Nous sommes le 29 avr. 2024, 00:48

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté :17 juin 2006, 16:31 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
LES CARTES DU CRIME
de Jean-Luc Besson


Image

Peut-on comprendre la criminalité en ignorant sa dimension géographique ? Peut-on continuer à parler d'aménagement urbain, de politique de la ville, de sécurité dans les transports et de développement durable pour les quartiers, sans comprendre la dynamique géographique du passage à l'acte délinquant ? Va-t-on encore longtemps penser l'insécurité comme un fait de société inéluctable dont nous serions condamnés à observer les mouvements sans capacité d'anticipation ?

Fondant leurs recherches sur les premières expériences françaises et britanniques de cartographie du crime, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada ont depuis vingt ans revisité la criminologie à la lumière des possibilités ouvertes par les nouvelles technologies. Puisant dans les ressources de l'école de Chicago et mariant la théorie aux technologies de l'information géographique, ils disposent maintenant d'outils d'analyse criminelle cartographique capables d'enrichir la panoplie des moyens de l'investigation scientifique et de susciter une véritable participation des habitants à partir d'une information solide.
Des premières cartes publiées par Guerry et Quételet aux dernières recherches portant sur la prédiction des cambriolages en passant par le " geoprofiling ", cet essai explore le champ de la cartographie criminelle, de la théorie criminologique à la pratique. Avec cet ouvrage, on quitte enfin les rivages de l'illustration statistique pour entrer résolument dans le nouveau siècle de la police scientifique.

Langue : Français
éditeur : Presses Universitaires de France - PUF (2 juin 2005)
Collection : Questions judiciaires
Format : Broché - 288 pages
ISBN : 2130547982
Dimensions (en cm) : 15 x 2 x 22
(c) http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2130547982

Commentaire d'Antoroma: Je vous conseille cet ouvrage dans lequel on apprend notamment que "Contrairement à ce qu'on a soutenu pendant des siècles, le délinquant n'est pas un désaxé guidé par des forces qui le dépassent, mais un individu rationnel qui agit avec logique" et que "Plus un crime est impulsif, plus il a tendance à être commis près du domicile de l'auteur". A méditer, notamment par les thuriféraires du "raptus criminel" ...


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1 message ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com