Nous sommes le 24 juin 2025, 23:14

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [66 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePosté :02 août 2006, 22:07 

Citation :
La réinsertion d'un détenu est difficile, il ne faut pas perdre de vue le fait qu'une fois sa peine purgée ( remises de peines mises de côté), il faudra travailler pour que cette personne ne se trouve pas inadaptée à la société qu'elle trouvera...une fois libérée.
Quand on lit le post de jpasc95 http://www.premiumwanadoo.com/affaire-r ... c.php?t=45 on se rend compte que même avec un job ou de nouvelles connaissances il va être difficile pour que les prisonniers se réinsèrent.
Pour les réinsérer il leur faudrait oublier le "mal" mais s'ils vivent 24/24 avec quand ils vont ressortir même avec un Bac en poche rien ne permettra de les arrêter.

Ce qui est gênant un peu comme dans certaines cités c'est qu'on met côte à côte des personnes ayant la même nature. Comment un polonais entouré de polonais va s'intégrer et apprendre le français.
C'est un peu pareil en prison on fait cotoyer des personnes ayant fait des délits alors même en essayant de les réinsérer ils auront quand même un passé qui garderont en eux.
Il faut soit les dégoûter de la prison sans les détruire, soit réinsérer tous les prisonniers sans exception

Sujet du message :
MessagePosté :02 août 2006, 22:11 

Citation :
Les peines alternatives à la prison se sont multipliées surtout depuis une quinzaine d'années , évidemment pour eviter notamment de surcharger les établissements pénitentiers.
Et on sait jusqu'où ils vont aller pour ne pas surcharger les prisons, car si ça continue dans 50 ans on va demander un meurtrier de faire 3 jours de travail d'intérêt général et de dédommager les familles de leurs victimes, parce qu'il y a trop de monde en prison
Citation :
Bon, ok,en cas de dommages et intérêts ou d'amendes, si le condamné est insolvable la victime se trouve bien avancée... :?
C'est pour cela que, notamment en matière d'accidents de la circulation , à titre d'exemple des organismes comme le fonds de garantie automobile jouent un rôle essentiel...
Et comme dirait l'autre c'est qui qui paie dans tous ça? c'est bibi
Citation :
Mais bon, tu vas me dire, cela reste insuffisant pour réparer le préjudice souvent irréversible subi par une victime... et tu auras mille fois raison.
Il peut avoir des jeux télés comme la pub de prévention sur l'alcool un type tourne une roue et tombe sur un truc atroce je crois.
Bientôt le juge va gratter un jeu de la française des jeux au cas où le type soit insolvable et donner le montant aux victimes

Sujet du message :
MessagePosté :02 août 2006, 22:20 

Citation :
Je dis cela pcq il est plus simple de se mettre à la place de la victime ou de sa famille, qu'à la place du coupable et de sa famille.
Je ne dis pas qu'il n'y a que des méchants, il doit exister des personnes qui avaient bon âme et voulant aider des proches dans la misère se sont mis à l'écart et ont commis un délit.

Sujet du message :
MessagePosté :02 août 2006, 22:21 

Citation :
Mais en attendant ces 200 ans, il faut tout de même trouver des solutions pratiques et réalistes, et surtout dénuées de toute utopie.
A part changer du jour au lendemain la mentalité des personnes travaillant et séjournant en prison je ne vois rien.
Si on imagine certaines prisons américaines où les prisonniers ne sortent qu'une heure par jour c'est certain que certains vont réfléchir sauf que ceux en prison n'auront aucune chance de se réinsérer

Sujet du message :
MessagePosté :02 août 2006, 22:27 

Citation :
Dans les prisons, ne pensez-vous pas qu'il existe un certain nombre de coupables qui regrettent amèrement l'acte qu'ils ont commis ? Non pas seulement par le fait même d'être privés de liberté, mais par les remords qu'ils éprouvent dans leur conscience. Et pour ceux-là, la prison n'est pas derrière les barreaux pour une dur?e de 10, 15 ou 20 ans, elle est dans leur tête, dans leur conscience, et à perpétuité?.
Ah si je suis persuadé que certaines personnes regrettent leurs gestes et s'en veulent horriblement et c'est vrai que la prison dans ce cas ne va pas les aider et va plutôt les "aider" à sombrer
Citation :
Combien de criminels tentent-ils de se suicider par le seul fait qu'ils ne parviennent pas à comprendre leur geste, à le supporter, tant ce geste meurtrier les dépasse et ne correspond en rien à leur mentalité propre ; tout simplement parce qu'eux-mêmes avant cet acte terrible se savaient incapables de cela à
Et dans ce cas précis vous préconisez quoi? un allègement de peine ou un endroit plus adéquat à son mal être?
Citation :
Sommes-nous si infaillibles que cela pour nous permettre de juger un de nos semblables de manière si catégorique, sans lui laisser la moindre chance de faire amende honorable, de montrer qu'il peut être différent, de se réinsérer parmi nous dans notre société.
Sommes-nous donc si sûrs de nous et de notre jugement pour décréter qu'un être humain doit être à jamais rejeté de notre société ?
Regrets ou pas il faut bien punir les délits, et la prison ne doit pas être là pour rejeter les personnes mais les punir.

Sujet du message :
MessagePosté :02 août 2006, 22:35 

La prison est faite pour punir, et je suis bien d'accord avec vous.

Mais n'est -elle faite que pour cela.

Pour reprendre votre exemple de l'éducation d'un enfant : lorsqu'il a fait une bétise, on l'envoie dans sa chambre - ok. Mais si on ne le rééduque pas en lui faisant comprendre la manière de se comporter dans la société qu'est sa famille ou sa classe, alors il y reviendra sa peine terminée avec le même comportement agressif ou asocial, et il recommencera à coup sûr.
Le fait de lui faire la leçon est ce qu'on pourrait appeler la "réinsertion" en milieu carcéral. Cette réinsertion consiste à faire prendre conscience au condamné de la gravité de son acte, à se donner des armes morales pour réintégrer la société (car peu sont nombreux les condamnés à perpétuité), et également à le mettre en condition sociale pour ne pas sombrer à nouveau (travail, logement), car si vous laissez sortir ce type au bout de 20 ans sans toit et sans profession, il se retrouvera en conditions pour récidiver.

Sujet du message :
MessagePosté :08 août 2006, 22:32 
Je viens de croiser Dalakhani sur le chat,il s'etonnait du fait que je ne poste pas ici,j'ai donc survolé cet espace et je me decide a y ecrire quelques trucs qui risquent de ne pas plaire a tout le monde.

J'ai connu quelques delinquants notoires et quelques gitans pour qui les lois ne veulent pas dire grand chose,et j'ai appris a leur contact un certain nombre de choses sur les prisons francaises qui s'eloignent un peu de vos considerations sur la condition des detenus et le role de la prison.

Deja,il faut que vous sachiez que la prison fait surtout peur au gens comme vous et moi qui n'y mettront surement jamais les pieds,ceux qui en prennent le risque comptent avec leur eventuelle incarceration et s'y preparent,beaucoup d'ailleurs en tirent une certaine fierté.
Ce n'est pas le manque de liberte qui est le plus dur a vivre,c'est plutot l'enorme pression ambiante qui attend les nouveaux;les premiers jours sont les pires et il faut souvent montrer qui on est,a coups de poing et plus encore a coups de tournevis ou autre erzatz de couteau qui circule librement.Ceux qui ont de l'argent peuvent "cantiner" une fois par mois,quasiment tout ce qu'on peut acheter dans un supermarché,mais ils s'exposent ce faisant a la jalousie de leurs co-detenus,ce qui peut etre lourd de consequences.
Comme le disait Jean Jacques Debout apres son incarceration pour recidive de conduite en etat d'ebrieté,les matons sont souvent laxistes et le soir,avinés.Autant dire qu'un detenu faible et sympa ne peut pas compter sur eux.JJ Debout etait pourtant a la Santé,prison modele ou presque,et dans un quartier special,pas directement avec les droit communs.
L'autre prison modele francaise,c'est Fleury Merogis,canal plus en cellule et locaux non vetustes,le top.Apres c'est tout de suite moins drole,Bois d'Arcy est un batiment antédiluvient dont les murs chargés d'humidité suintent meme en ete,la cour est coupée en deux,pour separer les adultes des mineurs,mais par une simple ligne peinte sur le sol.Le grand jeu la bas est de pousser un mineur dans la moitie reservee aux adultes et malheur a ceux qui en font les frais.
Pour finir ce rapide exposé,sachez qu'en prison,il suffit a son entree de preciser qu'on est drogué pour se voir remettre "la fiole",un melange de produits toxiques qu'on sniffe et que la plupart des detenus echangent contre du shit,qui est omnipresent,de l'alcool,qu'on trouve facile,ou d'autres substances plus rigolottes encore comme l'extasy.

Vous comprendrez que je ne suis pas pressé d'y faire un tour,en prison,mais que pas mal de gens y retrouvent les memes codes et la meme ambiance que celles de leur quotidien.La mission punitive de ces etablissements ne fonctionne qu'avec les pauvres diables qui se font serrer pour recidive d'infraction au code de la route,ou des delits de ce genre,et qui se retrouvent dans la cage aux lions.
Ceux qui sont les caids dans leur cité le sont aussi,voir plus, dans leur prison.

Modifié en dernier par thomas le 24 août 2006, 22:02, modifié 1 fois.

Sujet du message :
MessagePosté :09 août 2006, 00:10 
administrateur

contribution très très intéressante.

Sujet du message :
MessagePosté :09 août 2006, 00:15 

C'est tout à fait comme ça que je voyais la prison, Thomas. Je ne crois pas qu'on en ressorte meilleur. Au contraire, elle transforme un petit délinquant en caïd de quartier, puis un caïd de quartier en véritable gangster.

Modifié en dernier par Marc D. le 09 août 2006, 22:18, modifié 1 fois.

Sujet du message :
MessagePosté :09 août 2006, 09:41 
J'ai vu un type de chez moi,assez costaud et volontiers violent,ressortir de prison maigre comme un clou et heroinomane,autre de type de transformation post-carcerale.
Ca n'etonne plus personne et c'est normal,lors d'une inspection de cellule dans je ne sais plus quel etablissement,les gardiens ont meme retrouvé de l'explosif,ca a fait la une des journaux je me souviens.
J'ai ecrit tout ca pour demontrer que la prison n'est en aucun cas un element d'une utopique chaine de réinsertion,c'est juste une sorte de poubelle dans laquelle un magistrat peu ambitieux dont la carriere ne depassera jamais le tribunal de Bobigny pourra vous envoyer passer un mois s'il est de bonne humeur,ou six mois s'il est mal luné.

Au dela de la prison,il y a un autre endroit dans lequel on peut etre envoyé beaucoup plus facilement;c'est la que finissent les multirecidivistes apres qui la police na plus envie de courir,comme,et contrairement a la prison,bon nombre de gens qui n'ont absolument rien a y faire.
Je veux bien entendu parler du fameux"séjour en HP" qui vous lobotomise a grand renfort de cachets sur puissants,et duquel on ressort en bavant comme une sorte de gros legume inutile.
Un de mes amis qui vivait mal le suicide d'un proche a consulté un psy,dans la salle d'attente une jeune cliente (patiente?) a fait un malaise sans que le praticien ne s'en emeuve outre mesure.Mon copain dont les nerfs etaient a fleur de peau a commencé a s'enerver,indigné qu'on laisse quelqu'un sans soin dans un tel endroit.Je ne sais pas jusqu'ou il a été dans son scandale,mais je sais que le psy en question ne s'est pas cassé la tete:deux malabars en blouse blanche sont venus "maitriser" mon copain qu'une signature a suffit a interner 2 semaines en HP,il a du mettre au moins trois mois a s'en remettre,tellement les produits qu'on lui a administrés sont efficaces.
On envoie la bas les recidivistes,les mineurs dont les delits ne sont pas assez graves pour les incarcerer,les pauvres types comme mon pote qui ont crié trop fort sur la mauvaise personne et meme,comme dans le livre de Jean Maurice Cervetto:"quatre ans dans l'enfer des fous",des types dont le pere un peu senile signe un papier de demande d'internement que lui tendent un couple ayant des vues sur l'heritage.
L'hopital psychatrique,c'est mieux que la prison,pas besoin de mettre la justice en marche et pas d'explication a donner.

Modifié en dernier par thomas le 24 août 2006, 22:06, modifié 1 fois.

Sujet du message :
MessagePosté :09 août 2006, 22:06 

Citation :
Citation :
Je ne sais pas si c'est le bon sujet mais il y a toujours eu un truc qui me "sidère" ce sont les remises de peine et les grâces pour les petits délits. Je ne sais pas si au lieu de montrer aux prisonniers que c'est bien de bien se comporter en prison il ne serait pas mieux de montrer aux personnes qui ne sont pas au prison que c'est très mauvais d'aller en prison.
Je suis aussi contre les remises de peine. C'est se moquer de ceux qui décident de la peine. De plus, une remise de peine pour bonne conduite revient à dire que la mauvaise conduite est le comportement normal attendu en prison. Je suis plutôt en faveur d'une augmentation de la peine le cas échéant (toute violence, tout traffic de stupéfiant, etc, doivent être punis de la même façon que s'ils étaient commis à l'extérieur). Je suis aussi pour une véritable perpétuité pour les assassins d'enfant, violeurs récidivistes et autres cas difficilement curables. 22 ans de sûreté, ça n'est pas suffisant si l'homme est jeune au moment des faits. Il y a un risque énorme de récidive, que l'on ne peut pas prendre.
Ceux qui décident de la peine, ce ne sont pas des dieux et il suffit de regarder aujourd'hui Mme Donadini, pour se convaincre qu'aujourd'hui elle est bien peu sûre de savoir si la peine qu'elle a infligée était juste. On sent comme un remords tout à coup.

Qu'est-ce que vous appelez la mauvaise conduite ? Vous n'avez pas assez lu Sade. Le bréviaire de la prison ce sont les 120 jours de Sodome. On s'enferme, on se donne des règles pour atteindre la perfection du désir, et à la fin on compte les cadavres.

Pourquoi croyez-vous qu'on fait mettre les prisonniers nus quand ils rentrent ? Pour trouver quelque chose ? On ne trouve jamais rien et tout passe, je peux vous l'assurer. Tout le monde vous dira que ces fouilles ne servent à rien.

C'est pour instaurer la partie d'amour, la partie de plaisir. La prison effectivement est une partie de plaisir. Sinon les gens n'y retourneraient pas.

Donc est-ce que bien se conduire, c'est ne prendre du plaisir ni à souffrir, ni à faire souffrir ?

Cela malheureusement n'existe pas. Un gardien prend plaisir à voir un homme nu, cela excite sa supériorité sur lui quand ce n'est pas plus. Un homme nu prend plaisir à être nu, à être ravalé, parce qu'il peut sentir que l'autre en face prend du plaisir à le voir ainsi.

C'est le principe de la prison. Ensuite, on peut le corser : il faut faire des prisons sales, des prisons qui sentent mauvais. Toutes les prisons sont sales, mêmes les neuves. Les neuves ne le restent jamais longtemps. Toutes les prisons sentent mauvais . Il n'y a que les prisons américaines où on vous dit : on est clean, elles sont encore plus violentes.

On sent le plaisir cru pour ne pas dire cruel : il faut qu'il souffre et on ne peut pas se permettre qu'il ne souffre pas parce qu'à ce moment il faudrait que j'imagine que j'ai en moi une part sadique qui ne demande qu'à ressurgir. Et on fait semblant : ce n'est pas par plaisir que je souhaite que le criminel souffre, c'est par morale.

On pourrait dire c'est la morale du plaisir, mais Sade explique cela très bien.

Et le paradoxe finalement là-dedans, c'est que la victime n'a pas de place, parce que ce n'est pas elle qui peut prendre du plaisir à la peine qui est infligée (on peut toujours imaginer qu'un meurtrier - cela représente un prisonnier sur 50 d'ailleurs - souffre en prison, cela ne répare rien et ne rend pas le mort à la vie), c'est celui qui donne cette peine qui peut en jouir .
Ce que vous oubliez, c'est que si c'était comme cela, il y aurait un meurtre par jour dans les prisons, et si ce n'est pas comme cela, c'est qu'il y a peut-être une raison dans le fonctionnement même du "plaisir de la peine".

Sujet du message :
MessagePosté :09 août 2006, 22:17 

Citation :
Citation :
La société peut lui donner des espoirs "Si tu te tiens bien tu seras en liberté"
Il ne faut pas essayer de guérir le mal mais plutôt le prévenir.
En médecine des chercheurs passent leurs journées à améliorer la santé des personnes, ils ne vont pas attendre que les personnes tombent malades pour se dire "bon on fait quoi?"
C'est tout simplement une très belle utopie !
Victor Hugo, il y a près de 200 ans disait déjà : "construisez des écoles, vous fermerez des prisons"
200 ans sont passés, et nous en sommes toujours aux mêmes discours. Peut-être devrons-nous attendre encore 200 ans pour qu'enfin on réfléchisse véritablement au problème ....
Mais en attendant ces 200 ans, il faut tout de même trouver des solutions pratiques et réalistes, et surtout dénuées de toute utopie.
Avant le douzième siècle, il n'y avait pas de prison, donc dans cent ans il n'y aura plus de prisons. Et si elles se multiplient c'est qu'elles sont désuettes. Le signe de la désuétude ce n'est pas la disparition, c'est la multiplication.

Si vous parlez de prisons à un nomade, il ne comprend même pas de quoi vous parlez. Donc la fin des prisons n'est pas une utopie, c'est la fin d'une certaine façon de voir le monde qui est apparue avec la représentation en perspective et qui disparaît avec le monde électronique.

De même si vous parlez d'armées à une société analphabète, elle ne comprend pas de quoi vous parlez, sans écriture alphabétique, pas d'armées alignées.

Sujet du message :
MessagePosté :09 août 2006, 22:34 

Gihel, vous m'êtes très sympathique. Mais quand vous vous mettez à me parler comme ça, franchement, beaucoup moins.

Ce dont je parlais n'avait rien à voir avec ça. Je parlais de la peine sur un plan théorique : la prison comme barrière entre la société et le criminel.

Par contre, pour ce qui est de la réalité carcérale, j'ai toujours été pour une transformation radicale de ce milieu. Pour les petites condamnations (je repense à un ami atteint du sida condamné à plusieurs mois de prison pour conduite en état d'ivresse, alors qu'il ne lui restait que peu de temps à vivre), je suis plutôt en faveur de peines différentes et plus constructives. Mais pour ceux qu'il est nécessaire de séparer du reste de la société (voudriez-vous croiser tous les jours l'assassin de votre enfant dans la rue ?), alors il faudrait que la prison ne soit pour eux qu'une privation de liberté, et pas l'ignoble pourriture que c'est aujourd'hui.

Franchement, votre tirade sur le plaisir de la souffrance des autres est choquante.

Sujet du message :
MessagePosté :09 août 2006, 22:52 

Citation :
Avant le douzième siècle, il n'y avait pas de prison...
Ah bon ? Quelle leçon d'histoire ! La prison a toujours existé. C'est la peine d'emprisonnement qui est neuve. Car autrefois, la prison ne servait qu'à incarcérer provisoirement dans l'attente d'une condamnation au bannissement ou au supplice.
Citation :
... donc dans cent ans il n'y aura plus de prisons.
Vraiment très forte, cette déduction !
Citation :
Et si elles se multiplient c'est qu'elles sont désuettes. Le signe de la désuétude ce n'est pas la disparition, c'est la multiplication.
Vous avez des exemples ?
Citation :
Si vous parlez de prisons à un nomade, il ne comprend même pas de quoi vous parlez.
C'est oublier un peu vite que les nomades d'aujourd'hui dépendent de gouvernements sédentaires. Ils savent très bien ce qu'est la prison.
Citation :
Donc la fin des prisons n'est pas une utopie...
Encore une déduction qui me laisse sans voix.
Citation :
... c'est la fin d'une certaine façon de voir le monde qui est apparue avec la représentation en perspective et qui disparaît avec le monde électronique.
Il pourrait y avoir un rapport ? Ou ça n'est qu'une jolie tournure de phrase ?
Citation :
De même si vous parlez d'armées à une société analphabète, elle ne comprend pas de quoi vous parlez, sans écriture alphabétique, pas d'armées alignées.
Il n'y a pas que des généraux dans une armée. La très grande majorité des soldats de l'Antiquité était des mercenaires analphabètes.

Sujet du message :
MessagePosté :09 août 2006, 23:34 

Citation :

Franchement, votre tirade sur le plaisir de la souffrance des autres est choquante.
C'est bien ce qu'est la prison dans son principe. Le système ne peut pas être reluisant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [66 messages ]  Aller à la pagePrécédente12345Suivante

Heures au format UTC+02:00