à vos instructions ........"


Citation :
En clair, ces coupures pouvaient elles simplement entraîner une crevaison lente, ou au contraire une crevaison rapide, on n'en parle pas.
La vitesse de dégonflage de la roue n'intéressait personne puisqu'il était acquis que la roue avait été changée avant que la voiture soit descendu dans la galerie.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :04 mai 2021, 20:08 
Hors ligne
autres

Enregistré le :30 juil. 2020, 02:21
Messages :192
Citation :
Citation :
Peut-on fuir avec une roue en lambeaux ?
Personne n'a parlé de "roue en lambeaux", pas même les policiers :
Citation :
Le coffre de la Peugeot 304 renferme une zone sur laquelle est monté un pneu KLEBER V10, 145 SR 14, de mêmes dimensions et dessins que ceux équipant les roues avant gauche, avant droite et arrière droite.
Ce pneu est crevé et présente sur tout le pourtour de sa face externe des coupures longitudinales parallèles.
Bon on joue un peu sur les mots, pas en lambeaux si vous voulez, mais présentant sur tout le pourtour de sa face externe des coupures longitudinales parallèles.
C'est pas top pour rouler, d'autant que de surcroît il est crevé ce pneu.
Et comme l'empreinte de la roue de secours a été relevée dans la galerie de la champi... c'est bien qu'elle était en place à ce moment là, c'est à dire à l'arrière gauche. C'est quand même simple à comprendre.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :05 mai 2021, 09:51 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 sept. 2018, 20:29
Messages :513
Citation :
S'il ne pense pas être poursuivi, pourquoi se planquerait-t'il avec sa carabine dès l'approche d'une voiture qu'il ne connaît pas et dont il ne sait pas qu'il peut s'agir d'un poursuivant ?
S'il reconnaît la voiture c'est qu'il s'est vu poursuivi par celle-ci, sauf que son arrêt au bord de la route ne colle pas dans ce cas.
Tout est dit.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :05 mai 2021, 09:52 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 sept. 2018, 20:29
Messages :513
Citation :
C'est pas top pour rouler, d'autant que de surcroît il est crevé ce pneu.
On ne sait pas quand ce pneu a crevé, et pour l'avoir vécu cela peut prendre du temps après l'avoir abîmé (crevaison lente)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :05 mai 2021, 09:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :04 sept. 2018, 20:29
Messages :513
Citation :
Ce qui est non pas farfelu mais malhonnête, c'est d'écrire que les aveux mentionnent qu'il aurait changé la roue devant les bâtiments.
Si on prend les aveux c'est bien cela, donc comme cela est farfelu (= si on cherche un endroit discret ce n'est pas le bon endroit) cela méritait d'être examiné lors de la reconstitution.
Citation :
j'ai soulevé une barrière qui fermait un chemin, puis j'ai repris le volant et j'ai conduit ma voiture sur trois cent mètres dans le chemin se trouvant derrière la barrière.
J’ai voulu changer finalement la roue. Je l’ai changée.
Fichier(s) joint(s) :
300.jpg


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :07 mai 2021, 18:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
Citation :
Orion : Je ne le tiens de nulle part si ce n'est d'une supposition d'Aubert (je crois ?) sur la possibilité que l'homme aperçu aurait peut-être voulu prendre les fourrés pour une décharge sauvage, désolée si je n'ai plus la phrase exacte.
Citation :
Arlaten : Vous parliez de l' intérêt d'aller la cacher dans les fourrés, dans la supposition d'Aubert il est question de se débarrasser de quelque chose.
Oui, mais se débarrasser de quelque chose au bord de la route, après un délit de fuite, ça s'apparente à vouloir cacher ce quelque chose. C'était ça l'idée.
D'une part, ce n'est pas la seule idée possible puisque j'en ai une autre et je veux bien admettre que cela était votre idée, mais, ce n'est pas avec cela que vous pouvez justifier ce que je vous ai déjà rappeler, à savoir l'intérêt pour Ranucci d'aller cacher dans les fourrés.
Vous avancez que ce sont les propos tenus par Aubert qui vous ont emmenés vers cette idée.
Aubert a dit, je vous le rappelle: "J'ai cru qu'il s'agissait d'un paquet dont il voulait se débarrasser en cachette... ". Ce qui ne signifie pas qu'il voulait cacher le paquet mais qu'il ne souhaitait pas que son geste "l'action de se débarrasser" soit vue. Ce n'est pas exactement pareil. Vous avez me semble-t-il, des problèmes de compréhension du français, mais vous êtes pas la seule.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Soquettes/chaussettes
Message non luPosté :07 mai 2021, 19:00 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 janv. 2013, 11:57
Messages :1414
Citation :
J'ai bien perçu ce que vous vouliez dire, mais pour ma part, "volumineux" étant le préalable puisque inscrit dans le PV de synthèse, je le mets avant carabine et non l'inverse. Carabine étant votre supposition.
Rien à voir et je vous explique pourquoi en dessous.
Citation :
Dire que le terme "volumineux" est moins approprié que le terme "encombrant" pour une supposée carabine enveloppée dans un peignoir de bain ne permet pas de remettre en question une déclaration faite à la gendarmerie. Pour moi c'est un raisonnement à l'envers.
Ce que vous dites est faux et montre que vous ne tenez pas compte de mes réponses. D'abord la carabine, elle est tout sauf supposée. Elle était bien dans la 304, à l'arrière des sièges et enroulée dans un peignoir de bain.
Je n'ai jamais avancé que mes dires à propos de la carabine, remettaient en cause le "volumineux" du capitaine Gras. Vous l'inventez ou vous avez compris de travers. Ce sont les dires des Aubert qui permettent de ne pas prendre à la lettre l'adjectif "volumineux". Et ça, je l'ai écrit. Vous ne pouvez pas dire que vous avez oublié puisque vous avez repris la citation. De plus, les Aubert ont parlé du paquet aux journalistes. Ils n'ont pas dit qu'il était "volumineux". Pour résumer, vous commenter des propos que je n'ai pas tenus et vous ne tenez pas compte de ceux que j'ai avancés.


Citation :
Je sais bien que les témoignages Aubert sont évolutifs et parfois contradictoires, mais de là à décider d'un mot qui serait plus adéquat à ce que vous pensez qu'ils ont entrevu sans qu'ils puissent le décrire... Il faudrait y avoir été pour dire que c'était encombrant et non pas volumineux... ?
Non, pas nécessairement donc faux. Je le redis, ce sont les dires des Aubert qui permettent de remettre en cause le "volumineux" du capitaine. Ces dires, nous les avons, donc avancer une présence indispensable pour pouvoir apprécier le terme le plus approprié et une ânerie.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [239 messages ]  Aller à la pagePrécédente1101112131416Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com