Citation :
Dans son récapitulatif, Ranucci écrit :
« Un choc épouvantable, dans un fracas de tôle froissée. Le tout s'est passé en un instant »
Tous ceux qui ont eu un accident, même à vitesse réduite, ont vécu cela. Mais c’est très subjectif. On ne peut pas en déduire la vitesse à laquelle le choc s’est produit.
Sur quoi fonder une appréciation ?
-les dégâts sur la 304 sont peu importants. Si le choc s’était produit à 50 km/h, la roue
arrière aurait été abimée et la 304 n’aurait pas pu continuer sa route.
Faux puisque le point d'impact n'est pas sur la roue.
Citation :
Quand on regarde la photo, on ne note pas un réel enfoncement de la carrosserie.
Toutes les photos de la 304 dont nous disposons ont été faites après le 5 juin, donc après que Ranucci ait redressé l'aile cabossée.
Citation :
-les dégâts sur la R16 sont peu importants. Il suffira à V. Martinez de redresser l’aile.
D'abord, nous n'avons aucune photos de la R16 accidentée. Si quelqu'un en a, je suis preneur.
Ensuite, c'est bien connu, Martinez n'a pas "redressé son aile", puisqu'il dira, lors de son dépot de plainte:
Citation :
C'est moi qui ai arraché l'aile de mon véhicule pour pouvoir le déplacer.
Une aile arrachée !!!! est-ce que c'est ce que l'on appelle "des dégâts peu importants".
Citation :
Si le choc avait eu lieu à 50 km/h, son avant aurait été complètement enfoncé et il n’aurait
pas pu repartir.
Ben non, puisque ce n'est pas l'avant de la R16 qui a percuté la 304.
Citation :
-Aucun blessé : ni Martinez, ni sa fiancée, ni Ranucci. Même pas une bosse. Il est peu
problable que le choc ait eu lieu à 50 km/h.
Vraisemblablement, le choc s’est produit en fin de freinage de V. Martinez, certainement à une vitesse très inférieure à 50 km/h.
Oui, et on fait ça au doigt mouillé !! Le fait qu'il n'y ait pas de blessé n'est pas un paramètre qui permette de connaître la vitesse au moment du choc.
Les paramètres nécessaires, nous les connaissons. Il s'agit de la vitesse à laquelle roule le véhicule "percuteur" et de la distance à laquelle se trouve ce véhicule, de l'obstacle, exactement au moment où son conducteur aperçoit l'obstacle en question.
De la prose concernant les distances de freinage, ont peut retenir:
Fichier(s) joint(s) :
freinagedist.JPG
Ce 3 juin 1974, Martinez était en retard. Il venait de faire une dizaine de km, derrière une "bétaillère". Il double le camion. Il n'est pas aberrant de supposer qu'il arrive dans le croisement à 90km/h (on est en 74).
Donc, à cette vitesse, il parcours 25m pour le "temps de réaction" et il freine sur 9m.
Il était donc à 34m de la 304, au moment où il l'a voit s'engager.
Rentrons ces données, 90km/h et 34m, dans un petit simulateur que nous trouvons là
http://www.agpm.fr/conseils/prevention/ ... hicule.php
Bon, il n'est pas possible de "rentrer" 34m, mettons "plus large" allez 40m.
Là, on s'aperçoit qu'au moment du choc, le véhicule est à 70km/h.
Fichier(s) joint(s) :
freinage 9040.JPG