Nous sommes le 28 avr. 2024, 01:09

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [176 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678912Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 15:31 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Pour en revenir à l'alcool, j'ai vu dans un documentaire (plutôt à charge je trouve) sur TMC, Jean-François LeForsonney dire qu'avant d'être guillotiné on demande à Ranucci s'il veut un verre de rhum et il dit non et là son avocat dit : "Ranucci ne buvait pas". Il a juste pris la cigarette, bizarre non? ethink
Citation :
C'est pas tant qu'il ait refusé l'alccol, c'est surtout la remarque de Jean-François LeForsonney. Comme si il tenait à retablir une vérité. Enfin c'est l'effet que ca m'a fait. Peut-être était-ce une remarque anodine mais moi ça m'a marqué.
Pour éviter que ce que pressent Dalakhani dans un autre fil ne devienne réalité, il faudrait peut-être aussi citer exactement les propos des gens concernés. JF Le Forsonney est mort et ne pourra plus vous contredire mais ses propos sont enregistrés. Quelle est cette fameuse émission?
Tenez en compte que selon ce que vous dites, Le Forsonney mettrait en exergue un nouveau mensonge de Ranucci. Je suis sûr que c'est faux et que ce ne peut être que le produit d'une manipulation ou d'une mauvaise compréhension de votre part. Pour défaire cette intoxication qui pourrait faire son chemin dans l'esprit des nouveaux lecteurs du forum, il me semble important d'identifier la source un plus précisément qu'avec une simple mention à une émission de TCM.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 15:36 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Mais le problème, Ranucci ne boit jamais d'alcool selon JF L.
Ce n'est pas si évident que ça. Que voulait dire Leforsonney dans ses propos? Qu'il ne boît jamais d'alcool en général? Qu'il ne s'est jamais pris de cuites? En réalité, qu'en savait-il? Il ne vivait pas avec lui pour l'affirmer. Il tiendrait ça d'où? De madame Mathon? Qu'en savait-elle elle-même? Vous pensez bien que si Ranucci picolait de temps à autre, il se serait bien gardé de l'avouer à sa mère. Je pense que Jean-François LeForsonney voulait dire par là que Ranucci n'était pas un alcoolique et qu'il n'avait jamais manifesté aucune dépendance. Cela n'empêche pas de se prendre des cuites à de rares occasions.
Citation :
De toute façon, qu'il boive, qu'il ne boive pas, qu'il dorme à Marseille ou à Salerne, quelle importance ?
Au contraire Maurice, tout détail a son importance dans une affaire criminelle. Imaginez un instant: si Ranucci était encore en train d'écumer les bars de Marseille le 3 au matin ou s'il avait passé la nuit à Salernes, il serait mathématiquement impossible qu'il soit l'auteur de l'enlèvement de la petite Maria-Dolorès et même qu'il soit capable de conduire sa voiture.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 15:43 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :02 févr. 2004, 23:53
Messages :5704
Citation :
[...]

Au contraire Maurice, tout détail a son importance dans une affaire criminelle. Imaginez un instant: si Ranucci était encore en train d'écumer les bars de Marseille le 3 au matin ou s'il avait passé la nuit à Salernes, il serait mathématiquement impossible qu'il soit l'auteur de l'enlèvement de la petite Maria-Dolorès et même qu'il soit capable de conduire sa voiture.
Je peux vous assurer que même si C. Ranucci était la veille à Laval, il y aurait les mêmes personnes qui le pensent coupable d'enlèvement et de meurtre.
A partir du moment où certains l'accusent avec les éléments que l'on possède on peut l'accuser avec n'importe quoi.

_________________
grruuuuuuiiiiiiiiiiiccccccckkkkkkkkkkk
Membre du conseil de l'ordre des marabouts de la forêt sacrée en Afrique de l'Ouest


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 15:45 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Franchement, quand quelqu'un dort après une cuite même pendant 10h, je te dis pas la tete au réveil ! Il ne va pas avoir la tete de quelqu'un de reposé mais avoir les yeux gonflés, l'haleine de chameau... enfin pas tout frais quoi!
Il semble justement que Ranucci était encore un peu dans cet état le 3 au matin, même s'il avait dessaoulé une bonne partie de la nuit, il devait encore avoir le gueule de bois, qui a dû s'atténuer lors de la sieste dans la champi.

Citation :
C'est important de savoir s'il a bu car ca enclenche beaucoup de questions :
savoir où est-ce qu'il était la veille, avec qui il a bu (ou s'il n'a pas bu pourquoi a t'il menti).
Ca pause le problème de l'emploi du temps et de l'éventuel complicité.
Il faut aussi expliquer l'amnésie.
Que ce soit pour ceux qui penchent pour l'innocence ou pour ceux qui pensent a une éventuelle complicité.
Exactement! Tout détail a son importance et est susceptible d'influencer l'enquête. Un autre point qui n'a pas été éclairci: Ranucci a-t-il été sonner chez son père à Allauch? Enfin, dans son Récapitulatif, Ranucci affirme avoir pris plusieurs raffraichissements dans différents bars de villages lors de son périple dans l'arrière pays varois. Pourquoi les enquêteurs ne se sont pas intéressés à ce qu'il a fait le 2 en fin de journée?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 15:53 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 janv. 2010, 12:11
Messages :23
Localisation :Dans le doute
Alors pour Jacques.B je ne l,ai pas inventé cette phrase. C'etait dans l'émission 90 faits divers Le mag ou quelque chose comme ca je crois (désolée je ne m'en rappelle plus exactement),sur TMC. On demande a Jean-François LeForsonney comment se sont déroules les derniers instants de ranucci, il repond qu'on lui a proposé de voir un prêtre, il a dit non. Ensuite on lui propose le verre et la cigarette. Il prend la cigarette mais refuse le verre de rhum et la Jean-François LeForsonney dit :"il ne buvait pas ranucci". Je vois pas pourquoi j'inventerai quelque chose qui peut être vérifié :shock:

_________________
Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut. (Blaise Pascal)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 15:54 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Je peux vous assurer que même si C. Ranucci était la veille à Laval, il y aurait les mêmes personnes qui le pensent coupable d'enlèvement et de meurtre.
A partir du moment où certains l'accusent avec les éléments que l'on possède on peut l'accuser avec n'importe quoi.
Je ne vois pas trop l'intérêt de votre post... Est-ce encore une de vos piques destinée à faire glisser la discussion sur une thématique qui vous est chère...?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 15:57 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
Alors pour Jacques.B je ne l,ai pas inventé cette phrase. C'etait dans l'émission 90 faits divers Le mag ou quelque chose comme ca je crois (désolée je ne m'en rappelle plus exactement),sur TMC. On demande a Jean-François LeForsonney comment se sont déroules les derniers instants de ranucci, il repond qu'on lui a proposé de voir un prêtre, il a dit non. Ensuite on lui propose le verre et la cigarette. Il prend la cigarette mais refuse le verre de rhum et la Jean-François LeForsonney dit :"il ne buvait pas ranucci". Je vois pas pourquoi j'inventerai quelque chose qui peut être vérifié :shock:
Oui mais cici01, comme je le disais, LeForsonney voulait peut-être dire par là que Ranucci n'était pas un alcoolique. "Boire", dans un sens générique, signifiant souvent le fait d'être acro à l'alcool. Or le fait que CR se biture de temps en temps ne signifie pas forcément qu'il y avait dépendance.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 15:58 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Franchement, quand quelqu'un dort après une cuite même pendant 10h, je te dis pas la tete au réveil ! Il ne va pas avoir la tete de quelqu'un de reposé mais avoir les yeux gonflés, l'haleine de chameau... enfin pas tout frais quoi!
C'est important de savoir s'il a bu car ca enclenche beaucoup de questions :
savoir où est-ce qu'il était la veille, avec qui il a bu (ou s'il n'a pas bu pourquoi a t'il menti).
Ca pause le problème de l'emploi du temps et de l'éventuel complicité.
Il faut aussi expliquer l'amnésie.
Que ce soit pour ceux qui penchent pour l'innocence ou pour ceux qui pensent a une éventuelle complicité. Et puis question sur son etat d'esprit, préméditation ou pas?
Bonjour Cici et bienvenue à vous

CR n'a que 20 ans, n'est pas l'alcoolo de service, il ne boit pas d'alcool au quotidien, voilà ce qu'a voulu dire JF LF.

Lorsqu'il est emmené en GAV à Gioffredo, Mme Mathon lui porte un sandwich, des fruits et du jus de fruits, même pas une malheureuse bibine !

Quant à la description que vous faites d'un bonhomme cuité, même avec une gueule de bois, chacun supporte l'alcool différemment.
Alors, est-ce son jeune âge qui a fait qu'il n'apparaisse pas ainsi que vous souhaiteriez qu'il fût ?

Et tout porte à croire qu'il a dit aux enquêteurs qu'il avait picolé dans la nuit du 2 au 3 juin, seulement ils ne l'ont pas cru (il le dit au procès) d'où l'absence de souvenirs.
Il précise même par la suite, qu'il a bu de nouveau dans la matinée du 3.

Faites le test ... avec du whisky aussi, pas de blague ! :mrgreen: et on reparlera des souvenirs qui vous restent de la veille


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 16:00 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
CR n'a que 20 ans, n'est pas l'alcoolo de service, il ne boit pas d'alcool au quotidien, voilà ce qu'a voulu dire JF LF.
Je le comprends aussi comme ça.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 16:01 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
[...]

Je le comprends aussi comme ça.
Ah ! enfin quelqu'un qui comprend :wink: :mrgreen:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 16:20 
Hors ligne
autres

Enregistré le :08 janv. 2010, 12:11
Messages :23
Localisation :Dans le doute
Biensur anne, on peut le comprendre différemment. C'est pour ca que j'ai bien dit que c'etait mon interpretation. On lui a proposé un sad: verre pas une bouteille. Il me semble que Jean-François LeForsonney aurait plutôt dit : "c'etait pas un grand buveur ranucci" ou "c'etait un buveur occasionnel ranucci".je sais pas. C'est l'effet que ca m'a fait pas sur le coup.

_________________
Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut. (Blaise Pascal)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 16:39 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
Biensur anne, on peut le comprendre différemment. C'est pour ca que j'ai bien dit que c'etait mon interpretation. On lui a proposé un sad: verre pas une bouteille. Il me semble que Jean-François LeForsonney aurait plutôt dit : "c'etait pas un grand buveur ranucci" ou "c'etait un buveur occasionnel ranucci".je sais pas. C'est l'effet que ca m'a fait pas sur le coup.
Cici, je ne l'appellerais même pas buveur occasionnel.

Il avait fêté ses 20 ans peu de temps avant, Mme Mathon a dit qu'ils étaient allés au resto avec des amis qui lui ont d'ailleurs offert une chemise. Elle ne précise pas (m'en souviens pas) s'il a bu de l'alcool à table. Peut-être un coup de champ ?

Ce 2 et 3 juin au matin, à mon avis, il a picolé par ennui et désoeuvrement, ce qui ne se serait pas passé si par exemple Mme Mathon l'avait accompagné.

Déjà qu'elle craignait la vitesse à laquelle il roulait, il ne serait même pas venu à l'idée de CR de picoler avec sa mère à ses côtés.
Tout simplement parce qu'il se serait senti bien en découvrant de nouvelles choses durant leur pérégrination.

Compréhensible aussi qu'à l'armée, dans une ville de garnison, y a pas grand chose à faire sinon que passer un max de temps dans les bistrots d'où ses pintes m???:


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 16:39 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 nov. 2007, 16:31
Messages :2686
Citation :
Alors pour Jacques.B je ne l,ai pas inventé cette phrase. C'etait dans l'émission 90 faits divers Le mag ou quelque chose comme ca je crois (désolée je ne m'en rappelle plus exactement),sur TMC. On demande a Jean-François LeForsonney comment se sont déroules les derniers instants de ranucci, il repond qu'on lui a proposé de voir un prêtre, il a dit non. Ensuite on lui propose le verre et la cigarette. Il prend la cigarette mais refuse le verre de rhum et la Jean-François LeForsonney dit :"il ne buvait pas ranucci". Je vois pas pourquoi j'inventerai quelque chose qui peut être vérifié :shock:
La manipulation ne consiste généralement pas en un gros mensonge, ce serait trop beau. Elle consiste habituellement en une interprétation abusive et malintentionnée d'une phrase réellement prononcée et c'est ce que vous faites en prenant cette phrase de Le Forsonney comme argument pour affirmer que Ranucci, selon son avocat, n'avait pas bu pendant le weekend des faits. Par ailleurs, j'avais aussi ouvert la porte à la possibilité d'une mauvaise compréhension de votre part. C'est vous qui avez choisi l'option la moins flatteuse pour votre sincérité.

D'autre part Le Forsonney affirme aussi que Ranucci a dit, "Réhabilitez-moi" avant de passer sous le couperet. Pas de temps en temps, juste une fois et il l'a entendu clairement. Qu'en pensez-vous?


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 16:44 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :17 déc. 2007, 13:26
Messages :2429
Localisation :Nissa (País Nissart, Occitània)
Citation :
D'autre part Le Forsonney affirme aussi que Ranucci a dit, "Réhabilitez-moi" avant de passer sous le couperet. Pas de temps en temps, juste une fois et il l'a entendu clairement. Qu'en pensez-vous?
C'est différent: Obrecht confirme ce que dit Leforsonney à propos du refus du verre d'alcool, par contre il ne infirme le "Réhabilitez-moi" prononcé devant l'échaffaud. Lequel des deux a raison sur ce point? Je ne sais pas. Peut-être que Ranucci a prononcé cette phrase en privé à ses avocats.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :14 janv. 2010, 16:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :23 nov. 2007, 12:37
Messages :3542
Localisation :Saint-Claude JURA (39)
Citation :
[...]

C'est différent: Obrecht confirme ce que dit Leforsonney à propos du refus du verre d'alcool, par contre il ne infirme le "Réhabilitez-moi" prononcé devant l'échaffaud. Lequel des deux a raison sur ce point? Je ne sais pas. Peut-être que Ranucci a prononcé cette phrase en privé à ses avocats.
Ce qui me fait "marrer", c'est que les bourreaux s'assuraient de la culpabilité de "leur client"... c'est pas grandiose cà ?

Je n'ai pas rencontré JF LF mais je n'ai jamais mis sa parole en doute concernant cette affaire.

D'autres prétendent que CR aurait dit à Lombard "je ne vous félicite pas" ou quelque chose d'approchant ... bla bla bla tout cà


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [176 messages ]  Aller à la pagePrécédente15678912Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com