Nous sommes le 28 avr. 2024, 00:18

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [128 messages ]  Aller à la pagePrécédente123459Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : La tombe de Christian Ranucci
Message non luPosté :28 juin 2004, 10:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :16 mai 2004, 14:44
Messages :154
Localisation :region parisienne
Re bonjour Gihel,

Pour répondre à votre mail, il est vrai que le nom et prénom de Christian apparait en cyrillique, avec son année de naissance et 1976, la date de sa mort, avec en mention, eternelle memoire.

Amicalement
Thierry


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 juil. 2004, 21:43 
Hors ligne
Administrateur

Enregistré le :13 sept. 2003, 10:20
Messages :119
L'article 14 du code pénal précisait ceci:

Les corps des suppliciés seront délivrés à leurs familles, si elles le réclament, à la charge par elles de les faire inhumer sans aucun appareil.

La tombe ne pouvait donc porter la mention du nom du condamné. Je crois qu'en choisissant de l'y inscrire en cyrillique, Mme Mathon pensait pouvoir contourner l'interdiction officielle. Les autorités ont certainement fait preuve, à cet égard, et pour une fois d'un peu de mansuétude....

_________________
Amicalement

Philippe


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2004, 23:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 janv. 2004, 14:06
Messages :41
Citation :
L'article 14 du code pénal précisait ceci:

Les corps des suppliciés seront délivrés à leurs familles, si elles le réclament, à la charge par elles de les faire inhumer sans aucun appareil.

La tombe ne pouvait donc porter la mention du nom du condamné. Je crois qu'en choisissant de l'y inscrire en cyrillique, Mme Mathon pensait pouvoir contourner l'interdiction officielle. Les autorités ont certainement fait preuve, à cet égard, et pour une fois d'un peu de mansuétude....

je partage ton opinion. Je fais la même lecture de l'article 14 de l'ancien code pénal que j'avais déjà retranscrit ici sur un autre fil consacré à l'éxécution me semble t il.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 juil. 2004, 23:34 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Vous voyez qu'on envoie un officier de la force publique avec un marteau piqueur pour effacer son nom !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 sept. 2004, 15:25 
Hors ligne
autres

Enregistré le :18 juin 2004, 20:08
Messages :54
Je crois que vous vous trompez. Il s'agit de FAIRE INHUMER les condamnés à mort "sans aucun appareil", c'est à dire sans messe, sans la présence d'un ministre du culte, sans faire-part, et avec un public restreint. Mais dans cet article de loi, rien n'indique que le nom des condamnés ne doive pas figurer sur la sépulture. Relisez d'ailleurs le début du livre de Perrault : le conservateur du cimetière avait refusé que le nom de Ranucci figure sur la tombe. Mme Mathon a alors saisi les avocats qui à leur tour ont saisi le Procureur de la République. Celui-ci a alors ordonné au conservateur de lever cette interdiction qui ne reposait sur aucun texte légal. La mère de Ranucci a sans doute préféré que l'identité de son fils soit transcrite en alphabet cyrillique pour ne pas courir le risque que la tombe de Christian soit profanée. D'ailleurs, l'écrivain collaborateur Robert Brasillach, condamné à mort et fusillé à la libération a bien son nom marqué en toutes lettres sur sa tombe. Il repose dans un grand cimetière parisien dont j'ai oublié le nom.
En ce qui concerne la visite sur la tombe de Ranucci, il suffit d'en demander l'emplacement aux employés. Une dame très aimable m'a indiqué le numéro du carré où il reposait. J'ai donc pu déposer un bouquet de fleurs et me recueillir quelques instants. Je peux vous dire que cela fait un drole d'effet de savoir que dans ce caveau git le corps d'un homme coupé en deux par décision de justice. Je pense qu'on ne ressent pas la meme chose que lorsqu'on va sur la tombe de quelqu'un mort de maladie ou dans un accident de voiture, par exemple. C'est un deuil bien singulier qu'a du éprouver la pauvre Mme Mathon...


Haut
   
 Sujet du message : j'arrive un peu tard
Message non luPosté :15 juil. 2005, 00:16 
Hors ligne
autres

Enregistré le :07 mai 2005, 21:18
Messages :4
christian est enterré carré n° 4 au cimetière d'avignon.

http://www.avignon.fr/fr/pratique/cimet ... anhist.php
(plan du cimetière).

son nom et prénom sont bien inscrits en cyrilique.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2005, 16:58 
Citation :
Bonsoir Bernard,

Bienvenu sur le forum.

Je ne sais pas qui pourrait t'aider concernant l'emplacement de la tombe de Christian,mais le "fossoyeur" du cimetière est là pour çà. Alors,si tu veux la voir,fonce et demande...tu ne risques rien!

Est-ce un grand cimetière?
__________________________________________

Avis à tous les membres: quelqu'un peut aider Bernard?

Amitiés à tous.
oui c est un grand cimetiere
le fossoyeur ne renseigne pas comme si c etait une honte pour avignon d abriter la depouille d un condamne a mort demande la tombe de la famille mathon il devra te renseigner l inscription de christian est mentionne en russe car un condamne a mort n a pas droit a son inscription une honte pour la france


Haut
   
 Sujet du message : l'éxécution
Message non luPosté :23 juil. 2005, 20:13 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
C'est en effet étrange. Puisque l'accusé aurait payé sa dette à la société par son sang.


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'éxécution
Message non luPosté :23 juil. 2005, 20:21 
Hors ligne
autres

Enregistré le :10 mars 2005, 02:49
Messages :153
Localisation :Côte d'Azur (Alpes-Maritimes)
Citation :
C'est en effet étrange. Puisque l'accusé aurait payé sa dette à la société par son sang.
----
casimir :
"Cela n'a rien d'étrange. C'est au contraire une évidence qui relève du simple bon sens : c'est pour éviter d'éventuelles exactions.
Ceci dit, l'endroit exact où se trouve la dépouille de ranucci est le carré n°4 de ce magnifique cimetière où repose, notamment, le philosophe et économiste John Stuart Mill.

_________________
Casimir


Haut
   
 Sujet du message : l'exécution
Message non luPosté :23 juil. 2005, 20:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :17 juil. 2005, 22:20
Messages :853
Localisation :Sud-Ouest
Si quelqu'un a de mauvaises intentions, je doute que ces ruses puisse l'empêcher d'agir. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si madame Mathon a eu des problèmes de dégradations ou autre, sur la tombe de son fils.
Quant à mon QI, il n'est ni plus important que le vôtre, ni moins important que celui qui le croit (référence à certains propos tenus ici même) !


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2005, 21:27 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
Le code pénal n'interdisait pas d'inscrire le nom du condamné à mort sur sa tombe, il interdisait "tout appareil" lors de son inhumation.

Le nom est gravé en cyrillique par discrétion sans doute, puisque l'employé à l'époque a tenté de l'empêcher et qu'on a dû lui démontrer que son interdiction ne reposait sur aucun texte légal.


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'exécution
Message non luPosté :23 juil. 2005, 21:46 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Citation :
Si quelqu'un a de mauvaises intentions, je doute que ces ruses puisse l'empêcher d'agir. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si madame Mathon a eu des problèmes de dégradations ou autre, sur la tombe de son fils.
Quant à mon QI, il n'est ni plus important que le vôtre, ni moins important que celui qui le croit (référence à certains propos tenus ici même) !
J'ai lu qu'elle y apporte toujours des fleurs blanches, comme symbole de l'innocence et que des personnes anonymes font exprès d'y apporter des fleurs rouges (comme le sang) pour lui rappeler que son fils serait un assassin.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2005, 21:54 
Hors ligne
autres

Enregistré le :09 janv. 2004, 20:17
Messages :5301
C'était en 1978 !! Mais il est possible aussi que les fleurs rouges aient voulu signifier la passion.


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2005, 21:57 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Je n'y étais pas, je ne cite que ce que j'ai lu...


Haut
   
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 juil. 2005, 22:00 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :27 janv. 2005, 17:21
Messages :1407
Localisation :BELGIQUE
Et avant de me faire engueuler par des personnes qui jugent les autres selon le QI, je cite mes sources : le livre de Gilles Perrault en page 25 (dans la préface).


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [128 messages ]  Aller à la pagePrécédente123459Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com