Nous sommes le 03 mai 2024, 21:20

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1018 messages ]  Aller à la pagePrécédente1596061626368Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :16 oct. 2012, 17:57 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Bonjour Anne,
Je ne suis pas Syd :P ,mais je me suis déjà posé la question; d’où viens la fameuse histoire de la confrontation entre Mme Aubert et Ranucci ? Rien en ce sens dans les PV. Le secret de l'instruction, qui existait en ce temps, a bien été violé. Sauf si Mme Aubert a parlé à chacun qui voulait entendre......... En réfléchissant ce n'est pas possible, car elle n'a, du moins je l'espère, pas été présente durant les aveux. Donc, quant à moi une autre chose digne de cassation, car la présomption d'innocence est déjà mis à mal dès l'apparition de cet article.

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :16 oct. 2012, 19:04 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
Citation :
trouve un article de loi sur le doute en 76....on en a deja assez discuté avec Moraucon, d ailleurs ludivine avait tranché en recopiant les lois de 76 et celle de 2000 je crois
le doute est implicite mais n ai pas cité ds nos textes de lois a cette epoque...je te repete on ne demande pas aux jures si ils ont un doute mais si ils ont une intime conviction
Je n'ai pas lu l'avis de Ludivine comme toi. Mais je veux bien croire que le doute n'est pas littéralement nommé dans les textes de lois. Mais ça ne veut pas dire que la notion ou bien l'importance du doute n'était pas présente. Je pense que Lombard a bien démontré que le contraire est le cas.
Citation :
d ailleurs le lien que tu mets sur Mtre Lombard reflete assez bien ce , comment dire?, ce flou...
Comme le flou de l'intime conviction? P.e.: J'ai l'intime conviction qu'un meurtrier condamné a commis des autre meurtres. Ou bien, Luc Tangorre: une fois condamné mais avec des doutes------> la deuxième fois c'était forcément lui.
Citation :
ce doute est bcp plus clair ds le systeme Anglo saxon, si un seul des jurés a un doute....ca suffit a faire soit acquité, soit refaire un procés...alors que chez nous c est a la majorite des deux tiers
Ce n'est qu'une différence numérique. Nous savons tous que le système Anglo-Saxon, bien qu'il est plus concret que le système Français, a des fameuses erreurs judiciaires sur son compte. Le "without a reasonable doubt" ne veut pas dire que dans ces pays le doute profite et profitait vraiment a l'inculpé.
Citation :
mais vous pouvez ensuite decider de croire a ce que vous voulez, ca me derange pas, tant que vous etes capables d etendre et ecouter les arguments
Tu n'as pas de doutes? Tu veux dire que tu sais et nous croyons? :shock:

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :16 oct. 2012, 19:06 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Comment fait-on pour avoir une intime conviction quand il y a un doute ? On en appelle à Syd, Collard, Saint-Louis et le jugement de Dieu.

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :16 oct. 2012, 20:26 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :12 mars 2005, 22:41
Messages :3751
Localisation :Paris
Citation :
Citation :
Citation :
trouvez l article de loi qui stipule cela....vous savez comme celui qui stipulait "doute valable" pour lequel je vous ai cloué le bec....
affirmez rien que vous ne pourrez prouver ..
Un article de loi d'aujourd'hui ne sera pas utile, mais je l'ai déjà remarqué une fois : outre l'intime conviction, la notion du doute qui doit bénéficier à l'inculpé, existait bel et bien en 1974. Donc je ne comprends pas comment tu peux affirmer d'avoir cloué la bouche de quiconque.
Ici n'est pas le bon fil, donc je vous livrerai la citation autre part.

Salut Rose,

trouve un article de loi sur le doute en 76....on en a deja assez discuté avec Moraucon, d ailleurs ludivine avait tranché en recopiant les lois de 76 et celle de 2000 je crois
le doute est implicite mais n ai pas cité ds nos textes de lois a cette epoque...je te repete on ne demande pas aux jures si ils ont un doute mais si ils ont une intime conviction

d ailleurs le lien que tu mets sur Mtre Lombard reflete assez bien ce , comment dire?, ce flou...

ce doute est bcp plus clair ds le systeme Anglo saxon, si un seul des jurés a un doute....ca suffit a faire soit acquité, soit refaire un procés...alors que chez nous c est a la majorite des deux tiers

mais vous pouvez ensuite decider de croire a ce que vous voulez, ca me derange pas, tant que vous etes capables d etendre et ecouter les arguments
syd,
Vous devriez vraiment relire le fil concerné et s'il vous plaît ne livrez pas de mes précédents messages une conclusion ou une interprétation trop rapide:
viewtopic.php?f=139&t=11882&hilit=intim ... n&start=60
Vous verrez que je rectifie l'article concerné pour livrer la rédaction en vigueur en 1976 et bien évidemment, cette rédaction ne fait pas textuellement ou expressement mention de la présomption d'innocence et du doute devant profiter à l'accusé. Sur ce point, effectivement, je suis d'accord avec vous. Il suffit de lire le texte pour constater que le mot "doute" n'apparaît pas. Cela, je crois, personne ici ne le conteste.
Mais vous pourrez également relire aussi les passages qui suivent mon message sur la correction de l'article, dans lesquels j'explique que le principe de la présomption d'innocence était clairement posé et énoncé dans des sources qui s'imposent à la loi (l'article 11 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 de l'ONU et'article 9 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 (auquel fait référence le préambule de la constitution actuelle)).
En effet, en droit pénal, comme dans d'autres matières, certains principes s'imposent tout simplement parce qu'ils sont hiérarchiquement supérieurs à la loi. Ainsi, les principes présents dans la constitution de 1958 (elle était bien en vigueur en 1976 pour le coup) s'imposent à la loi. Ce qui signifie qu'aucune loi ne peut y contrevenir et retenir des principes contraires, tout simplement, sous peine, notamment, d'être considérée comme inconstitutionnelle.
Concrètement, tout justiciable est en droit (théoriquement) de se référer à ces grands principes (déclaration de l'ONU, principes constitutionnels) s'il estime qu'un texte de loi y contrevient. On appelle cela la hiérarchie des normes.
Par conséquent, ce que j'essaie de vous expliquer, c'est qu'en dépit du fait que le texte applicable dans le code pénal ou le code de procédure pénale ne fasse pas expressément mention de ces principes (présomption d'innocence et cie), ils étaient pourtant bien applicables en 1976.
Si, depuis, les notions ont été formalisées dans un voire plusieurs textes, c'est notamment en raison du fait qu'elles ont été modernisées et dépoussiérées pour leur donner cette fois une valeur législative, afin de combattre (dans l'esprit) un grand nombre d'abus constatés.
Car certains estimaient que ces principes n'avaient aucune valeur légale et n'étaient que de vagues déclarations qui ne s'imposaient pas formellement.
Je sais, les choses sont souvent et étrangement plus claires ou importantes quand on les martèle ou les répète...et c'est ce qu'a entrepris de faire le législateur.

_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Image


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :17 oct. 2012, 01:31 
Citation :
Citation :
je vous l'accorde , les infos des journalistes sont a prendre ( parfois ) avec des pincettes .

mais tout de meme , j'imagine pas qu'ils inventent selon leur imagination les evenement de la journée

salut michel

je trouves bizarre que ds cet articles les aveux sont presque passés sous silence, vous ne les aviez pas remarqué d ailleurs
d ailleur il n est pas fait etat de la rencontre en tete a tete des auberts et Ranucci entrainant les dits aveux....
SYD

analysons l'article de France-soir du 7 juin 74 ... journal paru le 6 juin au soir .

le journaliste , François Luizet , a bouclé son article en milieu de journée .

en effet , on peut lire dans les colonnes ceci :

Peu après 12 heures sont arrivés à l'hôtel de police M. et Mme Aubert. Ces deux habitants de Toulon avaient pris en chasse la 304 grise après qu'elle ait eu un accident à l'angle de la RN 96 et 8 bis. Ils devaient être confrontés avec Christian Ranucci en début d'après-midi.

au moment ou il ecrit son article pour le journal , il sait que les aubert sont arrivés au commissariat , mais il ne connait pas la suite des evenements . la chronologie des faits est stoppé a midi .

que va t il noté dans son article ??? tout simplement les evenements de la matinée (et de la veille ) ainsi que des infos sur le couple Aubert ... les voici , je cite

le premier véhicule a pris la fuite et nous l'avons poursuivi. Nous l'avons retrouvé arrêté 2 kilomètres plus loin. Le conducteur était en train d'ouvrir la portière arrière et il a saisi à l'intérieur un enfant qu'il a pris dans ses bras avant de s'enfuir vers la colline. mon mari a appelé le fugitif mais ce dernier n'a pas répondu et a disparu. Je n'ai pas voulu que mon époux le prenne en chasse.

M. Aubert, lui, est moins affirmatif:
- J'étais trop loin pour savoir si c'était un enfant que l'homme entrainait. Toutefois, il avait, je suis formel, une sorte de paquet dans le bras.


1) la mention Je n'ai pas voulu que mon époux le prenne en chasse

ça vaut de l'or !!! François Luizet serait il Mme Irma ?? c'est a dire qu'il lit l'avenir dans une boule de cristal ??

cette info apparait dans le dossier le 10 juin 74 , PV d'audition de Mme Aubert le 10 JUIN 1974 CHEZ LE JUGE DINSTRUCTION ...

elle n'est pas dans les PV de gendarmerie , ni meme dans les auditions a l'eveché le 6 juin . alors ?? comment a t il obtenu ce renseignement ??

la reponse est simple ; Mme Aubert ( et Mr Aubert ) donne une interview le 5 juin 74 .

ci dessous une retranscription
Fichier(s) joint(s) :
aubert5juin.jpg
c'est un extrait , j'imagine donc que les propos ne sont pas complets et ce journalsite a eu connaissance du fait cité dans cette interview .

2 la mention Le conducteur était en train d'ouvrir la portière arrière

autre preuve !! c'est ce que dit Mme Aubert le 5 juin .... F Luizet ne brode pas dans son article , il note les propos de Mme Aubert

3 les propos de Mr Aubert M. Aubert, lui, est moins affirmatif:
- J'étais trop loin pour savoir si c'était un enfant que l'homme entrainait. Toutefois, il avait, je suis formel, une sorte de paquet dans le bras.


a t il etait interrogé par un ou des journalistes ?? ( le 5 juin ) ... il precise que non dans le bouquin de G. Bouladou .... est il de bonne foi ??

ses propos sont erronés ( autopsie d'une imposture ) , il affirme par exemple qu'il n'a jamais telephoner aux gendarmes , ce qui est faux !!!

CONCLUSION :

le journaliste de France-soir ne s'est pas amusé a inventer un scenario , des propos imaginaires pour remplir son article .

des details cités ci dessus prouvent que F LUIZET a ecrit l'article avec des sources reelles

MON AVIS : ce couple a vu une scene furtive et Mr Aubert n'etait pas en mesure de savoir ce que transportait le fuyard

vous connaissez la suite , le 6 juin 74 , le temoignage de ce couple va connaitre une evolution spectaculaire


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :17 oct. 2012, 11:11 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Citation :
- J'étais trop loin pour savoir si c'était un enfant que l'homme entrainait. Toutefois, il avait, je suis formel, une sorte de paquet dans le bras.
Une fois de plus, M. Aubert nous indique que le lieu où il a vu Ranucci s'enfuir dans les fourrés n'est pas le lieu du crime car à ce dernier endroit, il n'y a pas la place pour être trop loin. C'est topographiquement mathématique, n'importe quel expert ( par exemple, un expert en accident pour le compte des assurances ) dira la même chose.

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :17 oct. 2012, 11:32 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Bonjour Michel

je vais esayer de vous suivre...
la chronologie de l article s arrete a midi, soit mais alors
- pourquoi parler des aveux qui ont lieu plus tard?
- pourquoi parler de la non reconnaissance alors qu elle aurait lieu apres midi?

le scoop ce sont les aveux et non pas le passé...

maintenant reprennons ce qu il fait dire aux auberts
Citation :
c'est un extrait , j'imagine donc que les propos ne sont pas complets et ce journalsite a eu connaissance du fait cité dans cette interview
vous imaginez, qq1 de ce forum, n irait pas plus loin et mettrait un gros MDR!!!!!
pas d imagination uniquement des faits et les faits sont la, ds l interview quoté elle ne dit pas ( a moins d avoir en votre possession l'interview en entier) qu elle retient son mari....
alors moi aussi j imagine, j imagine qu elle le dise, lors de l altercation avec CR lors de la deuxieme confrontation...

de plus ds l'interview que vous avez donc quoté que vous prennez comme exemple pour votre argumentation pour essayer de démeler l article
une certitude : Auberts ont bien vu un enfant....
donc d ou Mr Luizet tire t il ce qu il fait dire a Mr Aubert? une autre interview mystere???il y a une petite invraisemblance, non???

vous faites passer Mr Aubert pour un menteur, mais pas un journaliste avide de scoop?

pour faire simple Mr Luizet avait preparé un article avec la non reconnaissance (scoop, vu que Jean Baptiste Rambla n avait pas reconnu CR) et il fut pris au depourvu avec les aveux....


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :17 oct. 2012, 11:33 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Citation :
syd,
Vous devriez vraiment relire le fil concerné
Ah ! comme les femmes savent être subtiles et gentilles... Syd, je vous traduis le truc. C'est pour faire taire les gens comme vous que le législateur a pris la peine de détailler en quoi consiste la présomption d'innocence dans le texte. Mais vous insistez. C'est dur à admettre, que l'on ne naît pas coupable de quelque chose et qu'il faut démontrer ce dont on accuse les gens, hein ? Encore un mauvais coup des droitsdelhommistes, c'est sûr.

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :17 oct. 2012, 12:07 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Citation :
Citation :
syd,
Vous devriez vraiment relire le fil concerné
Ah ! comme les femmes savent être subtiles et gentilles... Syd, je vous traduis le truc. C'est pour faire taire les gens comme vous que le législateur a pris la peine de détailler en quoi consiste la présomption d'innocence dans le texte. Mais vous insistez. C'est dur à admettre, que l'on ne naît pas coupable de quelque chose et qu'il faut démontrer ce dont on accuse les gens, hein ? Encore un mauvais coup des droitsdelhommistes, c'est sûr.

je vous ai repondu sur l autre fil
oui on a bien vu, mais je replace ici votre message (enfin la partie importante, vous ne m'en voudrez pas de tronquer le futile je suppose) pour ne pas perdre cet echangeLudivine
Citation :
je vais donc vous poser une question a vous puit de science et de savoir...

un assassin est arrete sur les lieux du crime, arme a la main, vu par 123 temoins, aucun doute possible (histoire de n avoir que la presomption d innocence et pas en plsu le doute doit benificier a l accusé)
48 heures de garde a vue... il passe aux aveux ecrits
il est deferé et passe donc en "preventive" en attendant son jugement et que l enquete avance (si elle peut avancer encore plus)

je reprends ce qu a dit Ludivine la hierarchisation des lois
et donc la declaration des droits de l homme est supreme par rapport aux lois penales francaises

bah moi ca me derange alors qu un innocent dorme en prison jusqu a son jugement....
que doit on faire? on passe donc la presomption d innocence avant les articles 143 et suivants du Code de procédure pénale et les articles 131 et 135 du Code de justice militaire ? donc la preventive n a plus lieu d etre?
raisonnement par l absurde mais a vous lire, il vaut la peine d etre tenté par tous les avocats pour eviter la prison a leur client.....

j ai lu attentivement l article5 de la cour europeenne des droits de l homme qui pourrait repondre a cette question
L'article no 5 définit le droit à la liberté, soumis seulement à quelques exceptions légales qui autorisent l'arrestation dans des circonstances définies, telles que l'arrestation de personnes soupçonnées d'actes criminels, ou l'emprisonnement de personnes condamnées par un tribunal.

il y a bien une difference de terme entre arrestation et emprisonnement, l emprisonnement n est possible que pour des personnes condamnees par un tribunal
la detention provisioire est un emprisonemment..on fait quoi????????
je parlais du doute...et non de la presomption d innocence....Ludivine intervient sur la presomption d innocence

j aimerai donc qu elle me trouve les articles de la declaration des droits de l homme de la cour europeenne de ce que vous desirez ou le doute est inscrit

voici un article interessant
Citation :
Un autre exemple, lui aussi inspiré du système de la common law,
est la notion de la preuve au-delà de tout doute raisonnable. Non seulement
la Cour admet qu’un tel « standard » de preuve est compatible
avec la Convention, mais elle l’adopte elle-même, en principe,
pour sa propre appréciation des faits, par exemple quand de très
graves violations sont alléguées au titre des articles 2 ou 3 de la
Convention (voy. l’affaire interétatique Irlande c. le Royaume-Uni
en 1978, ou l’arrêt Kaya c. la Turquie de 1998). Ce critère est quelque
peu atténué dans la mesure où la Cour considère que la preuve
au-delà de tout doute raisonnable peut résulter de la co-existence
d’indices suffisamment forts, clairs et concordants (voy. l’affaire
Selmouni c. la France de 1999). Ceci montre que l’influence d’un système
juridique national peut quelquefois être contrebalancée par
celle d’autres systèmes (en France, dans les procès pénaux, les juges
se fient à leur « intime conviction » ; dans le contentieux administratif,
la preuve peut résulter de la co-existence d’indices clairs et
concordants)
.
la preuve au dela de tout doute raisonnable...
le couteau, les aveux, la reconnaissance des temoins....


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :17 oct. 2012, 13:02 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Houlala, vous avez du boulot et ça s'accumule. Maintenant il faut que relisiez là où on vous disait déjà de relire autre part.

En attendant, on s'amuse comme au guignol. Ainsi, font, font, font, les petites marinettes...

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :17 oct. 2012, 15:41 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :11 mai 2011, 15:05
Messages :1077
Syd, moi aussi je sais donner des devoirs à faire à la maison. Tenez, en v'là un pour vous.

Expliquez pourquoi l'intime conviction de la culpabilité de l'accusé, exigée aux jurés, implique que le doute ne permet pas de détruire la présomption d'innocence du prévenu et lui est donc toujours favorable.

Si vous n'y arrivez pas, vous comprendrez alors pourquoi le législateur s'est donné la peine de développer le texte.

_________________
Recouvrer l'esprit avant de perdre la tête. Mor.


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :17 oct. 2012, 16:01 
Citation :
vous faites passer Mr Aubert pour un menteur
je reviendrai un peu + tard sur vos propos

Mr Aubert affirme dans le bouquin de Gerard Bouladou qu'il n'a jamais telephoné a la gendarmerie de Greasque

je vous pose cette question : c'est vrai ou c'est un mensonge ??


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :17 oct. 2012, 16:36 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
Ranucci etait a Marseille la veille au soir pourtant il affirme l inverse, est ce un mensonge ou un oubli?

vous savez pertinemment que Aubert a bien appelé la gendarmerie et qu il a en effet parlé de paquet, je ne remets pas en doute cela
pourquoi maintenant affirme t il n avoir jamais appelé? pour faire oublier le paquet justement....
j ai deja developpé ailleurs que je pensais qu il avait appele et parle de paquet..que seul martinez lui a parlé d un enfant, mais lui comparé aux auberts il refuse le role de Zoro, il se contente de dire on m a rapporte que , mais moi je n ai rien vu....role que les auberts ont endossé, mais le costume ne leur allait pas...

vous vous focalisez sur aubert et prennez pour vrai tout le reste.... c est la le pb...
le journaliste le dit donc c est vrai...non pas quand 50 journalistes ne relatent pas la meme chose, pour essayer de vous en convaincre vous ressortez une interview et -pour l instant- imaginez ce qui a pu ce dire d autre...


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :17 oct. 2012, 17:30 
Hors ligne
autres
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le :29 avr. 2009, 15:52
Messages :2109
Localisation :Normandie
syd a écrit,
Citation :
pourquoi maintenant affirme t il n avoir jamais appelé? pour faire oublier le paquet justement....
M.Aubert ne dit pas la vérité entier. Sa femme le dit elle-même :" faut mieux appeler "

_________________
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry


Haut
   
 Sujet du message : Re: l'accident de La Pomme
Message non luPosté :17 oct. 2012, 17:38 
Hors ligne
autres

Enregistré le :12 août 2006, 13:18
Messages :1509
rose, elle dit vaut mieu appeller par ce que pour elle l enfant etait plus jeune....


Haut
   
Afficher les messages postés depuis : Trier par 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1018 messages ]  Aller à la pagePrécédente1596061626368Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com