Citation :
Dalinou (entre autres) commet les mêmes erreurs que les psychiatres et autres psychologues de l'affaire qui ont allégrement violé les droits de la défense et "expliqué" l'homme par des faits dont ils l'ont présumé coupable.
Elle présente dans son discours des suppositions purement gratuites et malsaines comme s'il s'agissait de faits avérés, alors qu'elles sont largement contredites par des éléments connus.
J'essaie de comprendre la personnalité de son auteur (qui ne peut être que CR pour moi, à moins d'admettre un complot à vaste échelle). Ce qui me fascine dans les 2 livres de Gilles Perrault et de Gérard Bouladou est aussi la différence d'éclairage apporté sur la personnalité de Ranucci.
Par exemple, Gilles Perrault nous dit que CR a été arrogant et même odieux au cours de son Procès. Il l'explique bien vite par le fait qu'après des mois de détention, CR innocent était venu "en découdre" avec ceux qui l'avaient injustement emprisonné. L'explication m'avait d'ailleurs satisfait à l'époque.
Au cours de ce même procès, Gérard Bouladou ajoute que CR s'est expliqué ainsi sur son délit de fuite "j'avais autre chose à faire que de passer le WE à Marseille avec un commissaire nommé Alessandra".
Je trouve que ça a une autre résonnance. Idem quand Gilles Perrault nous dit que CR à certains moments ne bronche pas et prend des notes, et que Gérard Bouladou nous apprend qu'en fait CR calcule le montant des indemnités qu'il va demander à Giscard. Au passage, c'est cela le déni.
Bref, oui, j'essaie de mieux cerner la personnalité de CR, de voir s'il y avait des "signes avant-coureurs" ou de trouver une "explication", qui ne pourra de toute façon qu'être partielle...dans ce domaine, on ne peut de toute façon faire que des suppositions, émettre des généralités, voir si ça peut coller...toutes les informations sont intéressantes qui permettent de dessiner un portrait cohérent de CR.
Aucune "preuve" à en attendre, au mieux des indices...
Au vu de l'âge de Ranucci, et du fait qu'il vivait chez elle, il est en tout cas normal de s'interroger sur la personnalité de sa mère, sur l'éducation qu'elle lui a donné et sur leur relation. C'est même inévitable au regard des faits qui sont reprochés à CR, et je trouve le sujet de Nick (que je remercie au passage pour son soutien

) tout-à-fait intéressant.
Le débat n'est à mon sens intéressant que si on ose émettre toutes les hypothèses (à condition évidemment d'argumenter derrière), avec le risque de frôler le scabreux au vu des faits auxquels nous nous intéressons.
Vous me direz que vous-même n'êtes pas dans cette démarche puisque vous être convaincu de l'innocence de Ranucci. Très bien. Mais avant de me faire la morale, réfléchissez au fait que si vous vous trompiez, vous seriez quelqu'un qui défend à tout crin l'auteur d'un meurtre absolument malsain et nauséabond pour reprendre vos termes.