Nous sommes le 27 avr. 2024, 14:11

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [392 messages ]  Aller à la pagePrécédente13456727Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 févr. 2007, 13:46 
Citation :
L'intérêt est de savoir si un témoin a vu quelque chose APRES le départ des Aubert... Ca peut être extrêment important. Sur ce point, je persiste et signe.
Ou si au moins il y a possibilité d'un témoin entre le départ des Aubert et le passage des Martinez. Hors, les Martinez suite à leur accident savent quels véhicules sont passés et lesquels ont bifurqué vers Marseille par la rn 8bis. Les occupants des véhicules qui continuent sur la N 96 voient la R16 accidentée, les Martinez qui en sont sorti; ceux qui prennent la rn8 bis voient la R16 (on pourrait penser que certaisn s'informent comme les Aubert si les Martinez ont besoin d'aide ...) puis éventuellement la 304.

Et aucun (comme le chauffeur du camion suivant les Martinez lors de l'accident) ne se manifestera !

Si Gérard Bouladou avait posé la question à Vincent Martinez je suis sûr que la réponse aurait fait état d'au plus un ou deux véhicules prenant la rn 8 bis dans les 10 premières minutes après l'accident ...

Il y a aussi les voisins du carrefour de La Pomme (dont ceux ayant aidé les Martinez) qui auraient pu donner une bonne indication de la fréquence de passage des véhicules sur la N 96 et vers la rn 8 bis ...

C'était en tout cas extrèmement important lors de l'"enquête".

La police aurait au moins pu retrouver le chauffeur du camion qui a vu l'accident mieux que les Aubert. Là encore les avocats de CR à la lecture du PV Martinez auraient-ils pu insister pour qu'on le retrouve ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: L'idiot du village.
Message non luPosté :20 févr. 2007, 17:53 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Au maximum de 10 mn ? C'est une affirmation complètement gratuite qui ne repose sur aucun élément. Il me semble que c'est plutôt un minimum...
Selon M.Martinez, il a :
-1- essayé de téléphoner à un garage
-2- "tant bien que mal" redressé l'aile
-3- poussé sa voiture sur le bas-côté
-4- noté le numéro de la 304 (M.Aubert est revenu), écouté le récit de M.Aubert, échangé ses coordonnées, au revoir etc
-5- été à la maison la plus proche (distance inconnue) chercher un instrument pour redresser mieux la carrosserie, en expliquant la situation. Le propriétaire n'ayant sans doute pas l'habitude de promener sa pioche avec lui, il a fallu aller la chercher
-6- retourné à sa voiture, utilisé la pioche (pas terrible : les garagistes utilisent une masse pour ça)
-7- retourné à la maison, remercié les habitants
-8- retourné à sa voiture.

Quelle est votre estimation de la durée ?

J'ajoute que le "au maximum de" est délirant. Contrairement à l'assassin doit partir le plus vite possible, M.Martinez, qui n'a bien sûr aucune envie de rester sur place, n'a pas de raison impérieuse de faire une course contre la montre. Et s'il a envie de deviser quelques minutes avec les Aubert sur la stupidité des chauffards en général et de celui-ci en particulier, comment pourrait-on estimer une durée à 5 minutes près...
Cette estimation n'est pas tirée d'une consultation de Madame Soleil, mais de l'heure de déposition de V. Martinez à la gendarmerie. Gihel avait ensuite retracer le trajet de ce monsieur, et, s'appuyant sur une expérience personnelle, nous a fourni cette indication


Citation :
Citation :
Je ne vois pas comment un homme qui tue dans la panique peut avoir la présence d'esprit instantanée de cacher le corps à toute pompe et de reprendre sa voiture au plus vite

Moi, c'est exactement ce que je ferais (mais je manque d'entrainement).
Moi, je pense que cette affirmation est facile et sans fondement.
Citation :
Citation :
Je ne vois pas de logique criminelle dans la thèse officielle

Je ne vois aucune logique "normale" dans le meurtre d'une enfant
Et qu'est-ce qu'une logique normale??? Une logique criminelle est condamnable, mais elle est quand même une logique ! Et qu'est-ce que ça représente? La préméditation ou non, l'affolement ou non, et donc les actes qui en découlent. Les actes attribués à Ranucci selon la thèse officielle n'ont pas de logique.
Citation :
Citation :
Bon il faut être incroyablement habile pour tuer quelqu'un dans la panique en faisant gaffe de pas se salir. Déjà, je ne l'avale pas ça.
Je n'ai pas dit que c'était vrai, j'ai dit que c'était POSSIBLE.
Je ne suis pas de votre avis.
Citation :
Citation :
Et puis, personne n'a jamais rapporter avoir vu un homme au bord de cette route avec une chemise tâchée de sang, ou alors torse nu !!!
Bien ; et ça prouve quoi ?
Déjà, je ne cherche pas de preuves... Mais on aurait pu repérer cet homme peut-être le reconnaître. On aurait pu être choqué par son attitude, bref, on aurait pu en savoir plus sur ce qui s'est passé après le départ des Aubert. Ca aurait pu éclaircir un dossier bien sombre.
Citation :
Citation :
Pour le nettoyage de la 304, au réveil, dans le noir, avec un espace restreint et en passant par une seule portière, le nettoyage ne me semble pas des plus pratique, et la garantie de résultat n'est quand même pas assurée.
Il l'a aussi bien nettoyée en arrivant devant la galerie, ou le soir dans son garage..
Possible, mais il est étonnant que Mme Mathon ne l'ait jamais évoqué. De même, elle a déclaré un jour que l'intérieur de la 304 portait d'importantes traces de boue. Le résultat biensûr du passage dans la galerie. Hors, j'en ai déjà parlé, je n'imagine pas un nettoyage minutieux de la voiture qui soit partiel, question de bon sens.
Citation :
Citation :
Donc, si Ranucci est coupable, il ne l'est pas selon toute vraissemblance comme l'accusation de l'époque le clame. Dans la 304, aucune tâche, et surtout aucune empreinte (j'ai eu un début de réponse de G. Bouladou, qui ne m'a pas totalement convaincu, mais qui est néanmoins très recevable)
S'il n'y a aucune trace, aucune empreinte, c'est donc qu'elles ont été nettoyées. Et pourquoi ce nettoyage, à votre avis ? Selon vous, c'est plutôt un indice d'innocence ou de culpabilité ?
Et si aucune fillette n'avait été dans la voiture? Et si Ranucci n'avait pas eu besoin de nettoyé sa 304??? Je sais, c'est un peu foufou comme idée, mais franchement, c'est quoi le plus simple? Un nettoyage minitieux mais partiel ou alors pas de nettoyage du tout?

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 févr. 2007, 18:48 
Citation :
[...]
Pourquoi croyez-vous Ranucci sur parole ?
Quand je dis "je veux bien", c'est que je n'ai pas de raison spéciale de le contester sur ce point (le pantalon). Vous en avez une ? Moi non plus !

Quand il dit "le POR n'est pas à moi", je n'ai pas de raison spéciale de le contester. Vous en avez une ? Moi non plus !

Quand il dit " le couteau est à moi", je n'ai pas de raison spéciale de le contester. Vous en avez une ? Moi non plus !

Henri, CR n'est pas un salaud, je le pense sincèrement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 févr. 2007, 20:47 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
[...]
Quand il dit " le couteau est à moi", je n'ai pas de raison spéciale de le contester. Vous en avez une ? Moi non plus !
Quand au procès le Président lui demande si le couteau est à lui, Ranucci répond "Négatif !" et je n'ai pas de raison spéciale de le contester. Vous en avez une ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 févr. 2007, 21:01 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2007, 16:48
Messages :39
Localisation :RP
Citation :
[...]

Quand au procès le Président lui demande si le couteau est à lui, Ranucci répond "Négatif !" et je n'ai pas de raison spéciale de le contester. Vous en avez une ?
Ben moi j'en ai une, lorsqu'il dit au procès que ce couteau n'est pas à lui, ça fait 2 ans qu'il dit le contraire, on s'était habitué...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 févr. 2007, 22:35 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :13 avr. 2005, 06:45
Messages :4415
Localisation :Paris
Citation :
[...]

Ben moi j'en ai une, lorsqu'il dit au procès que ce couteau n'est pas à lui, ça fait 2 ans qu'il dit le contraire, on s'était habitué...
Un peu comme à la nuit du 2 au 3 juin à Salernes ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 févr. 2007, 22:39 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2007, 16:48
Messages :39
Localisation :RP
Citation :
[...]

Un peu comme à la nuit du 2 au 3 juin à Salernes ?
Non, plutôt comme quand il dit avoir reçu des coups sur la tête et de l'acide sur le sexe pendant la garde à vue...


Haut
   
 Sujet du message : Re: L'idiot du village.
Message non luPosté :20 févr. 2007, 23:17 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
Exemple : le couteau appartient à Ranucci, il est tâché de sang compatible avec celui de la victime et il est retrouvé sur les seules indications précises de Ranucci.
Ce sont là des faits, le reste étant de la littérature.
Le couteau appartient à C. Ranucci mais ne sait pas comment l'ouvrir, le peu de tache de sang dans sa poche est incompréhensible quand on s'imagine le meurtre, le sang est compatible avec toutes les personnes de sang A dont C. Ranucci, rien de scientifique ne lie le couteau au meurtre.
Pour les indications je ne serais pas si affirmatif que vous il dit :
je me suis engagé dans la piste qui donne accès à la galerie. Le long de cette piste se trouve une espèce de place où est étalée de la tourbe. C'est à cet endroit que je me suis débarrassé du couteau. Je l'ai jeté à terre et j'ai donné un coup de pied dedans. c'est très très vague et il aurait menti sur la manière de cacher le couteau.

Sans fouiller les faits on ne fait pas les mêmes conclusions

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message : Re: L'idiot du village.
Message non luPosté :20 févr. 2007, 23:53 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2007, 16:48
Messages :39
Localisation :RP
Citation :
[...]
Le couteau appartient à C. Ranucci mais ne sait pas comment l'ouvrir
Est-ce que vous déduisez de l'absence de mention explicite "j'ai oté la sécurité" (avant la phrase "j'ai appuyé sur le bouton") que CR ne savait pas se servir de ce couteau ?
Si c'est le cas je ne suis pas d'accord comme je m'en explique sur un autre fil.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 févr. 2007, 10:23 
Citation :
On ne sait pas ce qu'il y avait dans le jerrican gris, dit-on [...] personne n'a eu l'idée de s'approcher de ce jerrican et de le sentir [...] pour savoir quel type de liquide il contenait ?

Si personne ne l'a fait officiellement, c'est que cela a été fait officieusement sans le noter, et que ce jerrican contenait bien de l'essence.
Et j'ai stoppé ici. Rien, absolument rien, ne vous permet de dire "cela a été fait officieusement sans le noter", et ENCORE MOINS "ce jerrican contenait bien de l'essence". Si vous faites une hypothèse, il faut le dire clairement.
Et si je vous ai mal compris, dites-le moi.


Haut
   
 Sujet du message : Re: L'idiot du village.
Message non luPosté :21 févr. 2007, 11:50 
Essayer un timing est, a priori, une idée comme une autre. Avancer "un maximum de 10mn" est délirant (je maintiens) pour plusieurs raisons.
-1- Personne ne connait à 10 mn près (et encore...), l'heure de l'accident.
-2- Les 8 actions de M.MARTINEZ demandent au minimum 10mn, mais on est dans le flou complet pour presque toutes. Le point n°4 (entre autres) est à 5 minutes près. Des paramètres nous échappent complètement. On ne connait même pas la distance à la maison la plus proche.
On peut vaguement estimer la durée entre 10 et 20 minutes.
-3- L'heure d'arrivée de M.Martinez à Gréasque ? Voici ce que dit M.Martinez.
J'arrive à Gréasque. C'était au moins une heure de l'après-midi.
Je sonne deux ou trois fois. Y a un gendarme qui descend
[etc].

Avec des bases aussi fluctuantes, on ne peut rien faire, et pour moi c'est terminé.
Citation :
Les actes attribués à Ranucci selon la thèse officielle n'ont pas de logique.
Vaste sujet...Un suicide est-il logique ? Quelle était la logique du "tueur de l'Oise" ? Des guerres de religion ?
Citation :
Et puis, personne n'a jamais rapporter avoir vu un homme au bord de cette route avec une chemise tâchée de sang, ou alors torse nu !!!
Déjà, je ne cherche pas de preuves... Mais on aurait pu repérer cet homme peut-être le reconnaître. On aurait pu être choqué par son attitude, bref, on aurait pu en savoir plus sur ce qui s'est passé après le départ des Aubert.
Désolé, je ne comprends pas. De qui parlez-vous ?
Citation :
il est étonnant que Mme Mathon ne l'ait jamais évoqué
Je respecte la douleur de Mme Mathon. Mais je ne lui accorde aucun crédit.
Citation :
J'aime quand vous me remettez les pieds sur terre... Et si aucune fillette n'avait été dans la voiture? Et si Ranucci n'avait pas eu besoin de nettoyé sa 304??? Je sais, c'est un peu foufou comme idée, mais franchement, c'est quoi le plus simple? Un nettoyage minutieux mais partiel (vous pouvez répéter la question?) ou alors pas de nettoyage du tout?
J'ai très bien compris la question, merci. C'est d'ailleurs l'hypothèse que je retiens.
Ranucci a-t-il nettoyé sa 304 ? Combien de fois ? A-t-il fait d'abord le plus urgent (du sang...si il y en a) ? Quand, où ? La boue ensuite (il y en a sûrement) ? Quand, où ? Personne ne le sait. Difficile d'en déduire quelque chose...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 févr. 2007, 11:59 
Citation :
[...]

Quand au procès le Président lui demande si le couteau est à lui, Ranucci répond "Négatif !" et je n'ai pas de raison spéciale de le contester. Vous en avez une ?
Oh oui, j'en ai une ! Il vous suffit de relire son dialogue avec Me Le Forsonney...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 févr. 2007, 12:04 
Soryu, je serais assez d'accord avec Henri sur l'importance, pour Martel, de parler de détails comme le pull over rouge au moment où il a fait sa déposition.

Pour nous qui, après avoir lu le livre de Gilles Perrault, savons qu'on a trouvé dans la champignonière un pull rouge vif qui pose problème parce qu'il permet de faire le lien avec - au moins - l'épisode des Cerisiers, il est certain que le moindre détail concernant ce pull a son importance.

Pour Martel, il s'agissait simplement, à ce moment-là, de décrire le type qui s'était livré à des attouchements sur 2 petites filles de la cité. Il me semble qu'à sa place, je l'aurais décrit à peu près de la même manière. Taille, corpulence, couleur et longueur des cheveux, coiffure, tenue vestimentaire. J'aurais bien sûr parlé de la couleur de son pull, d'autant qu'elle n'avait rien de discret, et de la couleur de son pantalon. Aurais-je parlé des boutons dorés ? Peut-être mais peut-être pas. J'en aurais certainement parlé si le policier qui m'interrogeait s'était plus particulièrement intéressé à ce pull et m'avait demandé des détails. Sinon, probablement pas. Le fait que Martel n'en ait pas parlé à ce moment-là, autrement dit avant l'affaire Rambla et alors qu'il ne témoignait "que" pour une affaire d'attouchements , ne suffit pas à affirmer que le pull du satyre n'était pas le même que celui trouvé dans la galerie.

Dans une interview retransmise par la RTB et que Gihel a retranscrite sur le forum, Martel affirme qu'on lui a présenté le pull trouvé dans la champi et qu'il était absolument identique à celui de son "gabarit" (dont le physique, affirme-t-il aussi, n'avait absolument rien de commun avec CR). Il est vrai cependant que, bien que formel sur la similitude des 2 pulls, il ne parle pas non plus des boutons dorés dans cette interview.
On peut en conclure ce qu'on en veut. Il est regrettable qu'on ne lui ait pas posé de question sur ces boutons. M. Martel étant décédé, on ne peut plus la lui poser maintenant.


Haut
   
 Sujet du message : Re: L'idiot du village.
Message non luPosté :21 févr. 2007, 12:17 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Essayer un timing est, a priori, une idée comme une autre. Avancer "un maximum de 10mn" est délirant (je maintiens) pour plusieurs raisons.
-1- Personne ne connait à 10 mn près (et encore...), l'heure de l'accident.
-2- Les 8 actions de M.MARTINEZ demandent au minimum 10mn, mais on est dans le flou complet pour presque toutes. Le point n°4 (entre autres) est à 5 minutes près. Des paramètres nous échappent complètement. On ne connait même pas la distance à la maison la plus proche.
On peut vaguement estimer la durée entre 10 et 20 minutes.
-3- L'heure d'arrivée de M.Martinez à Gréasque ? Voici ce que dit M.Martinez.
J'arrive à Gréasque. C'était au moins une heure de l'après-midi.
Je sonne deux ou trois fois. Y a un gendarme qui descend [etc].
Avec des bases aussi fluctuantes, on ne peut rien faire, et pour moi c'est terminé.
D'après Gihel, la plainte de M. Martinez a été enregistrée à 13h. Donc, M. Martinez était à la gendramerie de Gréasque sur les coups de 12h40-12h45, selon l'expérience de Gihel. Je n'en conclue rien, mais je m'interroge.
Citation :
Vaste sujet...Un suicide est-il logique ? Quelle était la logique du "tueur de l'Oise" ? Des guerres de religion ?
Prenons déjà ce qui est comparable. Les meurtres d'enfant. Réfléchissez un peu, et dites-moi qu'il n'y a pas de logique criminelle...
Citation :
Je respecte la douleur de Mme Mathon. Mais je ne lui accorde aucun crédit.
En quel honneur, sachant qu'il semble qu'elle est répondu à cette question sans penser qu'il s'agissait d'un élément possible? Dès lors, quel crédit à accorder aux témoignages de la famille Rambla???
Citation :
Citation :
Et si aucune fillette n'avait été dans la voiture? Et si Ranucci n'avait pas eu besoin de nettoyé sa 304??? Je sais, c'est un peu foufou comme idée, mais franchement, c'est quoi le plus simple? Un nettoyage minutieux mais partiel (vous pouvez répéter la question?) ou alors pas de nettoyage du tout?

Ranucci a-t-il nettoyé sa 304 ? Combien de fois ? A-t-il fait d'abord le plus urgent (du sang...si il y en a) ? Quand, où ? La boue ensuite (il y en a sûrement) ? Quand, où ? Personne ne le sait. Difficile d'en déduire quelque chose...
J'évoque une logique, pas une certitude. Ca fait partie des possibilité de faits, mais ça n'est pas avéré. La seule déduction que je fais est une logique. Je ne considère rien comme figé.

_________________
Parce qu'ils n'ont pas été partisans, les jurés ne sont pas responsables de la débacle de 1976.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 févr. 2007, 14:08 
Citation :
Le fait que Martel n'en [des boutons dorés] ait pas parlé à ce moment-là, autrement dit avant l'affaire Rambla et alors qu'il ne témoignait "que" pour une affaire d'attouchements , ne suffit pas à affirmer que le pull du satyre n'était pas le même que celui trouvé dans la galerie.
J'apprécie le ton mesuré et parfaitement objectif de ce message (et des autres).

J'ai compris je pense le sens de votre objection...que j'ai déjà faite à d'autres : il ne faut pas raisonner avec des éléments qui ne sont pas encore connus (comme le POR de la galerie).

Il n'y a que 2 possibilités.
Ou bien M.Martel a vu des boutons dorés, ou bien il n'en a pas vu.

Il faut dire d'abord que ces boutons dorés sautent aux yeux.

Même s'il ne s'agit que (!) d'une histoire de satyre, c'est quand même plus qu'un détail si on veut vraiment le retrouver. C'est aussi important que la couleur du pantalon. Passons.

Le 4 Juin (je cite Gérard Bouladou) "les 3 quotidiens régionaux relatent l'enlèvement en première page, les radios périphériques sont à l'unisson". Tout le monde est sur les dents. Ce n'est pas "après l'affaire Rambla" que M.Martel va apprendre qu'il y a enlèvement d'une fillette, on est en plein dedans.
Tout épisode qui pourrait être en rapport (et un satyre en est un) peut avoir une importance capitale. Voila pourquoi je dis que si M.Martel a vu ces boutons dorés, il va EVIDEMMENT le dire pendant son audition. Le P.V.fait une cinquantaine de lignes, dont je vous rappelle la partie qui nous intéresse : "il était très correctement vêtu d'un polo rouge vif et d'un pantalon de velours noir ou bleu marine. Je n'ai rien remarqué d'autre en ce qui concerne cet homme."[...]
On peut ajouter que les filles C. parlent aussi d'un pull-over rouge et d'un pantalon noir, SANS AUTRE PRECISION.

C'est ce qui me fait dire que la déposition de M.Martel (et des fillettes) est quasiment une preuve que les deux pull-overs rouges n'ont rien à voir.

Le POR est découvert le 5 Juin. Sous réserve qu'il soit au courant (pas certain), rien que de l'existence ce POR dans les jours qui suivent, M.Martel va forcément demander, s'il se souvient de boutons dorés, à être entendu de nouveau. Vous voyez, on n'en sort pas.

J'ai demandé sur le forum si on pouvait consulter les minutes du procès d'Aix, en particulier la déposition de M.Martel. Pas de réponse.

Il parait (?) que la défense a "oublié", comme elle devrait le faire, de présenter avec un huissier le POR aux jurés et au témoin (et à la salle), avec la question standard : reconnaissez-vous ce pull-over.
Ce qui ressemble à une faute est peut-être un oubli volontaire.
L'avocat général et la partie civile somnolent : cet homme au pull over-rouge est une fable sans intérêt.
Mieux vaut ne pas insister. Un juré attentif, qui connaîtrait bien tout le dossier, pourrait poser une question indiscrète...à propos de certains détails sur ce POR. Si le pot-aux-roses est découvert, c'est la cata pour la défense : tout le scenario de l'homme au pull over-rouge s'écroule, elle n'a plus AUCUN scenario à proposer.

Quant aux souvenirs tardifs de M.Martel devant la Télé, j'ai toutes les raisons de ne pas y croire. Sa bonne foi n'est pas en cause, mais sa mémoire...
Et je ne crois pas une seconde à des "retours de mémoire inconsciente", genre psy ou autre, plusieurs années après les faits.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [392 messages ]  Aller à la pagePrécédente13456727Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com