https://www.justice-affairescriminelles.org/forum/

Dossier Mesrine
https://www.justice-affairescriminelles.org/forum/viewtopic.php?f=117&t=1545
Page 1 sur 1

Auteur :  Marathon [30 sept. 2008, 07:50 ]
Sujet du message :  Dossier Mesrine

VIENT DE PARAITRE

Dossier Mesrine

Image

Auteur Michel Laentz

Editeur : City Editions

298 PAGES

Prix 18.€

2 novembre 1979, Jacques Mesrine succombe, criblé de balles, au cours d'une embuscade des forces de l'ordre porte de Clignancourt à Paris. Une mort qui marque la fin de la cavale de celui que l'on surnommait " l'ennemi public numéro un ". Mais qui était-il vraiment ? Un simple bandit de grand chemin ? Un criminel sans conscience ? Un héros victime de la vindicte policière ? Un exemple à suivre pour quelques admirateurs le considérant comme un modèle ? Un révolté réussissant à ridiculiser la justice ? Loin des clichés habituels, l'homme se révèle en définitive bien plus complexe. Sur les traces du véritable Mesrine, l'auteur a rencontré de nombreux proches, des amis qui l'ont aidé à fuir, d'autres qui l'ont planqué. Et au fil des pages se dessine le portrait d'un homme tour à tour charmant, séduisant, violent... Un homme à part qui avait choisi " la mort à bout portant ".

Biographie de l'auteur
Ancien journaliste, Michel Laentz a déjà publié un document sur la jeunesse de Mesrine. Pour écrire Dossier Mesrine, il a mené l'enquête durant plusieurs années sur ce personnage qui le fascine.

Auteur :  Marathon [13 oct. 2008, 09:24 ]
Sujet du message : 

VIENT DE PARAITRE ( en réédition )

Image

L'INSTINCT DE MORT

L'Instinct de mort (Broché)
AUTEUR : e Jacques Mesrine (Auteur)

Editeur : Flammarion (6 octobre 2008)
Collection : Pop Culture


Prix éditeur: EUR 21,00



Présentation de l'éditeur
Jacques Mesrine enchaîne cambriolages, braquages, enlèvement, et évasions... Il devient "Ennemi public n° 1 " dans les années 70. Il est arrêté en 1973. Emprisonné dans les quartiers de haute sécurité (QHS) de la Santé et de Fleury-Mérogis, il rédige son autobiographie - L'Instinct de mort - dans laquelle, avant même d'être jugé, il assume l'ensemble de sa "carrière". Le 8 mai 1978, Mesrine s'évade du QHS de la prison de la Santé en compagnie de François Besse - une évasion spectaculaire... Il entame une cavale ponctuée de braquages. L'un de ses objectifs est aussi, par ses actions, de lutter pour la suppression des QHS. Le 2 novembre 1979, Mesrine, "le Grand" comme l'ont surnommé les membres de la brigade de recherche et d'intervention (BRI), est tué par l'antigang, au volant de sa BMW, porte de Clignancourt à Paris. Depuis cette mort, Jacques Mesrine est considéré comme une légende dans notre pays, et une idole chez les jeunes...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC+02:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/