Nous sommes le 02 mai 2024, 11:19

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [135 messages ]  Aller à la pagePrécédente123459Suivante

quel a été l'élément à charge le plus déterminant ?
1- Le couteau 86%  86%  [6 ]
2- le croquis des lieux de l'enlèvement 0%  0%  [0 ]
3- son attitude avec RAHOU et GUAZZONE 0%  0%  [0 ]
4- son attitude au procès 0%  0%  [0 ]
5- le pantalon taché de sang 0%  0%  [0 ]
6- les aveux 14%  14%  [1 ]
7- autres (témoignages, etc) 0%  0%  [0 ]
Nombre total de votes :7
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2006, 10:34 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :18 août 2006, 14:30
Messages :1383
Localisation :Dreux
Citation :
Je l'ai toujours dit : on a trouvé des éléments qui rendaient suspect Ranucci, et notamment sa présence dans la galerie. On s'est convaincu de sa culpabilité quant au meurtre, et on a collé l'enlèvement dessus. Mais pour cela, il a fallu interpréter les déclarations des témoins de l'enlèvement (Spinelli était trop loin, J Rambla était trop jeune). Et voilà le travail !

On a pris l'enquête à l'envers, d'abord le meurtre puis l'enlèvement.

En fait on a jugé un Ranucci accusé de meurtre. S'il est coupable du meurtre, l'enlèvement coule de source !!!!!!!! :?
L'enquête et l'instruction font honte à nos institutions, nous sommes beaucoup à le penser. Mais cette carence grave ne fait pas de Ranucci un innocent.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2006, 11:34 
Citation :
Alain Laville était (il est décédé en 2003) journaliste à Nice-Matin. Il a écrit un livre sur le Juge Michel, celui là même qui a repris le dossier Ranucci à la suite de Melle Di Marino. Sur ce passage de dossier il écrit:
Citation :
- Mais je ne peux pas transmettre un dossier pareil, s'écrie Pierre Michel. Il y a trop de points dans l'ombre. Des témoignages sont flous. Il manque des enquêtes...

Il s'en ouvre à la hiérarchie. Que n'a-t-il pas dit là ? A Marseille, quand un dossier est clos, il est clos. C'est comme,s'il était déjà jugé. Mais le juge Michel, déjà suspect par son zèle, insiste.

- Je suis sûr que Ranucci est coupable. C'est lui qui a indiqué où se trouvait le couteau, mais il faut que tous les points soient éclaircis. On n'a pas le droit de bâcler une telle affaire.
J'ignorais ce livre d'Alain Laville. Si ce qu'il rapporte est vrai, ces déclarations du Juge Michel me paraissent extrêmement importantes !

Certes, elles n'innocentent pas CR, au contraire presque, puisque, si un juge comme le Juge Michel, dont les propos rapportés par Laville semblent démontrer l'honnêteté morale et intellectuelle, reconnaît que le couteau constitue un élément accablant, cela a tout de même plus de poids que si c'est Alessandra qui le dit.

Mais ces déclarations confirment ce dont je n'avais d'ailleurs jamais douter : le fait que l'enquête et l'instruction aient été menées de manière indigne d'un état de droit.

Une chose m'intrigue : ou je me trompe ou Gilles Perrault ne parle jamais du Juge Michel. Je ne m'en souviens pas, en tous cas et, à dire vrai, j'avais toujours pensé que l'instruction n'avait été menée que par Mlle Di Marino.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2006, 14:50 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Il me semble que le juge Michel n'a mené aucune investigation dans l'affaire Ranucci... Il a juste repris le dossier pour assurer quelques formalites (transmission à la chambre d'accusation ...)... C'est ce qui ressort d'ailleurs de l'extrait de ce livre.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2006, 17:05 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :23 févr. 2006, 17:28
Messages :399
Mlle Di Marino a achangé d'affectation avant la fin de l'instruction. C'est Pierre Michel qui a terminé l'instruction, et donc a entendu Ranucci pour sa dernière comparution. Laville raconte celà en disant que Ranucci a trouvé son nouveau juge beaucoup plus "chic" que la précédente.Ranucci y fait allusion dans une de ses lettrres, quand il s'étonne qu'on lu refuse un complément d'enquête. c'est également Pierre Michel qui assistera à l'éxécution. G. Perrault le cite dans le pull over rouge.

_________________
"Il en résulte, et je comprends que cela puisse choquer certains, que le même élément de preuve peut être interprété à charge ou à décharge selon la conscience de chacun." (P. Carrias)


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :06 déc. 2006, 17:22 
En effet, et pour CR indiquant l'emplacement du couteau, il faudrait que Jean-François Le Forsonney s'exprime clairement à ce sujet ...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :17 déc. 2006, 00:24 
Hors ligne
autres

Enregistré le :16 déc. 2006, 20:49
Messages :638
Localisation :Verviers BELGIQUE
bonsoir a tous
je pense sincèrement que l'enquête a été manipulée, et a été instruite uniquement a charge.

Je précise que je ne suis pas un révisioniste et que c'est mon intime conviction.

Le couteau a été découvert après quelque heures ( 2 ou 3 h si mes souvenir sont bon) de recherches après que C R ai indiqué l'endroit exacte ( tas de fumier a la sortie du tunnel) ou il se trouvais

Pour les convaincus ,
a vous de me faire changer d'avis.
Pas plus tard qu'hier soir en discutant de l'affaire Ranucci ( pas sur ce forum ) il ma été répondu
" IL EST COUPABLE ET BIEN LA OU IL EST POINT BARRE " !!!!!!

laissez moi quelque temp pour pouvoir étudier les différents postes de votre forum et revoir mes dossiers sur l'affaire, et je m'expliquerais sur mon intime conviction.
Cela dis je répondrais a vos remarques a vos remarques et réactions dans les plus bref délais

bonne soirée
Georges


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 déc. 2006, 08:30 
Par le plus grand des hasard, je viens d'acquérir ce livre.

Ce livre fait 541 pages et il est écrit en petits caractéres. Le cas de Ranucci est évoqué sur juste un peu plus de quatre pages.

On y apprends quand même des choses intéressantes sur le fonctionnement de ce que l'auteur appelle : Les quatre pouvoirs marseillais, les quatre "maffias", que sont les magistrats, les policiers, les avocats et quand même les truands.

Il explique, par exemple qu'un peu avant l'affaire Ranucci, un juge d'instruction a ordonner une perquisition dans les locaux de l'Evêché pour s'assurer qu'un policier ne lui avait pas caché un indice !
On y apprend aussi que le juge Michel, usait de méthodes que le code de procédure pénale était loin d'avoir prévu.

Le juge Michel a été nommé et a prété serment, moins d'un mois avant de signer le réquisitoire définitif de l'affaire Ranucci.

La dernière personne qui a parlé au juge Michel n'est autre que le journaliste Alex Panzani, qui lui demandait (au juge) s'ils allaient déjeuner ensemble.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 déc. 2006, 10:30 
Hors ligne
autres

Enregistré le :14 févr. 2006, 12:04
Messages :8
Localisation :Bourgogne
bonjour. Pour moi c'est l'atmosphère de l'époque qui a tué CR; l'affaire Patrick Henry, la chanson Je Suis pour de Sardou, Poniatowski au pouvoir...Tout un ensemble de chose qui font que la popualtion française dans son ensemble (75 %) était pro peine de mort pour les assassins d'enfants. Limité à 2 jours, il est clair que le procès de CR était typique d'une justice expéditive, une justice de cow boy qui ne pouvait déboucher que sur le tranchant de la lame.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 déc. 2006, 11:18 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
L'enquête et l'instruction font honte à nos institutions, nous sommes beaucoup à le penser. Mais cette carence grave ne fait pas de Ranucci un innocent.
Mais surtout, dans le respect de la présomption d'innocence et du bénéfice du doute, ça n'en fait pas un coupable.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 déc. 2006, 14:14 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 juil. 2006, 14:45
Messages :1282
Localisation :Vitrolles
Citation :
Citation :
L'enquête et l'instruction font honte à nos institutions, nous sommes beaucoup à le penser. Mais cette carence grave ne fait pas de Ranucci un innocent.
Mais surtout, dans le respect de la présomption d'innocence et du bénéfice du doute, ça n'en fait pas un coupable.
Le bénéfice du doute, c'est en 1976 qu'il aurait du jouer (et je pense que cela aurait du être le cas).
Mais aujourd'hui, 30 ans après l'affaire et Ranucci exécuté, je ne peux prétendre à l'innocence de Ranucci "au bénéfice du doute" (et des doutes j'en ai !) : je chercherais plutôt à connaitre la vérité tout simplement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :20 déc. 2006, 14:51 
Hors ligne
autres

Enregistré le :21 mai 2006, 22:13
Messages :3531
Citation :
Citation :
Citation :
L'enquête et l'instruction font honte à nos institutions, nous sommes beaucoup à le penser. Mais cette carence grave ne fait pas de Ranucci un innocent.
Mais surtout, dans le respect de la présomption d'innocence et du bénéfice du doute, ça n'en fait pas un coupable.
Le bénéfice du doute, c'est en 1976 qu'il aurait du jouer (et je pense que cela aurait du être le cas).
Mais aujourd'hui, 30 ans après l'affaire et Ranucci exécuté, je ne peux prétendre à l'innocence de Ranucci "au bénéfice du doute" (et des doutes j'en ai !) : je chercherais plutôt à connaitre la vérité tout simplement.
Sur le fait de chercher à connaître la vérité, tout à fait d'accord.
Et si Ranucci est coupable, hé bien ça ne me pose pas de problème.
Mais pour connaître la vérité, l'intime conviction, subjective par définition, ne peut suffire.
Il faut un mobile qui colle aux faits.
Il faut des preuves concrètes et incontestables.
Il faut une compréhension cohérente des évènements.
Il faut des témoignages fiables.
A défaut, même 30 ans après sa condamnation et son exécution, je ne vois pas pourquoi Ranucci ne pourrait pas être présumé innocent et bénéficier du doute, d'autant plus qu'en dépit de la loi cela ne lui a pas été accordé en son temps.
Vouloir s'abreuver à la source de la vérité en tenant compte de la condamnation et de l'exécution, comme s'ils n'étaient pas contestables, c'est se jeter dans un puit sans fond.

_________________
Argumenter avec les imbéciles, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
D'abord, le pigeon va renverser les pièces et chier sur l'échiquier.
Puis, il se pavanera comme s'il avait gagné la partie.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 févr. 2007, 15:12 
Hors ligne
autres

Enregistré le :26 janv. 2007, 16:44
Messages :29
Localisation :ILE DE FRANCE
Je pense comme Rouge que déjà avant que le procès ne débute
les jurés avaient entendu parler du suspect et avaient une idée sur l’assassin d'enfant. Néanmoins ils sont conscients de l’enjeu et honnête.

Alors pour moi ce sont les interventions et les plaidoiries des avocats que
Les jurés ont suivi.

L'avocat de la famille Rambla est très bon.
L’avocat général semble avoir fait un peu trop pour influencer les jurés

Les avocats de C. Ranucci sont moins persuasifs, ils n'arrivent pas à
faire douter de la non culpabilité de leur client.

Comment les jurés auraient votés si Maître Collard avait défendu CR
au lieu d'être l'avocat de la partie civil ?

Brigitte


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 févr. 2007, 00:02 
Hors ligne
autres

Enregistré le :16 déc. 2006, 20:49
Messages :638
Localisation :Verviers BELGIQUE
Citation :
Je pense comme Rouge que déjà avant que le procès ne débute
les jurés avaient entendu parler du suspect et avaient une idée sur l’assassin d'enfant. Néanmoins ils sont conscients de l’enjeu et honnête.

Alors pour moi ce sont les interventions et les plaidoiries des avocats que
Les jurés ont suivi.

L'avocat de la famille Rambla est très bon.
L’avocat général semble avoir fait un peu trop pour influencer les jurés

Les avocats de C. Ranucci sont moins persuasifs, ils n'arrivent pas à
faire douter de la non culpabilité de leur client.

Comment les jurés auraient votés si Maître Collard avait défendu CR
au lieu d'être l'avocat de la partie civil ?

Brigitte
Bonjour Brigitte

On peut imaginer que les jurés ont pu êtres influencés par l'intervieuw du ministre poniatowski je cite
"Si j'étais juré je vôterais pour la peine de mort".

Egalement par la populations qui réclamaient la mort.

Mais aussi par les différentes informations (télévisée ,écrite ,parlée)

cordialement
Georges


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 févr. 2007, 16:15 
Hors ligne
autres

Enregistré le :03 févr. 2007, 15:43
Messages :103
Localisation :saint victoret 13
le couteau trés certainement.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :04 févr. 2007, 19:21 
Hors ligne
autres

Enregistré le :31 janv. 2007, 13:59
Messages :44
Localisation :Alpes de haute Provence
Je suis tout a fait d'accord avec Georges.
tous ces éléments, on conduit à prendre une telle décision.


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [135 messages ]  Aller à la pagePrécédente123459Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com