Bonjour à tous.
J’avais 31 ans en 1984 et j’ai un fils né en 1980 comme Grégory. Je pense souvent à Grégory et me dis que ce qui lui est arrivé est ignoble. Enlever la vie d’un enfant, c’est très lâche !
Voici mes réflexions sur le déroulement de l’enlèvement et l’assassinat de Grégory le 16 octobre 1984.
Les faits avérés concernant Grégory :
- Il rentre chez lui à Lépanges sur Vologne à 17h05, rue des champs, avec sa maman Christine Villemin.
- Il est retrouvé dans un bras de la rivière La Vologne au confluent avec le ruisseau le Barba situé à Docelles, à 21h15. Il est retrouvé mort, vêtu d’un pantalon, chaussures et anorak. Les bras et pieds sont ligotés et le bonnet enfoncé sur la tête. Les vêtements ne sont pas salis.
- Une lettre de revendication du crime est reçue le lendemain au domicile de Jean-Marie Villemin avec le cachet de la poste de Lépanges sur Vologne oblitéré 17h15.
L’autopsie, qui a été bâclée, réalisée partiellement, conclue que Grégory ne s’est pas débattu car il n’y a pas d’hématome aux niveaux des liens qui entourent les mains et les chevilles. Il était donc inconscient avant d’être ligoté et jeté dans l’eau. Compte-tenu de l’état de souplesse des membres mais de la rigidité de la mâchoire, la mort serait intervenue vers 18h00.
Les faits qui me semblent avérés concernant Bernard Laroche, son fils Sébastien et Murielle Bolle ensemble :
- Ils sont vus à 17h par plusieurs témoins à la sortie du collège Charlemagne à Bruyères, place Henri Thomas. Murielle Bolle monte dans la voiture de Bernard Laroche, à la place passager avant. Bernard Laroche prend ensuite l’avenue de Lattre de Tassigny (D44) en direction de Laval sur Vologne et Lépanges sur Vologne.
- Ils sont vus à 17h10 par Mme Claudon et Mr Colin qui les croisent à bord de leur voiture dans la montée vers l’habitation de Jean-Marie et Christine Villemin. Ces 2 témoins mentionnent un homme de forte corpulence au volant, avec des moustaches, et une femme à la chevelure rousse, dans une voiture verte.
- A noter qu’Il faut bien les 10 min, en respectant les limitations de vitesse, pour se rendre du collège charlemagne à Bruyères jusqu’à la maison des Villemin à Lépanges et moins si la voiture va plus vite.
Les faits qui me semblent avérés concernant Bernard Laroche et son fils Sébastien:
- Bernard Laroche et son fils Sébastien quittent la maison de Michel Villemin située à Autmonzey à 16h30.
- A noter qu’il faut 10 min, en respectant les limitations de vitesse, pour se rendre de Autmonzey jusqu’au collège Charlemagne à Bruyères.
- Ils arrivent à 18h00 au magasin Champion à Laval sur Vologne pour acheter du vin.
- Ils quittent le magasin Champion à 18h10.
- Ils arrivent au café hôtel Renaissance à Bruyères à 18h15 ;
- A noter qu’il faut 5 min, en respectant les limitations de vitesse, pour se rendre de Laval sur Vologne jusqu’à l’hôtel renaissance à Bruyères et moins si la voiture va plus vite.
- Bernard Laroche touche son tiercé 163 F.
- Ils repartent en direction d’Autmonzey et croisent la Datsun d’Albert Villemin avec Michel Villemin à son volant qui partaient à Lépanges sur Vologne chez Jean-Marie Villemin.
- Question : Qu’a fait Bernard Laroche entre 16h30 et 18h00 ?
Les faits qui me semblent avérés concernant Michel Villemin :
- Il dit avoir reçu un appel téléphonique à 17h30 disant ceci : « Allo, comme il n’y a personne à coté, tu feras la commission, j’ai kidnappé le gosse du chef, ma vengeance est faite, je l’ai foutu dans la Vologne. Sa mère doit la chercher partout mais elle ne le trouvera pas ». Il prévient de suite ses parents Albert et Monique Villemin. L’appel téléphonique et son contenu n’ont jamais pu être vérifiés.
]Voici mon scénario supposé (je n’en ferai pas une certitude, mais c’est ma conviction):
En supposant que Murielle Bolle a dit en partie la vérité dans sa première audition incriminant Bernard Laroche dans l’enlèvement de Grégory, mais en supposant aussi qu’elle a participé activement à l’assassinat de Grégory :
- Pour se rendre de Docelles jusqu’à Laval sur Vologne, il faut 11 min.
- Bernard Laroche est arrivé à 18h00 au magasin Champion à Laval sur Vologne, il aurait donc quitté au plus tard Docelles à 17h49 et s’être rendu, seulement avec Sébastien, directement au magasin Champion car Il n’aurait pas pu arriver à 18h00 à Champion s’il avait redéposé Murielle Bolle à Autmonzey.
- Pour se rendre de Lépanges à Docelles, il faut 8 min.
- Bernard Laroche, accompagné de Murielle Bolle, ont enlevé Grégory à 17h15.
- Le temps imparti restant est donc de 17h49 – 17h15 – 8min = 26 min.
- Le temps de 26 min comprendrait donc : le postage de la lettre de revendication (qui avait été rédigée à l’avance) à 17h 20 à Lépanges par Bernard Laroche (5min), (lecachet de la poste a pu être apposé par la poste après 17h15) le coup de fil téléphonique à 17h30 par Bernard Laroche à Michel Villemin (10 min le temps de trouver une cabine), Arrivée à Docelles : 17h15 + 5 min + 10 min + 8 min = 17h38. Il reste 11 min maxi avant le départ de Bernard Laroche et Sébastien pour aller à Laval sur Vologne chercher le vin.
- Là, à Docelles place de l’Espine, l’attend Marcel Jacob (et peut-être sa femme Jacqueline?) qui est sorti avant l’heure de la fin de la réunion syndicaliste qui avait lieu de 14h00 à 16h45, au volant d’un fourgon clair, peut-être emprunté à son usine. Il faut environ 20 min pour se rendre de Autmonzey à Docelles.
- Murielle Bolle monte dans le fourgon avec Grégory et va l’endormir (éther ou chloroforme ?) et lui administrer une piqure d’insuline (un flacon d’insuline et une seringue seront retrouvés 3 semaines plus tard à proximité du lieu supposé où Grégory a été jeté à l’eau).
- Marcel Jacob (et sa femme Jacqueline ?) va ligoter Grégory dans le fourgon et le jeter à l’eau dans le Barba derrière le local des pompiers vers 17h45 (ou peut-être attendre 18h00 à la nuit noire).
- Murielle Bolle repartira à Autmonzey avec Marcel Jacob (et Jacqueline Jacob ?) et arrivera chez tante Louisette vers 18h05 – 18h20. Marcel Jacob (et Jacqueline Jacob ?) regagneront leur usine à environ 18h10 – 18h25 jusque 21h00.
- A noter que le coucher de soleil est fixé le 16 octobre 1984 à 17h43 et je pense que la nuit noire intervient environ 15 min plus tard donc environ 18h00. Il se peut donc très bien que l’enfant n’a pas été aperçu dans l’eau jusqu’au moment de sa découverte à 21h15.
Quant aux corbeaux, je pense : Bernard Laroche + Marcel Jacob + Jacqueline Jacob.
Je pense qu’étaient au courant de la machination : Michel Villemin et sa femme Ginette, Marie-Ange Laroche épouse de Bernard Laroche, et tante Louisette.
Je pense que l’assassinat de Grégory n’a pas été improvisé. C’est un assassinat avec préméditation, orchestré par Marcel et Jacqueline Jacob et aidé de Bernard Laroche, Murielle Bolle, et Michel Villemin (qui était resté chez lui à attendre le coup de fil de Bernard Laroche). Bernard Laroche a repéré les lieux pendant plusieurs jours auparavant et s’est aperçu que Grégory jouait toujours devant chez lui entre 17h00 et 17h30, lieu et horaire choisi de l’enlèvement.
A mon avis, lors de ses aveux (qu’elle dira ensuite avoir été extorqués par les gendarmes) Murielle Bolle a accusé totalement Bernard Laroche pour se disculper. Si elle réitérait son accusation totale envers Bernard Laroche, elle sait qu’elle serait désignée coupable par sa sœur Marie-Ange Laroche (d’où la réunion des Laroche pour donner la leçon à Murielle afin de revenir sur ses aveux).
Quant au mobile : La haine exacerbée de Marcel Jacob envers Jean-Marie Villemin, la jalousie de Michel Villemin et sa femme Ginette envers Jean-Marie et Christine Villemin, et un secret de famille qui sera difficile à dévoiler ? Sébastien est-il le fils de Bernard Laroche ? Je n’ai pas connaissance qu’une recherche d’ADN ait été faite sur lui (?) Serait-ce le sacrifice d’un petit Villemin pour l’acte d’un Villemin d’avoir fait un petit batard aux Laroche ? Serait-ce Sébastien Laroche le 2ème batard qu’avait évoqué le ou les corbeaux?
|