Nous sommes le 23 mai 2024, 15:56

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [26 messages ]  Aller à la page12Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : vincent gallardo
MessagePosté :04 nov. 2005, 01:27 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
A la demande d'Antoroma, j'ai retrouvé et regroupé sous ce fil les principaux posts sur ce forum qui ont été consacrés à cette affaire et surtout aux liens que certains membres ont fait avec l'affaire Ranucci .


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :04 nov. 2005, 01:49 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
Posté le: 07 Jan 2005 15:26

soleil14

Citation :
Une preuve qui s'accumule: quelques jours avant l'exécution de Christian RANUCCI, un petit garçon Vincent Gallardo fut kidnappé et comme pour le cas de la petite Marie-Dolorès il fut tué 2 jours plus tard mais cette fois ci par noyade. Je pense que celui qui a kidnappé et tué Vincent, tout comme pour Marie-Dolorès est le même homme: l'homme au pull-over rouge. L'homme qui depuis 30 ans court dans la nature et je suis sur qu'il a dû comettre bien d'autres attrocités.

Je pense comme certains d'entre vous, même si cela ne ramènera pas la vie à Christian RANUCCI, qu'il est important qu'une révision du procès soit engagée, d'une part pour Mme Mathon et ensuite pour les avocats , comme la promesse qui date de 30 ans de Maitre Lombard: "Que tu sois présent ou pas ne changera rien, nous continurons à nous battre. Tu seras réhabilité, je te le promets, tu seras réhabilité."


Posté le: 07 Jan 2005 17:14

Jess67
Citation :
Tu as raison pour Vincent Gallardo, seulement la justice n'a pas voulu faire le rapprochement entre ces 2 affaires, elle n'a simplement pas fait son travail! Encore pour que toutes les preuves s'accumulent sur Christian et que l'opinion publique veuille qu'il soit guillotiné!


Posté le: 07 Jan 2005 17:29

soleil14

Citation :
Pourquoi la gendarmerie n'a t-elle pas voulu faire le lien entre Marie-Dolorès et le petit Vincent? Comment ont-ils pu être aussi aveugle?!



Posté le: 07 Jan 2005 19:22

Gihel

Citation :
Je ne vois pas très bien sur quels éléments on pourrait se fonder pour affirmer que l'affaire Gallardo aurait à voir avec celle de l'homme au pull-over rouge. Je la connais mal, les circonstances de l'enlèvement sont-elles semblables ?

Posté le: 08 Jan 2005 13:12

soleil14
Citation :
Les circonstances de l'enlèvement pourraient coincider: Un petit enfant a été enlevé,puis 2 jours plus tard fut tué, à chaque kidnapping l'assassin tue l'enfant au bout de 2 jours,mais cette fois, l'homme ne pouvait pas faire accuser quelqu'un d'autre, pas d'armes du crimes donc il a joué la facilité: la noyade. cela pourrait être une coincidence mais je pense qu'il s'agit du même homme.


Posté le: 09 Jan 2005 3:50

Gihel

Citation :
Quand je dis : ce qui rapproche les deux affaires, il n'y a pas véritablement de réponses. Marie-Dolorès très vraisemblablement n'a pas été tuée deux jours après, mais aussitôt. A mon avis, à 11h40 elle était morte le lundi 3 juin.

Le fait que l'on retrouve les corps deux jours après ne fait pas coïncidence entre les affaires. Ce qui ferait coïncidence, c'est la méthode de l'enlèvement par exemple : si vincent gallardo a été enlevé avec la technique du chien qu'on cherche, oui il y a coïncidence, si il a été enlevé par une voiture aussi, mais de façon plus vague.

Si c'est seulement cela, il n'y a pas de lien entre les deux affaires. Et je ne le ferais pas.

D'ailleurs l'homme au pull-over rouge n'a jamais cherché à faire accuser à mon avis, ce sont les coïncidences qui ont servi à cela. Mais cela ne va pas au-delà.


posté le: 09 Jan 2005 11:30

Jess67


Citation :
Le petit Vincent Gallardo a été enlevé avec le subterfuge du petit chien noir, et toujours dans la région de Marseille. Troublant tout de même... Pour moi c'est l'homme au pull over rouge qui a enlevé et tué M.D. et Vincent, et ce toujours dans l'impunité! Après tout le "coupable" du meurtre de M.D. allait payer sa dette à la société...C'est honteux!

Posté le: 09 Jan 2005 12:03

Gihel
Citation :
Ah alors si c'est cela, c'est complètement fondamental. Totalement fondamental.

C'est un élément qui peut servir à une révision, c'est un fait nouveau. Mais vous avez les pièces pour cela à Les références d'articles de journaux où on pourrait trouver cela à


Jess67
Citation :
Alors, pour le petit Vincent Gallardo, je n'ai pas de référence de journaux exact mais un journaliste m'en a parlé au téléphone et il est sûr que c'est l'HOP qui a fait le coup, le meurtre était fait de façon à croire à un suicide, mais ce fut trop bien ficelé. N'empêche la police n'a pas cherché plus loin!

Les avocats de Christian RANUCCI connaissent cette afffaire mais, hélas, ce n'est pas "un fait nouveau de nature à émettre un doute sur la culpabilité de l'accusé"


Posté le: 12 Jan 2005 20:29

Gihel

Citation :
Si jamais vous aviez des éléments, autre qu'un vague coup de téléphone, qui montrent que l'enlèvement s'est fait dans des conditions identiques ou très analogues, si c'est un fait nouveau, cela appuie qu'il y a quelqu'un d'autre qui procède de la même façon, il y a la jurisprudence Heaulme. Bien sûr que si que c'est un fait nouveau. Qu'il ne soit pas suffisant parce qu'il manque des éléments sur l'identité c'est possible, c'est à voir. Mais je ne suis pas d'accord avec ce que sembleraient dire des avocats, lesquels d'ailleurs


Posté le: 15 Jan 2005 13:22

soleil14


Citation :
Bonjour senormeteo,

Je pense qu'il y a un lien avec notre affaire:
Le petit Ludovic tout comme Marie-Dolorès et Vincent Gallardo a été enlevé avec le même procédé: "la perte du petit chien noir", donc il s'agit probablement du même homme, l'homme au pull rouge. Cette fois l'assassin a été plus discret il a su se débarasser du corps
.

Posté le: 19 Mar 2005 15:30

casimir0

Citation :
???Soleil 14, C'est quoi la preuve ????


Posté le: 19 Mar 2005 16:40

kaokaa

Citation :
Il me semble ( mais il faudrait vérifier ) que dans l'affaire Gallardo, la police et la presse parlaient d'un individu circulant à bord d'une voiture de sport volée.


Posté le: 19 Mar 2005 16:56

casimir0

Citation :
Je répète : où est la preuve ???????????


Posté le: 19 Mar 2005 17:23

damien

Citation :
Le gros point commun est que l'assassin court toujours, et qui te dit qu'il n'avait qu'une seule voiture,ou qu'il n'en avait pas changé,ou emprunter.


Posté le: 19 Mar 2005 17:43

damien

Citation :
Oui ,soleil 14, tu as raison,n'oublions pas pour conforter ta thèse qui est cohérente et logique,que l'on a retrouvé sur le corps de la malheureuse Maria Dolores Rambla des branchages fraichement coupée.
Donc le corps venait ou d'être mis,ou d'être recouvert ce qui moins probable,mais possible


Posté le: 19 Mar 2005 18:09

kaokaa

Citation :
Il ne s'agit nullement de réflexion, de supposition etc ( de gros malin ou non ) mais d'un fait! rq: il ne faudrait pas tomber non plus dans la psychose de l'OPR omniprésent!

Posté le: 21 Mar 2005 15:56

soleil14
Citation :
Casimir,

Le rapport est que 2 enfants ont été enlevés et tués en peu de temps et avec le même procédé à savoir la perte du chien noir


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :04 nov. 2005, 01:53 
Hors ligne
administrateur
Avatar du membre

Enregistré le :12 mars 2005, 23:41
Messages :616
ainsi que le dernier post de didi........

Posté le: 02 Nov 2005 23:10

didi

Citation :
Bonsoir

Et si le petit Vincent Gallardo, cet enfant de 8 ans découvert assassiné le 23 juillet 1976, avait été tué par celui-là même qui avait massacré Marie-Dolorès Ramba à Un peu comme si le meurtrier voulait braver la Police et la Justice qui n’ont pu ni su l’arrêter la fois précédente ; ou bien comme si le coupable réel voulait prouver que Christian Ranucci était effectivement innocent, histoire de dire : « Vous voyez, j’ai encore frappé, vous ne m’avez pas eu ; celui que vous tenez n’a rien à voir là-dedans ! Mais qu‘importe puisque cette fois encore, vous ne m‘aurez pas ». Car le meurtre du jeune garçon a eu lieu au Pradet (83), non loin de Marseille, à seulement une soixantaine de kilomètres.

Par ailleurs, le meurtrier n’était certainement pas sans savoir que la demande de grâce de Christian était depuis le 21 juin déjà sur le bureau du Président de la République et que celui-ci s’apprêtait à prendre sa décision.

Cependant, puisqu’il s’agissait d’un crime du même niveau que celui du 3 juin 1974, dans la même région, pourquoi n’a-t-on pas sursis à l’exécution de Christian en attendant que l’enquête du meurtre de la fin juillet 1976 puisse être suffisamment avancée pour dissocier les deux affaires ?

Le meurtrier de Vincent Gallardo n’a jamais été arrêté. Le voulait-on vraiment ? Car s’il s’avérait que le coupable du meurtre du jeune garçon soit également celui de la petite Rambla, cela revenait dès les mois suivants à reconnaître que l’exécution de Christian Ranucci le 28 juillet 1976 était « inutile » (le mot est bien faible !!!!).

Cette réflexion n’est peut-être pas tout à fait farfelue. En effet, si l’enquête qui a suivi sur ce dernier meurtre a amené à la conclusion que les deux crimes étaient liés, il était indispensable de ne pas arrêter le coupable pour éviter qu’il n’avoue également le meurtre de la petite Rambla, et de ce fait apporter la preuve de l’innocence du jeune homme que la Justice venait de conduire à la guillotine !!!!!!!!!!

Voilà peut-être la raison pour laquelle le meurtrier de Vincent Gallardo n’a jamais été arrêté !!!!

Et ce serait là la plus grande preuve de l’innocence de Christian Ranucci !!!!!!

Si tel était le cas, cet individu serait responsable de la mort de 3 innocents : Marie-Dolores Rambla, Vincent Gallardo et Christian Ranucci ! Et compte tenu des délais de prescription, il ne pourrait même pas être poursuivi par les autorités judiciaires !!!!!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: vincent gallardo
MessagePosté :04 nov. 2005, 05:26 
Citation :
A la demande d'Antoroma, j'ai retrouvé et regroupé sous ce fil les principaux posts sur ce forum qui ont été consacrés à cette affaire et surtout aux liens que certains membres ont fait avec l'affaire Ranucci .
Merci du fond du coeur.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :04 nov. 2005, 09:04 
Il est regrettable toutefois qu'aucunes des affirmations du premier post ne soient etayées de la moindre preuve ni de la moindre source.
L'assassin du petit Gallardo aurait utilisé le subterfuge du chien noir mais qui l'a dit?D'ou vient cette info?
L'assassin a tué par noyade cette fois ci, est ce le meme que dans l'affaire gregory?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :06 nov. 2005, 23:46 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Bonsoir,
Si on relève les différentes informations des rubriques "Vincent Gallardo "et "Romero/Ludovic Janvier", ainsi que d'autres messages par-ci par-là sur l'ensemble du forum, on se rend compte que M D Rambla, Vincent Gallardo et Ludovic Janvier ont été enlevés par un homme qui leur a demandé de rechercher un petit chien noir.
Le 20 juin 2005, Jean-Jacques dit dans la rubrique "le chien" :

"Pour cette affaire Janvier, il y a un autre indice troublant, c'est que Romero (ai vu sa photo sur un article de 1983 passé par Gihel) correspond à la description de Paul Martel (pour l'affaire des Cerisiers) et je crois que pour l'âge qu'il avait en 74 ça colle aussi ... Mais bon à 9 ans de distance, et Marseille alors que Romero habitait Grenoble ..."

Mais que Romero se trouve en Isère en 1983 ne l'empêche aucunement de se déplacer au Pradet fin juillet 1976 ou à Marseille le 3 juin 1974. Par ailleurs, la description correspondrait à l'homme vu par M. Martel. Le petit chien est également le subterfuge utilisé par l'individu ayant accosté Agnès Barroco et la petite Mattei le 31 mai 1974.

Où en sont les recherches de ce côté-là ? Aurait-on tout abandonné ? Un peu simple !!! Et pourquoi ?
Amicalement


Modifié en dernier par didi le 29 août 2006, 22:40, modifié 3 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :06 déc. 2005, 23:06 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :12 juil. 2005, 21:20
Messages :232
Localisation :Ile de France
Je me répète peut-être, mais quelqu'un sur ce forum sait-il où en sont les recherches de ce côté-là ?????


Modifié en dernier par didi le 29 août 2006, 22:37, modifié 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :15 janv. 2006, 10:29 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :62
Localisation :Paris
Il serait utile que l'on ait un résumé de l'affaire.

_________________
La conviction personnelle risque fort de s'opposer à la recherche objective de la vérité et à la sureté du jugement. Si elle devient .... intime, au secours !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :09 mars 2006, 00:28 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :26 janv. 2006, 18:20
Messages :62
Localisation :Normandie
Citation :
L'assassin du petit Gallardo aurait utilisé le subterfuge du chien noir mais qui l'a dit?
Je reprends cette question de Thomas. Où est-ce écrit ? A la relecture de certains posts, je vois que Gihel dit "si vincent gallardo a été enlevé avec la technique du chien qu'on cherche, oui il y a coïncidence" et je vois ensuite des gens s'emballer, n'ayant apparemment pas remarqué le "SI" au début de la phrase de Gihel, et conclure que Vincent Gallardo a été enlevé avec le stratagème du chien noir.

Donc "si un chien" devient "un chien noir". C'est un peu comme "peut-être une Simca" qui devient "une Simca 1100 certaine et indiscutable".

Avant de faire le rapprochement, qu'a-t-on pour accréditer l'usage du stratagème du chien noir dans l'affaire Gallardo ? Y a-t-il au moins un témoin direct de l'enlèvement ? S'il n'y en a pas, que savons-nous de la technique ? Rien. Si on a vu l'homme ou sa voiture de loin, on ne sait rien du stratagème.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :09 mars 2006, 00:37 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :26 janv. 2006, 18:20
Messages :62
Localisation :Normandie
J'ajoute que le recours au stratagème du chien noir perdu, s'il était avéré, nous laisserait (les faits étant postérieurs à l'enlèvement de Marie-Dolorès) devant au moins quatre hypothèses, et non une seule :

1) Celui qui a enlevé Ludovic et/ou Vincent est le ravisseur de Marie-Dolorès.

2) C'est seulement par hasard que la technique employée est la même, et de toute façon, il n'est pas utile d'être Prix Nobel de Physique pour l'inventer, quand on connait un peu les enfants.

3) Le ravisseur connait l'affaire Ranucci et, ayant trouvé la technique intéressante, il l'a reprise. Il constate aussitôt son efficacité.

4) Le ravisseur connait l'affaire Ranucci, et il utilise la technique pour brouiller les pistes.

Un mélange du 3 et du 4 me semble assez probable.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :15 avr. 2006, 09:02 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :62
Localisation :Paris
Il reste inexplicable que l'affaire de l'enlèvement et du meurtre de V. Gallardo ait laissé si peu de traces dans la mesure où elle est aussi grave que l'affaire de 74 et l'autre de 76.

Elle marque un échec de la justice qui ne l'a pas résolue.

Les réflexions de didi sont tout à fait pertinentes par ailleurs et il est permis de s'interroger sur le silence qui plane sur cette affaire.

Si on pouvait retrouver quelques témoignages journalistiques, ce pourrait être utile.

_________________
La conviction personnelle risque fort de s'opposer à la recherche objective de la vérité et à la sureté du jugement. Si elle devient .... intime, au secours !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :15 avr. 2006, 09:12 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :62
Localisation :Paris
Citation :
J'ajoute que le recours au stratagème du chien noir perdu, s'il était avéré, nous laisserait (les faits étant postérieurs à l'enlèvement de Marie-Dolorès) devant au moins quatre hypothèses, et non une seule :

1) Celui qui a enlevé Ludovic et/ou Vincent est le ravisseur de Marie-Dolorès.

2) C'est seulement par hasard que la technique employée est la même, et de toute façon, il n'est pas utile d'être Prix Nobel de Physique pour l'inventer, quand on connait un peu les enfants.

3) Le ravisseur connait l'affaire Ranucci et, ayant trouvé la technique intéressante, il l'a reprise. Il constate aussitôt son efficacité.

4) Le ravisseur connait l'affaire Ranucci, et il utilise la technique pour brouiller les pistes.

Un mélange du 3 et du 4 me semble assez probable.


L'hypothèse 1 aurait dû interroger la justice tout de même :

- date des faits : celle du recours en grâce de CR par Mre Lombard
- proximité des lieux
- possible identité des circonstances de l'enlèvement
- issue fatale pour l'enfant

Et les media, tellement présents à Marseille et à Troyes, où étaient ils?

Que s'est il passé pour qu'une chappe de plomb étouffe cette affaire ?

_________________
La conviction personnelle risque fort de s'opposer à la recherche objective de la vérité et à la sureté du jugement. Si elle devient .... intime, au secours !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :15 avr. 2006, 14:53 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :23 févr. 2006, 18:28
Messages :11
Ne nous emballons pas.
En dehors de "on dit", rien ne confirme la thèse du petit chien noir pour Vincent Gallardo.
Par ailleurs, ce n'est pas stricto sensu un échec de la justice, mais de la police (ou vraisemblablement de la gendarmerie), puisque l'enquête n'a semble t'il pas permis de trouver le coupable.

On a vu avec l'affaire Heaulme que les moyens des enquêteurs n'étaient pas connu pour croiser plusieurs affaires, et qu'il fallait la sagacité personnelle d'un enquêteur pour faire un lien. Pire, quand une instruction est ouverte dans plusieurs juridictions, les enquêteurs n'ont a priori pas le droit de se mêler de ce qui concerne une autre juridiction. Cf. l'affaire des disparus de Mourmelon.

Il y a probablement bien des choses à réformer dans notre justice!

Enfin, n'oubliez pas qu'à l'époque, la culpabilité de Ranucci n'était pas mise en cause. Ce qui avait transparu de l'enquête et du procès dans les médias, c'étaient les éléments à charge (le témoignage des Aubert, les aveux, le couteau) et tout le monde (ou presque) croyait Ranucci coupable. Donc il était logique que personne n'imagine à l'époque un lien entre les affaires Rambla et Gallardo. Il ne faut pas y chercher une machination de la justice.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :15 avr. 2006, 15:24 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :62
Localisation :Paris
Citation :
Ne nous emballons pas.
En dehors de "on dit", rien ne confirme la thèse du petit chien noir pour Vincent Gallardo.
Par ailleurs, ce n'est pas stricto sensu un échec de la justice, mais de la police (ou vraisemblablement de la gendarmerie), puisque l'enquête n'a semble t'il pas permis de trouver le coupable.

On a vu avec l'affaire Heaulme que les moyens des enquêteurs n'étaient pas connu pour croiser plusieurs affaires, et qu'il fallait la sagacité personnelle d'un enquêteur pour faire un lien. Pire, quand une instruction est ouverte dans plusieurs juridictions, les enquêteurs n'ont a priori pas le droit de se mêler de ce qui concerne une autre juridiction. Cf. l'affaire des disparus de Mourmelon.

Il y a probablement bien des choses à réformer dans notre justice!

Enfin, n'oubliez pas qu'à l'époque, la culpabilité de Ranucci n'était pas mise en cause. Ce qui avait transparu de l'enquête et du procès dans les médias, c'étaient les éléments à charge (le témoignage des Aubert, les aveux, le couteau) et tout le monde (ou presque) croyait Ranucci coupable. Donc il était logique que personne n'imagine à l'époque un lien entre les affaires Rambla et Gallardo. Il ne faut pas y chercher une machination de la justice.

En ce qui concerne l'échec des investigations, c'est la justice qui en est seule responsable, gendarmerie et police ne sont que des sous-traitants...

Quant aux doutes sur la culpabilité de Ranucci, Giscard en a été parfaitement informé. Il a privilégié manifestement d'autres interlocuteurs que l'avocat de l'accusé.

Et sur le silence pesant autour de l'affaire Gallardo, vous en pensez quoi ?

_________________
La conviction personnelle risque fort de s'opposer à la recherche objective de la vérité et à la sureté du jugement. Si elle devient .... intime, au secours !


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePosté :15 avr. 2006, 17:26 
Hors ligne
Avatar du membre

Enregistré le :23 févr. 2006, 18:28
Messages :11
Webrider, vous avez totalement raison quant à la justice et au rôle de sous-traitant des enquêteurs.

Pour VGE: sauf erreur de ma part, il n'avait pas a priori à revenir sur la chose jugée, mais à savoir si le dossier du coupable (au sens "reconnu coupable par la justice") l'incitait à faire usage de son droit de grâce. Bien sûr si le dossier avait de façon évidente comporté des éléments probants en faveur de l'innocence, il pouvait en tenir compte. Mais quels éléments? Qu'a pu à l'époque lui dire Paul Lombard qui puisse faire naître un doute? L'histoire du POR était pas mal embrouillée, et ne reposait pas sur assez d'éléments juridiquement valables (pas de PV de juin 1974 pour Mme Mattéi). Par ailleurs même si on accrédite l'intervention de HPOR dans les cités de Marseille, Ranucci avait contre lui le témoignage des Aubert, ses aveux, la découverte du couteau.Personne à l'époque ne s'était vraiment intéressé à tout ce qui alimente ce forum, à tort ou à raison. Pas de confusion paquet - enfant pour les Aubert, pas de polémique quant au couteau enfoui - trouvé - réenfoui - retrouvé, pas de polémique quant au vélomoteur et au garage collectif, etc. Difficile aussi pour VGE de supposer a priori que les aveux peuvent être extorqués, que l'instruction peut être uniquement à charge, que les témoins peuvent être subornés. Quand on cessera de n'élire que des professionnels de la politique qui n'ont quasiment pas connu d'autre activité que la quête d'un mandat ou des emplois de façade dans la haute fonction publique, on aura fait un vrai progrès :evil: ! Si vraiment Me Lombard a vraiment évoqué le Vénézuela et quelques 10aines de milliers de francs (je suppose en cas de révision ultérieure du procès?) je doute que cela ait eu un effet favorable.

En réalité on le sait bien Ranucci et ses avocats ont été victimes (lui + qu'eux...) de leur stratégie de défense. En acceptant la culpabilité et en jouant les circonstances atténuantes Ranucci avait une chance, surtout s'il se montrait bouleversé pendant le procès, de sauver sa tête. En demandant l'acquitement, ils jouaient à un quitte ou double très risqué.

Mais là, deux cas de figures: si Ranucci est innocent, il est logique qu'il n'entre pas dans cette combinaison et donc ses avocats n'ont guère le choix. S'il est coupable, c'est une attitude suicidaire, mais qui peut aussi s'expliquer: Ranucci - s'il est coupable - n'est pas un criminel aguerri, c'est un type qui a "pété les plombs" dans un instant de panique, et qui essaie d'effacer l'ardoise pour retrouver sa vie d'avant. La prison à vie, été ne lui dit rien, surtout pour un moment d'égarement dont il n'accepte pas la responsabilité.

Il n'est pas exclu que cette stratégie ait également joué en la défaveur de Ranucci devant VGE. Si Me Lombard a voulu encore plaider l'innocence, il avait contre lui un dossier acablant (dossier certes imparfait). Or difficile de plaider en même temps l'innocence et les circonstances aténuantes...

Il y avait déjà eu, pendant l'instruction et le procès, l'épisode de l'encéphalographie gazeuse. Stratégie double qui forcément témoigna de l'embarras des avocats.
Je vous livre le fond de ma pensée: je pense que ses avocats n'étaient pas convaincus, à l'époque, de l'innocence de Ranucci. Ils avaient au minimum un doute. D'où probablement certaines maladresses de la défense. Par la suite, ils se sont convaincus de son innocence - même si JFLF n'est pas absolument catégorique, de mémoire, dans son IVW sur ce site. Il est probable que les dernières minutes de Ranucci y ont joué un rôle: difficile pour un défenseur d'admettre que le type à qui vous n'avez pas réussi à éviter la guillotine vous bluffe jusqu'au bout et vous demande de le réhabiliter, s'il n'est pas innocent. J'imagine sans mal que son exécution est leur pire souvenir professionnel.

Mais devant VGE, Me Lombard pouvait il être assez convaincant? Avoir un doute au fond de vous doit vous tarauder, dans ces circonstances.

J'aimerais savoir si ses avocats ont pu à un moment - avant le procès - clairement expliquer à Ranucci les enjeux véritables, et le risque d'une condamnation à mort. S'ils ont essayé de lui dire "plaidons coupable, vous pouvez toujours dire ne vous souvenir de rien, nous plaiderons le coup de folie , votre jeune âge, nous sauverons votre tête, et, plus tard, nous demanderons une révision". Celà aussi fait partie des mystères ce cette affaire. Quels rapports avaient vraiment ranucci et ses avocats? JFLF parle du côté "mystérieux" de Ranucci. Qu'était ce mystère? Pourquoi PLombard ne s'est il pas impliqué plus tôt dans cette histoire qu'il pouvait deviner mal engagée? Pourquoi ses défenseurs, dûment convoqués, ne sont-ils pas venu l'assister lors d'au moins 2 auditions chez le juge - dont la dernière chez P. Michel, qui peut-être pouvait écouter leurs argumets avec moins d'a priori que Mlle Di Marino? Pourquoi P Lombard n'a t'il pas choisi de plaider à nouveau après la dernière intervention de Me Vialla? Fatigue, conviction d'avoir déjà perdu une partie injouable?
Le silence autour du petit Vincent Gallardo: je ne sais pas. J'avais essayé de chercher des choses sur Google, et c'est très, très pauvre - en dehors de ce forum. Je n'en fais pas un silence intentionnel: il n'y a pas de sites internet ou de livres sur toutes les affaires non élucidées, aussi horribles soient-elles. Du coup je n'en sais presque rien. Un garçonnet enlevé dans un village de Provence, dont le corps a été trouvé 2 jours plus tard, noyé. Je ne sais même pas quels éléments ont fait retenir le meurtre plus que l'accident, p.ex.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [26 messages ]  Aller à la page12Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com