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A ce propos, je voudrais rétablir mes conclusions sur cette manoeuvre.
- l'espace entre le haut des sièges et le pavillon reste restreint, et il faut admettre que la 304 de Ranucci pouvait être équipée d'appui-tête à l'avant, ce qui rendrait la manoeuvre impossible. Je n'ai pas eu de réponse à ce sujet. J'avais posé la question à M. Bouladou, qui m'a dit qu'il lui semblait que la 304 de Ranucci en était équipée, mais sans en être sûr.
M. Bouladou publie dans son premier livre une photo de la 304 où l'on voit clairement que les sièges avant n'ont pas d'appui-têtes et qu'il y a un espace qui n'est tout de même pas négligeable vu que les sièges sont bas.
Il y aurait eu des appui-têtes, bien évidemment, je me serais beaucoup plus interrogé.
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- en réfléchissant, cette manoeuvre, vu le poids de Ranucci, aurait été envisageable par deux hommes (ou femmes), mais pas par une seule personne.
- la molette du siège conducteur est innaccessible par la portière droite.
- selon la thèse de l'innocence, la porte droite de la voiture n'a absolumment aucune raison d'être déverrouillée, puisqu'elle n'a pas servi du week-end selon Ranucci et la défense. Toute intrusion aurait donc été impossible.
- on peut ajouter à cela l'invraissemblance de la situation, que Danou a déjà maintes fois exposée.
On mélange plusieurs arguments l. Il serait bon de faire le tri.
Quant au fait que ce serait invraisemblable, cela n'est pas en soi un élément. S'il n'y avait que cela d'invraisemblable, ce serait beaucoup plus facile. Mais je ne vois pas en quoi le fait de vouloir faire déménager la voiture d'un lieu où se trouve un cadavre tout frais ne me semble aucunement délirant.
La porte droite de la voiture fonctionne parfaitement, c'est la portière conducteur qui est abîmée, donc cet homme peut l'ouvrir sans aucun problème, elle n'est sans doute pas fermée.
Je ne vois pas pourquoi la molette du siège conducteur serait inaccessible en passant par la portière passager, il suffit de se pencher pour la trouver entre la portière bloquée par l'accident et le siège.
Si c'est faisable par deux hommes, c'est faisable par un seul en tournant la molette pour faire basculer les dossiersvers l'arrière et faire rouler le corps vers l'arrière.
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Gihel, vous parlez d'aberration pour la pause cigarette, et sur ce point, nous sommes d'accord. Mais la manoeuvre du basculement est bien plus invraissemblable encore.
Je rappelle donc clairement mes conclusions : si l'on suit la thèse de la défense, Ranucci n'a pas pu être basculé, puisque sa portière droite n'a pas servie et donc doit se trouver verrouillée à clé.
Si je comprends bien, c'est impossible à condition que la portière passager ait été fermée. Ben ce n'est qu'une hypothèse et si l'on fait l'hypothèse inverse que la portière passager est ouverte, à ce moment là, ce que nous pensons devient possible. L'homme est donc rentré par la portière droite et a tourné la molette conducteur en passant par le siège passager, et il a défait la molette passager, du coup, il était possible de faire rouler le corps endormi de Ranucci sur la banquette arrière.
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Quand bien même, il n'y a aucune possibilité de manipuler la molette d'inclinaison du siège conducteur en passant par la portière droite (la gauche est censée ne plus s'ouvrir). Enfin, à part Hulk, je ne connais personne capable de soulever à bout de bras une personne pesant 70kg dans un espace aussi restreint.
Cette hypothèse ne tient pas debout.
(Je parle de cette hypothèse, sans réel rapport avec la culpabilité ou l'innocence présumée de Ranucci.)
Ben oui, mais j'ai besoin de cette hypotthèse sinon je ne vois pas comment la voiture a pu se retrouver dans le tunnel en marche arrière, alors que Christian Ranucci ne connaît pas l'endroit.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas actionner la mollette du siège conducteur en plongeant sa main entre la portière et le dossier. Donc cette hypothèse n'est pas impossible.
Excusez-moi Gihel si ma rédaction manque de clarté, mais ma maîtrise du "découpage" de mon édition est encore imparfaite.
Pour le manque de vraissamblance, je vois trois problèmes de taille :
- Ranucci peut se réveiller pendant la manoeuvre, et devnir un témoin vraiment gênant.
- La 304 a été vu, et des témoins (les Aubert) se sont même arrêtés pour prendre le numéro. Il me semble que vous aviez noter il y a quelques semaines que l'endroit était matérialisé par un arbre assez particulier.
- Le risque qu'une voiture s'arrête pendant la manoeuvre (la 304 est accidentée) ou que les témoins de l'accrochage reviennent.
Pour ce qui est de la portière droite ; à aucun moment dans ses multiples déclarations, Ranucci n'évoque s'être servi de cette portière avant l'accident. Dès lors, la centralisation n'existant pas à l'époque, et Ranucci est d'après lui seul à bord de sa voiture durant ce week-end.
La molette se trouve sur le bas du siège conducteur, bloqué contre la portière. J'ai constaté que c'était innaccessible. A part vous le démontrer avec une voiture, je ne peux pas dire mieux.
La présence d'appuis-tête à l'avant était une interrogation de ma part. M. Bouladou n'avait pas fait attention à ce détail. Voilà qui est clair désormais.
Lever un corps inerte de 70kg environ dans un espace restreint comme celui de l'habitacle d'un coupé 304 demande un bon maintien du corps et beaucoup de force. Deux choses incompatibles après expérience par un homme seul.
J'espère avoir répondu à vos interrogations convenablement.