https://www.justice-affairescriminelles.org/forum/

Film "L'affaire de Bruay-en-Artois" (2007)
https://www.justice-affairescriminelles.org/forum/viewtopic.php?f=123&t=2249
Page 1 sur 1

Auteur :  Cyril [05 mars 2010, 11:48 ]
Sujet du message :  Film "L'affaire de Bruay-en-Artois" (2007)

L'affaire de Bruay-en-Artois:

Durée: 110 mn.
Genre: Téléfilm - Policier
Origine: Fra. 2007. Stéréo.
Réalisation: Charlotte Brändström.
Scénario: Claude-Michel Rome et Stéphane Kaminka
Distribution: Bernard Le Coq (maître Jean-Noël Ferret), Tchéky Karyo (le juge François Marceau), Valérie Kéruzoré (la greffière Claudel), Nicolas Silberg (maître Georges Vial).
Musique: Yvan Cassar et Eric Chevalier.

Synopsis

En avril 1972, la police d'une petite ville du Nord de la France retrouve le corps sans vie d'une adolescente sur un terrain vague. La population est sous le choc car la jeune fille était appréciée de tous. C'est le juge Marceau qui est chargé d'instruire l'affaire. Très vite, il soupçonne un couple de notables, les Ferret, dont la maison jouxte le sinistre terrain. Jean-Noël Ferret, un notaire aux airs supérieurs, ne fait rien pour contredire les soupçons du juge. Prévenant alors tous les médias, celui-ci annonce alors qu'il inculpe Ferret et son épouse. Mais le franc-parler et la manière de communiquer du juge Marceau irritent profondément le Parquet. Bientôt, le notaire et sa femme sont remis en liberté...

Auteur :  ludivine [05 mars 2010, 13:30 ]
Sujet du message :  Re: Film "L'affaire de Bruay-en-Artois" (2007)

De la même manière que pour le film "garde à vue", il sera prochainement possible de visionner en ligne ce téléfilm sur le forum.

Auteur :  ludivine [08 mars 2010, 16:15 ]
Sujet du message :  Re: Film "L'affaire de Bruay-en-Artois" (2007)

videos/bruayenartois2007.swf

Auteur :  Cyril [16 janv. 2011, 21:11 ]
Sujet du message :  Re: Film "L'affaire de Bruay-en-Artois" (2007)

Merci Ludivine pour ce lien.

Personnellement, je trouve que ce film est mauvais car mensonger et partisan. Abstraction faite de procés pour plagiat qu'a intenté Jean Ker contre son réalisateur, ce film retranscrit certains faits avec une certaine mauvaise foi... L'exemple le plus criant est le suivant : le film insinue qu'il y a eu obstruction de l'enquête dans la mesure où le juge d'instruction n'a pas eu la possibilité de questionner la mère de la compagne du principal suspect de l'affaire quand à sa présence au pavillon le soir du meurtre. En effet, les bonnes soeurs lui auraient interdit d'entrer dans le couvent où résidait la vieille dame.

Dans son livre 103 rue Royale, Gérard Justin rétablit la vérité : le 28 mai 1972, le juge Pascal entend Fernande Mayeur, la mère de Monique, au couvent de Flines-les-Râches où sa deuxième fille est mère supérieure. Fernande Mayeur souffre de contusions mentales et tout ce qu'elle dit est à prendre avec des pincettes tant sa mémoire est défaillante. Au juge Pascal, elle dit ne pas se souvenir d'avoir vu Pierre Leroy au pavillon dans la soirée du 5 avril (soir du meurtre). Mais quelque temps plus tard, interviewée par Raymond Thévenin, l'envoyé spécial de RTL, elle raconte exactement le contraire. Le juge Pascal fait saisir la bande et décide d'aller au couvent réinterroger la mère Mayeur pour avoir des explications mais il trouvera porte close et rideaux tirés. Il en concluera qu'il s'agit d'une entrave manifeste à l'enquête...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC+02:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/