Nous sommes le 01 mai 2024, 19:01

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [176 messages ]  Aller à la pagePrécédente13456712Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 avr. 2009, 12:26 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Mais là non plus je ne vois pas trop Ranucci comme consommateur de LSD. Et même pas du tout. Il est bien trop soucieux des convenances pour faire un tour du côté de la folie. De plus, la prise de LSD en solitaire est extrèmement rare et même très dangereuse.
Peut-être en avait-il pris goût lors de son service militaire en Allemagne, pays où semble-t-il le LSD était particulièrement bien répandu à cette époque au sein de la jeunesse. Mais il est clair par contre que s'il a pris du LSD la nuit du 2 au 3 juin, c'est qu'il devait forcément l'avoir passée en compagnie d'autres personnes.
Citation :
Vous confondez aussi les effets rétroctifs du LSD avec des effets rétroctifs sur la mémoire. En fait la mémoire est affectée par le LSD du fait que la perception même de la réalité est altérée et donc évidemment l'encodage de celle-ci sous les effets de la drogue. L'effet rétroactif du LSD est de repartir en voyage sans prise du produit. C'est extrèmement rare bien que tout un mythe a été créé là-dessus et c'est généralement du à une psychopathologie latente qui n'attendait que ça pour se manifester.
Sans doute, oui. L'hypothèse du LSD était séduisante en ce qu'elle pouvait éventuellement expliquer pas tant l'amnésie de Ranucci que l'attitude contradictoire de ce dernier pendant l'instruction, en l'occurence ces propos intrigants comme "obligatoirement moi" par exemple.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 avr. 2009, 15:46 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
J'ai l'impression que beaucoup font semblant de ne pas comprendre de quel type d'alcoolisme, je veux parler.

Sur: http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... l_2006.pdf

on peut lire:
Citation :
Il y a 20 ans, le modèle conceptuel de la consommation d'alcool était simple : une dichotomie entre « alcoolisme », synonyme d’alcoolodépendance, et « boire comme tout le monde », synonyme de consommation modérée, différenciait clairement les malades et les non-malades. Cette dichotomie, du moins en France, se retrouve également dans les représentations sociales, qui sont soit très positives (l’alcool symbole alimentaire et bénéfique, symbole de fête, symbole de relations sociales ou marqueur culturel), soit, à l’opposé, totalement négatives (l’ivrogne).
Depuis, un changement du paradigme de la conception « maladie/alcool » s’est imposé. Des études épidémiologiques ont montré que beaucoup des conséquences psychologiques, sociales et somatiques liées à la consommation d'alcool apparaissaient bien avant le stade d'une alcoolodépendance. De plus, des facteurs de risque (certaines modalités de consommation, certaines constellations sociales) ont pu être identifiés comme prédictifs d'une alcoolodépendance ultérieure. La dichotomie alcoolisme/consommation modérée (le modèle binaire) a été alors remplacée par un spectre de maladies différentes, avec une conceptualisation dynamique de cette maladie. Depuis, « l'abus d'alcool » et « l'usage nocif pour la santé » ont été décrits et retenus dans les classifications internationales DSM-IV (9) et CIM-10 (10) (voir encadrés 1 et 2 à la fin des recommandations). Malgré la présence de quelques différences dans les définitions « d'abus d'alcool » et « d'utilisation nocive d'alcool », ces concepts sont assimilés ici par la suite (11).
Et aussi:
Citation :
On comprend aisément à quel point il peut être difficile de différencier une consommation festive, portant sur le plaisir, la sociabilité, et une IEA témoignant d'un usage nocif.
Lorsque les ivresses sont précoces, répétées, visant une « défonce » massive, ayant des conséquences médicales, comme par exemple l'admission aux urgences, il est alors légitime de considérer qu'il s'agit de consommations pathologiques, différentes de la simple euphorie festive.
Du côté des affectés, un forum comme: http://forum.doctissimo.fr/sante/alcool ... 2549_1.htm
peut aider à comprendre de quoi on parle.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 avr. 2009, 15:55 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Quant à d'autres drogues comme LSD, haschich, mescaline, héroïne, cocaïne etc... il y a une imcompréhension totale du contexte de l'époque. Toutes ces consommations de drogues étaient liées d'une manière ou d'une autre à une attitude contre-culturelle. Les traders bien sapés au nez bourré de poudre n'existaient pas encore. Qui peut voir Ranucci dans un tel contexte?
Un seul groupe pourrait plus ou moins correspondre, les petits truands accrochés à l'héroïne. Là encore, qui voit Ranucci avec le brushing, le costard genre Hémond et les bras piquetés?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 avr. 2009, 16:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)


De toutes façons, ça se serait su pendant sa détention et/ou par ses avocats, s'il avait été dépendant d'un quelconque produit, du moins il me semble ..


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 avr. 2009, 10:10 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 janv. 2006, 17:10
Messages :1863
Citation :
Bonjour Bruno, est-ce que tu ne mélangerais pas deux histoires ?
Celle du ravisseur qui va de Ste-Agnès à la Pomme et celle de Ranucci qui n'a pas été à Ste-Agnès ?


Bonjour henri: je ne confond rien du tout henri, je dit juste, que pour traversé plus de dix km en agglomération , en état d'ébriété ,et en sortir indemne ,sa ressort du miracle; surtout quand on sais que sieur Ranucci avait le pied lourd sur l'accélérateur

_________________
"Aimons-nous vivants, n'attendons pas que la mort nous trouve du talent." ( Pierre Delanoë)
http://www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 avr. 2009, 13:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Oui mais, s'il a traversé Marseille le matin juste après ces deux premiers whiskys matinaux et est allé jusqu'à Allauch. Le miracle est beaucoup moins miraculeux.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 avr. 2009, 15:07 
la visite a eu lieu en début de matinée selon Mme Casaregola
On sait que cela a été rapide.
Donc, qu'a t'il fait ensuite ?
Est il resté à Allauch ou bien est-il retourné à Marseille ?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :25 avr. 2009, 15:39 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Oui, il y a un vide et ça donne lieu a toutes sortes de spéculation. Si au moins , on avait cherché sa trace, à l'époque, dans les bars du coin.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 janv. 2010, 20:45 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 janv. 2010, 12:11
Messages :23
Localisation :Dans le doute
Pour en revenir à l'alcool, j'ai vu dans un documentaire (plutôt à charge je trouve) sur TMC, Jean-François LeForsonney dire qu'avant d'être guillotiné on demande à Ranucci s'il veut un verre de rhum et il dit non et là son avocat dit : "Ranucci ne buvait pas". Il a juste pris la cigarette, bizarre non? ethink

_________________
Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut. (Blaise Pascal)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 janv. 2010, 22:07 
Hors ligne
autres

Enregistré le :28 avr. 2008, 21:32
Messages :355
Citation :
Pour en revenir à l'alcool, j'ai vu dans un documentaire (plutôt à charge je trouve) sur TMC, Jean-François LeForsonney dire qu'avant d'être guillotiné on demande à Ranucci s'il veut un verre de rhum et il dit non et là son avocat dit : "Ranucci ne buvait pas". Il a juste pris la cigarette, bizarre non? ethink
Bonsoir cici01,

Dire de quelqu'un qu' "il ne buvait pas" ne veut pas dire que cette personne ne boit jamais d'alcool. :wink:

_________________
www.presume-coupable.com


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 janv. 2010, 22:40 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 janv. 2010, 12:11
Messages :23
Localisation :Dans le doute
moi je ne le comprends pas comme ca. Jean-François LeForsonney avait l'air categorique, c'est pour ca que j'ai trouvé ca bizarre!

_________________
Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut. (Blaise Pascal)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 janv. 2010, 23:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Je doute fort que Le Forsonney ait voulu dire ce que vous voulez comprendre puisque Ranucci a constamment déclaré, pendant l'instruction et au procès, qu'il ne buvait pas habituellement mais que de temps en temps, il prenait une biture en buvant ce que pourrait boire un français moyen en trois semaines.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :13 janv. 2010, 23:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 janv. 2010, 12:11
Messages :23
Localisation :Dans le doute
Vous avez surement raison mais en meme temps ranucci a dit tellement de choses: il s'est retracte pour certaines et pour d'autres on soupçonne qu'il n'ait pas dit la verite. Mais va pour la biture occasionnelle! sick:

_________________
Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut. (Blaise Pascal)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 11:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :11 janv. 2010, 22:45
Messages :166
Citation :
moi je ne le comprends pas comme ca. Jean-François LeForsonney avait l'air categorique, c'est pour ca que j'ai trouvé ca bizarre!
Absolument, moi aussi j'ai été frappé par l'affirmation de JF L. Personne ne dira avoir vu Ranucci trainer dans des bars, et Rahou parle d'un type bien de sa personne, tout le contraire, d'un jeune mec qui doit avoir sur la tête une casquette de plomb avec l'haleine qui va avec .


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 12:13 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Absolument, moi aussi j'ai été frappé par l'affirmation de JF L. Personne ne dira avoir vu Ranucci trainer dans des bars, et Rahou parle d'un type bien de sa personne, tout le contraire, d'un jeune mec qui doit avoir sur la tête une casquette de plomb avec l'haleine qui va avec .
Il est vrai que personne ne sait ce qu'a fait Ranucci entre le 2 au soir et le 3 au matin. L'intéressé prétend avoir passé la nuit aux bars mais il n'y a rien qui le prouve et surtout aucun témoins susceptible de l'avoir vu ne s'est manifesté. Enfin la police n'a pas cherché à savoir si cette information était vrai ou fausse. Ceci dit, ça ne prouve pas non plus qu'il ne s'est jamais pas saoulé cette nuit-là, pas plus que le fait qu'il ait refusé l'alcool avant son exécution. Enfin, il ne faut pas oublier que Ranucci avait dormi plusieurs heures dans sa voiture avant d'être aperçu par Rahou et Guazzone en train de se débattre dans la galerie. Donc il a forcément dessaoulé durant ce laps de temps qu'a duré son repos.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [176 messages ]  Aller à la pagePrécédente13456712Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com